Vu Blackswan hier soir et clairement un bon 10/10. Au pire 9.5. Drame psychologique, paranoïaque et schizophrénique sur fond de thèmes à la Cronenberg, le monde du ballet et une forme rappelant énormément celle de The wrestler. Blackswan m'a mis une claque sévère et les mouvements de caméra lors des danses sont justes incroyables. Rien que la scène d'ouverture du film est sublime. Grosse GROSSE perf d'actrice de Portman. Une descente aux enfers intense et le parallèle avec Perfect blue est évident pour pas mal d'éléments. Apparemment dans les influences il y aurait red shoes et Suspiria Le débat était sympa mais l'interprète coupait vraiment à mort les réponses de darren en plus d'être inaudible. Milkshake s'est pris un gros vent d'Aronosky sur une question visant Wolverine et ses futurs projets qui apparemment concernerait un remake de Godzilla.
Bon bref les musiques sont hallucinantes ,l'ambiance parfaite et le grain de l'image avec une caméra à l'épaule comme dans The wrestler et Portman est souvent filmée de dos comme Rourke.
Le film brasse énormément de thèmes : la perte de l'innocence, de la fragilité, de la pureté, le sexe, l'obsession de la perfection dans une discipline artistique, un univers très sévère (le film aurait pu aussi bien être sur le mannequinat ou le théâtre (c'est même ce qui était prévu)), la jalousie, la "mutation" et tout le trip trés "Cronenberg" sur la chaire...Nan franchement belle tuerie. pas de critique tant que je n'aurais pas le bluray et vu une seconde fois car ya pleins de captures à faire
On a vu Niko06

et apparemment il y avait Gaspar Noé dans la salle. J'avais prévu de ramener The foutain pour une dédicace et je m'étais dit qu'on pourrait pas. En fait si.