Je voudrais aussi ajouter pour Jeff que la réussite sociale ne dépend pas QUE des diplômes accumulés hein.
Je connais pas mal de mecs qui sortent du collèges sans même le brevet et aujourd'hui ye na un qui est responsable région Ile de France de 5-6 magasins Micromania, un autre qui était une merde en anglais dans ma classe 2 ans de suite et deux fois i la loupé son bac "pro" . Le mec là depuis 2 ans il vit en Angleterre il est bilingue et responsable/gérant d'un Galerie Lafayette. Un autre directeur régional MacDo depuis 1 an, un autre responsable d'un Office dépot etc...j'en ai des tonnes des mecs comme ça à te présenter qui t'apprendront bien plus de choses que toi et tes cours de français. L'école et tout le reste c'est de la branlette la plupart du temps. Ca te donne des bases importantes certes mais le reste ça te sert toit pas du tout dans la vie soit juste à te la raconter à un trivial poursuit.
Les études longues c'est surtout quand tu veux taper dans la médecine, les sciences etc... mais franchement quand je vois que de nos jours à Auchan ils réclament un bac +2 pour être caissière je me dis que le monde se barre vraiment en couille parce que 90% des métiers de ce monde ne demandent aucun diplôme normalement. T'apprend sur le tas. Comme les brevets d'êtats sportifs: de la branlette assez souvent. Ya des entraineurs non-diplomés qui sont bien plus performants dans leur taff que des diplômés qui eux ont à peine pratiquer. un de mes potes enseignent la plongée sans diplôme: il a 3000 plongées à son compteur et une de ses connaisances qui fait le même boulot bah il a 80 plongées à son actif mais il est diplômé donc il passe avant mon pote pour des secteurs touristiques à l'étranger... Maintenant je pense que les livres tout ça ça va 5 min. C'est pas ça qui va vraiment 'aider à te construire un caractère, à pas te laisser marcher sur les pieds, à avancer..Ya un moment faut vivre sa vie et arrêter de lire ou de regarder celle des autres. Accumuler du savoir sans rien en faire ça sert strictement à rien donc autant savoir peu de choses mais le mettre à contribution que de connaitre l'encyclopédie par coeur et se lamenter de sa vie, être associable, fataliste, nihiliste, dépressif etc...
Avant même de parler école et tout ça faut déjà apprendre aux gamins tout un tas de valeur qui se perdent et leur apprendre la débrouille aussi, les motiver à se chercher, à trouver une passion, un but, des rêves qui les fera avancer. C'est ça qui les sortira de la merde. Pas Kant ou Pascal. Après je dis pas un bac ou un bts en poche ça aide mais c'est pas pour ça que je vais dire qu'il les faut à tout prix. là où je suis d'accord avec toi Jeff c'est le langage d'aujourdhui et les gamins qui ne s'intéressent plus à rien sauf Secret story facebook et leur iphone. Carrément même un mec qui fait des études de malade si jamais il est à fond dans facebook, iphone, orange , tuning, gros nibards et binouze et toutes ces merdes bah je dirais quand même que c'est une merde.

et ça existe des mecs comme ça qui paraissent intelligent à cause de leur foutu master mais ça reste des cons.