[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 24 Jan 2011, 21:45

sont doumentaire sur Kobe on s'en fout pas , c est tres bien , mais il l'as fait juste parcque lui il kiffe c est vrai :mrgreen:


sinon oui sur ali l intro met directement KO :wink: la scène d'ouverture c' est un modèle d'intelligence. le Cadre, l'éclairage, l'introduction de la HD , les mouvement de la caméra ....
Pis apres la steady-cam numérique sur le ring de boxe, ON devient ali , on voit le coup venir et leur trajectoire et on envoy nos coup .le film restitue de façon grandiose cette atmosphère des années 60 avec la foule, les grosses voitures et la musique soul en background d'ailleur tout Le film est rythmé par la musique, les coups de poing de Ali et son combat pour les idées...
pour finir je m'auto cite avec la conclusion de ma critique : "Michael Mann a réussi à offrir à Ali un film juste, débarrassé de toute complaisance, un témoignage rigoureux et passioné que méritait Mohamed Ali"
et comme un con j ai mit "que" 9.5 :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 24 Jan 2011, 21:46

Y a que moi qui trouve que le script est pas très bien dosé comme je l'explique dans ma critique ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 24 Jan 2011, 21:50

sur ce coup , ouai moi jtrouve pas . Mann prend un partie pris de pas faire le biopic typique attendue par hollywood avec l'enfance blablabla ,
Mann jtrouve a bien diriger roth sur le script , il a deja bcp de chose a dire autant le faire bien et pas s eparpiller , et je trouve le liant bien entre les sequence .
Consciencieux, mann et roth explore toutes les facettes d'Ali : coureur de jupons, grand orateur, porte parole de la communauté noire, homme de foi. Un homme d'exception, mais pas exceptionnel. Un homme avec ses certitudes et ses doutes , un mec présomptueux et orgeuilleux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 24 Jan 2011, 21:52

L'enfance ok, après que ça commence directement au combat pour le titre mondial ok mais putain la relation avec son père, son entraineur c'est carrément pas traité, l'après combat contre Foreman c'est super intéressant ça aurait pu être traité, je trouve qu'a trop vouloir raconter pleins de trucs le film se disperse et survole le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 24 Jan 2011, 23:17

ouai c est faut si on se place du point de vue du film biographique exaustif , Mann et roth on choisit ces 10 ans , certain evenement qui leur permetait de faire le portrait de cette homme a ce moment , sans forcement vouloir faire un film "complet" sur le sujet . je trouve que sur les 2h30 c est bien dense et enfait temp mieux que ca delaisse des truc qu on connait deja ( apres foreman on sait tous plus ou moin ce qui c est passer ) pour se focaliser sur d autre, notamenent kinshasa qui prend ici une grande place dans le film pour le decrire avec des detail limite documentaire .
un pti truc que je regrette c est que presque toutes scenes de bruce mcgill qui on ete couper, il y avait toute une histoire parralelle avec les enquete de la CIA qui ecouteait suivait ali et la on a quelque miettes .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Mar 25 Jan 2011, 09:52

Scalp a écrit:L'enfance ok, après que ça commence directement au combat pour le titre mondial ok mais putain la relation avec son père, son entraineur c'est carrément pas traité, l'après combat contre Foreman c'est super intéressant ça aurait pu être traité, je trouve qu'a trop vouloir raconter pleins de trucs le film se disperse et survole le sujet.



L'histoire entre Ali et son entraineur elel a rien de passionnante. Que ce background soit pas développé c'est très bien comme ça et les seules scènes avec son père en disent assez long pour pas tomber dans du pathos niais de 30 min.

Comme le dit Heatmann je pense que Mann il a pas voulut se concentrer sur tout ça. Il a "émis" l'idée, il a juste mis quelques plans et scènes qui traduisent des éléments bien personnels de la vie d'Ali mais sans les approfondir. Pou l'enfance rie nque les 2 flash back au début du film suffisent à te montrer l'univers dans lequel i la grandit (les Noirs qui se font lynchés, Jésus yeux bleux et blond peint par son père etc....). et en parallèle tu vois le voit frapper la poire. ca veut totu dire. Ali c'est 9 minimum.


Et je trovue pas que Mann humanise Ali bien au contraire. Et je cite Heatmann :

Heatmann a écrit:Consciencieux, mann et roth explore toutes les facettes d'Ali : coureur de jupons, grand orateur, porte parole de la communauté noire, homme de foi. Un homme d'exception, mais pas exceptionnel. Un homme avec ses certitudes et ses doutes , un mec présomptueux et orgueilleux...


C'est exactement comme ça qu'il est dans le film et qu'il était dans la réalité. Dans le film Ali c'est pas un mec qui vit pour le peuple et il offre pas son aide au premier venu. Il rejette même Malcom X puis regrette en un plan (dans la voiture) ce qu'il a fait. Mann i la pas bsoin de te faire un gros dialogue ou te montrer des détails. Il te montre un plan silencieux et statique d'un personnage puis le plan d'après c'est le même personnage mais action mais toujours silencieux. Mann il se sert du cinéma pour ce qu'il est : un art purement visuel. Ali c'est "presque" un film sensorile : e ntout cas ça l'est totalement sur l'intro impériale.

Si tous les biopics ou films tout court devaient à chaque fois répondre à des critères scénaristiques bien précis et jamais s'en écarter ce serait chiant.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 25 Jan 2011, 14:26

Moi je trouve ce script trop abstrait, trop survolé ( je me demande même à quoi ça sert de foutre Malcom X si c'est pour le mettre 2 minutes ) et pas réellement passionnant finalement, je demandais pas une histoire linéaire mais je trouve que se focaliser sur seulement 10 c'est passer a coté de pleins de trucs passionnants.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Mar 25 Jan 2011, 15:35

Bah passionant comme quoi? Tout ce que l'on voit dans le film c'est ce qui est passionnant dans la vie d'Ali. C'est juste pas un livre ouvert le film de Mann. Mais genre 20 min en plus de scènes avec Malco met Ali ça aurait été kiffant.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 25 Jan 2011, 15:48

Bein je sais pas autant j'adore l'intro et la partie africaine mais entre à part quand Ali fait son show j'ai tout ça trop abstrait ( du pur Mann quoi ) j'aurais aimé en savoir plus sur ses relations avec Malcom, j'aurais aimé avoir plus qu'une réplique de son père quand il change de nom, j'aurais aimé avoir la défaite avant son combat africain.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 25 Jan 2011, 15:53

c'est un partie pris , quand on connait le coter maniac du detail de mann , pour lui il lui fallit juste 10 ans , et montrer que quelque element qu il a choisit, pour pouvoir le raconter a sa facon avec , c est sur que par rapport a la vie d ALI c est leger, mais bon il avait pas l ambition au depart de faire un film complet .
jsuis d accord il y a plein de truc interressant a raconter mais connaissant man ca aurait pris 2/3 film
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 25 Jan 2011, 15:55

Oue je sais que c'est un parti pris mais c'est un parti pris auquel j'adhère pas du coup ça me gâche un peu le film ( 8,5 quand même je rappel :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 25 Jan 2011, 16:00

oui oui , j oublie pas la note t inquiete :super: :love: d'ailleur c est vrai que sur la forme ca poutre, les plus beau , immersif et intense combat de boxe au cinema 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Backdraft - 8,5/10

Messagepar Scalp » Mar 25 Jan 2011, 17:28

Backdraft Ron Howard - 1991

Image

You go. We go.


Image


Revoir un film de son enfance est toujours dangereux, encore plus quand c'est un film de Ron Howard, non parce que Willow quoi, mais Backdraft ça se revoit à merveille et sur les films qui m'avaient marqué à l'époque au cinéma ( Terminator 2 et Robin Hood) bein Backdraft est de loin celui que je prend le plus de plaisir à revoir. Le temps est l'ennemi d'un film mais c'est aussi lui qui fait qu'il gagne un statut ou pas et Backdraft y a pas à tortiller du cul c'est devenu un classique du genre. Chose surprenante quand on voit le nom du réalisateur parce que bon Howard je veux bien être gentil avec lui mais passé 3 films (aller 4), c'est un peu un filmo de la honte quand même et ici il se surpasse comme jamais pour livrer un spectacle de high level où épique est le mot d'ordre.
Les films catastrophe c'est relou, toujours, ici il dépasse le statut de film catastrophe pour être aussi un thriller (l'enquête apporte un réel intérêt en donnant un coté thriller inédit pour ce genre de film), un film sur la filiation, et les real american hero sublimé comme jamais, car on sent vraiment l'amour de Howard pour ses personnages, les ralentis iconiques ont jamais été aussi classe chez lui.
Les intrigues secondaires permettent de patienter entre les morceaux de bravoure avec ce Feu qui est un vrai personnage du film, un ennemi à part entière qui se faufile de partout et peut exploser à tout moment, rarement, jamais même des scènes de feux auront été aussi immersives, spectaculaires et impressionnantes. Les acteurs et l'équipe technique étant véritablement au coeur du brasier. Des brasiers qui donnent des putains de climax où tout explose, les parquets s'effondrent, les pompiers prennent feu, les Backdraft sont imprévisibles et sans pitiés, les camions de pompier sont awesome, et pis merde quel fin !!! bref ça tue. Comme quoi quand il veut Howard il ne fait pas que du plan plan tout chiant.

"Sorry, man, John Wayne time. You're on your own, boss."

William Baldwin avant qu'il flingue sa carrière avec 2 chef d'oeuvre coup sur coup ( Sliver et Fair Games, jolie combo là ) était plutôt correct ( mais c'est vrai qu'il ne donne jamais l'épaisseur voulu à son personnage ), bon y fait pas le poids face à Kurt Russell impérial comme souvent et qui ici bouffe vraiment l'écran en pompier intrépide et véritable héros du film, Scott Glenn fait ce qu'il fait de mieux, le second rôle qu'on oublie pas, De Niro ( bon comme toujours à l'époque mais ici son rôle ressemble plus à de la figuration de luxe qu'autre chose ), Sutherland ( excellent en sérial pyromane ), J.T Walsh en petit pourriture bureaucrate et coté féminin c'est des têtes connues de l"époque De Mornay et Jennifer Jason Leigh.
Le score pompier ( terme qui n'a jamais autant mérité son nom ) de Zimmer est excellent, un putain d'hymne épique à l'héroisme des soldats du feu, c'est limite si t'as pas envie de prendre une hache pour défoncer une porte, le Zimmer d'avant Nolan était vraiment un grand compositeur.
Un film sans aucun équivalent, ça sortirait aujourd'hui ça serait direct film de l'année quoi, dans les films catastrophe y a le film de Spielberg et Backdraft (car bien entendu ça encule à sec Titanic).

8.5/10
Critiques similaires
Film: Backdraft
Note: 7,5/10
Auteur: alinoe
Film: Backdraft
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Backdraft
Note: 9/10
Auteur: John Spartan
Film: Backdraft
Note: 7,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Mar 25 Jan 2011, 19:18

Backdraft j'en ai un sacré souvenir mais j'ai peur de le revoir. Je me souviens que je flippais du feu suite à ce film.
Ron Howard je lui vois plus de bons films que toi :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 25 Jan 2011, 19:20

En poussant au maximum je peux arriver à 4 films regardable pour Ron Howard, sinon Backdraft je suis vraiment surpris ça vieillit super bien ( et pis pas de feu en CGI moisi non du vrai feu et des vrai explosions )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO