_Avis_ Vos 5 Films de Science-Fiction préférés

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: _Avis_ Vos 5 Films de Science-Fiction préférés

Messagepar zack_ » Sam 07 Aoû 2010, 10:08

Si le 2 l'explique et que le personnage est commun au 1 et 2 alors c'est que le 1 est bien dans un futur post-apo
C'est aussi ça une trilogie, ca permet d'amener des indices dans les films suivants
zack_

Messagepar Scalp » Sam 07 Aoû 2010, 10:12

Non mais Mad Max c'est pas la SF et pis c'est tout :eheh:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar zack_ » Sam 07 Aoû 2010, 10:25

Scalp :jesors:
zack_

Messagepar grospaquet31 » Mar 17 Aoû 2010, 13:18

Mon top 5 science fiction "spatial":

1- Blade runner
2- Star Wars (la saga)
3- Star Trek (le film)
4- Sunshine
5- Stargate

Mon top 5 science fiction "bestiole":

1- Alien (la saga)
2- Pitch black
3- Predator
4- District 9
5- Starship troopers

Mon top 5 science fiction "futuriste"

1- Terminator (la saga)
2- Minority Report
3- Bienvenue à Gattaca
4- Iron Man
5- Moon

Au général:

1- Blade Runner
2- Star Wars
3- Terminator
4- Alien
5- Pitch Black
grospaquet31
Rocky
Rocky

Messagepar francesco34 » Mar 17 Aoû 2010, 18:56

Il a raison, la SF c'est tellement vaste comme genre qu'il faudrait le découper en sous-genres pour faire un top dans chaque...
Ou alors passer de 5 à 50... :eheh:
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar zack_ » Mer 18 Aoû 2010, 13:49

Beau top :super:
zack_

Messagepar groo » Ven 20 Aoû 2010, 15:44

zack_ a écrit:
Invasion of the body-snatchers

Connait pas - faudra nous faire une critique ca m'intéresserai peut etre ce film

J'essaierai de m'y coller un de ces quatre. Etant d'origine classikienne, j'ai tendance à citer des films naphtalinés à tort et à travers (j'ai tendance à regarder des films de tous les ages)...

Mais c'est un film réalisé par Don Siegel, un réalisateur assez culte, qui a déja fait l'objet de 3 remakes. Un dans les années 70 par Philip Kaufmann, qui est très bon, quoique très différent, un dans les années 90 par Abel Ferrara, qui est spécial (perso, je n'aime pas trop, mais le film possède des amateurs), et enfin un dernier très médiocre dans les années 2000 par Olivier Hirschbiegel, avec Nicole Kidman.

Je crois que ce film a même fait l'objet d'une "adaptation/citation" dans un épisode Halloween des Simpsons.

Si tu n'es pas allergique aux films en noir et blanc, je te recommande chaudement d'essayer l'original, il n'a vraiment pas mal vieilli.
groo
James Bond
James Bond

Messagepar Jeff Buckley » Lun 23 Aoû 2010, 23:50

J'ai acheté le Ferrara recemment. Tu commences à me faire regretter... :eheh:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar jean-michel » Mar 05 Oct 2010, 18:31

1. 2001 l'odyssée de l'espace (2001 A Space Odyssey) (1968)
Pour la beauté des images, pour l'avance pris sur son temps...pour le rêve , l'imaginaire fourni à mon jeune esprit..le film qui a forgé mon plaisir du cinéma.

2. La guerre des étoiles (Star Wars) (1977)
Les effets spéciaux formidable pour l'époque, pour cette univers imaginé enivrant et flamboyant!

3. Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind) (1977)
Pour l'histoire, pour l'innocence du propos et la positivité humaine montré!

4. Blade Runner (1982)
Pour la noirceur de l'histoire, pour l'interprétation, pour la BO de Vangelis

5. Le Voyage fantastique (1966)
Pour le voyage dans le corps humain! passionnante histoire , superbement mise en image.

Petite réflexion sur un genre longtemps confiné dans une niche à faible budget. La science-fiction explose dans les années 80 avec le fabuleux succès des Steven Spielberg, Lucas, Scott, Cameron etc...
Ces réalisateurs rendent le genre populaire, et explorent et approfondissent "l'expression " cinématographique, par toute une suite d'avancés technologiques qui permettent aux expériences nouvelles d'exister, et d'ancrées dans l'imaginaire des gens des scènes inoubliables.

Les thèmes du genre sont riches:

la terreur atomique des années 50 à imprégné les films de fictions de l'époque. ( Le Jour où la terre s’arrêta)

Image

L'affaiblissement de la société dans les années 70-80 ( soleil vert, Blade Runner)
L'angoisse du monde virtuel, technologique dans les années 90 ( Matrix, The Truman Show)
l'écologie, les catastrophes naturelles ( phénomènes, deep impact, armaggedon), l'arrivée des "femmes fortes" qu’elle soit incarnée par Sigourney Weaver ou Linda Hamilton.

Image Image
Image
Image

Tout est possible, il n'y a aucuns tabou , tout est questionnement . Le succès durable de la science-fiction montre que la fascination du public ne s'éteint pas, le genre est fait pour perdurer et les nouveautés technologiques vont encore longtemps permettre aux scénaristes à crée des univers de plus en plus dense.

L'anticipation est amusant, rien ou presque ne s'est réalisé, et les avancés de nos sociétés ont souvent été ignorés par le genre ( L'ordinateur, internet, le portable)
Pour moi les fondateurs de la science-fiction , s'est Jules Verne qui a ouvert mes yeux sur un univers infini, et Herbert George Wells que j'ai découvert par les adaptations cinéma de ses romans (La Machine à explorer le temps, L'homme invisible et La Guerre des mondes).
Les films de science-fiction n'existent pas pour expliquer la technologie, mais pour en rendre l'usage de manière exponentielle , dans la construction narrative et en fond de décor pour affirmer un univers le plus réel possible.
L'exagération en donne tout le sel filmique, et l'écriture du scénario doit être soignée, pour apporter l'intérêt indispensable à une histoire.
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar alinoe » Mar 05 Oct 2010, 18:59

Très belle analyse du genre :super:
alinoe
Batman
Batman

Messagepar jean-michel » Mar 05 Oct 2010, 19:06

Merci, j'essaie de faire des écrits plus constructifs maintenant.
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Mer 06 Oct 2010, 10:14

La lisière entre fantastique et science-fiction est toujours aussi difficile à définir.
Personnellement, je trouve que Star Wars par exemple relève du fantastique et non pas de la SF.
D'abord c'est un récit qui se passe dans le passé et pas dans le futur, dans une galaxie éloignée, donc pas du tout une projection d'un avenir nous concernant, et qui mixe des éléments surnaturels ou mystiques (la Force) à la technologie.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar jean-michel » Mer 06 Oct 2010, 10:16

oui, je préfère simplifié et globaliser au maximum, sinon ont s'y retrouve plus à tout mettre dans des cases!!
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar blackula » Jeu 07 Oct 2010, 18:02

star wars ça n'a rien de fantastique. ce n'est pas l'éruption de l'irréel dans le réel (définition rapidos pour moi du fantastique). star wars ça reste de la SF, avec création de mondes imaginaires, vaisseau spatiaux, etc....tout ça projeté dans un passé, soit, mais cela ne change rien.
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
blackula
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Jeu 07 Oct 2010, 18:43

francesco34 a écrit: La lisière entre fantastique et science-fiction est toujours aussi difficile à définir.
Personnellement, je trouve que Star Wars par exemple relève du fantastique et non pas de la SF.
D'abord c'est un récit qui se passe dans le passé et pas dans le futur, dans une galaxie éloignée, donc pas du tout une projection d'un avenir nous concernant, et qui mixe des éléments surnaturels ou mystiques (la Force) à la technologie.

ouais mais c'est du space opera un sous genre de sf ça s'inscrit clairement dans de la sf.
ya de très bonnes analyses des genres et explications des termes et le fantastique c'est vraiment strict comme genre: del toro et pan's labyrinth c'est du fantastique, ou l'échine du diable mais star wars c'est de la sf. Sf ça veut pas forcément dire futur même si c'est 80% le cas. La machine à epxlorer le temps ça se passe au 18ème et c'st pourtant de la sf.
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante