Apres dans le fond ce que tu releve est pas faux mais je voit bien peu de rapport a ford et au western Traditionel de ford avec ces perso tres sec , serieux , unidemensionel , au contraire je trouve true grit TRES atypique , et surtout ( mai evidement ) enormement "coenien " .leur univers, leur perso , leur dialogue , leur ton cocasse , sarcastique dans un western .
Un western mener par le bout du nez et raconter depuis une gamine de 14 ans c'est pas classique et fordien . surtout qu elle tient tete a tout ces vieux cowboy .
Ou bridges qui est genial , je l adore et surtout dans ce registre qu il ne connait que trop bien , mais il fait que du bridges, un vieux bougon , qui ronchonne , grogne , boit et tombe parterre, c est lebowsky sur un cheval .
Pareil pour Damon qui ici a un peu un perso de " bouffon" dans le sens propre du terme, presque clownesque ...
enfin bref , perso j'ai trouver que c est pas loin d etre l opposer d un unforgiven , open range , ou appaloosa , enfin pendant les 3/4 du film, la fin ouai c est vrai .. avec le temp qui se tasse, je reste sur mes postion de l'epoque de ma critique