[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 07:51

Jesses James je suis pas près de le revoir et comme le dit Heatmann, désormais je le revois carrément à la baisse, les créatures de l'ouest j'en ai lu quasiment que du mal donc je le prend pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 26 Mar 2011, 08:19

ben ce film c est vraiment un brin de jesse james, un peu de tremors , dans un jolie western , mais ouai la rhtyme est pas super venere et ca contemple bien ..

y a quelque annes y avait DEAD WALKERS de sympa dans le genre western/horror , un peu comme les 1er peter jackson et sam raimi :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Coups de feu dans la Sierra - 9/10

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 08:22

Coups de Feux dans la Sierra Sam Peckinpah - 1962

Image

Image


Second film de Peckinpah ( je viens juste de découvrir que c'est son second film j'étais persuadé que c'était son premier, du coup faut que je choppe New Mexico même si Peckinpah a rapidement renier ce film ) et les prémices de son cinéma sont déjà là, si sur la forme c'est de facture très classique sur le fond l'histoire de ces 2 cowboys fatigué et cynique c'est du pur Peckinpah, on retrouve tout ce qui fait la force du cinéma de Peckinpah : histoire d'amitié qui va tanguer à cause de l'appât du gain, regret des vieilles valeurs qui se perdent comme le sens de l'honneur, femme qui s'en prend plein la gueule ( la scène du mariage c'est épique et baroque avec les prostituées qui ressemblent à rien en demoiselle d'honneur et tout les frangins voulant culbuter la mariéé ) et bien entendu le fucking baround d'honneur final, le ton crépusculaire est déjà bien là bon la fin ici est moins nihiliste que d'habitude car ici la morale survit mais on est loin d'un happy end ( le plan final quoi c'est pas joyeux ), en fait ici c'est plus un ton nostalgique qu'un Wild Bunch par exemple, car même si le script est pas de Bloody Sam on voit clairement qu'il y a apporté sa touche.
Par rapport aux autres Peckinpah il y a un truc qu'on ne retrouve pas ailleurs, c'est la filiation et le parcours initiatique du jeune couple.

Dès l'intro on voit que c'est différent le vieil Ouest est bel et bien mort, l'intro c'est plus le farwest que l'on connait avec des vélos, des voitures et mêmes des putains de dromadaires, les légendes ne sont plus ce qu'elles sont. A l'image de ses 2 vieux héros un peu brisé par la solitude qui vont réapprendre à se connaitre, le film prend son temps, le rythme est pépère sans qu'on s'ennuie une seule seconde ( j'adore tout le début avec ce vieux duo tellement content de retravailler ensemble, on sent que la solitude a pesé sur eux, le début du film plein de nostalgie et tendresse est vraiment très beau ), l'action est très rare ( seulement dans les 20 dernières minutes ) mais c'est en rien un défaut car Peckinpah raconte avant tout une histoire solide et même le perso du jeune cowboy fougueux si cliché est ici vraiment pas chiant et le coté passage de témoin entre la vieille génération et la jeune est ici bien traité.

Sur la forme c'est donc très classique, Peckinpah ne tente pas encore mais il livre quand même un excellent boulot avec un très beau scope ( la photo est sublime et le dvd lui rend vraiment honneur ) et du bon petit gunfight ( le duel final est particulièrement réussit avec un excellent montage et des plans vraiment classe avec ce duel 2 vs 3 à mi distance qui commence par une merveille de plan d'ensemble en contre plongée : Image ) et quand le premier coup de feu est tiré il n'y a plus d'échappatoire, on avance en vidant son chargeur et quand on regarde ce baround d'honneur on se dit qu'il a une signification particulière pour Scott, ceci étant son dernier film, ce gunfight visuellement est surement le moins impressionnant au niveau de la violence visuelle mais niveau émotionnellement c'est très très puissant.
Et quand on se dit que le film a été tourné en 26 jours on ne peut être qu'impressionner par le résultat final ( en plus pour une fois il a eu le final cut ) et puis à la photo on retrouve un des meilleurs chef op de l'époque : Lucien Ballard qui donne un magnifique ton automnale au film.
C'est aussi un des seuls films où Peckinpah a eu le final cut, le film étant une petite production, MGM se foutait royalement du film et à foutu une paix royale à Peckinpah, et le film a été un vrai succès critique, raflant des prix dans tout les festivals ( Cannes entre autre ).

ImageImageImage


Randolph Scott trouve ici le rôle de sa carrière ( et rare sont les acteurs à trouver ce rôle pour leur dernière prestation ), alors quand on connait bien le genre on est habitué à cet acteur figure mythique du genre qui tourne depuis les 40 quasiment exclusivement dans ce genre, c'est lui qui a inspiré Leone et Clint via ses interprétation chez Boetticher, dans tout ces westerns il avait un jeu très unidimensionnel, toute en retenu et stoïcisme, ici il campe pour la première fois de sa carrière un personnage réellement ambigu et puis je trouve que tout le vécu western qu'il a fait qu'on croit vraiment à son personnage qui voudra à tout prix racheter sa faute, son histoire d'amitié avec Joel Mc Crea est vraiment le coeur du film et chez Peckinpah y a pas besoin de beaucoup de parole pour qu'on adhère au personnage et à leur histoire d'amitié, on suit vraiment avec plaisir les aventures de ce duo en fin de vie ( le perso de Mc Crea veut juste mourir la conscience tranquille ) toutes leurs scènes communes sont un vrai régal, McRea lui aussi est une figure emblématique du genre et lui aussi il trouve ici son meilleur rôle, ce cowboy old school et intrègre qui a du mal à s'intégrer dans ce nouveau monde en pleine évolution, Warren Oates est déjà là et dès le gros plan sur sa trogne on a le sourire au lèvre ( dès ce premier plan on sent que Peckinpah adore cet acteur ) et il est vraiment classe avec son corbeau sur l'épaule, tout le reste des seconds rôles est bon et on reconnait d'autres acteurs qui bosseront avec Peckinpah sur ses autres films ( R.G.Armstrong en tête ).

Western indispensable qui marque bien la transition entre les westerns de papy et ceux de la nouvelle génération, Peckinpah dès ce premier "vrai" film imposait sa vision décadente du genre.
Clairement pas un Peckinpah mineur !! C'est l'entrée du western dans l'ère moderne et tout simplement le premier vrai western crépusculaire. Et le mot de la fin pour Bloody Sam qui parle de son film en ces termes : « C’est, en quelques mots, un film sur le rachat et la solitude. La solitude de ces deux légendaires officiers de paix oubliés par le pays qu’ils avaient pacifié et qui grandissait désormais sans eux

9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 26 Mar 2011, 08:26

:super: d accord en tout point evidement . 1er "vrai " peckinpah , 1er western et paf , une claque :shock: putain ce duo de perso est vraiment du bonheur quoi , et pis tout les themes sont deja la , et la representation de l ouest est eliquante et le real parle d elle meme .
putain mais les tronche des mec dans le saloon , et vla la scenes du marriage :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 08:34

C'est là qu'on voit dès le début que le talent naturel ça aide pas mal quand même, parce que là sacré film et puis comme je l'ai dit tourné en moins d'un mois :shock:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 26 Mar 2011, 08:36

ben a cette epoque il etait relativement sobre le sam :mrgreen: pis il utilise super bien ces acteur , les dirige bien , met en valeur leur degaine et leur tronche , pis ce sens du cadre, du decoupage quoi :super:
ca fait souvent penser qu on ce dit que clint il doit kiffer se film , quand on pense aussi a unforgiven quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 08:39

Là plus je vois de westerns, plus je vois que Clint il a puissé ses influences un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Sam 26 Mar 2011, 09:15

Encore un western qui donne envie :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 09:19

Bein Peckinpah quoi :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Collines de la Terreur (Les) - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 16:39

Les Collines de la Terreur Michael Winner - 1971


Plus qu'un Rambo ( auquel le film est souvent comparé à tort ) ce film fait surtout penser à un Predator ( les chassés réagiront pareil ) ou un Sans Retour avec ce Chato chasseur sans faille qui tue ses victimes méthodiquement une à une ( le plan final avec la grue est terrible ).
Mais il faudra un évènement déclencheur pour que Chato commence à tuer car au début il porte encore son habit civilisé et ne fait que retarder ses poursuivants ce qui va attiser leur rage et leur faire commettre l'irréparable et là Chato va se venger, tomber habit, redevenir indien et tuer tout le monde. Pour marquer encore plus le coté tueur implacable ( et limite surnaturelle ) qui se fond dans la nature la plupart des attaques de Chato sont hors champs, d'ailleurs le titre VO est bien plus parlant que ce titre FR bien naze.
Quand le film commence on se dit oue on va avoir une chasse à l'homme traditionnel avec les 2 points de vue et finalement pas du tout, rapidement on comprend que les chasseurs vont être les chassés, les scènes sur Chato sont très rare en plus le personnage est muet ( il dit en tout et pour tout 2 phrases dans tout le film dont une que j'adore :"The Mexican ? Good !"), bon a un moment il croise des indiens et baragouine en indien mais on comprend rien ). Du coup on suit quasiment tout le film avec cette bande de chasseur qui va passer son temps à se foutre sur la gueule (et même s'entretuer) et on a un vrai casting de trogne et de personnages bien écrit emmené par Jack Palance, alors au début on se dit que vu son passif de bad guy sans pitié ça va être lui la raclure en chef, ancien sudiste qui remet fièrement son uniforme pour aller à la chasse à l'indien mais on va vite se rendre compte qu'il y a bien pire que lui dans la bande et son perso devient presque noble, dans cette bande on retrouve entre autre James Withmore ( le vieux prisonniers des Evadés )qui était déjà vieux à l'époque, Richard Jordan ( le chien fou dans Valdez ) et plein de tronches qu'on connait mais dont on sait jamais comment y s'appelle et il y a Bronson, physiquement impressionnant ( pas un pète de graisse ) et qui est carrément crédible en tueur ultime.
Le film a des petits soucis de rythme ( c'est assez lent ) et y a un petit soucis d'identification : on a jamais peur pour Chato et la bande c'est tellement des enculés ( a degré divers ) qu'on attend que de les voir se faire étriper, un western loin d'être pour toute la famille, tellement c'est du film "méchant". En fait c'est original comme film, rare sont les films à donner autant d'importance aux bad guy alors qu'on a clairement un "héros" identifié ici, et le film prend le parti de rester essentiellement avec cette de tueur, certains deviendront presque attachant d'autres se réveleront être des vraies raclures.
La réalisation de Winner est bien mais on a connu mieux, Lawman avec Lancaster était mieux emballé je trouve. Il film pas mal en plan séquence avec la caméra tournant autour des acteurs plutôt que des champs contre champs. Mais surtout il arrive bien à faire de cette nature hostile un vrai personnage.
Un bon petit western survival tourné dans l'incontournable site de Alméria, bien emballé et à ranger avec les autres westerns 70's violent sorti à l'époque comme L'homme de Loi de ce même Winner ou Les Charognards.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Sam 26 Mar 2011, 17:08

y déchire ce film. L'ambiance, la musique (le thème récurrent) , les acteurs, la fin...tu me donnes envie de le revoir.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 17:13

La fin elle est terrible c'est vrai, avec ce plan final excellent, dommage que la réalisation soit pas plus chiadé par moment.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 26 Mar 2011, 18:06

ca donne envie , je rajoute
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Winchester 73 - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 27 Mar 2011, 08:47

Winchester 73 Anthony Mann - 1950

Image


Mon premier Mann en western ( enfin j'ai dut en voir gosse dans la dernière séance mais m'en souvient plus ) et c'est vraiment du tout bon, première collaboration Mann/Stewart est première réussite.
L'histoire très ludique et même très original pour un western avec cette arme qui passe de main en main et dont on suivra le sort de chaque propriétaire ( et ça ratisse large puisque tout le far west est représenté : une femme, un bon cowboys, un hors la loi, un indien, des tuniques bleues, un trafiquant d'arme, un shérif ), l'aspect film à sketch traversant l'ouest en construction est plaisant à suivre et c'est sympa de croiser des légendes comme Wyatt Earp ( qui fait des blagues ), on évoque la défaite de Custer à Little Big Horn mais la vrai légende du film c'est bien cette Winchester, la carabine à répétition qui a conquit l'ouest, véritable objet de fascination et l'un des premiers films avec une fétichisation des armes.
Mais c'est vrai l'approche original du script se fait au détriment d'un script un peu plus solide notamment en ce qui concerne la rivalité entre les 2 frères ( car bon y a un parricide quand même ) même si c'est vrai que Mann réussit bien a nous montrer que ces 2 hommes sont finalement aussi violent l'un que l'autre mais ça reste pas assez développé et ce traitement fait que le film ne peut pas postuler au rang de chef d'oeuvre old school, par contre ça fait plaisir de voir déjà des personnages ambigu genre le copain de Shelley Winters qui n'hésite pas à la laisser sur place et se sauver, le film n'est pas très bavard, Mann capte très bien les états d'âme des personnages.

La réalisation de Mann est assez surprenante pour l'époque, c'est carrément moderne avec des travelling travaillé, des cadres bien choisit et un duel final qui tient largement toute ces promesses, on regrettera juste le défaut récurent des films de l'époque à savoir des Indiens allant s'empaler sur les tirs de fusils ennemis comme des gros gogols et bien entendu ils tombent comme des mouches alors qu'ils sont en supériorité numérique et les soldats font un vrai carton : ImageImage, le duel final à la Winchester dans les rochers ( Mann voulait ce genre de décors car vu le niveau d'adresse de ses personnages un duel en plaine aurait durer 5 secondes ) est sacrément réussit avec les balles qui ricochent vraiment près des acteurs ( vu les techniques de l'époque je me demande vraiment comment ils ont fait ) on est loin du concours de tirs du début du film ou ça fait joujou avec des pièces et des cibles ( concours qui a un aspect totalement suréaliste d'ailleurs )

James Stewart est bon ( forcément ) mais pas exceptionnel bon faut dire qu'il a pas un rôle très étoffé même si c'est le premier rôle car son personnage veut se venger mais il est pas trop pressé et son personnage manque vraiment de profondeur et il lui apporte pas l'intensité voulue, le personnage principal du film restant bien évidemment la Winchester 73 convoité de tous, Rock Hudson en indien pour changer, bon je suis pas fan de l'acteur mais ça va y fait bien l'indien, Stephen McNally et Dan Duryea ( déjà très convaincant en cow boy vieillissant dans L'homme en fuite ) dans les rôles de crapules sont bon et Duryea ne tombe pas trop dans le cabotinage, chose qu'il aime bien faire quand il joue un bad guy.
Du bon western à voir et à revoir, j'espère que les autres Mann/Stewart sont au moins du même niveau.

8/10
Critiques similaires
Film: Winchester 73
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Winchester 73
Note: 7,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Winchester 73
Note: 8/10
Auteur: alinoe
Film: Winchester 73
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Winchester 73
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 27 Mar 2011, 09:11

gros+ 1 :super: le cycle ( la on peut meme parler de retrospective du genre :mrgreen: ) de scalp a du bon , un film qu il faut faire decouvrire et mettre en avant , moi perso je lui mettrai meme un peu plus . un gros coup de coeur
excellent de suivre cette gallerie de portrait d homme a travers cette carabine qui passe de main en main et qui formera l ouest , jtrouve le film vachemetn "moderne" et en avance , y a plein de trouvaille , c est ludique , le noir est blanc est superbe, y a de pur moment de mise en scene, des plan qui pete , pas mal d action , assez violent .. :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO