[Alegas] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 17 Mar 2011, 23:02

Reitman ça fait 20 ans qu'il est mort ( et il a pas été vivant bien longtemps de toute façon ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Rambo - 8/10

Messagepar Alegas » Jeu 17 Mar 2011, 23:05

Image


First Blood (Rambo) de Ted Kotcheff

(1982)


Deuxième vision de ce film qui restera certainement comme l'une de mes plus belles surprises cinématographique. Comme à peu près 95% des personnes qui ne l'ont pas vu, je pensait avoir à faire à une apologie de la violence via un Rambo patriotique dans un Vietnam idéalisé où l'Amérique pourrait gagner une guerre pourtant perdu d'avance, et bien entendu j'avais tord, First Blood n'étant en aucun cas ce que j'ai pu énoncer.

Car First Blood, c'est avant tout un brûlot anti-militariste et presque anti-américain. Racontant l'histoire d'un vétéran du Vietnam devenu vagabond, First Blood surprend en proposant une histoire à la fois très intéressante sur le fond (Rambo est véritablement un animal apprivoisé plus qu'un humain, il réagit uniquement par instinct de survie et par les ordres de ceux qui l'ont transformés) mais aussi dynamique sur la forme, le film prenant l'aspect d'un survival dès les vingt premières minutes passées. Un croisement presque improbable mais qui marche de façon formidable, le film n'est jamais ennuyeux, pompeux dans son discours et surtout fait preuve d'une grande finesse avec des personnages bien écrits et des situations réalistes, comme cette descente d'une falaise qui aurait pu facilement sombrer dans le grand guignolesque. Plus surprenant encore pour un film de cet âge (contrairement à des films comme Predator), les effets visuels et cascades vieillissent de façon presque extraordinaire, le must étant la scène de l'hélicoptère qui a une véritable puissance avec cette détresse du héros contre des forces qui le dépassent. On pourra seulement reprocher un final un peu trop facile et qui aurait pu être un peu plus dantesque, mais force est de reconnaître que la totalité du métrage tient formidablement la route.

Autre surprise, Sylvester Stallone se retrouve très à l'aise dans ce rôle pourtant peu accessible, et même si l'on peut trouver un peu ridicule son accent pas encore maîtrisé, on ne peut que plier le genoux devant son interprétation, d'autant que c'était loin, très loin d'être gagné d'avance. Quand au chef de la police de la bourgade américaine, joué par Brian Dennehy, il se révèle très bon dans ce rôle d'ennemi improbable, ou comment critiquer l'intégrité américaine et sa vision simpliste du conflit vietnamien. Enfin, notons l'apparition du personnage désormais culte (notamment pour les fans de Metal Gear Solid) du colonel Trautman (charismatique Richard Crenna) et le premier rôle de David Caruso, qui ressemblait alors plus à Ron Howard qu'au héros de CSI.

Scénario intelligent, rythme trépidant, héros torturé et superbe composition de Jerry Goldsmith font véritablement de First Blood l'un des meilleurs survival jamais réalisé, mais aussi le début d'une véritable icône en la personne de John Rambo, personnage qui casse tout les codes du soldat établi jusqu'alors dans le cinéma américain. Un grand film.


NOTE : 8/10
Critiques similaires
Film: Rambo
Note: 10/10
Auteur: jean-michel
Film: Rambo
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Rambo
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Rambo
Note: 7/10
Auteur: helldude
Film: Rambo
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Jeu 17 Mar 2011, 23:07

c'est bien! critique approuved!!! le seul rambo que j'aime!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 17 Mar 2011, 23:33

oho , tu m'etonne la :super: bravo a toi
t'as hollywood line t'attendras a la maison :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar moricenlive » Jeu 17 Mar 2011, 23:49

Belle critique. :super:

C'est vrai que Rambo est loin de la caricature qu'on en fait. Bien que vraiment différents, j'aime bien les autres aussi. Le dernier m'a moins convaincu par contre, moins nanar que les autres, un peu trop sérieux.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 09:04

Je trouve pas que le film vieillisse si bien, la scène d'évasion de la prison, elle fait bien son âge.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 21 Mar 2011, 00:11

Bon ok on peut chipoter un peu sur la chorégraphie de l'évasion mais dans l'ensemble, avoue que le film vieillit super bien.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Cure - 4/10

Messagepar Alegas » Lun 21 Mar 2011, 00:23

Image


Cure de Kiyoshi Kurosawa

(1997)


Je vais la faire courte : je n'ai absolument rien compris au film et au message qu'il tente de véhiculer, ce qui a provoqué un profond ennui durant la vision. Toutefois, la mise en scène est vraiment très soignée et il y a des putains d'idées visuelles à l'instar du seul autre film de Kiyoshi Kurosawa que j'ai pu voir, Kaïro. A revoir donc quand je serais plus familier à son univers pour le moins étrange.


NOTE : 4/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar BenderIsBack » Lun 21 Mar 2011, 00:29

jean-michel a écrit:c'est bien! critique approuved!!! le seul rambo que j'aime!

Idem

Par contre Alegas as-tu vu les autre ? Si non, le visionnage risque de bien te décevoir ! :chut:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 21 Mar 2011, 00:46

Ouais je les ai vu il y a quelques années et je compte les revoir dans les jours qui suivent.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 21 Mar 2011, 10:08

kairo j'avais trouver ca tres lambda , du J horror basic quoi , t en a vue un , tu les a tous vue . enfin bon moi j ai pas trouver ca terrible , de la frousse pour tite fillette :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Lun 21 Mar 2011, 14:29

Cure j'avais rien compris mais j'avais trouvé ca assez fascinant.
Kaïro quant a lui m'avait foutu une frousse d'enfer, mais j'étais jeune, je pense pas qu'il ai le même impact aujourd'hui.

Si tu veux te familiariser avec son univers, ca va être difficile, j'ai pas souvenir d'un seul de ses films qui soit facile d'accès. Peut être Charisma, mais c'est à encore très spécial. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 21 Mar 2011, 15:36

Heatmann a écrit:kairo j'avais trouver ca tres lambda , du J horror basic quoi , t en a vue un , tu les a tous vue . enfin bon moi j ai pas trouver ca terrible , de la frousse pour tite fillette :mrgreen:


En même temps c'est pas du cinéma qui cherche à faire peur, mais force est de constater que l'ambiance est sacrément impressionnante, on est pas forcément à l'aise devant un tel film lors de la première vision.

Merci Kakemono, je vais tâcher de trouver ce Charisma. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar groo » Lun 21 Mar 2011, 15:46

Pour ma part, je recommanderais plutôt Retribution, plus mineur, peut-être, mais aussi plus accessible.

Image

Le travail sur l'ambiance, sur les couleurs et les cadrages est vraiment admirable...
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Hommes et des Dieux (Des) - 8/10

Messagepar Alegas » Lun 21 Mar 2011, 18:39

Image


Des Hommes Et Des Dieux de Xavier Beauvois

(2010)


Second visionnage du film et force est de constater que Des Hommes Et Des Dieux risque d'être ce genre d'œuvre qui se bonifie au fil des visions. A sa sortie cinéma, j'avais trouvé le film bon mais empreint d'une patte auteurisante (dans le mauvais sens du terme, à l'image de ce cinéma français qui se croit plus intelligent que les autres) qui l'empêchait de devenir véritablement marquant, la faute notamment à un rythme beaucoup trop lent et quelques longueurs sur le final.

A la seconde vision, la pilule passe beaucoup mieux puisque l'on se rend compte que le film entier est basé sur une attente, une peur jamais véritablement nommée, à la manière d'une tragédie dans laquelle la totalité des éléments seraient placés dans le seul but de servir un final qui devra marquer les esprits. Avec un sujet pareil, Xavier Beauvois tente de prendre le spectateur à contre-pied en transformant ce que devait être un film basé sur un fait historique français (genre de films qui ne réservent jamais de véritables surprises) en une histoire touchante, humaniste et universel, l'histoire d'hommes qui tentent, malgré des forces qui les surpassent (peur, armée, terroristes) d'aller jusqu'au bout de leurs idéaux. L'histoire est donc totalement traité par un point de vue à hauteur d'homme, Beauvois ne cherchant jamais le spectaculaire ni la dénonciation gratuite, sachant très bien qu'il réalise un film avant tout, et non pas un brûlot politique.

La mise en scène de Xavier Beauvois est d'ailleurs exemplaire dans ce sens, puisqu'elle reste toujours très juste dans le ton des scènes. Avec une majorité de plans fixes toujours superbement cadrés, il arrive à plonger le spectateur dans un point de vue pourtant peu accessible, un point de vue où l'entraide et le dévouement de soi pour les autres passerait avant toute chose. Notons d'ailleurs qu'à l'instar du magnifique Munich de Steven Spielberg, Xavier Beauvois ne prend jamais position sur une idée ou une autre et arrive donc à un véritable consensus qui fait la force du message du film, dévoilé dans un monologue de Lambert Wilson qui reste longtemps en tête après la vision du film. Cette scène est d'ailleurs l'une des nombreuses à rendre le film véritablement passionnant, tout comme la scène de l'hélicoptère (exemple génial de tension avec peu d'éléments) et surtout la scène du dernier repas qui, au-delà d'un parallèle biblique évident, est tout simplement grandiose en terme d'émotion ressentie. Rajoutons à cela des acteurs au sommet de leurs talents, Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin et Jacques Herlin en tête et on obtient clairement, avec A Bout Portant et Enter The Void l'un des meilleurs films français de 2010.


NOTE : 8/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO