je réponds avec toujours de rapidité
Pour les trois premiers, ça va crescendo. Fear and desire, reste quand même pas trés bon. Le côté abstrait de la guerre et une voix off bien sentencieuse plombe le film . Je pense que Kubrick était plus intéressé par l'apprentissage du cadre que par son histoire. Le baiser du tueur est dans la continuité, mais le niveau au dessus. là encore une histoire "moyenne" pour être gentil, et une interpretation trés bas de gamme. Mais plastiquement, il reste des scénes d'anthologie ainsi qu'une façon de filmer New York intéressante .
Et si tu n'as pas vu Ultime Razzia, jette toi dessus, on le trouve pas cher en dvd. On voit que Kubrick à appris de ses 2 films précédents. Histoire bien menée, interprétation impeccable, et esthétiquement c'est superbe. rien à redire.
Et oui, j'aime bien "eyes wide shut". Malgré Tom Cruise, que je trouve limité dans son jeu (bon je concéde : il est tellement meilleur dans "magnolia"). C'est un film gigogne, quelque soit la porte que l'on ouvre, on trouve des significations intéressantes sur le couple, le désir (faut avoir en envie de se poser des questions, je suis d'accord). Et c'est encore une histoire d'un homme perdu dans un labyrinthe mental dont il a peine à s'extirper. Mais il est vrai que ce film n'a pas bien passé, outre les gouts de chacun, il y avait pas mal de malentendus avant la sortie (beaucoup attendais un film chaud, des rumeurs disaient même qu'harvey Keytel se serait fait virer pour avoir éjaculer sur Kidman, etc...).