[FrF_Kmeron] Mes critiques en 2007

Modérateur: Dunandan

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 24 Jan 2007, 18:12

zack_ a écrit:Je suis un poil cuit ce soir, mais je vais me faire Adaptation quand même :D


Manifestement devant le manque de retour sur l'expérience tu as dû t'endormir avant de pouvoir appuyer sur le bouton pour fermer le tiroir du lecteur DVD... lol :wink:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Doom - 4/10

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 07 Fév 2007, 01:23

Doom Unrated

Bon, nous voilà reparti dans l'éternel débat "il y aura t il une bonne adaptation de jeux vidéos au cinéma un jour?? " (qui entre nous, avec l'éternel débat "les remakes sont ils vraiment utiles" et "le nutella se mange t il à là cuillere ou au couteau" est un des meilleurs moyen de mettre de l'ambiance le soir entre amis....).. autant vous épargnez les inepties que je vais débuter par la suite sur ce film, la réponse est "peut ete, mais pas ici"...

Donc Doom, monument vidéoludique au même titre que Quake, Duke Nukem, Sim City, Another World... (les amateurs apprécieront cette liste), ou des bestioles venus de l'enfer et animé en 2 sprites essayait de vous enlever vos points de vie, et vous, de vous débattre avec un bazooka, une mitraillette, ou, qd à court de balles, une tronconneuse, pour essayer de les en empecher.. C'est surement l'un des premiers FPS qui a vraiment marqué (le 1er étant wolfenstein, probablement le 1er FPS de tous les temps d'ailleurs...).. donc que devions nous attendre de cette adaptation??... pour avoir jouer au jeu?? de la violence, des coins noirs, des chargeurs vidés à ne plus savoir qu'en faire, des explosions, des bazookas et des BFG (nom d'une arme dans le jeu)....

Ca c'est la théorie.. la pratique maintenant.... C'est simple, la déconvenue commence dès le logo.... "rooooh tiens, le logo universal, il é pas comme d'hab?? étonnant, serait ce un message du réalisateur???"

Image

S'en suit une plongée sur la dite planète, histoire de nous dire, "venez spectateur, soyez happés dans cette histoire incroyable, bourrine, jaunatre (mais juste sur ce plan, pas comme dans Saw 2 rassurez vous) qui vous rappellera des bons souvenirs du jeu..."

Image

Image

Image

Image

Image

Déjà perso, ce genre de "mise en abîmes", en faites simplement forcés, car clairement indiqué par la caméra à tendance à franchement me dire que ca va, on à arreter de regarder les teletubbies y'a deja qqes années, et donc ca ferait du bien que les films arretent de nous prendre comme si c t le 1er film du genre qu'on voyait quoi.... :oops:

S'en suit l'intro, qui servira de pitch et de scénario au film.. et déjà le sang commence à affluer.... :D

Image

27 secondes plus tard (et j'exagere a peine honnetement), on arrive sur The Rock, qui nous montre que comment que le sport de catcheur c vachement mieux que Wii Sports pour se muscler les muscles que tu as rien qu'a toi dans ton corps..... Donc 27 secondes plus tard,si vous vous rappellez que la

séquence d'avant, c t censé etre le scénario, imaginé combien il est fin et aurait pu tenir sur une des serviettes de bain de passe partout....

Image

Image

Blablalbla, ils ont une mission, et au cas ou on aurait pas encore compris, comme par hasard il se retrouve en "attention on va prendre la photo pour la promo les gars" et pret à partir au combat... heum heum.....

Image

Enfin, le titre, qui à une esthétique à peu près fidèle à l'univers du jeu (lui au moins...)

Image

Voilà, on ajoute là dessus forcément la bombasse de service que l'un des gars de l'équipe à envie de se faire.... (cliché qd tu nous tiens... c drole, qd je bossais à Kiloutou et que j'allais reparer des machines sur le terrain, y'avait jamais de bombasse qd j'allais secourir un chantier.... :? )

Image

Ensuite une fois sur place, la fine équipe se mets à faire son travail.. j'avoue que ca se laisse suivre qd meme, faut pas déconner, ca ne révolutionne rien, mais c'est par exemple parfait pour un film comatage du dimanche apres midi ou faut pas trop suivre, y'a pas trop besoin de se rappeller de la phrase dans le 3eme plan de la 8eme minute pour que la fin est un sens.. non, la ca joue clairment au soldat qui joue les bourrins et ca ne fait de mal a personne... a part à la confrontation avec le jeu..... et c'est là que le bas blesse....

Image

Image

Déjà, c'est une équipe, dans le jeu, on était seul, du coup là, ils peuvent se permettrent d'avoir des morts (a moins que je ne mette l'image d'apres avant qu'ils prennent le pouls de la personne.. je berne personne là j'imagine, c une censé etre une boucherie, donc faut bien des morts non?? le 1er qui me dit que je spoile là...lol)

Image

Ensuite il est vrai que la réalisation n'est pas mauvaise, juste absente ou sans effet particulier.. j'avoue que the rock se débrouille pas mal, en même temps ca va, il joue pas non plus qq'un ayant le syndrome Gilles de la tourette ou prêt à gagner un Nobel donc c'est plutot son registre aussi faut dire....

On retrouve qqes effets gores histoire de reveiller le spectateur qui aurait pu s'endormir à force d'entendre "mais qu'est ce qu'il se passe ici??" toutes les 15 secondes et histoire de dire que c un film censé etre un pti peu sanguinolant... en tout cas, si ca c une version unrated, la version salle devait faire limite série B....

Image

Image

Un des seuls points positifs du film on y retrouve le BFG, une des armes mythique de la trilogie vidéoludique, comme quoi c ptetre cela le seul lien entre le titre et le film.... qd la porte s'ouvre et on voit ca, j'avoue que moi ca m'a fait sourire de tous ses souvenirs à dézinguer tout ce qui passait dans mon champ de vision avec cette arme.... :oops:

Image

Et enfin, ce pourquoi ce film pouvait amener un intéret quelconque, la fameuse scene "a la FPS", à la 1ere personne comme dans le jeu...

et là, comme la séquence d'intro (pourtant cette séquence est à la fin quasiment), on prend le spectateur par la main, on fonce dans la rétine du gars, et hop, on a tous compris que c t une vue à la 1ere personne, alors que, honnetement, si on avait directement une vue subjective et d'un seul coup l'arme qui se mettait sur la droite comme dans le jeu, l'effet aurait pas été le même et carrément jouissif pour cette version (un peu comme qd on change d'arme quoi, on change de point de vue vous suivez??, ben là, que dalle...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le gars se releve, se voit dans le miroir (histoire que, si le 1er message pour montrer la transition en vue subjective n'était pas passé, on le comprenne bien...)

Image

Image

Image

Image

Et enfin, la séquence qui devait sauver le film à mes yeux et lui apporter son seul intéret.. retombe à partir du moment ou on voit l'arme...

Image

Image

Faut voir comment ils font évoluer l'arme.. honnetement, si ca sent pas le plan travelling continue pendant la séquence sur laquelle ils ont rajouté l'arme sur un fond bleu, vous pouvez m'appelez lucette pendant une semaine....

Image

Image

Image

A croire qu'ils n'ont finalement jamais joué les gars qui ont fait la séquence, l'arme bougeant de tous les cotés, et surtout, il se déplace, ben comme une steadycam en panne d'inspiration quoi, et pas comme qq'un qui est derrière son clavier avec les touches pour straffer (déplacement latéral et avant arriere) et la souris pour déplacer la tete/viser.. non, là, rien de tout ca, je conçois qu'une telle séquence aurait pu etre déconcertante pour un non initié au genre du jeu, mais là, c simplement n'importe quoi, ca sent l'écran bleu, la volonté de faire cette séquence juste pour dire que c'est une première dans l'industrie du cinéma (et quel belle première... mouaououoauoaouaaahhh.. trop mort de rire... j'en pleure presque.... :cry: )

Image

Image

Le fait qu'ils utilisent qd meme l'arme de base, la tronconneuse dans la séquence nous rappel des bons souvenirs mais nous fait passer totalement a coté de cette séquence et de ce film qui du coup ne vaut pas mieux que n'importe quel autre film du genre, à part que c'est encore une franchise de jeux vidéos mal exploité tout simplement....

Image

A titre de comparaison, dans le maniement de l'arme, le générique est carrément beaucoup plus proche du jeu.. dommage que se soit le générique...

Image

Image

Image

Donc voilà, un film qui au final n'apporte pas grd chose, qui est pas mal tourné mais qui n'as pas pour autant de personnalité, la seule séquence qui aurait dû le sauver d'un ennui rapide est un beau gâchis, et, je vais pas lancer le débat, mais non, il y aura quasiment jamais une bonne adapatation d'un jeu vidéo en film?? pourquoi?? parce que l'intitulé de la question inclue le mot "adaptation", un jeu vidéo, on y joue, c'est immersif, on est dedans, on agit et interagit pour faire avancer les histoires, le film n'est qu'une interpretation, et aura beaucoup plus de mal à nous transporter dans un univers, vu que l'on a pas dans la main le pad pour faire agir le héros comme on veut, c'est bete a dire, mais c vrai, si on aime les JV (casual gamer ou non), c'est parce qu'ils nous permettent de changer en 2 secondes et de faire vivre/survivre celui que l'on dirige, et non pas betement avoir des phrases choques, un blabla inutile et des plans sur des nichons juste pour exciter le dernier jacky avec son Skyblog qui déchire gravvvve ca race quoi tu vois....

bref, insipide, comatage, dimanche, film suivant...
Image
Critiques similaires
Film: Doom
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Doom
Note: 6/10
Auteur: Killbush
Film: Doom
Note: 5/10
Auteur: caducia
Film: Doom
Note: 5/10
Auteur: zirko
Film: Doom
Note: 3/10
Auteur: Mark Chopper

"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 07 Fév 2007, 13:19

T'es amateur de FPS au départ?? parce que encore une fois, l'idée est bonne, seulement ca sent l'écran bleu à mort,et ca ne ressemble en rien a ce que pourrait/devrait etre une séquence in game...

et 4/10, pour un film comatage, c bon crois moi :-P :-P :roll:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 07 Fév 2007, 13:35

bon, ben qd meme, c pas rien (meme si counter strike, c'était bien qd c t un mod de half life, et pas un propre jeu comme celui là ou, en effet, tu te prends bizarrement des head shot tout le temps, c d'ailleurs ce qui m'avait fait passer a America's Army d'ailleurs....), ouais c ptetre sévère, mais au fond non....

mais attends, parce que j'ai vu un film, mais comment je l'ai pas aimé... alors que tt le monde ici l'a adoré d'apres vos critiques... et là je me dis que ou cette semaine j'ai trop regardé de film, ou alors je sais pas, j'étais pas pret a supporter un film aussi long... vous verrez :wink:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 07 Fév 2007, 13:45

Elektra?? t'as vu, j'ai meme pas parlé de Saw 2 pour toi.. lol :wink:

C nullement une peur, juste d'essayer de faire un blurb qui réussisse a peu pres bien à retranscrire ma pensée sur ce film... et je sais pas pkoi, mais j'ai comme l'impression qu'un pti match France-Argentine si je suis pas a l'extérieur va me donner l'inspiration.... :roll:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar Solodzo » Mer 07 Fév 2007, 14:53

Personne ne se fait tailler de short ici même pas zack, c'est dire qu'on est tolérant.

Kmeron tu as raison Doom est un étron cinématographique, une insulte pour tous les gamer (quoique je suis sûr qu'il y en a qui ont aimé).

Sinon il existe bien une adaptation de jeu video qui vaille le coup, FF advent children :idea:
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 07 Fév 2007, 15:06

pour FF VII, c'est encore mieux qu'une adaptation... c'est une véritable suite au jeu sorti sur Playstation à l'époque... l'inconvénient, c que si y a jamais joué, on est carrément paumé, mes des petits plus comme la sonnerie de portable dans l'église toute droit sortie du jeu, c bonnard!!!

par contre, c super graphique, c beau, divinement animé.. mais je suis pas sur de pouvoir tirer vraiment un scénario vraiment bon de ce métrage... se serait plus un dernier chapitre de Clad et sa bande quoi... :cry:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 07 Fév 2007, 15:09

Du coup je vais me refaire cet avant children DQP histoire de me faire pleurer la pupille.... :-P
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Pirates des caraïbes : La malédiction du Black Pearl - 8/10

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 07 Fév 2007, 23:22

Pirates of the Carribean : The Curse of the Black Pearl


Bon, que pouvons nous attendre encore d'une production Bruckheimer de nos jours?? celui qui nous a offert des chefs-d'oeuvre du 7ème art comme Coyote Ugly, Armaggedon, Gone in 60 seconds, Dangerous Mind ou le seul but était de réussir à amasser plus de dollar qu'il n'en as dépensé pour les faire se prend à rêver de pouvoir remettre sur le devant de la scène les films de Pirate, et se prends donc de faire une équipe de rêve pour y arriver...

Image

Séquence d'intro, un navire sort des brumes, une voix de fillette qui commence à entonner "OH OH OH OH A pirate's life for mine...."

Image

Image

Image

Pour rappel, cette chanson est celle qu'on peut entendre dans l'attraction "Pirates of the Carribean" dans les Disneyland, car ce n'est rien d'autre qu'une adaptation de celle ci en film... déjà au moins, ils mettent dès le départ les bases du film, c'est prévu pour les grands nenfants tout simplement....

Image

Ensuite effectivement le casting, vraiment pas mauvais, les 10 premières minutes nous définissent les protagonistes, tenant et aboutissant et connexions entre ces différents caractères.. notamment Orlando "Je marche sur la neige et je fais du snowboard avec mon bouclier" Bloom, jouant un moussaillon plein de bonne volonté amoureux de la belle dont le corps est promis à un autre qui ignore qqe chose sur son passé qui pourrait lui ouvrir les yeux (oui, ca sonne cliché, je le concède volontiers mais bon....).. détail amusant, cette scène sera reprise dans le 2 avec un autre protagoniste...

Image

LE point fort du film?? Jack Sparrow.. euuh.. pardon CAPITAINE Jack Sparrow, un Johnny Depp qui en fait des tonnes mais qui colle plutot bien à son personnage roublard, parfois alcoolisé, et souvent attachant... ca séquence d'intro est simplement marrante et nous imisce directement dans le monde qui sera le notre pendant 2H30, la piraterie et les coups bas....

Image

Image

S'en suit plusieurs séquences simplement très bonne qui se succède a une vitesse folle, nous amenant dans un monte de légende, de malédictions, de mutinerie, tout ce qui aurait pu nous plaire si on avait pas encore atteint la taille maximale pour voir au niveau de la poitrine de la caissière au Leclerc du coin... Mais qu'on se rassure, si on a dépassé cette taille, ca marche tout autant, on reste pris par ce récit bien ficelé....

Image

Image

Les combats sont intéressants car finalement, assez réel, j'entends par là pas Jet Li qui seul contre 234 autres samouraïs, Néo Géo qui fait des bons de malades pour aller tuer un Monsieur Smith, non, là, ils font avec ce qu'ils ont sur la même, les cascades sont présentes mais pas préjudiciable outre mesure.. L'humour présent est aussi assez finement amené, là ou on aurait pû s'attendre encore une fois à des gros sabots, non non, rien, chaque personnage a son type de répartie et des choses qui le feront plus ou moins réagir....

Image

Image

Les effets spéciaux sont impressionnant qd meme, beaucoup de séquence de nuit, de bateaux qui se battent dans tous les sens etc, mais au fond, ces effets s'incorporent parfaitement dans le film et apportent une crédibilité monstrueuse.. a ce titre, Geoffrey Rush est très bon en capitaine Barbossa....

Image

La photographie tout au long du film est plutot travaillé, les lieux changeant souveant, donc la palette colorimétrique étant elle aussi changeante au gré des extérieurs montrés dans le film, c'est vraiment un film d'aventure dans la plus grande tradition du genre, ce qui amène effectivement à se demander ce que l'on appelle ce genre.. quel fût le dernier vrai film de pirates?? Waterworld peut etre avec Kevin Costner, pas mauvais en soi bien au contraire d'ailleurs....

Image

Image

Image

Image

Image

La réalisation est assez dynamique, bien sur tous les plans sont super steadycamés, peut etre aurait il qd meme fallu quelques plans ou on se prends des vagues dans la gueule comme l'équipage mais globalement, il en ressort un découpage simple et efficace, par moment assez bien trouvé dans les moyens d'apporter les élements nouveaux au récit...

Image

Les batailles navales nous font vraiment vivre cela de l'intérieur, se demandant si oui ou non, Capitaine Jack retrouvera son Black Pearl, si la manoeuvre à tribord était une bonne idée (pour info en anglais, babord et Tribord, c Board et Starboard, et c'est de là que bien l'expression "Posh" (comme dans Posh Spice oui oui...)) et autres séquences finement amenées....

Image

Image

Image

Les 2 heures et quelques du métrages permettent d'avoir une histoire qui tient la route, un début, une fin, un développement nécessaire avec beaucoup de petites saynètes qui amène le fil du film à se dérouler...

Image

En ressort une impression de fraicheur, ce qui pour une production Bruckheimer est probablement une rareté absolue en soi, par pitié ne vous infligez pas la voix de Johnny Depp en VF, vous passeriez simplement à côté de grands moments et perdriez tout le charme de ce personnage atypique..

Image

Je mentionne à peine Keira Knightley, mais à 20 ans, la demoiselle à qd meme tout pour plaire il faut bien le dire... qd je vous dis que les anglaises sont mignonnes comme tout!!!! :lol:
Donc un bon moment, un bon divertissement pour tous les âges et tous les genres de cinéphile, un beau moment de cinéma, mais qui forcément amenera des ersatz de moins bonnes qualités dans les années à venir, voulant retenter de faire ce coup là, et c'est sur que le charme operera moins.. ca se sent à des kilomètres....

Image

Vivement la suite :)

Image

Image

Lui : "Ne t'en fais pas Elizabess, on se retrouvera dans le 2 et on s'embrassera enfin..."
Elle : "Quoi, va falloir que j'attende? et si on disait que finalement tu m'embrasssait et me prenait là maintenant, tout de suite???"... dsl... je sais... :jesors:
Critiques similaires

"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 07 Fév 2007, 23:44

ouais j'ai vu le 2 (en fait je me suis refait le 1 avant de voir le 2, d'où cette critique qui fût ma 2eme vision du film en fait), et si je résume, c une petite deception que le 2.... j'y reviendrais quand j'aurai le temps de faire les captures adéquates... vivement le 3, le 2 étant une transition à mon goût qui n'est là que pour amener le 3.. une intro de 2h30, vous admettrez que c qd meme une sacrée intro... :-#
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 07 Fév 2007, 23:46

De mémoire, il était envisagé d'en faire une suite en effet, et en pré-production, et apres les rentrées d'argent du 1er, ils se sont dit que 2 film tournés en même temps se serait pas mal et se serait possible, donc acte...

moi je rajouterai que du coup, ca permet de faire 2 fois plus de recettes et d'étirer au maximum sur les bonnes idées du film, ce qui n'est jamais bien bon... mais a force de dire tt ca, je vais plus rien à avoir à dire dans ma critique moi....
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 07 Fév 2007, 23:52

Suis pas étonné que tu sois pas d'accord, zavé tous adoré ce film.... :wink:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar corrosion » Jeu 08 Fév 2007, 22:08

FrF.Kmeron a écrit:Suis pas étonné que tu sois pas d'accord, zavé tous adoré ce film.... :wink:


Non moi je n'ai pas aimé le second et je me suis meme fait chier..... A l'inverse j'ai bien aimé le premier que je ne voulais pas voir. Et le second que j'ai vus au cinoche m'a fait l'effet inverse ( celui que je redouttais pour le premier) une bonne reception!!!!! Bref pour moi il n'y a pas de suite aux aventures de jack sparow!!! Point.
Avatar de l’utilisateur
corrosion
Batman
Batman
 
Messages: 1143
Inscription: Sam 02 Déc 2006, 16:12
Localisation: Lyon

Messagepar FrF.Kmeron » Jeu 08 Fév 2007, 22:13

Viens là que je t'embrasse mon pti Corrosion, on est d'accord sur ce film :D :D :-P
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar Bik » Jeu 08 Fév 2007, 23:40

D'accord aussi sur ce point , meme si je ne l'ai pas trouvé nul non plus :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO