Rango: Atypique, décalé, film d'animation hommage à un genre oublié, des clins d'œil par centaines (Il était une ois dans l'ouest, Yuma, Las vegas parano, Blondain (ce passage déchire d'ailleurs

)...), drôle, envoutant par les quelques scènes oniriques venant toutefois brisé le rythme de base (et c'est là qu'on s'aperçoit que ce réalisateur kiffe les passages un peu contemplatifs et oniriques puisque dans le 3ème Pirates on avait droit à une sublime scène dans le désert avec les crabes et Sparrow démultiplié). Par contre dans le ton c'est très adulte tout en restant un divertissement, les dialogues sont parfois crues, ya pleins de petites blagues douteuses (sur le cul, la mort..) et rien que le coup du tatou coupé en deux c'est d'un glauque pour un film qui se veut à la base pour gamins

Non franchement c'est certainement le film d'animation le plus inventif et le moins gamin/niais que j'ai vu. C'est même assez étrange comme concept : notamment le héros anti-commercial à mort: le mec est moche, c'est un gros lâche, une flipette etc...(bon bien sûr par la suite il se rattrape) : ça change des petits héros gentils et mignons qui savent tout faire dès le début. Visuellement c'est à tomber, ya des scènes d'actions excellentes et le bad guy qui rampe le serpent à sonnettes il est vraiment flippant. Le scénario est un peu confus, une sorte de fable écolo sur l'eau ,le pouvoir, un mode de vie qui s'apprête à mourir etc... mais il est quand même un peu étrange ce petit DA bien sympa mais je peux pa m'emp^cher de le trouver un poil soporifique tant rien d'attachant ni d'émouvant ne s'en dégage.
Bref un bon 7.5/10.