1. 2001 l'odyssée de l'espace (2001 A Space Odyssey) (1968)Pour la beauté des images, pour l'avance pris sur son temps...pour le rêve , l'imaginaire fourni à mon jeune esprit..le film qui a forgé mon plaisir du cinéma.2. La guerre des étoiles (Star Wars) (1977)Les effets spéciaux formidable pour l'époque, pour cette univers imaginé enivrant et flamboyant!
3. Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind) (1977)Pour l'histoire, pour l'innocence du propos et la positivité humaine montré!4. Blade Runner (1982)Pour la noirceur de l'histoire, pour l'interprétation, pour la BO de Vangelis5. Le Voyage fantastique (1966)Pour le voyage dans le corps humain! passionnante histoire , superbement mise en image.Petite réflexion sur un genre longtemps confiné dans une niche à faible budget. La science-fiction explose dans les années 80 avec le fabuleux succès des Steven Spielberg, Lucas, Scott, Cameron etc...
Ces réalisateurs rendent le genre populaire, et explorent et approfondissent "l'expression " cinématographique, par toute une suite d'avancés technologiques qui permettent aux expériences nouvelles d'exister, et d'ancrées dans l'imaginaire des gens des scènes inoubliables.
Les thèmes du genre sont riches:la terreur atomique des années 50 à imprégné les films de fictions de l'époque. ( Le Jour où la terre s’arrêta)

L'affaiblissement de la société dans les années 70-80 ( soleil vert, Blade Runner)
L'angoisse du monde virtuel, technologique dans les années 90 ( Matrix, The Truman Show)
l'écologie, les catastrophes naturelles ( phénomènes, deep impact, armaggedon), l'arrivée des "femmes fortes" qu’elle soit incarnée par Sigourney Weaver ou Linda Hamilton.

Tout est possible, il n'y a aucuns tabou , tout est questionnement . Le succès durable de la science-fiction montre que la fascination du public ne s'éteint pas, le genre est fait pour perdurer et les nouveautés technologiques vont encore longtemps permettre aux scénaristes à crée des univers de plus en plus dense.
L'anticipation est amusant, rien ou presque ne s'est réalisé, et les avancés de nos sociétés ont souvent été ignorés par le genre ( L'ordinateur, internet, le portable)
Pour moi les fondateurs de la science-fiction , s'est Jules Verne qui a ouvert mes yeux sur un univers infini, et Herbert George Wells que j'ai découvert par les adaptations cinéma de ses romans (La Machine à explorer le temps, L'homme invisible et La Guerre des mondes).
Les films de science-fiction n'existent pas pour expliquer la technologie, mais pour en rendre l'usage de manière exponentielle , dans la construction narrative et en fond de décor pour affirmer un univers le plus réel possible.
L'exagération en donne tout le sel filmique, et l'écriture du scénario doit être soignée, pour apporter l'intérêt indispensable à une histoire.