TRUE GRIT de Joel Coen & Ethan Coen

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *2011* Classement annuel des Bomiens

Messagepar Heatmann » Mer 19 Jan 2011, 12:37

OUai tout ce que tu dit est vrai , dans la forme c'est un peu fordien , mais c est aussi et a mon gout tres statique et ankyloser .

Apres dans le fond ce que tu releve est pas faux mais je voit bien peu de rapport a ford et au western Traditionel de ford avec ces perso tres sec , serieux , unidemensionel , au contraire je trouve true grit TRES atypique , et surtout ( mai evidement ) enormement "coenien " .leur univers, leur perso , leur dialogue , leur ton cocasse , sarcastique dans un western .

Un western mener par le bout du nez et raconter depuis une gamine de 14 ans c'est pas classique et fordien . surtout qu elle tient tete a tout ces vieux cowboy .
Ou bridges qui est genial , je l adore et surtout dans ce registre qu il ne connait que trop bien , mais il fait que du bridges, un vieux bougon , qui ronchonne , grogne , boit et tombe parterre, c est lebowsky sur un cheval .
Pareil pour Damon qui ici a un peu un perso de " bouffon" dans le sens propre du terme, presque clownesque ...

enfin bref , perso j'ai trouver que c est pas loin d etre l opposer d un unforgiven , open range , ou appaloosa , enfin pendant les 3/4 du film, la fin ouai c est vrai .. avec le temp qui se tasse, je reste sur mes postion de l'epoque de ma critique :super:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 19 Jan 2011, 12:49

Je comparais pas du tout le film à Ford hein je disais juste que ça entrait dans la même catégorie de western (niveau musiques, réalisation et personnages c'est hyper-classique même si dans le fond ça tord le cou comme je l'ai déjà dit à ces mêmes codes et c'est ce qui est si attachant: le point de vue de la petite fille, sa narration, le coté réaliste mais aussi légendaire, sorte de western road-movie quête initiatique basé sur la vengeance donc la violence...elle devient littéralement "adulte" grâce à cette expérience. Cogburn sherif à la ramasse qui a un pied dans le whisky et un autre dans le sang , les bad guy sont pas du tout humanisés et ne ont pas vraiment développés. Ca reste manichéen à ce niveau-là. Et c'est le genre et l'époque à laquelle le roman a été écrit qui veut ça. True grit c'est pas du western sphagetti ni du crépusculaire. C'est du classique/académique dans ce que ça de plus subtil , sublime et iconoclaste quand les réalisateurs arrivent à jouer avec les "règles"). Et à la base les Coen adaptent littéralement le roman de Charle Portis donc le personnage de Cogburn il est retranscrit tel quel ça n'a rien à voir avec Lebowsky (d'ailleurs on le voit qu'une fois bourré Cogburne dans le film) et les personnalités sont littéralement opposées...même si le film est très Coen dans l'esprit (les dialogues croustillants) ils se sont surtout adaptés au roman qui est exactement comme ça lui aussi. Ils ont même retranscrit des dialogues du roman.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 19 Jan 2011, 12:52

Heatmann a écrit:.enfin bref , perso j'ai trouver que c est pas loin d etre l opposer d un unforgiven

Justement c'est bien plus proche d'Unforgiven que du reste. Mais le but n'était pas de ressembler au trois films que tu cites. Je vois pas en quoi c'est un défaut pour le coup. Et puis open range franchement...tu connais mon avis. Je préfère de loin True Grit.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mer 19 Jan 2011, 13:05

ouai bon la je parle pas de gout , on met nos avis perso de coter . mais bon vue que la on est opposer pour le coup on va vite tourner en rond . open range , sans parle de j aime/j aime pas, c'est plus bien plus classique et traditionel et rentre dans la categorie nommer, c est les grand espace filmer au galop .
ce que tu devellope du fond de true grit c est juste , mais al;or svraiment je trouve ( sans dire j aime ou pas ) que c'est pas du tout "classique" , ca joue tellement avec les code pour ca , c est vraiment un film TRES personel des coen . alors evidement il fatu bien garder quelque element evident du western , et la mis en scnes et phot sont tres rigoureuse du genre, mais apres ( enfin je me repete pour les 3/4 du film , un fois que brolin et pepper arrive, la c est bien traditionel ) tout le reste c est limite unique
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 19 Jan 2011, 13:17

Bah unique non. Yavait déjà le film avec John wayne et c'est pas "très" personnel vu que c'est adapté d'un roman qui dont il transpose le fond "littéralement" que ce soit les dialogues et les personnages. Je trouve pas ça personnel au contraire. ils ont juste choisit le roman qui leur correspondait le plus. Le fond est pas unique et propre à True Grit. D'unique je peux te citer 2 westerns (Jesse james et The proposition: fodn et forme. Ils atomisent littéralement les code du genre).

True grit c'est une histoire de vengeance et c'est narrer/réaliser d'un manière très ordinaire, très académique mais attention : d'une énorme qualité visuelle, photographie etc.... C'est le ton des dialogues, leur écriture et les personnages qui s'éloignent du conventionnel.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'Open Range est bien plus "classique" même si lui aussi il brise des codes.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mer 19 Jan 2011, 13:31

A mais ca que ce soit baser et litteralement tres proche de roman , ok , surment , c'est pas mon propos et je dit pas le contraire ( le film de wyane par contre c'est pas pareil hein ) .
le livre c est un livre voila , moice que je dit que true grit 2011 c est unique dans le monde du western au cinema ( tu peut pas citer d autre western dans la ton du coen pour les dialogue et au niveau des perso.) et personnel des coen toujour par rapport au western en general dans le monde du cinema ( la litterature c est autre chose , tu veut bien l admettre ca ?

apres, je citait open , le harris et le clint , car tu pretait une appartenance au coen a un genre que je trouve pas tres propice , a part sur la forme avec la photo les plan statique et lent , oui , mais c est tout , c est l emballage . le fond pendant les 3/4 c est pas classique/traditionnel a l inverse des 3 autre citer ( sans parler de meilleur ou pas , juste pour citer des film recent du meme genre vue qu il y en a peu ) , il y a quelque element obligatoir pour un western , mais sinon ( et oui bien que ce ssoit tirer du roman ) c est vraiment du coen et du pas vue avant dans le western
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 19 Jan 2011, 13:41

On est carrément pas sur la même longueur d'onde (on doit pas voir la perception du western classique qui soit dit en passant est très large). True grit pour moi c'est très conventionnel (c'est pas péjoratif) même si c'est justement une relecture du western classique (ya gavés, je dis bien "gavé" d'éléments et de détails et de codes qui trompent pas). C'est pas "totalement" encré dans ce genre mais ça en reprend énormément et bien sur que si l'intrigue est tout ce qu'il y a de plus classique t'as pas du voir le bon film. Ya rien très atypique dans le scénario hein à part les dialogues et les deux personnages principaux. TOUT le reste c'est classique. Voilà. Quand je ferais ma critique (à la sortie bluray) j'en dirai plus. (en plus ça fait bine 3x que je répète que même si ça s'encre dan un registre académique les Coen se permettent pleins de choses avec les codes.. de tous les styles de western True grit ça s'inscrit dans le classique. Je vois pas trop dans quel autre "case" on pourrait le foutre :mrgreen: . Et je pense vraiment pas qu'ils viennent de créer un nouveau style)

Enfin les Coen ils inventent pas du tout un nouveau style de western. Et le film est justement très littéraire à tous les niveaux.

Personnellement des westerns avec des vachers j'en ai vu qu'un et c'est Open range est ce que ça en fait un film unique, pas classique pour un sous et atypique? Bah non parce que ça renoue avec l'origine même des cow-boys mais cela dit ça s'était pas vu des lustres. Open range à sa façon et à l'époque où il est sortit bah c'était quasiment du jamais vu niveaux personnages.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mer 19 Jan 2011, 14:05

ouai carrement pas sur la meme longueure d'onde, on a pas vue le meme film .

pour resumer pour moi , true grit c est classique sur la forme , l histoire aussi , mais les perso , les dialogue et le ton ( ca fait bcp quand meme :mrgreen: ) c'a l est pas du tout et bien propre au coen qui s appuit sur un bouquin qui leur ressemble , des film comme ca, enfin des western , y en a pas d autre .

Mais bon je fait relever ca , et ca me suffit :mrgreen:

Waylander a écrit:. Ya rien très atypique dans le scénario hein à part les dialogues et les deux personnages principaux.
même si ça s'encre dan un registre académique (ben c est obliger ,c est un film depoque et un genre bien a part ) les Coen se permettent pleins de choses avec les codes.( merci ). . Je vois pas trop dans quel autre "case" on pourrait le foutre ( voila , c est ce que je disait , c est le western coen ):mrgreen: .
.

Waylander a écrit:True grit c'est une histoire de vengeance et c'est narrer/réaliser d'un manière très ordinaire, .... C'est le ton des dialogues, leur écriture et les personnages qui s'éloignent du conventionnel.( don cj ai un peu raison quand meme 8) )
.
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 19 Jan 2011, 14:16

C'est pas parce qu'un film brise les codes du genre qu'il met en scène qu'il invente un nouveau style. Dans ce cas là tous les western sortis ces 20 dernières années ont leur propre style. J'ai jamais vu un western comme The proposition, idem pour Jesse James, idem pour Blueberry, idem pour Impitoyable etc...dans les grands styles ya quoi? classique, spaghetti, crépusculaire.

Après ya les néowestern, ya le surwestern, etc...etc....

Ensuite des mecs comme Cogburn on a déjà vu pleins dans énormément de films c'est un perso super original ou atypique hein (le mec bourru, qui a du bide, alcoolique, qui a un pied du bon coté et un pied de l'autre et uqi se fait critiquer lors d'un jugement pour ses manières ambiguës... etc....). D'ailleurs son perso est proche de celui de Clint dans Impitoyable (vieux, le corps brisé, fatigué. La légende qui les entoure sur leur passé respectif etc...) La petite fille bah c'est une petit fille plein d'assurance, de verve et de courge qui veut venger son père. C'est peut-être du jamais vu dans un western mais c'est pas du jamais vu tout court (et je peux pas savoir il me reste au moins 100 westerns à voir dans les plus importants on va dire).

on pollue pas mal là quand même. Ils vont gueuler les modos.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mer 19 Jan 2011, 14:52

Waylander a écrit:
C'est pas parce qu'un film brise les codes du genre qu'il met en scène qu'il invente un nouveau style. Dans ce cas là tous les western sortis ces 20 dernières années ont leur propre style. J'ai jamais vu un western comme The proposition, idem pour Jesse James, idem pour Blueberry, idem pour Impitoyable etc...dans les grands styles ya quoi? classique, spaghetti, crépusculaire.

Après ya les néowestern, ya le surwestern, etc...etc....

Ensuite des mecs comme Cogburn on a déjà vu pleins dans énormément de films c'est un perso super original ou atypique hein (le mec bourru, qui a du bide, alcoolique, qui a un pied du bon coté et un pied de l'autre et uqi se fait critiquer lors d'un jugement pour ses manières ambiguës... etc....). D'ailleurs son perso est proche de celui de Clint dans Impitoyable (vieux, le corps brisé, fatigué. La légende qui les entoure sur leur passé respectif etc...) La petite fille bah c'est une petit fille plein d'assurance, de verve et de courge qui veut venger son père. C'est peut-être du jamais vu dans un western mais c'est pas du jamais vu tout court (et je peux pas savoir il me reste au moins 100 westerns à voir dans les plus importants on va dire).

on pollue pas mal là quand même. Ils vont gueuler les modos.

t'est chiant , je cherche a trouver un accord a l'amiable en piochant dans les post que tu ecrit et t'est toujour pas content :nono:
bon allez sans parler de grand code et genre moi j dit juste que si tu conseil le film a un mec qui l'a pas vue, kiff les western et les connais bien , et que tu lui dit " c est dans la veine des grand western us de l epoque de ford et companie , si tu lui dit pas aussi que les 3 perso principaux c est dur pur coen truculent et cocasse , et que le ton , le rhytme et les dialogues leur sont vraiment tres propre ( bien que baser sur le bouquin qui lui leur en ai proche aussi ) , ben il risque de faire la gueule quand meme , tu l admet ca quand meme? allez ..
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 19 Jan 2011, 14:54

Oui je l'admet.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 19 Jan 2011, 14:56

Tu l'admets pour de vrai ou juste pour faire plaisir à Heatmann ? :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 19 Jan 2011, 14:58

:mrgreen: (les deux)
Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: TRUE GRIT de Joel Coen & Ethan Coen

Messagepar Waylander » Ven 28 Jan 2011, 20:51

A ne regarder que quand on a vu le film (ça spoil pas grand-chose mais on en voit trop picturalement parlant : le mec a du prendre des passages du film illégalement :mrgreen: ).
Clip fan-made sur du Johnny Cash (qu'on entendait déjà dans le trailer). En tout cas ça tue. :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: TRUE GRIT de Joel Coen & Ethan Coen

Messagepar Heatmann » Sam 29 Jan 2011, 00:43

une copy gratos du comic est telechargable sur le cite du film :super:

LIEN
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante