[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Mar 2011, 19:40

Le Hussard j'en ai fait une critique, le Tavernier rien que pour toi ce sera la prochaine critique que je poste.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Dim 20 Mar 2011, 19:42

:oops:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Princesse de Montpensier (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 21 Mar 2011, 10:18

La Princesse de Montpensier Bertrand Tavernier - 2010

Image


Le film en costume c'est vraiment un genre qui se perd en France alors que pourtant le dernier gros film du genre était un carton au BO puisque c'était Le Pacte des Loups ( bon c'est vrai que c'est plus orienté action que drame comme ici ) et vu le succès de ce film a priori le prochain gros film en costume c'est pas pour demain.
Le background des guerres religieuses est bien posé malheureusement ça restera un peu trop en toile de fond ( le budget ne permettant pas de folie ) du coup à part l'intro ( très réussie où Lambert Wilson en 10 secondes s'impose comme un chevalier plus que charismatique, enfin y a un gosse et une femme enceinte qui meurt dans cette scène ) on a juste une vraie scène de bataille à se mettre sous la dent qui même si un peu cheap se révèle très réussie, Tavernier filmant le tout avec beaucoup de brio ( un coté à l'ancienne très plaisant, le gars fait pas sa mise en scène au montage ). Le reste du film c'est avant tout une histoire d'amour un peu, beaucoup, compliquée, tout le monde aimant la même femme, du coup tout le monde veut se foutre sur la gueule, bon vu qu'on est à une époque où tout le monde avait un balai dans le cul ça va pas très loin.
Si le rythme est parfait pendant les 3/4 du film, la fin est un peu trop rapide, avec la St-Barthélémy traitée un peu trop à la va vite et surtout on a pas d'indication temporelle sur la fin du coup on ne sait pas trop combien de temps il se passe entre le départ de Paris et les retrouvailles avec De Guise, d'ailleurs d'ordre général la trame temporelle est pas très bien gérée.
Tavernier oblige y a un gros travail sur les dialogues très finement écris et le script se révèle très riche ( même si beaucoup de choses restent juste là en toile de fond ) et la partie que j'ai préféré c'est toute la partie romance que j'ai trouvé vraiment bien foute et même plutôt captivante tant je trouve qu'on ne sait jamais où va nous mener l'histoire et c'est jamais envahissant ni saoulant à base de je t'aime moi non plus. C'est romanesque à souhait.
Tavernier a mit son budget à l'écran pas de soucis, niveau décors ( le patrimoine culturel Français est enfin utilisé dans un bon film ) et habits c'est un sans faute, la réalisation bein c'est du pur Tavernier c'est donc sans fausse note et on a pas mal de longues scènes dialoguées en plan séquence ( d'où peut être cette impression de récitation pour les acteurs sans talent ), il n'oublie pas de nous gratifier de plusieurs plans de toute beautés et soigner les rares fulgurances d'action qui rendent hommage aux films de cape et d'épée et vu comment ces rares scènes sont réalisées on se met un peu à regretter que le film n'ait pas plus d'action
Mélanie Thierry ça fait tout drôle de la voir bien jouer, c'est pas une habitude chez elle ( c'est même inespéré quand on la vue dans Babylon Ad et Largo Winch ) et là elle est convaincante tout au long du film, Lambert Wilson fait le métier mais il est pas irréprochable sur toutes les scènes de plus son personnage aurait mérité un peu plus de développement, son personnage est un peu trop effacé alors qu'il y avait un truc à faire autour de ce mec cherchant une rédemption et tombant amoureux de la princesse. Grégory Prince Ringuet est une catastrophe pendant la moitié du film ( et vas y que je récite mon texte au lieu de jouer ), ses premières répliques c'est juste impensable que Tavernier ( grand directeur d'acteur si il en est ) ait laissé passer ça, l'absence de talent aux yeux ( il était déjà bien mauvais dans Djinns ) et son absence de charisme est encore pire quand il doit jouer épée en main et je parle même des moments où il s'énerve, on dirait un petit garçon qui fait un caprice à qui t'as envie de foutre une claque et de lui dire d'aller se coucher en fermant sa gueule, enfin sa prestation est un espoir pour tout le monde, même sans talent on peut être acteur, Gaspard Ulliel est plus convaincant dans les passages physique que lorsqu'il parle mais il s'en sort correctement ( mais il a lui aussi tendance à réciter et ne joue que sur un seul registre ), la grosse révélation du film c'est Raphaël Personnaz en duc d'Anjou, un vrai voleur de scène ce type dont on attend chaque apparition avec impatience, dommage il arrive seulement après 1h de film, Florence Thomassin fidèle à elle même est mauvaise mais ça va elle a 2 scènes.
La compo de Sarde est agréable et sait se rendre épique quand il faut.
Y manque peut être au film un peu de souffle épique pour donner une dimension d'aventure à l'ensemble, en l'état ça donne un drame plutôt convaincant.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 21 Mar 2011, 10:24

melanie thierry bonne actrice donc :shock: bon j aime le genre ( oui j aime cyrano moi tu sait , et le hussard ) et bertrand , je l'emprunterai donc a mes parent , ca fait envie :super:
j 'ose demander si Fanfan est aussi pourri que ce que je croit ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Mar 2011, 10:26

Oui Fanfan c'est aussi pourri qu'on le dit, voir plus même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar nicofromtheblock » Lun 21 Mar 2011, 10:27

Mélanie Thierry, elle jouait déjà très bien dans Le dernier pour la route.
Bon, du coup, je me le ferai peut-être à l'occasion celui-ci ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 21 Mar 2011, 10:30

Scalp a écrit:Oui Fanfan c'est aussi pourri qu'on le dit, voir plus même.



just checking :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Mar 2011, 19:43

Monsieur Way demande une critique et même pas y commente :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Lun 21 Mar 2011, 19:46

bah is je viens de lire et ça me tente pas d utout sauf pour la photo et réal mais la story et tous les défauts que tu cites me refroidissent. ca me fait chier un film où l'aspect chronologique et historique est zappé, mal exposé et des ellipses trop conséquentes. et dans ce genre de film, très souvent, ya un c^poté théâtral dans le jeu qui me gave.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Mar 2011, 19:51

Le coté théatral est pas omniprésent ( c'est pas cette daube de Cyrano quoi ) mais c'est vrai que par moment ça fait vraiment récitation.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Lun 21 Mar 2011, 19:52

J'aurais jamais cru Scalp capable de mettre autant à un film pareil :shock: tout ça parce que Mélanie Thierry a de beaux boobs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Mar 2011, 20:00

Et oue je suis imprévisible, pas comme certains :mrgreen: mais sinon oui les boobs de Mélanie sont pris dans la note.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Lun 21 Mar 2011, 20:04

Tu es faible tu l'avoue toi même à la fin de ta critique, tu lui aurais pas mit plus de 7 ... et après ça viens baisser sa note de We Own The Night alors que Eva Mendes a jamais été sexy et aussi bien filmé.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Mar 2011, 20:05

We Own y a quand même une grosse facilité dans le script un peu gênante : pourquoi Bobby va visiter le labo ? ça se justifie pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Voleurs de trains (Les) - 4/10

Messagepar Scalp » Lun 21 Mar 2011, 20:30

Les Voleurs de Trains Burt Kennedy - 1973

Image


Après la guerre, d'anciens soldats nordiste vont aider une jolie veuve a récupérer un butin de 500 000 dollars planqué mais ils ne sont pas seuls sur le coup.

Avant de regarder le film je partais avec des gros préjugés, Kennedy grand scénariste mais piètre réalisateur et du John Wayne fin de carrière c'est pas la joie et pis l'intro où Kennedy se prend pour Leone et nous refait l'intro de Il Etait une fois dans l'Ouest avec dilatation du temps et enchainement de plan sans zic ça m'a surpris et me suis dit que ça pouvait être bien, la présentation des personnages et les 25 minutes qui suivent sont exemplaire malheureusement la suite sera d'un tout autre niveau et d'un classicisme endormant.
Wayne continue a faire des films qui ont 20 ans de retard ( c'est très manichéen, les cow boys sont propre sur eux, honnête ), Peckinpah et Leone y connait pas, le film se révèle très pauvre en péripétie ( le nombre de scène de chevaux qui marche a dut être battu dans ce film, ça rallonge le film de facile 20 minutes ) au bout de quasiment 1 heure de film on avait toujours pas eu un rebondissement à se mettre sous la dent ( enfin si a un moment y a une mule qui se sauve ), et cette alternance de marche et feu de camps c'est marrant 5 minutes mais bon c'est pas très bien dialogué ( à sauver tout de même les passages avec le perso de Johnson ), et y a même des scènes complétement raté comme celle ou Ann-Margret est ivre ou bien encore cette dernière qui séduit Wayne ( 40 ans de plus au compteur qu'elle :roll: ), du coup on s'emmerde carrément et c'est pas le climax final qui va sauver les meubles tant il s'avère convenu, bien débile ( et va y qu'on coure s'empaler sur les tirs des gentils, le tir au pigeon c'est cool ) et sans panache.
Le film a la bonne idée de faire des méchants des anonymes juste là pour se faire tuer, du coup la horde de poursuivant n'a droit à aucun dialogue et limite je crois même que y a pas un seul plan sur leurs visages, par contre y sont toujours au galop et les gentils toujours tranquillou mais y arrive pas à rattraper Wayne :mrgreen: en plus le montage est à la ramasse sur ces séquences puisque ça enchaine petite promenade pépère avec cavalier au galop.
Sinon y a un agent de la Pinkerton mais pour le coup on comprend pas trop a quoi y sert.
Seule les 2 dernières minutes sont bien.
Niveau action y a 2 fusillades dans la moyenne du genre ( si on oublie le coté tir au pigeon bien entendu ), pas spécialement mal réalisé mais sans éclat quoi.
Le casting à part Ben Johnson c'est pas génial, John Wayne ne joue pas il est juste John Wayne la légende et moi John Wayne la légende souvent elle m'emmerde, Ann-Margret aussi mignonne soit elle c'est clairement pas une grande actrice et ici elle est moins affriolante que dans Un Homme est Mort.
A sauver tout de même une jolie photo qui met bien en valeur le scope.
Pur western pantouflard pour le 3 ème age, j'espère que Caravane de Feu avec Douglas c'est plus sympa ( vu tout gamin celui là et m'en souvient pas ).

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO