7/10
Million Dollar Baby de Clint Eastwood - 2004
Toujours le même ressenti sur ce film, c'est un beau film humaniste auquel je trouve des tas de qualités (les 00's pour Clint c'est une belle décennie) et que je prend du plaisir à revoir mais il y a Paul Haggis qui a encore frappé ( à part
Iwo Jima c'est quand même le roi du script en carton ce gars), bon ça atteint pas la niaiserie de Collision (toujours rappeler que ce film est de la merde) et on peut même dire que c'est un bon script mais la famille de Maggie c'est vraiment trop abusé, autant en faire une orpheline que de lui donner une famille aussi pitoyable ça en rajoute inutilement dans la misère sociale (sérieux la scène du contrat c'est la scène de trop, même si d'un coté elle sert à nous montrer que Maggie est pas aussi naïve qu'on le croit), et pis la méchante boxeuse vla le cliché ambulant (le film avait il besoin d'une telle antagoniste ?), le reste pour du Haggis c'est vraiment bon, genre la storyline avec Danger apporte une légèreté appréciable (mais elle est aussi pas drôle du tout), le fait que le passé de Clint ne soit pas dévoilé c'est très bien et plutôt subtil pour du Haggis (l'idée doit pas venir de lui).
Pendant plus d'1h30 c'est la perfection, c'est du récit classique d'ascension/chute mais ça fonctionne à merveille ( quoique l'ascension est un peu trop rapide mais bon c'est aussi l'âge de la boxeuse qui veut ça car elle a plus de temps à perdre), toutes les séquences dans la vieille salle de boxe (véritable coeur du film) sont géniales mais la dernière demi heure qui tombe dans le drame pur est intéressante, Clint traite tout ça très sobrement et ça tombe pas dans le gros pathos mais il y a un trop plein d'accumulations entre la famille, l'amputation ça charge un peu trop la mule même si je vois où ça veut en venir, enfin c'est pas du Aronofsky non plus) et pis j'aime pas trop la voix off de Freeman (je la trouve pas forcément utile), par contre j'adore le plan final.
La réalisation comme tout Clint (enfin on va oublier la décennie 10's) est très élégante et sans faille, les séquences de boxe sont pour la plupart expéditive ( et les KO au premier round c'est bien marrant on dirait Michael Jay White dans Blood & Bones, ref de bourrin) et c'est très bien comme ça.
Un des trucs qu'on oublie en général de dire quand on parle des films de Clint c'est que c'est aussi un putain de directeur d'acteur parce avant de rendre Angelina Jolie bonne, il avait réussit pareil exploit avec la surcoté Hilary Skank qui ici joue enfin correctement du début à la fin (et c'est pas arrivé souvent depuis), bon le reste du cast est à la perfection, Clint assure comme toujours (même si c'est un rôle interchangeable avec quasiment tous ses films depuis 25 ans) et Morgan Freeman fait ce qu'il sait faire de mieux : du Freeman et il a droit a une des meilleures scènes du film avec son 110 ème combat, en fait y a bien que Clint qui arrive à rendre Freeman pas soulant et puis leur duo coule tellement de source. Les seconds rôles sont pas mal entre Mckie, Pena le nom et Baruchel qui soule pas et qui a même un vrai coté touchant.
La photo en clair obscur est jolie mais je préfère celle de Mystic River.
Super bo très douce et très discrète.
Pas le meilleur Clint (Unforgiven), ni même le plus beau (Iwo Jima) ou plus touchant (Madison) mais un bon Clint.