Mes critiques en 2011
Cat Ballou: 8.5/10
Modérateur: Dunandan

), Miss Ballou est une héroïne attachante qui se forge un sacré caractère au fil de ses aventures. Et si la douce Catherine se transforme doucement en redoutable Cat, celle-ci nous réserve tout de même quelques scènes bien cocasses, même si le principal argument comique du métrage reste Lee Marvin dans un rôle de vieux pistolero accro à la bibine. Complètement bourré pendant les 3/4 du métrage, le bonhomme enchaine les situations à la limite d'un épisode de Tex Avery et ça m'a bien fait marrer. Détail important, c'est surtout un humour qui a oublié d'être lourdingue (non, je ne vise pas du tout les Pétroleuses 

La planète des Vampires a beau se faire un peu discret dans la filmo de Mario Bava, je le classe facilement parmi ses réussites. Et vu que je ne suis absolument pas objectif avec ce réalisateur, j'ajoute aussi que le bonhomme fait partie de cette petit poignée de grands artisans qui avaient toujours une petite coudée d'avance sur les autres. Car pour moi ce film (adapté d'une nouvelle de Renato Pestriniero) c'est un peu le Alien des années 60. Quand on résume l'histoire dans les grandes lignes ça parait presque évident: On a un vaisseau spatial qui reçoit des signaux étranges provenant d'une planète inconnue. Celle-ci semble au départ déserte, mais l'équipage va vite faire la connaissance d'une créature capable de prendre possession de leurs corps pour mieux les décimer. On est pas très loin du Ridley Scott sorti presque 15 ans plus tard franchement 
Ensuite oui, visuellement La planète des Vampires est totalement ancré dans les sixties, et le commun des mortels risque vite d'avoir l'impression de se noyer dans un océan de kitsch. Les costumes futuristes peuvent paraitre aujourd'hui bien tocs et la fameuse planète baigne souvent dans des lumières assez criardes (bon c'est pas non plus Flash Gordon hein). Mais bon moi c'est tout ce que j'aime! Et quand je vois ce que Luigi Cozzi fait avec Hercule ou Starcrash, je trouve même Bava très sobre de ce côté là. Pas de fluo dans tous les sens, pas de monstres en peluches, le réal raconte son histoire avec les moyens du bord mais surtout un sérieux impérial et une sincérité évidente. Non la seule fausse note du film à mon sens c'est le jeu des acteurs, pas mauvais mais un peu mous du genou. Ça manque un peu de conviction, ils n'ont jamais vraiment l'air de se sentir en réel danger. M'enfin c'était juste histoire de trouver un élément négatif, histoire de ne pas passer pour une groupie devant un film qui laissera sans doute de marbre bon nombre de spectateurs, pour ne pas dire qu'il les fera gentiment ronfler 

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités