par Waylander » Dim 07 Nov 2010, 00:36
pour lancer un peu le débat je dirais que dans toute la filmo de Scorsese, dans tous ses films ya une valeur morale. Ça se termine toujours "mal" pour les personnages principaux du film mais finalement c'est pas sans morale. Les univers que dépeint Scorsese sont attirants mais destructeurs et ni les Affranchis ni Casino ne se terminent dans la joie et la bonne humeur. C'était déjà le cas avec Mean streets. Tout ça pour dire qu'une fois j'avais lu un mec qui disait que contrairement à Spielberg Scorsees faisait pas du niais et que le mec ne faisait pas de happy-end. Oui si on se met dans la peau des personnages issus de milieux frauduleux mais au final ce sont des fins très politiquement correct. Scorsese filme les riches, les mafieux, l'argent, les belles femmes, les costards et à la fin tout dégringole tandis que Spielberg filme des types ordinaires, américains moyens, qui s'accomplissent au fur et à mesure de ses films pour , au dernier acte, trouver le salut ou presque. Scorsese et Spielberg raconte la même chose de deux manières radicalement opposés mais les valeurs morales se rejoignent. L'un montre que certains univers d'apparences et matérialistes dont l'envers du décor ne mènent qu'à la destruction: par la trahison, la drogue, le meurtre, la prison etc..et l'autre se concentre sur la simplicité , l'innocence , l'enfance, etc..qui sont des moyens d'accéder à la pureté, au salut de l'âme etc..Là j'extrapole pas suffit de voir le final des films de ces deux réalisateurs et du ton de leurs films. Chez Scorsese c'est ascension-déclin-rédemption (ou pas) et Spielberg c'est quotidien-révélation-pardon/salut.
Et le film le plus "noir" de Scorsese niveau fond pour le moment ça reste les Infiltrés. Certains y voient une happy-end et j'aimerais bien voir où.
Pour Casino, effectivement c'est De Niro qui s'en sort, mais c'est aussi le personnage le plus "moral". Le plus posé, le moins extrême, le plus calme (sans pour autant être un ange). Son but c'est l'argent et une bonne place , i la les deux c'est donc vers l'amour, ce qui lui manque qu'il se dirige. Ça lui donne un côté attachant tandis que que les deux autres (Sharo nStone et Pesci) ne sont pas du tout attachants.