[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Robbers (The) - 6/10

Messagepar Scalp » Mer 02 Fév 2011, 14:55

The Robbers Yang Shu Peng - 2009

Image


Sympathique petit film, on suit donc Hu Jun et son pote, 2 voleurs qui se font passer pour des chasseurs et vont voler un petit vieux mais des soldats arrivent et tente de violer la fille du papy du coup nos 2 héros vont la sauver mais ils vont se retrouver prisonnier des villageois ( tous plus abrutis les uns que les autres ) et de leur chef peureux très à cheval sur les principes.
Pendant près d'une heure le ton est plutôt léger avec les 2 voleurs qui vont par plein de stratagèmes s'échapper du village mais qui vont toujours être repris puis arrive les 20 dernières minutes et là on rigole plus les soldats sont sans pitié et massacre les villageois et
la mort de Hu Jun de cette façon on la pas du tout venir
donne un coté très noir au film plutôt appréciable.
On a pas le temps de s'ennuyer et le mix comédie/action/drame fonctionne bien et y a pas mal de rebondissements.
L'action est par contre malheureusement assez quelconque ( mais plutôt violente ), et Hu Jun si classe avec son arc est pas assez mis en valeur : Image, du coup ça n'élève pas le film a un niveau supérieur ça reste juste sympa alors qu'avec des scènes d'actions qui tabasse le film aurait vraiment été excellent car visuellement reste du film est vraiment beau avec un village boueux très réussi et de magnifique forêt de bambou
Le casting à part Hu Jun c'est plein de tête que je connais pas et tout le monde s'en sort bien.
Bon petit divertissement.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Final Victory - 7,5/10

Messagepar Scalp » Mer 02 Fév 2011, 18:40

Final Victory Patrick Tam - 1987

Image


Obligé de faire de la prison, un gangster (Tsui Hark) demande à son meilleur ami (Eric Tsang) de s'occuper de ses deux petites amies. Tout se complique quand Eric Tsang tombe amoureux d'une d'entre elles et que les deux femmes se rencontrent...

Pour commencer bravo au résumé de HKV qui ne trouve rien de mieux à faire que de raconter tout le film ( pas juste 30 minutes, non y raconte les 1h30 ) :roll:

Image


M'attendais à ce que ce soit plus axé polar mais au final c'est une bonne petite comédie un brin dramatique avec un léger background polar noir.
Derrière la caméra on retrouve donc le trop rare auteur ( et injustement oublié ) de 2 films HK majeur des 80's avec My Heart Is That Eternal Rose et The Sword, sur un script de Wong Kar-Wai dont on reconnait assez facilement la touche ( sauf lors d'une longue scène vaudevillesque qui rappelle plus les pitreries de Tsang et sa bande ou des Jackie Chan )
Tam a véritablement influencé le cinéma que Kar-Wai ( dont je suis pas un grand fan ) et on le voit bien a travers ce film ou on retrouve plein de gimmick du réal au grosse lunette ( utilisation de chanson pop, fétichisme de l'objet ) et le film est vraiment précurseur de son premier ( et sympathique ) film As tears go by, un savant mélange de comédie, polar et de mélancolie ( y a des scènes vraiment très belle notamment la séquence si cliché de la chanson dans le ciné de HK qui ici passe très bien ).
La fin est vraiment belle et sans aucun pathos, vu qu'on est a HK m'attendais à tout ( même que le trio se fasse décapiter ) et bein là c'est vraiment la meilleur fin possible qu'on a passer 1h30 avec des personnages attachant.
Le film se permet même des passages très poétique voir le sauvetage très HK style dans l'esprit avec une voiture qui passe sous un camion mais filmé au ralenti qui donne un coté encore plus irréel à la scène.

Pour un film HK des 80's j'ai trouvé le film vraiment beau visuellement avec pleins de cadrage chiadé et de magnifique compo de plan ainsi qu'un gros travail sur la photo et l'éclairage ( ça un petit coté Doyle ).

ImageImageImage


Tsui Hark est bien mais de là a dire que c'est son meilleur rôle faut pas exagérer je le trouve plus convaincant dans un son rôle déjanté dans Le Sens du Devoir 2, ici il ne représente pas la menace qu'il devrait surtout que son ombre plane sur tout le film et qu'au final on a dut mal a l'accepter en gros méchant sans coeur, Eric Tsang bon on le connait y joue toujours ( ou presque ) sur sa bonhommie naturelle et là il est très bon dans son rôle de brave gars un peu peureux qui n'a aucune confiance en lui mais qui reste fidèle à son frère et près à tout pour sauver les personnes qu'il aime ( génial scène du sauvetage en voiture ) et il ne tombe pas dans l'excès comme il peut le faire fréquemment, il est même sobre ici, Loletta Lee apporte tout son charme naturel et son petit air chipie et Margaret Lee s'en sort très bien, il y a une vrai alchimie entre le trio et ça apporte un réel plus au film.
Un bon petit film vraiment agréable, loin des polars de fou furieux de l'époque.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Final Victory
Note: 5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Mer 02 Fév 2011, 18:50

Je vais passer pour un noob mais je viens d'apprendre en lisant ta critique que Tsui Hark était aussi acteur !
Sinon, ça donne bien envie ces deux critiques :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 02 Fév 2011, 18:53

Oue il a fait quelques films, c'est dans le registre comique où il se défend le mieux je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Kakemono » Mer 02 Fév 2011, 18:55

Loin d'être un bon acteur quand même, même si mine de rien ca fait plaisir de le voir devant la caméra de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Chemins de la liberté (Les) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 03 Fév 2011, 14:46

7.5/10

The Way Back de Peter Weir - 2010

Alors qu'on a un nouveau Denis Villeneuve tout les 2 ans, la carrière de Peter Weir est au point mort, bon en même temps vu son âge c'est pas forcément une surprise mais c'est bien dommage quand on voit la qualité de ses 2 derniers films qui restent 2 très grands films d'aventure.
Il signe ici un beau film alors il y a quelques petits défauts genre annoncer d'entré combien il y aura de survivants, alors oui c'est une histoire vraie mais c'est plus relou qu'autre chose à c'est dommage et même si y a des sérieux doute sur la véracité du récit on s'en fout un peu l'important étant d'avoir un bon film.
Y a le respect des langues qui est aussi un peu aléatoire, tout le monde parle anglais même Colin Farrell censé jouer un plouc du fin fond de la Russie, on repassera pour la crédibilité, mais bon ça aussi au final c'est pas réellement gênant.
Le film alterne très bien les moments forts et les passages plus calmes malheureusement Weir se permet quelques ellipses un peu osées genre la scène d'évasion on la voit pas ce qui est quand même bien dommage car bon une scène d'évasion c'est toujours bon à prendre et là ça fait plus grosse facilité que choix narratif, la traversée de l'Himalaya est elle aussi traitée en ellipse bon à la rigueur c'est compréhensible le passage dans le désert était tellement fort que là ça aurait fait un peu redondant et ça aurait vraiment alourdit le film.
Niveau péripétie bein c'est des gars qui marchent pendant 6000 bornes donc c'est pas d'une grande variété ( enfin si car je savais pas qu'il y avait autant de façon de filmer des scènes de marche et pourtant j'ai vu LOTR), c'est linéaire et les gars ne font rien à part marcher et essayer de survivre mais c'est prenant de bout en bout limite on souffre même avec eux entre la vie au Goulag qui ferait passer les prisons turcs de Midnight Express pour le club med, les froideurs de la Siberie, la faim, la soif, le désert de Gobi interminable calvaire qui ferait passer le reste du film pour une promenade de santé ( point culminant du film le passage durant largement plus de 30 minutes et d'ailleurs je suis plutôt septique sur ce passage, car on a pas de repère temporel et leur calvaire dure vraiment et il continue de marcher sans vivre et sans eau ), le film ne tombe jamais dans le spectaculaire pas besoin de rajouter des trucs héroïques improbables ( bon par contre pour une marche de 6000 Km ça manque de rencontre un petit peu ), le film malgré donc une action assez minimaliste se révèle sacrément épique comme ça.

Weir choisit de montrer que les cotés positifs de la nature humaine, ici c'est pas chacun pour sa gueule, on partage sa bouffe, on s'entraide, on se porte, le désir de survivre est plus fort que tout et tout ça sans éprouver le besoin de parler ( excellente petite scène avec Saoirse Ronan qui parle avec tout le monde et se rend compte qu'ils ne se connaissent même pas ), même le plus dangereux du groupe se révèle être un "bon" gars, le cannibalisme est juste évoqué rapidement, du coup sans qu'on s'en rende compte on s'attache à ce petit groupe et chaque disparition est un déchire coeur, les relations entre les personnages sont ici très pudiques, celle entre Haris et Ronan est vraiment réussie alors qu'ils ont très peu de scènes ensemble.

Le film est beau ( mais vraiment ), la caution national geographic est pas là pour du flan, les scènes de mort ou d'abandon sont ici traitées sans pathos, ça se révèle vraiment poignant sans avoir besoin d'avoir recours aux grosses ficelles.
Weir a un putain de sens du cadre alors oui avoir des paysages naturel de toute beauté ça aide mais encore faut il savoir les mettre en valeur ( et avoir une belle photo qu'il y a ici ) et là c'est vraiment de toute beauté, y a un plan dans une grotte en forme de visage vraiment magnifique, la découverte de la muraille de Chine est aussi très révélateur du film c'est filmé super sobrement, et les nombreux plans de marches sont visuellement splendide alors oui c'est peut être cliché ce genre de plan mais ici ça marche carrément.

Le casting est emmené par un Ed Harris royal il a même pas besoin de parler tellement il en impose, Jim Sturgess est un acteur médiocre et au début des 10's on voulait l'imposer comme premier rôle dans plusieurs films mais il va vite retomber dans l'anonymat ici il est tout juste correct, Colin Farrel dans ce genre de personnage est forcément bon et on le film est un poil moins bon quand il disparait du récit et c'est là que l'humanisme de Weir est un peu too mucj car le côté dangereux du perso est pas assez exploité.Saoirse Ronan à cette époque on l'annoncait comme une future grande mais elle a pas vraiment confirmé pour le moment, le reste du cast à part Mark Strong qui a un petit rôle et un des mecs de Vikings.
Après l'excellent Master & Commander Weir confirmait que le cinéma d'aventure ( avec un grand A à la David Lean et là en 2 films (et y a Gallipoli avant aussi) il s'imposait comme un ( le seul ? ) des ses plus dignes héritiers ) un genre dans lequel il était donc très à l'aise, il termine sa carrière ricaine (qui avait très mal commencé avec le mauvais Witness) sur un très beau film.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 03 Fév 2011, 15:27

ouai voila tout pareil , jprefere master mais c est presque de la meme trempe , du grand film d aventure dans les 2 cas comme on en voit plus t'as raison , magnifique dans tout les sens , vivement le bluray et le making off, celui de master and commander etait deja un des meilleur du support dvd :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Jeu 03 Fév 2011, 17:54

Avec un peu plus de goulag et un final sur l'Himalaya aurait eu un grand film, là ça reste juste un très bon film, en tout cas vivement le prochain Peter Weir mais le soucis c'est que The Way Back fait un bide aux USA (mais en France et le reste du monde il fait pas un trop mauvais score) il va encore galérer à financer son prochain film. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 03 Fév 2011, 17:57

Que le final soit en ellipse je trouve ça bien perso, vu le pic émotionnel qu'on a avec la traversé du désert c'était dur de recommencer avec la traversé de la montagne, je trouve que c'est un choix judicieux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Jeu 03 Fév 2011, 18:14

Effectivement ça aurait pu alourdir le film faire redite avec la première traversé glaciale de sibérie mais sur le coup on reste sur sa faim.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 03 Fév 2011, 18:18

Par contre c'est vrai qu'un peu plus de goulag avec les malfrats Russes ça aurait put être sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Kakemono » Jeu 03 Fév 2011, 22:10

Grosso modo j'suis d'accord avec toi que The Way Back. Par contre, le perso de Colin Farrell en VO ouais il parle anglais mais avec un sacré accent.

Pas vu Master & Commander, mais c'est un film qui me tente carrément si il y'a le côté aventure aussi présent.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 03 Fév 2011, 23:11

master and commander c'est le summum de l'aventure en haute mer , les bataille navals comme t en a jamais vecut , la vie a bord , les traque , les decouvertes , une epope maritime magistrale !!! va vite le voir !
un peu plus de goulag et de mark strong ouais ca aurait ete sympa pour way back .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Slice - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 04 Fév 2011, 08:18

Slice Kongkiat Khomsiri - 2010

Image


SPOILER ( un poil, je spoil pas le twist quand même )

Le ciné Thailandais c'est pas ce qu'il y a pas plus de visible en France, en même temps quand on voit la gueule des films on peut comprendre, alors un polar qui tient la route ça tient du miracle et ici c'est le cas.
Alors pendant 30 minutes c'est du pur thriller à base de meurtres sordides ( ça coupe les couilles à un pédophile, ça déboule en plein partouze et bute tout le monde au shotgun avec de la violence graphique bien frontale ) et d'un tueur tout droit sorti d'un giallo ( j'aime bien son look tout rouge : en 3 plans le tueur est iconisé ) c'est donc bien cru et violent et j'étais aux anges. Mais d'un seul coup le film prend un virage à 180°, on quitte la ville et son ambiance sombre et tortueuse pour se retrouver dans une campagne ensoleillée et sous fond de petite enquête ( enquête un peu plan plan très vite reléguée au second plan avec notamment des flics bien incapables ) on a droit à une chronique enfantine avec la vie des gosses d'un petit village ça lorgne un peu du coté de Stand By Me et d'entrée on nous fait bien comprendre qui est le tueur donc on se dit mouais là le twist il a intérêt à être balaise et putain on se bouffe un de ces twists de fou, un truc complètement barré et impossible à trouver ( même De Palma a jamais osé un twist pareil ) par contre c'est un poil trop explicatif ce final avec du bon flashback inutile.
La partie avec les gosses j'ai trouvé ça vraiment sympathique ( meilleur passage du film ) et les gamins jouent vraiment bien.
Du coup ici après la petite histoire enfantine gros revirement car on comprend les agissements du tueur et du coup on se dit bien fait pour leur gueule, car bon le pauvre gosse il a accumulé : humilié par les autres gosses ( son seul tort étant de pas avoir une tête qui leur revient ), violé par son père et son prof, vendu à un réseau pédophile on peut donc dire qu'il a de bonnes raisons de vouloir se venger et de façon bien hardcore tant qu'a faire, a noter que le réalisateur évite tout voyeurisme bon c'est glauque on a quelques sons et ambiance mais on s'attarde pas dessus. Mais on peut quand même dire que c'est chargé à la raz la gueule là, y avait ptet pas besoin de autant.

Khomsiri derrière la caméra s'en sort nettement mieux que pour Boxers qui était plombé par une réalisation atroce, ici on a des meurtres bien méchant plein champ ( bon c'est filmé efficacement mais sans grande imagination, quoique le passage ou la fille tue les flics à la fin j'aime bien ça rend vraiment bien elle passe de victime sans défense à boogeyman ultime de façon convaincante ), et quelques séquences poétique vraiment réussit, les scènes où ils sont dans leur cabane sont assez belles.

Niveau acteur c'est plutôt inégal, les gamins sont vraiment bon mais alors du coté du casting adulte j'ai trouvé ça un peu fade, le héros m'a pas du tout convaincu, son boss encore moins ( d'ailleurs la storyline qui tourne autour du meurtre du flic qui a valu l'emprisonnement du héros est pas spécialement bien traité ) seule la fille est vraiment convaincante et elle se révèle vraiment émouvante lors de sa dernière scène.

Le coté WTF du twist rend l'ensemble assez fun alors qu'à la base c'est vraiment pas un film fun.

6/10
Critiques similaires
Film: Slice
Note: 6,5/10
Auteur: Waylander
Film: Slice
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Slice
Note: 7,5/10
Auteur: Killbush

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 04 Fév 2011, 08:22

ah bah ca donne vraiment envie , vais le prendre tient :super: pis y a aussi bedevilled qui sort en blu a la fin du moi en uk :bluespit: :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO