[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Zombie - 7/10

Messagepar Waylander » Ven 12 Nov 2010, 21:49



Je me libère de suite du truc ultime qui m'a gavé dans ce film: la musique. Déjà c'est de la mère à écouter mais en plus le réalisateur nous l'a mis au moins 15 foi dans le film dès que ça bouge un peu. Le rythme à la con et l'ambiance pourrie des ziks du début des 80's. Je déteste voilà c'est dit.

Atroce


Passons au reste du film déjà bien meilleur.

Certains pourraient voir dans la photographie une récurrence des œuvres sans budget, de la fin des 70's aux couleurs sobres, sans panache, dénuée d'éclat et d'effet léché. c'est frustrant, ça met mal à l'aise, c'est un peu comme les premiers Cronenberg. Ça sent clairement le budget TV mais ça fonctionne vraiment à l'écran. Romero offre un film brut, violent/gore (bon le sang rose très épais c'est bidon) et pas du tout baeau à regarder. D'ailleurs niveau réalisation c'est pareil. Il n'y a pas lent mouvement de caméra, pas de scènes au montagev très inventif qui donne un plus au film. Le cinéaste se cantonne à soigner ses personnages et l'ambiance apocalyptique de son film. Niveau décors il ne faut pas s'attendre à des mate-painting de villes dévastées mais juste des gens qui tente de survivre. Le film commence direct avec un journal télévisé qui explique les faits et pose la situation zombiesque. des gens s'affairent ici et là, ça se presse, tout le monde est en alerte. S'ensuit une lourde attaque d'un batiment contaminé où les morts "reviennent sur Terre".
Dès l'intro le film est gore :



Headshot niggaz !

Peu après nous survolons l'état du monde ne hélico. Au sol les militaires s'occupent des réfugiés qui s'amusent à canarder les zombies très lent qui se hasardent sur le terrain. Il y a encore ici cette idée ambiguë de la tuerie "jouissive"que l'on retrouvera dans la majorité des films de zombies et qui trouvera son apogée dans Land of the dead où ceux-ci deviennent intelligent et se rebellent contre les "vivants-vivants" (:mrgreen: ).

Bref, nous suivons ensuite les protagonistes dans un centre commercial vide (enfin il reste que des zombis) et c'est vraiment LE truc jouissif de la survie après l'apocalypse. on fait le ménage, on s'organise, on fait les courses ,on s'amuse pendant une courte scène (la seule où les persos seront débarrassés de leur instinct de survie pour s'épanouir un moment, se reposer et s'attacher les uns aux autres) et on se barricade pour être tranquille et éviter que des pillards ne rentrent. Le problème du film c'est que ça prend 1h pour installer tout ça. Ça se répètepas mal quand même niveau péripétie et les mecs sont dans un centre commerciale quoi et on ne voit que 3-4 lieux. ON va de l'un à l'autre et ils font ça tout du long. Ça manque vraiment de richesse niveau "salle".
Bref. Les Zombies lents à côté desquels passent en courant les personnages (qui ne sont quand même que 4 c'est vraiment trop peu et pourtant pas si développer que ça surtout la nana) sont sympas mais très simples niveau maquillage. Des cadavres au teint blanc/gris sasn repère mais à l'instinct "humain" intact. Le film a vachement vieillit niveau SFX, maquillages et impacts de balles dans les corps, sang etc..mais justement ça m donne un côté malsain et glauque ce réalisme primaire vieillissant. Ça fonctionne encore là où les films d'aujourd'hui sont tellement surdécoupés lors de scènes de combats, affrontements qu'on ne voit pas grand chose alors que là ce film de Romero c'est tès statique et o na un plan pour une scène de gore donc on voit très bien ce qui sa passe et c'est pas si grillé que ça niveau trucage.

Le film s'excite sur le fin avec les motards bourrins et ça devient de plus en plus gore. Le dernier zombie (un des persos du film) est vraiment le plus réussit (c'est voulut).



Je salue encore Romero pour avoir réalisé un film où un black est héros d'une fiction de genre. Pour l'époque ça du en énerver plu d'un. 8)

Je regrette quand même la partie centre commercial trop peu étendue. Les personnages développés oui et non c'est quand même basique. Je préfère largement le Snyder (niveau réalisation c'est quand même autre chose: scène d'intro de ouf, les zombis qui courent, un rythme terrible) car mêm sur les persos il avait tout de même bien rendu attachant les principaux. Et puis la fin elle tuait.

Zombie est clairement pas un film de mon temps et c'est trop froid pour me marquer mais je trouve que ça lui réussit plutôt bien. de toute façon c'est un genre qu'on aime ou pas. ZOMBIE dresse un portait d'un poignée de survivants et il le fait assez bien même si c'est pas super mis en avant ni très profond. je sais que Scalp n'est pas d'accord mais 28 days later franchement c'est le meileur film du genre. Forme et fond. Romero j'ai vu que deux films de lui pour le moment dont un abandonné en cours (mais en vf c'est peut-être pour ça Diary of the dead) et je trouve ça bien, fun, réaliste, aspect délavé (Zombie) mais quand il veut dresser un fond "subtil" il se plante carrément et ça donne du nanard (Land of the dead).

7/10.
Critiques similaires
Film: Zombie
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Zombie
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Zombie
Note: 8/10
Auteur: Nulladies

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 12 Nov 2010, 22:37

28 days j'aime beaucoup quand même ;)

Sinon j'ai revu la guerre des mondes suite à ta critique et je reviens sur mon jugement moyen, le happy end m'a moins gêné que la première fois par contre le coup des Alien qui crève tout seul ça passe toujours pas ( sans ça je collais au moins 9, du coup ce sera un bon 8,5 ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 12 Nov 2010, 23:13

et le coup du fils qui revient a la fin , de nul part , juste comme ca , ca passe bien :mrgreen: dakota aussi elle est un peu a baffer , les alien aurait mieux fait de l'enlever pour de bon ! petite attaque gratuite qui n'appelle pas de reponse .

moi je vient de revoir munich car j e m etait donner envie de le revoir a moi meme , et ca c'est du spielberg que arrache :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 13 Nov 2010, 15:35

Scalp a écrit:28 days j'aime beaucoup quand même ;)

Sinon j'ai revu la guerre des mondes suite à ta critique et je reviens sur mon jugement moyen, le happy end m'a moins gêné que la première fois par contre le coup des Alien qui crève tout seul ça passe toujours pas ( sans ça je collais au moins 9, du coup ce sera un bon 8,5 ).


Ça tue grave pourtant. Tu peux pas dire que c'est pas "original". Spielberg passe tout son temps à suivre ses peerosnnages donc on aurait pas eu de scènes de guerre de toute façon. ON est aveux eux ce qu iexplique qu'on ne voit pas tout ce qui se passe. Beacup de hors champ étrangement impressionnant. Ça flingue. Et le coup des bactéries qui décilments les ALiens (dans le roman c'est la grippe) bah ça tue. C'est très réaliste. N'importe quelle race qui se pose sur un monde étranger s'expose aux maladies inconnues donc le système immunitaire ne peu pas combattre (en tout cas au début). C'est même ce qui s'est passé chez nous lors de grandes invasions sur d'autre continents. Des maladies nous tuaient et nous on en apportaient qui tuaient les autres.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 13 Nov 2010, 15:38

Tu vas quand même pas m'embêter sur ce point quand même je met 8,5 oh !!! :mrgreen: mais moi je trouve ça nase qu'une race alien qui a préparé son invasion il y a des millions d'années est pas mieux étudié l'atmosphère, c'est nase comme idée, sinon je suis comme toi je vois rien de post 11/09 dans le film, c'est de la branlette ces vision, si y a un truc auquel on doit penser c'est plus à l'holocauste qu'au 11/09 c'est pas parce qu'on parle 2 fois de Terroriste que tout de suite c'est du film post 11/09.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 13 Nov 2010, 15:40

Tu remarqueras que dès qu'un film de ce genre sort ou un film de guerre ou un truc du style bah direct c'est axé de post 11/09 ou post Viet-Nâm. Genre ya rien eu avant ou après (film et/ou évènements historiques).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 13 Nov 2010, 15:42

Et Zombie je pensais qu'Heatmann allai me tuer ne fait non. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 13 Nov 2010, 15:42

Les ricains sont très centré sur eux même sauf que là c'est réalisé par un gars qui avant d'être ricain est surtout juif donc les significations coulent de source.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 13 Nov 2010, 15:42

waylander a écrit:Et Zombie je pensais qu'Heatmann allai me tuer ne fait non. :mrgreen:


Bein c'est bien 7, ( moi je dois mettre 8 je pense et je préfère aussi le Snyder ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Perfect Blue - 8/10

Messagepar Waylander » Sam 13 Nov 2010, 15:44



PERFECT BLUE


Sacrément surpris par ce bijou de la japanimation.
Un drame tortueux, une putain de mise en abime , un cauchemar psychologique et un thriller angoissant. Recette miracle pour un visuel bien spécial aux belles couleurs. Plusieurs moments feraient passé cet anime pour un vrai film. La descente aux Enfers du personne principal est bluffant et même si l'affiche m'indiquait un peu le délire je me suis demandé comment en dessin animé une telle intrigue pouvait être traitée. J'étais dubitatif quant à l'évolution graphique , des expressions et de la psychologie de l'"idole". Je n'ai pas été déçu du tout vu que le réalsiateur a parsemé son œuvre d'effets sonores et musiques qui déstabilisent et surprennent le spectateur.


Ne vous fie pas à l'image du lien :mrgreen:

Le parallèle sur la déviance terrible que peuvent engendrer la célébrité, l'image médiatique et le désir de reconnaissance est superbement subtil est l'intrigue qui se confond dans celle du film dans le film c'est tout simplement un coup de maitre vraiment insaisissable. On peut vraiment être perdu à plusieurs reprises à essayer de recoller les morceaux, à différencier le vrai du faux et c'est très complexe. L'évolution tragique prend de cours tellement ça va vite, on plonge rapidement dans la noirceur et l'esprit malsain du film est parfois dérangeant. L'ambiance est terrible.



Il ya des séquences qui, en terme de découpage/montage n'ont strictement rien à envier aux meilleurs films du genre (rien que celle du meurtre est d'une intensité rare et pour un anime ça m'a littéralement cloué le bec d'être face à une intrigue vraiment adulte : des plans érotiques, des scènes ambiguës (viol réel(?) et mis en scène), violent, complexe...Clairement un des meilleurs anime.



8/10
Critiques similaires
Film: Perfect Blue
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Perfect Blue
Note: 8,5/10
Auteur: helldude
Film: Perfect Blue
Note: 6/10
Auteur: alinoe
Film: Perfect Blue
Note: 8,75/10
Auteur: Tarankita
Film: Perfect Blue
Note: 7/10
Auteur: Hannibal

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 13 Nov 2010, 15:45

Ouep c'est vraiment pas mal Perfect Blue :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar versus » Sam 13 Nov 2010, 16:03

D'ailleurs le real de Perfect Blue SatoshI kon est mort y' a pas lgtmps ( le 24 Aout 2010) , il avait 46 ans...
Une belle perte pour l'animation..
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 13 Nov 2010, 16:28

waylander a écrit:Et Zombie je pensais qu'Heatmann allai me tuer ne fait non. :mrgreen:



ben j'etati encore concentrer sur la guerre des mondes j'ai oublier de rebondir sur zombie ,mais bon tu a la luciditer et le recul de dire que tu reconnais que le film est comme tu dit , pas de ton temp , l'aspect forcement viellot a du jouer et je le comprend , ca peut rebuter .
le snyder il a la couche de polish avec les effet technique et budgetaire de 2005 et oui le film claque , mais malgre tout je prefere le romero . je preferes les perso , leur evolution , leur interaction dans le supermarcher et leur environnement , pis il est trop encrer dans ma memoir , c'est un de mes films favoris et du genre depuis tout jeune , le dawn of the dead c'est trop la base pour moi quoi , du a a deloger :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Sam 13 Nov 2010, 16:38

Scalp a écrit:je vois rien de post 11/09 dans le film, c'est de la branlette ces vision, si y a un truc auquel on doit penser c'est plus à l'holocauste qu'au 11/09


Je suis d'accord, il y a de l'Holocauste (le train en feu notamment), mais y voir du 11/09 c'est loin d'être de la branlette, surtout lorsque l'on sait à quel point Spielberg a été touché par l'évènement. Ça se voit d'ailleurs dans la plupart de ses films récents (les Twin Towers présentes dans le dernier plan de Munich, la vision paranoïaque sécuritaire dans The Terminal, même le numéro de dossier du meurtre de John Anderton dans Minority Report est le 11/09). Les attentats du 11 septembre habitent totalement Spielberg, même si ça se voit pas au premier abord.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Sam 13 Nov 2010, 17:05

Je vais me revoir Perfect Blue du coup je crois...
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO