[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar jean-michel » Dim 20 Mar 2011, 10:18

le seul intéressant c'est le premier....un top pour moi! :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Sept hommes à abattre - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 20 Mar 2011, 15:19

7 Hommes à Abattre Budd Boetticher - 1956

Image

Image


Un ancien shérif est bien décidé à venger la mort de sa femme en retrouvant les sept bandits responsables de la fusillade au cours de laquelle elle a été tuée...

Ce fut mon premier Boetticher et une petite erreur car j'ai commencé par le meilleur film de sa filmo, un western bien écrit et sympathique. Une production John Wayne qui aurait bien aimé avoir le rôle principal mais il était retenu sur La Prisonnière du Désert.
Le script de Burt Kennedy est vraiment ce qu'on peut appeler un modèle d'efficacité, y a pas un bout de gras, zéro digression, pas un dialogue inutile ( en 1h15 c'est torché ), c'est vraiment superbement raconté sans aucune lourdeur. Ca passe souvent par l'image plutôt que la parole, le gars veut se venger pas besoin de s'attarder dessus, la femme est attiré par ce vieux cowboy 2 plans suffisent et quand Marvin comprend qu'il a aucune chance avec la femme c'est traité très habilement. C'est très épuré ( peu d'acteur, presque pas de décors et quasiment tout en extérieur ) et l'histoire se révèle plus surprenante que prévu ( avec un petit twist sympathique même si prévisible), la collaboration forcé entre Marvin et Scott est savoureuse et la séquence de drague c'est superbement écrit ( comme tout le film quoi ), le film est un savoureux mélange entre les westerns classique des 50's et moderne des 60's avec une psychologie des personnages plus ambigu et un peu d'ironie.
La réalisation est assez classe et les scènes d'actions sont forcément old school mais ça passe bien, par contre avec la première séquence hors champs fait un peu peur, on peut se dire que le gars sait pas emballer une séquence de gunfight ( alors qu'en plus la scène déchire avec une montée de la tension superbement géré ) et on va se bouffer plein de hors champs mais non cette scène sert pour le duel final ) et pis le duel final par contre lui il est vraiment moderne encore avec un enchainement de plan bien sympa, bon c'est pas encore Leone mais on sent que le gars il a envie de faire un duel vraiment marquant et il réussit ( d'ailleurs dans le montage je trouve qu'il y a un peu de Leone, obliger que comme pour Vera Cruz que le Sergio il ai vu ce film même si c'est le genre de truc qu'il aurait jamais reconnu ), y a un plan que j'adore dans le film c'est quand Marvin abat son pote, la dégaine de Marvin et la compo du plan c'est juste beau.
Si le film se révèle aussi bon c'est aussi et surtout grâce au personnage de Lee Marvin qui vole toute les scènes, ici il est génial en truand cool et arrogant ( à la façon de dégainer assez étonnante vu comment ses colts sont rangés et quand il s'entraine pff ça tue ), un gars assez détestable mais vraiment fouillé avec notamment un vrai code d'honneur avec ce duel final en point d'honneur, et il interprété avec tellement de classe qu'il est carrément attachant bien plus que Randolph Scott au début j'étais pas fan de l'acteur ( il a toujours fait un peu Stewart ou Cooper du pauvre ) mais à force de l'avoir vu finalement je l'aime bien, et puis le perso est bien : un homme désabusé et droit et Scott joue ça avec beaucoup de convictions, Gail Russel ( imposé par John Wayne ) campe un personnage vraiment intéressant lui aussi et loin des rôles de potiches de ce genre de film, elle est l'objet de convoitise de tout ces hommes.
Boetticher n'aura pas fait mieux que ce film même si il s'en approchera avec 2 autres films avec Scott, un grand petit film.

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Dim 20 Mar 2011, 16:44

Ça à l'air très bien ça, je connaissais pas du tout :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar jean-michel » Dim 20 Mar 2011, 17:42

oui un excellent western série B ! B n'est pas négatif mais ce réalisateur n'a jamais eux des budgets pharaonique pour ses films.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Mar 2011, 18:17

Oui ici c'est du petit budget mais chaque centimes est rentabilisé, économie d'acteur et de décors mais alors histoire efficace et réalisation pil poil, je trouve même que c'est le film idéal pour quelqu'un voulant découvrir les westerns 50's.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 20 Mar 2011, 18:24

ouaip , jamais vue et connaissait meme pas , et on passe a coter d un tout bon apparement , le cycle western de scalp a du bon , merci de la trouvaille :super: :love:

je vais dans ton recapitulatif winchester 73 , alors celui la moi c est un gros coup de coeur , je le surnote sans probleme , j aime trop . impatient de lire ton avis :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Mar 2011, 18:28

Winchester j'hésite encore sur la note, je mettrait ptet 8.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 20 Mar 2011, 18:33

:super: moi aussi 8 clair et net , je savait pas de quoi parlait le film , je m attendais a une histoire classique avec des perso clicher, et enfait c est la carabine le heros :love: :love: non et pis bon j aime tout dans le film , cool que tu en fasse une critique pour le mettre en avant , je viendrait dire tout ce que j en passe par la suite :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Mar 2011, 18:37

Là j'ai tout les Stewart/Mann à me faire, le western c'est le genre cinématographique le plus riche, tu peux tout faire : drame, comédie, action, film épique, thriller ...
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 20 Mar 2011, 18:39

ouai mai la comedi si on peut s abstenir ca me va :nono:

winchester c est mon prefere, j ai vue aussi Naked spur qui est excellent , pis sont CID que tu vien de prendre , la tu va kiffer mon salaud :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Mar 2011, 18:40

Oui bon c'était pour l'exemple, la comédie ça pue on est bien d'accord là dessus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar jean-michel » Dim 20 Mar 2011, 18:40

tout a fait d'accord! j'ai eu une grosse période western il y a quelques années et je sens que cela reviens!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Dim 20 Mar 2011, 19:33

Bon elle tombe quand la critique de la princesse de machin là?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Mar 2011, 19:35

Bientôt bientôt, mais franchement je sais pas si tu aimerais, t'as vu Le Hussard sur le Toit ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Dim 20 Mar 2011, 19:38

Non. Je sais pas c'est comment genre le rythme? C'est quoi comme style de traitement?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO