[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Reptile (Le) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Ven 11 Fév 2011, 14:41

7.5/10

There was a Crooked Man de Joseph L. Mankiewicz - 1970

Présenté comme un classique (méconnu), je m'attendais à plus ultime, c'est du bon petit film mais pas aussi bon que prévu, un poil déçu par la fin un peu trop morale à mon gout ( morale est ptet pas le mot le plus approprié, bien entendu le perso de Fonda est perverti alors qu'il était plein de convictions mais j'aurais préféré que Douglas baise tout le monde en beauté ) et un rythme un peu en dent de scie ( certaines séquences tirent en longueur ) mais c'est tout à fait recommandable.
Mankiewicz réalisateur phare de son époque réussit à merveille (comme un Aldrich ou Fleischer) son entrée dans les 70's avec ce western carcéral en livrant un film parfaitement dans le ton de l'époque avec un savant mélange d'humour à la cool et de cynisme seventies, l'humour dans les westerns en général j'aime pas du tout : Butch Cassidy et le Kid je trouve ça affreux (et le mot est faible), Little Big Man très pénible et le John Huston vraiment pas terrible mais ici ça passe tout seul car le film ne se repose pas que sur son humour et le final où Pitman sacrifie un à un ses coéquipiers dramatise le tout de fort belle manière, finit la rigolade on est bien dans un pur western sans concessions à la mode 70's.
Le film est vraiment intelligemment écrit ( y a d'excellents dialogues ) mais ça manque un poil de surprise ( on devine aisément que Douglas va trahir tout le monde car il est présenté d'emblé comme un gros enculé, du coup le seul enjeu c'est comment il va y arriver et tous les persos ont leur petite intrigue) et le climax final aurait mérité une mise en scène un peu plus léchée ( c'est bien réalisé mais pas aussi grandiose que ça aurait du l'être, ce climax final est même un peu trop mollasson ).
Un film de prison qui commence sur un ton léger avec une galerie de joyeux lurons qui vont nous rappeler à la fin que ça reste des criminels endurcis que le meurtre de sang froid ne dérange pas.
Prison oblige on a tout les passages obligatoires du genre : bagarre entre prisonnier, maton sadique, séance au mitard et évidemment une évasion au scénario rocambolesque. Et puis c'est un autre film qui a servit d'inspiration à Tarantino (pour Kill Bill 2 ici).

Kirk Douglas dans un rôle qui aurait été comme un gant à Burt Lancaster s'en sort à merveille en "son of a bitch" comme il se décrit lui même dès la première scène il pose le personnage, un gars qui manie l'humour mais qui en a rien a battre des ses coéquipiers qui ne sont pour lui que de la chair à canon (on le voit abattre froidement dans le dos son complice), c'est un pur égoiste qui ne fait rien par bonté mais tout par intérêt ( et y a pas a chier le père Douglas niveau talent c'est quand même 72 cran au dessus que son fils, qui a seulement 3 bons rôles dans sa filmo ) et donc malgré que ce soit un gros enculé manipulateur on se prend d'affection pour lui et Douglas ne tombe jamais dans la parodie il a vraiment trouvé le ton juste pour interprété ce personnage. Henry Fonda en patron de prison humaniste ( et un peu idiot ) bein c'est Henry Fonda donc il est très bon et ses scènes avec Douglas sont un pur régal de cinéphile, en plus le personnage est introduit avec un zoom so 70's, Warren Oates une fois de plus assure bien dans son rôle de malfrat qui se trouve un ami et c'es typiquement le genre de rôle où il a pas besoin de jouer, il a juste a ramener sa vieille trogne et quand il balance son "i'm your friend" ça fait son petit effet, Burgess Meredith (déjà vieux) est génial en vieux truand surnommé Kid.
La chanson titre est assez réjouissante.
Bon petit western atypique, mélange réussit du spaghetti ( on y retrouve des plan à la Leone ) et du western US et un film qui ressemble vraiment pas au reste de la filmo de Mankiewicz, c'est d'ailleurs pour ça que c'est un de ses meilleurs films.
Critiques similaires
Film: Reptile (Le)
Note: 7/10
Auteur: John Lawrence
Film: Reptile (Le)
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Reptile (Le)
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar David Banner » Ven 11 Fév 2011, 15:07

La 1ère fois que j'ai vu ce film, j'étais tout môme.
La fin avec le serpent m'a marqué à vie...
Image
Avatar de l’utilisateur
David Banner
Predator
Predator
 
Messages: 2651
Inscription: Ven 14 Mai 2010, 00:03

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 11 Fév 2011, 15:44

je connaissais meme pas . mais ouai moi non plus l humour ou les truc caucasse dans les western j aime pas . par contre j en avait pas trop remarque dans butch and sundance
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 11 Fév 2011, 15:46

Tu peux y allez les yeux fermé sur celui là, tu vas aimer.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 11 Fév 2011, 15:47

deja rien que de dire douglas , oates , fonda et meredith ca m'as convaincue :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 11 Fév 2011, 15:48

En plus c'est de la bonne compo qu'ils nous font, Oates en vieille fripouille, Douglas qui nous du Lancaster et Fonda bein c'est Fonda.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 11 Fév 2011, 15:50

Warren Oates je pense que des la naissance c etait une vielle fripouille :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Red Hill - 7,5/10

Messagepar Scalp » Sam 12 Fév 2011, 10:07

Red Hill Patrick Hughes - 2010

Image

[/center]

"We all know what we're dealing with here. Jimmy Conway rides into this town, he'll be bringing hell with him. Shoot to kill."

Et bein ça se revoit toujours aussi bien ce petit film sympathique.
Bon le film a quelques petits défauts ici ou là mais dans l'ensemble le script se tient bien et la réalisation est vraiment classe, et quand on a vu les films suivants de Hughes on se dit que c'est pas le même mec tant il y a un putain d'écart.
L'histoire c'est donc classique avec un newbie qui débarque de la ville et va passer un premier jour de boulot dans la police local assez éprouvant, car les locaux sont aussi sympas que des rednecks texans et que un meurtrier s'est échappé de prison pour venir foutre le bordel en ville, alors très vite on devine le pourquoi du comment : le gars vient se venger des locaux qui ont tué sa femme et fait accuser à tort, d'ailleurs à un moment j'ai espéré qu'on ait pas de flashback explicatif ça aurait donné un peu plus de mystère à ce personnage de tueur mutique à la tronche ravagée par les flammes comme Jonah Hex, pendant 1 heure une impression d'invincibilité flotte sur ce personnage, ses adversaires tirent à coté alors qu'ils sont à 3 mètres, ne tirent pas quand ils sont en position de tir, se prennent des Headshot venu du futur, enfin c'est une machine à tuer infaillible puis malheureusement on nous explique le truc qu'on avait compris depuis longtemps mais au lieu de laisser une zone d'ombre, le réalisateur opte pour tout expliquer, ça plombe pas le métrage mais ça lui enlève une certaine classe.
Dommage qu'on ait cette petite faute dans le script car à part ça c'est du script exemplaire dans sa construction avec ce qui faut d'apparence trompeuse, de perso badass et situations sympathiques, c'est assez épuré comme script d'ailleurs ça va à l'essentiel, pas de dialogues inutiles ( genre le héros attend un bébé et sa femme est un peu émotive bein ça alourdit pas la narration car on a 2 scènes de 30 secondes et ça suffit comme ça ), passé les 20 minutes obligatoires de présentation de personnages et de mise en situation le tueur arrive en ville, et c'est un tueur pas pressé, il a tout son temps pour buter tout ceux qu'il doit tuer, du coup y prend une petite pause pour manger un bon petit dessert pendant qu'une de ses victimes agonisent.
Conway c'est un pur badguy comme on en fait plus, il est muet ( ça c'est bien ), a une sale tronche ( ça c'est très bien ), une dégaine super classe ( trop y déchire avec son cache poussière ) et cause avec ses flingues ( ça c'est très très bien ), il est pas là pour rigoler, des gens doivent payer et c'est pas la peine de le supplier ça changera rien car c'est la mort en personne.

Depuis The Proposition on sait que les Australiens sont capable de faire d'excellent western (mais un peu chiant) et ici Hughes confirme car là malgré un habillage moderne y a pas à tortiller du cul c'est un pur western avec petite ville sous la coupe d'un shérif qui fait sa loi et son nemesis qui revient se venger, on retrouve pleins de poses et postures figure du genre imposé.

Le film est plutôt bien rythmé et en plus de sa grosse filiation au western je trouve qu'il a un petit coté slasher car au début Conway élimine que des personnes qui ont peur et se cache ça donne un coté très Jason au personnage, par la suite il va y avoir un peu plus de résistance.
Par contre coté ambiance et paysage c'est pas l'Australie qu'on connait, ça ressemble plus au Wyoming qu'à l'Australie aride qu'on voit habituellement.
Outre le script dont il est l'auteur, Hughes réalise aussi et là il s'en tire vraiment avec les honneurs, on a droit à un beau scope bien mis en valeur par de très beau décors naturel, les séquences nocturnes sont toutes plus belles les unes que les autres et les séquences d'actions sont très réussies, dans le plus pur esprit old school des westerns d'antan auquel il pique toute l'imagerie ultra classe.
C'est réalisé sans aucune esbroufe avec un montage qui ne cède pas au découpage à tout va ça donne lieu a du bon petit gunfight et même des petits duels ( classe je vous dis ), bon en chipotant un peu je dirais quand même que ça manque d'une grosse scène vraiment marquante, tout l'ensemble est sympa mais jamais ça s'élève au level du dessus, quoique la scène de meurtre sur du Stevie Wright a un coté hypra classe.

Ryan Kwanten qu'on connait que pour son rôle de déjanté dans la mauvaise série True Blood (la preuve que c'est mauvais plus personne en parle), s'en sort correctement en jeune qui débarque et qui trouvera toujours des ressources pour s'en sortir, y fait vraiment bien le boulot, le reste du cast je connais pas les noms mais c'est carrément du sans faute, le gars qui joue le shérif c'est Brian Dennehy dans Rambo, du bel enculé pour qui tuer n'est pas un problème vu qu'on est dans SA ville, tout les rednecks ont des bonnes trognes et puis on a le tueur, putain de tronche, putain de charisme, putain de magnétisme.

La BO qui alterne sonorité purement western et petit passage très actionner des 90's est bien sympa.
Bonne petite surprise, pas un grand film mais un film dont on ressort avec l'impression d'avoir vu du vrai cinéma et un pur western, un pur bijoux pour cinéphile que ce film Australien qui ne cède à aucune mode, malheureusement depuis Hughes a été broyé par la machine hollywoodienne et enchaine les films foireux. C'est bien parti pour être le mec d'un seul film.

"He wanted to be a hero... and for what? Bones in the fucking dirt!"

7,5/10
Critiques similaires
Film: Red Hill
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Red Hill
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Red Hill
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 12 Fév 2011, 10:13

:super: hell yeah , content que ca t'est autant plue ,RED HILL ca fait vraiment plaisir , faut avoir du bagage pour l'apprecier et le reconnaitre 8)

ou comment jonah hex rencontre le western classic :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 12 Fév 2011, 10:15

Alors oui par contre je prends les devants c'est clairement un film où on peut chipoter sur pleins de trucs mais c'est tellement réalisé avec respect du genre et des situations que franchement le film il est super agréable à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 12 Fév 2011, 10:23

tu chipoterai sur quoi ? sinon ouai c est redoutablement efficasse , les perso sont caricatural mais recurrent et respectueux du genre, pis les tornche et l adirection d acteur font le reste, le sheriff et ca bande ils en disent deja long et sont super credible meme sans ouvir la bouche , pis ce boogeyman il est enorme .
la realisation aussi , avec la photo , les prise de vue et le rhytme pfff ca te scotch les yeux sur l ecran direct et tout le long
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 12 Fév 2011, 10:25

Bein l'histoire est sans surprise, c'est un poil trop linéaire, les bad guy auraient mérité plus de scènes, après niveau réalisation c'est super carré et old school mais j'aurais pas cracher sur une séquence inventive.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 12 Fév 2011, 10:27

tu voit ton post la , tu le copie , et tu le colle sous un poster de true grit , et je suis sur que ce sera pas loin de ton avis :super: ( mais je peut me tromper , la je dit ca apriori )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 12 Fév 2011, 10:33

Y a de l'humour dans True Grit un peu aussi ? parce que là c'est sérieux de bout en bout quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 12 Fév 2011, 11:19

oui oui , un peu d'humour , de derision , de decallage coenien .

je disait que le post ou tu dit ca :
Scalp a écrit:Bein l'histoire est sans surprise, c'est un poil trop linéaire, les bad guy auraient mérité plus de scènes, après niveau réalisation c'est super carré et old school mais j'aurais pas cracher sur une séquence inventive.


c'est assez descriptif de true grit jpense
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO