[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar francesco34 » Sam 19 Fév 2011, 08:45

Milkshake a écrit:Par contre Citizen Kane certes c'est ambitieux comme récit surtout pour son époque mais j'ai jamais trouvé que c'était un grand film encore moins un chef d'oeuvre comme il est souvent cité.


Rah qu'est-ce qui faut pas lire :mrgreen:
Bien sûr que c'est un chef-d'oeuvre... déjà le film est captivant de bout en bout, et surtout il ne correspond à aucun des critères cinématographiques de l'époque. Welles a quasiment inventé la modernité au cinéma avec ce film... Un tout jeune acteur-réalisateur arriverait aujourd'hui avec un projet pareil et une telle conception novatrice, il serait direct qualifié de génie... comme Orson quoi 8)
Après le problème, c'est qu'il a fait son meilleur film au début, et donc du coup par la suite, même si y'a de grands films, on est toujours un peu déçu...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Fév 2011, 08:47

Oue mais le problème avec Citizen Kane c'est qu'il est super vieux ce film, alors donc c'est en N/B, après c'est trop théatral et pis vla la réalisation super daté ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Guerre de l'ombre (La) - 4,5/10

Messagepar Scalp » Sam 19 Fév 2011, 09:26

La Guerre de l'Ombre Kari Skogland - 2008

Image


Basé sur l'histoire vraie de Martin McGartlan. En 1988 à Belfast, un jeune Irlandais en quête d'argent vite fait, père d'un enfant et amoureux, devient «taupe» pour la police anglaise en dénonçant les projets de ses amis de l'IRA.


Décidément dès qu'un film traite de l'IRA ça a une sacrée tendance à m'emmerder ( entre le pas fameux Crying Game, le chiant Le Vent se Lève et le surcoté The Boxer c'est pas la joie ) et celui là ne déroge pas à la règle, ça a un petit côté Donnie Brasco en IRA mais malheureusement tout ce qui fait l'intérêt des films d'infiltration est ici bien trop secondaire pour que ce soit réellement captivant ( le pitch sur-vend carrément le truc ) ici jamais on se dit attention là il va se faire choper non c'est assez pépère.
Bon c'est pas complétement déplaisant, le Belfast occupé c'est toujours très cinématographique et là le réalisateur ( la réalisatrice en fait car je viens de voir que c'est une femme ) a fait une bonne reconstitution d'époque ( ah ces fameux jean taille slim coupé pour aller au fraise ) et une bonne bande son ( si je dis pas de conneries on doit entendre The Pogues, enfin je prend pas de risque en disant ça :mrgreen: ), dans l'ensemble c'est plutôt bien filmé malheureusement les scènes de tension c'est autre chose, ça peine vraiment à instaurer un climat tendu et d'avoir de séquences marquante.

Jim Sturgess je l'ai enfin trouvé bon dans un film, il s'en sort très bien sur le coté petite frappe un peu moins quand son personnage est tiraillé par son rôle de taupe et de trahir ses amis ( cette partie du film est pas très bien écrit d'ailleurs, peut être un peu trop éliptique ) le coté perte d'identité dans ce genre de film est ici traité par dessus la jambe ( je le redis encore une fois mais l'un des tous meilleurs film sur le sujet c'est On The Edge de Yau ), Ben Kingsley a des cheveux et c'est bien le seul truc qu'on peut dire sur sa prestation en supérieur figure paternelle, sinon ça fait toujours plaisir de voir Rose McGoowan ( dont le héros ne succombera même pas au charme alors que la femme qu'il a la maison est bien soulante avec sa voix de canard et son physique de nageuse d'ex Allemagne de l'est ).
Le problème du film c'est d'avoir le cul entre 2 chaises, d'un coté on sent que la réalisatrice veut faire un vrai drame plutôt intimiste en s'attardant plus sur le coté social mais de l'autre elle se sent obliger de coller des séquences d'actions pas très efficace et loin d'être aussi immersive que prévu et qui au lieu de vraiment faire décoller le film le font plutôt plonger tellement c'est filmé sans une once d'idée.
Clairement pas un mauvais film mais le sentiment qui ressort c'est que je me suis surtout emmerder.

4,5/10
Critiques similaires
Film: Guerre de l'ombre (La)
Note: 6/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar David Banner » Sam 19 Fév 2011, 09:44

Vu l'année dernière.
Je lui donne 1,5 point en plus (note minimale 06/10)...
Image
Avatar de l’utilisateur
David Banner
Predator
Predator
 
Messages: 2651
Inscription: Ven 14 Mai 2010, 00:03

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 19 Fév 2011, 09:48

bon moi j aime bien the boxet et in the name of father , mais peut etre que michael collins seras le meilleur film sur l'IRA , en tout ca je vais le mater tres bientot .

j'avasi trouver sympa ce dead man wlaking , a peu pres 6 aussi comme david .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Fév 2011, 10:10

Michael Collins faut que j'essaye, m'en souvient plus du tout, façon les films sur l'IRA ça reste quand même limité en terme de script, le contexte étant tellement particulier.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Jeff Buckley » Sam 19 Fév 2011, 11:52

MC c'est plan plan, sans audace, tout fade, tout convenu, gentillet, concon. Heatmann ne peut que l'aimer : il peut tout comprendre.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 19 Fév 2011, 14:48

bof , moyenne celle la jeff .
pis en plus hier tu vantais les "qualites " de l'homme qui murmurait a l'oreille de cheveau , du coup ca me fait bien rigolez ta remarque et n'as plus aucun poid , l'hopital qui se fout de la chariter .

parcque le redford alors la dans le genre carte postal Ranch/montana c'est le summom , les gentils plouc qui parle au cheveaux et apprennent le vie au citadin corrompue :roll: normal que tu ai aimer en meme temp
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Sam 19 Fév 2011, 17:39

T'achètes pas Social Network Scalp ? Pourtant un film autant plébiscité, t'es le premier à chercher à le descendre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Fév 2011, 17:41

Sisi c'est prévu, je suis pas plus pressé que ça et je serais impartiale, j'espère juste que ce sera moins chiant que Button.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 19 Fév 2011, 17:49

c'est pas mal social network , mieux que black swan 8) , mais j ai pas vu ele truc de ouf plebisiter de partout , je regrette un peu mon 7.5 , un 7 suffit :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Sam 19 Fév 2011, 18:05

francesco34 a écrit:
Milkshake a écrit:Par contre Citizen Kane certes c'est ambitieux comme récit surtout pour son époque mais j'ai jamais trouvé que c'était un grand film encore moins un chef d'oeuvre comme il est souvent cité.


Rah qu'est-ce qui faut pas lire :mrgreen:
Bien sûr que c'est un chef-d'oeuvre... déjà le film est captivant de bout en bout, et surtout il ne correspond à aucun des critères cinématographiques de l'époque. Welles a quasiment inventé la modernité au cinéma avec ce film... Un tout jeune acteur-réalisateur arriverait aujourd'hui avec un projet pareil et une telle conception novatrice, il serait direct qualifié de génie... comme Orson quoi 8)
Après le problème, c'est qu'il a fait son meilleur film au début, et donc du coup par la suite, même si y'a de grands films, on est toujours un peu déçu...


Captivant c'est subjectif, j'en attendais certainement trop en le découvrant j'y ai juste vu un bon film rien de plus, pas de quoi sauter au plafond, personnellement je prend pas compte la période de création, le contexte ... à limite je m'en fou que le film ai été révolutionnaire pour l'époque ce qui m'intéresse c'est le rendu final du film c'est pas parce qu'il date de 1940 que je vais revoir mes attentes à la baisse.

Perso même si c'est moins ambitieux, plus bancal en terme d'histoire je préfère Touch Of Evil car là il y a des séquences que j'ai trouvé géniale même si le film dans son ensemble est moins bon que Citizen Kane

Sinon Le troisième Homme et Le Criminel c'est noté à voir. :wink:

Ensuite pour Michael Collins oui c'est aussi lisse que chiant je rejoins jeff.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Sam 19 Fév 2011, 18:12

Citizen Kane ya quand même une sacrée réalisation.
Par contre je comprend toujours pas cet entêtement à ne pas vouloir prendre ne compte l'époque, les moyens, le contexte etc..ça compte énormément.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Sam 19 Fév 2011, 18:29

En quoi ça compte ? Être plus gentil sur un film ambitieux mais bateau car il a pas eu les moyen nécessaire ? Justement le boulot d'un réal c'est de tirer le meilleur partie des moyen dont il dispose, si ta pas les moyen bai tu retouche les scénario, tu t'arrange pour conté ça différemment.

Des moyens réduit ça a permit à certains cinéastes de faire leur meilleur film car il ont du revoir totalement leur copie/histoire pour aller à l'essentiel comme ça a plombé des projets ambitieux qui manquait d'une rallonge financière, d'un final cut ou qui ont souffert d'un tournage catastrophique....

Comme dit Deakins, le meilleur langage cinématographique c'est la simplicité, pas forcement d'accord tout dépend du sujet qu'on traite si on veut faire de la SF du Fantasy ou l'on doit crée tout un univers de A à Z ça coute forcement plus cher mais on voit qu'on peut faire de grand film avec très peu de moyen pas besoin de mouvement de caméra, décors ou effet pyrotechnique/numérique sophistiqué.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Alegas » Sam 19 Fév 2011, 18:38

Ouais mais prendre en compte le fait que Citizen Kane est sorti en 1941 ça permet de se rendre compte que Welles a inventé avec ce film un certain langage cinématographique souvent utilisé depuis. Comme le dit Francesco plus haut, il a carrément été le précurseur de la modernité au cinéma, et ce bien avant Fellini, Truffaut et bien d'autres.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO