[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 30 Nov 2010, 19:35

Ah oue Goyokin c'est un excellent pendant au Grand Silence ça, un de mes Chambara préféré ( voulait le proposé au challenge d'ailleurs ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 30 Nov 2010, 19:40

:super:

ouai pareil , bon j aime bien les 3/4 dernier yoji yamada perso , et pis "when the last sword is drawn" , et la trilogie sur musashi de INAGAKI que j ai trouver assez epique et prenante , mais sinon ouai goyokin c'est surment mon chambara number one , et effectivement tout a fait dans le trip parrallele d un grand silence .
d'ailleurs y a des belles critique de goyokin dans la base de BOM :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 30 Nov 2010, 19:45

Vais me le refaire je sens, j'aime pas trop ma critique, y a moyen d'en faire une avec plein de belles photo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 30 Nov 2010, 19:48

ah bah la y a un lot de scene marquante et estetiquement sublime c'est sur . la noirceur au debut ave cla cabane et les corbeaux , tout les duel , les grande chevauche de samurai , tout la derniere partie dans la neige , le visage du perso principale ect.... :love: :love: je le reverrai bien meme si ma critique date d il y a peu de temp , mais faut que je me penche plutot d'abord sur d autre gosha , j'en ai vue peu .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 30 Nov 2010, 19:51

Gosha niveau chambara y a rien a jeter et les 3 coffrets HKV sont tip top.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 30 Nov 2010, 19:53

j'en ai qu'1 :oops: prevue de prendre les autre , mais petit a petit ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Alien la résurrection - 7/10

Messagepar Waylander » Jeu 02 Déc 2010, 18:42



ALIEN LA RESURRECTION



Bon, grosso modo j'ai été très déçu par ce dernier opus de la saga.
Jeunet n'est pas un mauvais réalsiateur car il a son univers propre, son ambiance bien personnelle et des mouvements de caméra bien sympas comme ces travelling nerveux vers la tronche des persos quand ceux s'apprêtent à sortir une réplique culte ou qu'une situation dégénère. Le souci c'est que son imaginaire brise totalement l'ambiance très sérieuse des trois premiers films. Alien resurrection est décalé, un humour trop présent, des personnages-caricatures qu'on voit dans pleins de fils de genre, des répliques entendue mille fois et un Alien quasiment détruit au profit d'un rythme franchement plus excessif que Aliens de Cameron. Les xénomorphes ne sont donc plus des mystères à part entière et à l'allure horrifique toujours élégante et camouflée dans la pénombre et dans les recoins d'un vaisseau. Ils sont devenus des bêtes qui pourchassent un groupe de mercenaires. Le film de Jeunet ne commence même pas dans l'espace (comme ce fut le cas pour les trois premiers) et l'ambiance n'est jamais tragique, dramatique et solennel. Cela pourrait être un bon point mais concernant Alien non. C'est dit.
Pourtant, visuellement on retrouve assez la volonté artistique de Scott pour les intérieurs des vaisseaux : Alien 4 mélange un peu tout et n'importe quoi des 3 précédentes œuvres. On passe d'une scène très poétique à la porté philosophique très intéressante à une réplique à la con puis à une séquence d'action puis à un clin d'œil à la mythologie pour faire genre on respecte le matériau de base (on entend une partie de la musique d'ouverture d'Alien par exemple) puis on revient à une scène lente et mélancolique pour revenir à des répliques censées faire sourire...les ruptures de ton sont insupportables et on a l'impression que le cinéaste ne savait pas posé correctement une ambiance bien définie pour tant ce n'est pas le cas puisque c'est l'esprit même de la filmo de Jeunet (hormis Long dimanche de Fiançailles).



Le casting est tout de même sympa et si le titre avait été différent (j'entends par -là : que le film n'entre pas dans la saga Alien) ça aurait été un divertissement sympa aux sfx et animatroniques très réussies (les Aliens n'ont jamais été aussi top visuellement que dans le Jeunet) avec une bonne soundtrack (enfin surtout le thème de Ripley) et un scénario sympa qui même pleins de thèmes et les hissent sur le devant de la scène avec uen certaine poésie. Le tout très violent et tragique (le final entre Ripley et son "enfant" l'Alien hybride: scène incroyablement ridicule pour les uns et pur les autres (moi :mrgreen: ) c'est très fort, très prenant et le regard de l'Alien à ce moment là est bluffant d'innocence, d'incompréhension et de souffrance..une mort atroce mais inéluctable).



Autre passage intéressant: Ripley face à ses clones : glauque et malsain à souhait. Le jeu de l'actrice est excellent , le maquillage du clone 7 et créatures dans les bocaux sont horribles et la scène prend une dimension très dérangeante.



Il y a aussi deux courts moments que j'ai particulièrement aimé: le travelling sur une Ripley encore enfant dans un caisson en verre et plus la caméra avance plus elle grandit mais c'est presque imperceptible et c'est seulement quand on est proche de son visage que le morphing fait effet concrètement. La douce musique d'Alien longe dans l'ambiance et on se surprend à espérer un film qui repartirait vraiment sur les traces du film de Scott tout en enrichissant la saga mais Jeunet est peut-être un artiste, qui, tel Burton , est trop encré dans son propre délire. Le coup de Ripley qui devient ce qu'elle combattait, le coup de l'Alien hybride etc..il n'y avait qu'un français pour faire ça. :eheh: c'est pas pour autant une mauvais idée. J'ai beaucoup aimé cette idée justement. Ripley devient finalement la mère des Aliens et le fond du film peut clairement rebuter. Comme un Splice qui exploite finalement le même genre de concept/idée.


Alien 4 n'est pas du tout un mauvais film c'est juste qu'il chamboule bien trop les bases d'une mythologie chef d'oeuvrissime alors que lui ne l'est pas faute à des choix parfois trop à l'Ouest mais aussi un trio personnel et ça m'étonne encore que la Fox ait produit un tel film.

Une scène aussi très lyrique (la naissance symbolique du clone de Ripley ):


Jeunet sait manier une caméra et comprend que dans le mouvement se trouve l'immersion, la poésie, un certain ryuthme aussi. c'est bien réalisé, c'est bien joué, Ripley est un peu transparente mais son manque d'humanité et d'émotions est voulut pourtant il ya des scènes déchirantes à partir du moment où elle "se souvient" de qui elle était. elle retrouve son humanisme et sa sensibilité. Une interprétation profonde et une aura encore plus masculine qu'auparavant. Sa partie alien la rend plus animale. Le passage sous l'eau est une sacré réussite visuelle et rien que pour la difficulté de tourner une telle scène ça vaut son petit demi-point.


Sinon, c'est dans cet opus (et seulement celui-ci) que l'on verra la Terre. Un final assez beau (pour la version cinéma) et une version plus sombre et bien plus cohérente avec l'univers et Jeunet où les personnages de retour sur Terre découvre un Paris ravagé.

Un épisode très différent des 3 autres volets c'est gênant mais ce n'est vraiment pas un mauvais film. C'est juste qu'il détruit une vraie mytholigie en développant et en montrant trop les créatures. Pas de tension, pas de mystère, tout est bien présent et visible à l'écran.


7/10
Critiques similaires
Film: Alien, la résurrection
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Alien, la résurrection
Note: 6/10
Auteur: Hannibal
Film: Alien, la résurrection
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Alien, la résurrection
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Alien, la résurrection
Note: 4,5/10
Auteur: lvri

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 02 Déc 2010, 18:45

Les 3 premiers je les ai enquillé en une semaine, celui là j'ai toujours pas trouvé le courage de le revoir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 02 Déc 2010, 21:03

De belles captures et finalement une note honorable ;) meme si tu es déçu
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Jeu 02 Déc 2010, 21:40

Je ne trouve pas qu'il détruise la mythologie, mais c'est peut-être parceque j'ai grandi avec les 4.
Pour ma part, je vois la saga comme un trilogie, complétée par ce quatrième opus, qui est plus une variation sur le thème de l'Alien qu'une véritable suite.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Jour des morts-vivants (Le) - 4,5/10

Messagepar Waylander » Sam 04 Déc 2010, 16:18



LE JOUR DES MORTS-VIVANTS


Le téléfilm par excellence. Je vais encore être méchant mais putain que les musiques sont atroces, les acteurs de secondes zones, le scénario qui mixe le pur Romero et la pure débilité profonde..en fait Romero j'ai l'impression que dès qu'il est partit dans son trip de rendre les zombis plus humains avec les souvenirs d'une vie passé qui prennent le pas sur le pur instinct, bah c'est à partir de là qu'il est partit en couilles. Finalement à part les deux premiers tout les autres film de Romero me gavent parce que dans 5 ans les zombis seront redevenus des hommes conscient et intelligents à part entière donc je vois pas trop le but de ce trip puisque le délire de base c'était justement l'inverse.

Bref le film vieillit très mal alors que les deux précédents s'en sortent et bénéficient d'une mise en scène toujours correcte (surtout le premier).

Le jour des morts-vivants met en scène des zombis encore plus maquillés qu'avant et c'est déjà le premier point qui me déplait. C'est de moins ne moins minimaliste avec Romero et plus ça va plus les zombis deviennent crades, plus le gore est omniprésent etc...alors ok ya des petits trucages qui choquent encore et donnent bien envie de gerber mais visuellement ça le fait vraiment pas niveau maquillages. on tire trop vers la pure créature sortant fraichement de la tombe alors que la plupart son des contaminés etc... Le trip du savant fou, les militaires lichés à mort etc...c'est ringard à souhait, has been et ridicule. Encore uen fois ya que deux acteurs assez convaincants : le black et la nana. le reste c'est cliché, interpétré sans grande conviction, limite les acteurs choix sont pas crédibles et la réalsiation est banale, téléfilmiesque et sans inspiration. Quand on voit celle de la Nuit des morts-vivants on ne peut qu'être surpris par les prochains Romero qui perdent peu à peu d'intérêt au profit d'un gore prononcé, de scènes ridicules de zombies qui retrouvent conscience de leur vie antérieur etc...une idée qui aurait pu être sympa mais qui finalement ne fera que faire tourner en rond la filmographie du soit disant maitre du film de zombis.

4.5/10 pour les trucages, le black et la nana.
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 04 Déc 2010, 17:04

ah le debut , meme presque 45 minute , c'est moyen c'est vrai , mais alors la derniere demi-heure rattrape le tout :love: :love: , et vaut a elle toute seule bien plus que la moyenne 8) un final culte , d'anthology qui a permit au film de gagner la renomer qu'il a aujourdhuit
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 04 Déc 2010, 17:46

Revu aussi ( critique à venir ) et je suis a peu près du même avis que Way mais pour la dernière demi heure est tellement d'anthologie que ça rattrape tout et que je suis généreux sur la note.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Sam 04 Déc 2010, 18:10

Je dois être une des seule personne a adorer ce film, le meilleur des trois pour moi, même s'il faut que je me refasse la trilogie un de ces 4.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 04 Déc 2010, 18:30

Pour moi le plus faible et de loin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO