[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Cop - 2/10

Messagepar Scalp » Mer 22 Sep 2010, 19:30

Cop James B. Harris - 1987

Image


Si même un génie comme De Palma s'est cassé les dents sur Ellroy avec son Dahlia Noir vraiment plus que moyen, que pouvait faire ce pauvre tâcheron de Harris ( alors oui y avait bien la jurisprudence Curtis Hanson gars pas bien doué qui touché par la grâce sur LA Confidential ), bien rien tout simplement, ça ressemble un peu à du Ellroy mais de loin très très loin, après avoir finit le roman Lune Sanglante, quel idée j'ai eu de vouloir en regarder l'adaptation.
Ca commence mal avec un titre bien pourri : Cop, c'est quoi ce titre à la con, tout ça parce que Robert Wise a fait sa pince et pas voulu qu'on utilise le titre original qui était aussi le titre d'un de ces films ( Blood on the Moon ).
Pas grand chose à sauver dans ce film à part un James Woods plutôt bon ( même si il ressemble pas trop au Hopkins de Ellroy ) le corps très bandant de Randi Brooks et le plan final avec la punchline qui tue, le reste pfff, Lesley-Ann Warren gâche un personnage en or massif dès son arrivée le film devient chiant alors que jusque là il était déjà pas bien passionnant, les libertés prises avec le roman sont nul ( on change les motivations du tueur, on change son trauma, le passé de Hopkins est zappé alors que c'est important dans le roman car ça explique son obsession pour les meurtres de femmes ici il est même transformé en meurtrier sommaire alors que dans le roman il tue toujours en état de légitime défense ( ici il vide carrément son chargeur sur chaque victime ) et le coté queutard du perso est quand même bien mit de côté du coup au lieu d'être devant un perso typiquement Ellroy on se retrouve devant un énième vigilante à la Paul Kersey ), dans le roman le fait qu'on suive les actes du tueur amenait un réel plus ici le tueur on le voit seulement dans les 5 dernières minutes, Woods étant coproducteur il se met même dans 95% des scènes du film, sinon le L.A de Ellroy toujours un personnage à part entière de ces romans est ici complétement zappé ( ou presque ), le film se passerait a New York que ce serait exactement pareil.
La partie enquête si riche et si passionnante dans le roman est ici complétement insipide et chiante et l'intrigue est simplifié au maximum ( alors quand c'est pour LA Confidential ou Dahlia qui sont des romans fleuves se déroulant sur plusieurs années c'est compréhensible mais ici putain l'intrigue ici est vraiment de courte durée dans le roman c'est vraiment épuré y a pas de digression ).
Le coté Hard Boiled de chez Ellroy est ici réduit au strict minimum : 2 découvertes de cadavres et c'est tout alors que dans le roman on a notamment un meurtre ultra barbare ou le tueur vide son chargeur dans le cul d'un gars, heureusement il a gardé la scène ou Hopkins raconte des histoires à sa fille de 9 ans, de loin le passage le plus badass du film.
Que ce soit une mauvaise adaptation ça aurait pu passer si le film avait proposé des trucs sympa mais non y a vraiment rien à se mettre sous la dent.
Le climax final d'un point de vue technique est plutôt pas mal torché ( même si on tricard la doublure de façon bien trop flagrante, bein oui filmé une doublure de face à 3 mètres c'est pas génial comme idée ).
Sinon y a des trucs complétement débile comme Woods qui lorsque découvre le premier corps de façon très correct fout ces empreintes partout dans l'appartement, tu parles d'un super flic.
La BO comme tout polar 80's qui se respecte est bien pourri.
Pour un film comme ça fallait Friedkin derrière la caméra.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 22 Sep 2010, 22:53

ai ai ai , woods + elroy ca pouvait donner un bon truc , m'as toujour fait de l'oeil ce film ..... plus maintenant
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 23 Sep 2010, 13:28

Jte le vends si tu veux :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Dorian Gray (2009) - 4/10

Messagepar Scalp » Jeu 23 Sep 2010, 16:09

Dorian Gray Oliver Parker - 2009

Image


Mouais pas génial, bon je connais pas le roman donc je sais pas si c'est une bonne adaptation mais en je sais que c'est pas un bon film.
J'ai trouvé ça bien gentillet et assez mal écrit, le début est super longuet et la transformation de Gray en psycho se fait quasiment en 1 jour et la dépravation de Gray c'est traité en 2 minutes top chrono : les trips sadomaso, homo et sexuel c'est traité très rapidement on dirait que le réal il a expédié ça comme un truc obligé du cahier des charges, mais qu'il avait un peu honte de foutre ça dans son film.
Après on a une grosse ellipse histoire que tout les neuneus comprennent que Gray y vieillit pas et c'est pas follement passionnant et très balisé.
La réalisation est sans ampleur et la reconstitution d'époque est pas spécialement marquante ( mais bon c'est pas cheap ).
Ben Barnes est pas trop mal en Gray, mais le meilleur acteur est sans conteste Colin Firth génial en simili Méphistophélès, par contre Ben Chaplin c'est une catastrophe il plombe bien le film, Rachel Hurd-Wood avec une coupe de cheveux pas possible et saper comme un sac comme dans Solomon Kane passe pour une gourdasse à gros seins et pis elle se fait piquer la vedette par Rebecca Hall ( et oui encore elle ) qui niveau charme est clairement un cran au dessus.
Bon c'est pas du film honteux mais vu la réputation du bouquin m'attendais vraiment à mieux et surtout pas à un film tout public.

4/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Jeu 23 Sep 2010, 18:44

Heatmann a écrit: ai ai ai , woods + elroy ca pouvait donner un bon truc , m'as toujour fait de l'oeil ce film ..... plus maintenant


Ellroy pour l'instant ça à rien donné de convaincant au ciné excepté L.A. Confidential de tout façon ces romans sont trop dense pour le cinéma, le seul médium fait pour c'est les séries dommage que le projet de HBO pour sa trilogie Américaine soit tombé à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 23 Sep 2010, 18:55

Le Grand Nulle part c'est adaptable quand même, un gars comme Fincher ou Friedkin pourrait faire un excellent truc ( bon faudrait un film de 3 heures au moins par contre :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 23 Sep 2010, 22:26

LA confidential j'adore , pis dark blue je trouve ca pas mal , mais bien sympa pour ma part . et j'ajouterai meme que street king aussi ca ma bien caler une dent creuse dans le genre 8) et oui suis comme ca moi .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

13 Tueurs (Les) - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 24 Sep 2010, 09:46

Les 13 Tueurs Eiichi Kudo - 1963

Image


A la suite d’un ordre secret émanant d’un haut dignitaire du Shogunat Tokugawa, 13 hommes ont un objectif commun: assassiner Matsudaira Nariaki, le shogun du clan féodal Akashi, un homme sanguinaire, despotique, devenu incontrôlable. Ils ont 60 jours pour atteindre leur but.

Mouais, assez moyen dans l'ensemble, c'est vraiment longuet et le long climax final de 30 minutes ne tient malheureusement pas toutes ces promesses.
L'histoire est un peu longuette donc avec cette histoire de Samourais engagé pour une mission suicide : tuer un tyran, le début faut s'accrocher on nous présente pleins de perso et on a pleins d'infos plus ou moins intéressante à enregistrer, c'est pas follement passionnant c'est seulement après 30 minutes que la mission arrive et à partir de là ça va pas mal broder heureusement y a quelques passages sympa comme la première attaque avorté et les stratagèmes qui se mettent en place, ce sera jamais bien passionnant, les persos sont pas vraiment attachant à part le ronin et le garde du corps du tyran, le reste c'est pas génial ce qui est dommage quand on voit des gars voué à mourir ce serait bien des les rendre attachant ici le ton est trop froid, alors oui c'est compréhensible que les 13 tueurs ne soient pas tous développé de la même manière mais même ceux qui sont développé sont pas attachant.
En terme de classe on est très loin d'un Kurosawa, Kobayashi ( a qui il pique le premier plan du film qui rappelle immédiatement le chef d'oeuvre Hara Kiri ), Misumi ou même Gosha, on retrouve bien entendu quelques plan magnifique propre au chambara tourné en scope mais dans l'ensemble c'est pas vraiment marquant ( à retenir tout de même une séquence de viol très réussit ), c'est trop classique et le gros climax final est finalement décevant ( on l'a tellement attendu qu'on ne peut être que déçu ), à part le combat contre le méchant shogun ( avec le dernier face à face entre Shinzaemon et Hanbei 2 adversaires qui se respectent et pour qui le bushido est la chose la plus importante ) et la trop courte utilisation de caméra porté ( ça rend vraiment bien ) c'est un peu décevant et le montage est trop lent, c'est dommage car il a une bonne gestion de l'espace ( on sait toujours ou on se trouve dans final labyrinthique, les idées pour réussir à vaincre en sous nombre sont bien sympa malheureusement la mise en scène est vraiment trop plate.
J'espère que les autres Kudo c'est d'un autre niveau parce que là c'est juste sympa, en tout cas au vue des premières review le remake de Miike ça a l'air d'être d'un tout autre niveau.

6/10
Critiques similaires
Film: 13 tueurs (Les)
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: 13 tueurs (Les)
Note: 7/10
Auteur: Tarankita

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 24 Sep 2010, 18:33

JFK Oliver Stone - 1991

Image


La lecture de American Tabloid de Ellroy m'a donné une folle envie de revoir le film de Stone, la grosse différence entre les 2 c'est le traitement de Kennedy qui dans le film de Stone n'est jamais remis en cause, c'est juste la pauvre victime innocente qui ne veut pas faire la guerre du vietnam et la traitement moraliste de Stone est un peu soulant à la longue, alors que chez Ellroy on comprend bien comment on arrive à son assassinat, mais c'est marrant de faire le rapprochement entre le livre et le film.
Avec un tel background ( période clé et passionnante de l'histoire des USA, background qui nous es expliqué dès l'intro ) c'était difficile de faire un mauvais film ou du moins un truc chiant ( enfin Spike Lee a bien réussit avec Malcom X a faire un truc bien chiant ) ici la durée fleuve qui peut effrayer est magistralement géré ainsi a aucun moment on sent l'ennui alors oui à la rigueur les scènes de famille de Garrison sont pas spécialement génial mais elles sont utile au récit tout de même, c'est passionnant de bout en bout, le récit est super dense avec de multiples interactions, une foule de personnage ( on y voit notamment les assassinats de Bob Kennedy et Martin Luther King, dommage par contre que Hoover et la Mafia ne soit pas plus évoqué ) on est devant un putain de film épique !!
Porté par un casting impeccable ou Kevin Costner est une fois de plus très convaincant dans le rôle de Garrison, seul ( ou presque ) contre tous, Tommy Lee Jone même avec une perruque ridicule assure bien, le reste on retrouve du lourd : Pesci ( bon encore une fois y nous la joue un poil trop excentrique ), Bacon, Oldman, Sutherland dans l'une des meilleures séquences du film qui nous donne toutes les clés et les multiples ramification du complot en 15 minutes top chrono : Image, Rooker, Sissy Spacek ( qui a donc un autre film à sauver de sa filmo avec Affliction et Carrie.
La scène du procès est une ( la ? ) des meilleures du genre avec un Costner qui bouffe l'écran comme jamais ( son meilleur rôle amha ) et donne lieu a 2 séquences génial : la reconstitution du parcours de Lee Harvey Oswald, la "magic bullet", le jour du meurtre et le meurtre en question vue sous tous les angles possibles.
Le gros point fort du film est surtout un montage infaillible et une réalisation hors pair qui mélange couleur, noir et blanc, 16mm, 35mm, super8, flashbacks, visions alternatives, image d'archives, Stone réussit même a insérer des "fausses" image dans les images d'archives du coup par moment c'est dur de déceler ce qui est vrai de ce qui est faux.
L'oscar du meilleur montage a jamais été autant mérité que pour ce film.
La photo est tout simplement splendide et la BO de Williams est très agréable dans un style très sobre ( mais on reconnait immédiatement sa pâte ).
Au fil du temps c'est devenu mon Stone préféré alors qu'avant j'avais une préférence pour Platoon ou même l'enfer du dimanche, désormais je préfère JFK et de loin, c'est son film le plus aboutit tant sur le fond que sur la forme ( et le plus fou c'est de voir a quel vitesse a été tourné le film en un peu plus de 2 mois directement après avoir terminé The Doors ).

9/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Ven 24 Sep 2010, 19:15

belle critique scalp! ordonné et claire! et puis j'adore également ce film!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Ven 24 Sep 2010, 19:26

Oui la plus belle réussite d'Oliver Stone :wink: son film le plus ambitieux avec Alexandre mais ça je sais que Scalp il l'aime pas trop ce film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 24 Sep 2010, 19:40

Alexandre c'est pas que j'aime pas trop c'est que je le trouve juste sympa alors qu'il y avait tout pour me plaire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Ven 24 Sep 2010, 19:45

Alexandre, putain de film. Un cours d'Histoire prenant, passionnant, grandiose, sombre, une interprétation en or, des personnages convaincants, pff dans le genre c'est le must. Ya mêm une sacré ambiance par moment. Qui peut limite foutre les jetons. Ya des subtilités/ambiguïtés sur certaines relations entre persos et c'est vachement bien que Stone développe ses propres idées sur le sujet. Maintenant je trouve par moment que c'est un tantinet hagiographique et que ça dresse trop un portait positif du personnage.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar w0oddy » Ven 24 Sep 2010, 20:25

JFK la séquence du procès est effectivement très impressionnante ! Toujours un plaisir de lire de bonnes critiques de films qu'on apprécie
Avatar de l’utilisateur
w0oddy
Rocky
Rocky
 
Messages: 184
Inscription: Dim 04 Juil 2010, 13:37

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar versus » Ven 24 Sep 2010, 21:22

JFK est également mon STONE préfére le film est maitrisé de bout en bout. Une belle claque a chaque fois que je le regarde.
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO