[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 01 Avr 2011, 08:27

ben voila , c est ce que je pensait , car ouai le sujet et le perso ca me titille quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Bury my heart at wounded knee - 4/10

Messagepar Scalp » Ven 01 Avr 2011, 12:49

Bury My Heart at Wounded Knee Yves Simoneau - 2007

Image

ImageImageImage


Sur un sujet à la base passionnant, le film se révèle très chiant et didactique, on dirait plus un cours d'histoire qu'un film, et c'est pas un cours d'histoire avec le prof d'histoire motivé qui procure du plaisir à ses élèves, non c'est le prof de 55 ans proche de la retraite qui a rien a battre qui récite son texte.
Le film commence pourtant bien avec des jeunes indiens aux prises avec les éclaireurs de Custer, puis on a un plan séquence aérien cgi ( sur la fin ) avec la bataille de little big horn et les sioux fondant sur Custer et ses troupes, ça rend plutôt bien à l'écran ( j'ai trouvé l'idée sympa ) malheureusement après la riposte des tuniques bleus et la fuite de Sitting Bull au Canada le film se révèle guère passionnant avec une approche 100% pro indien et se focalisant sur des personnages dont on se fout un peu : Adam Beach en indien civilisé, Aidan Quinn en homme politique humaniste et Anna Paquin en Anna Paquin, heureusement qu'on a Sitting Bull qui a de loin les meilleurs séquences du film.
Après 30 minutes de film ça tourne en rond et on s'ennuie, les pauvres indiens vivent dans des réserves et les blancs sont méchant, le film se conclut sur le massacre de Wounded Knee qui dure 30 secondes.
A noter et c'est toujours sympa pour un film qui se veut réaliste que les indiens parlent anglais entre eux.
Aidan Quiin est pas trop mal, Adam Beach en indien ça c'est une trouvaille, Anna Paquin fidèle à elle même est mauvaise, a retenir du coté des seconds rôles Colm Feore en général Sherman et il s'en sort bien et JK Simmons et Wes Studi.
J'ai pas vu Into the West mais j'espère que c'est meilleur.

4/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 01 Avr 2011, 13:46

ouai voila , un pti cour d histoire illustre , forcement didactique , mais sympa a suivre pour le format tv j ai trouver, ca fait un peu papier glacer mais y a pire , jsuis pas bien chiant pour ce type de produit , c est quand meme mieux que september dawn qu il faut mieux donc que tu evite :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Forbans de la Nuit (Les) - 9,5/10

Messagepar Scalp » Ven 01 Avr 2011, 19:11

Les Forbans de la Nuit Jules Dassin - 1950

Image

Image

“The Night in the City... The Night is Tonight…The City is London…”


Du tout bon, Widmark en petit arnaqueur visant un peu trop haut et une visite dans un Londres qu'on a pas trop l'habitude de voir ( bein un film noir dans le Londres des 50's c'est pas fréquent ) et c'est sur que ce Londres c'est autre chose que les films de Guy Richie :mrgreen: .
Widmark c'est Harry Fabian un petit truand rarement pris au sérieux qui va s'autodétruire tout seul en magouillant de trop et en voulant se croire plus malin que tout le monde, un loser né qui malgré sa débrouillardise, son bagou et sa roublardise transforme tout ce qu'il touche en échec ( même sa vie amoureuse avec la magnifique Gene Tierney est un échec ).
Dès le départ l'issue est inéluctable ( Fabian est un homme en sursis ) et le script implacable nous emmène là ou on le pensait mais il le fait vraiment efficacement ( et j'aime bien le fait que tout se ligue contre ce pauvre Fabian tellement sûr de lui ) et c'est vraiment très bien dialogué ( y a quelques répliques qui marque vraiment ma préféré étant "An Artist Without an Art"), à noter que le film ne propose pas la femme fatale habituelle du genre.
Widmark livre ici une de ses meilleures prestations ( bon c'est vrai à la base je suis un fan aveugle de l'acteur mais là il est vraiment vraiment génial ), il est vraiment habité et rend la "folie" de son personnage vraiment palpable même quand il en fait un peu trop ( les passages avec son rire forcée ) ça fonctionne à fond, un vrai anti héros qui qui se sert de tout le monde mais qui arrive tout de même à être attachant tant malgré tout il reste sympathique, on ne ressent pas une once de méchanceté chez cet homme.
La galerie de personnage dans ce Londres labyrinthique des bas fonds ( à priori tout en décors naturel ) et toute sa faune est un vrai délice et on y trouve peu de gens honnête ( à part Gene Tierney et le lutteur Gregorius, un excellent personnage qui trouve à raison que le catch c'est de la merde :mrgreen: ) tout étant régit par l'argent avec le couple qui tient le Silver Fox, Googie Withers étant un peu l'alter ego féminin de Fabian, tout les truands de bas étages, le prometteur chef de la pègre, l'étrangleur à la tronche bien patibulaire, tout ce petit monde est rapidement caractérisé de façon efficace.
Et en plus la réalisation de Dassin ( qui fut donc obligé de tourner en Europe pour les raisons que l'on sait, si vous savez pas je vous invite à chercher la raison :mrgreen: ) c'est du lourd, outre une utilisation parfaite du noir et blanc avec utilisation intelligente du clair obscur, et un gros travail sur les zones d'ombres des ruelles Londonienne ( étroite et crasseuse ), Dassin se permet quelques petits plans séquences très audacieux et certains magnifique gros plan sur les visages : ImageImage, et on a même un combat de lutte qui reste vraiment efficace ( c'est plutôt brutal pour l'époque ) et puis on a une dernière demi heure vraiment haletante qui nous laisse sans répit avec un Fabian en bête traqué et acculé dans une ville devenu terriblement dangereuse développant un coté fantastique appuyé Image, on se met à espérer que Fabian s'en sorte tant on prend le personnage en pitié.
La BO dans l'ensemble est bonne mais sur la fin ça a vraiment tendance à faire beaucoup trop et ça nuit un peu à l'image.
Un grand film noir de chez noir, l'un des tout meilleurs film noir que j'ai vu pour le moment, en fait LE meilleur film noir.

9,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar groo » Sam 02 Avr 2011, 00:49

Entièrement d'accord, il s'agit d'un excellent film, et Widmark y est excellent. J'aime particulièrement les jeux d'ombre dans les séquences finales, qui jouent à fond la carte de la paranoïa. Et puis un bon film noir, fatalement, c'est tragique... 8)
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 02 Avr 2011, 07:11

Pour info manque une seule critique au film pour faire une entrée fracassante dans le top 50 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Miami Blues - 2/10

Messagepar Scalp » Sam 02 Avr 2011, 17:35

Miami Blues George Armitage - 1990

Image


C'est pas fameux, ça part d'une bonne idée de départ : un truand pique la plaque et le gun d'un flic et s'en sert pour s'amuser un peu mais le film est un peu trop mou ( déjà faut se taper quasiment 30 minutes d'intro ).
Le film a aussi un gros problème d'écriture, on sait pas trop si c'est du premier degré ou du second degré, alors si c'est premier pourquoi les acteurs en font des tonnes ? mais si c'est du second pourquoi c'est jamais drôle ? ( enfin j'ai quand même rigolé quand Baldwin se fait couper les doigts ).
On a donc un jeux du chat et de la souris entre un flic sans dent ( c'est un gimmick censé être drôle ) et un truand sans pitié, sur le papier ça pourrait donner un pur truc hardboiled mais à l'écran ça fonctionne jamais.
Je parlerais pas de la réalisation tant il y a rien a en dire.
Alec Baldwin fait très bien le beau gosse psychopathe avec sa moquette sur le torse ( le nombre de scène ou il est torse nu sans aucune raison c'est hallucinant ), Jennifer Jason Leigh comme d'hab finit a poil, Fred Ward que j'aime bien d'habitude est ici ridicule de bout en bout.
Raté du début à la fin, bravo à Armitage.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Sam 02 Avr 2011, 19:21

Bien d'accord avec Night and The City ça fait facile partie du top 10 des meilleurs films noir en noir.

Par contre si je fais une critique de Django, tu vas sauter au plafond. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 02 Avr 2011, 19:22

Oh non c'est pas étonnant que t'aime pas Django et c'est pas un film sur lequel je me battrais pour le défendre, tu lui reproche quoi ? concrètement.

Night & the City faut le montrer à tout ceux qui disent oue mais les films des années 50 c'est vieux statique et théatral :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Sam 02 Avr 2011, 19:30

Django j'aime bien le début mais dès que les mexicain sont là, ca devient ridicule et la réal est toujours aussi bancale tu as quelques plan bien penser mais la majorité du temps ça semble tellement tournée à l'arrache .... en plus j'ai eu l'impression que le décors de la ville c'est le même que pour le grand silence.

Si je trouve un peu de temps j'essayerais de faire une critique.

Night & The City faudra que tu l'imposes en tant que dictateur pour le prochain Challenge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Logan » Sam 02 Avr 2011, 19:31

Django c'est très moyen, faut mater Keoma dans le même genre (si ce n'est pas déjà fait)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 02 Avr 2011, 19:34

Milkshake a écrit:Django j'aime bien le début mais dès que les mexicain sont là, ca devient ridicule et la réal est toujours aussi bancale tu as quelques plan bien penser mais la majorité du temps ça semble tellement tournée à l'arrache .... en plus j'ai eu l'impression que le décors de la ville c'est le même que pour le grand silence.


Bein oue ça a été tourné à l'arrache, limite je crois même que ça été tourné sans script :mrgreen: après le film reste fondateur du genre avec le Leone c'est ce qui a posé les jalons et pis y a un petit coté original avec ces décors boueux et ce cow boy sans cheval, les spaghetti en règle général faut quand même être super réceptif au genre pour apprécier.

Night & the City ça me fait peur de le mettre au challenge, j'imagine déjà certaines critiques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 02 Avr 2011, 22:45

django , top 100 , what else ? 8)

allesz milkshake fait pas ta chochotte et fout ton top 100 perso hein , toi qui aime precher la bonne parole :super: vas y vas y montre ce que t as dans le slip
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar John Lawrence » Dim 03 Avr 2011, 08:12

Allez, convaincu pour Les forbans de la nuit, je viens de passer commande. Pas le premier film de cette période que j' ai mais on peut les compter sur les doigts d' une main...et ce que j' ai vu ma laisse un peu perplexe sur ma capacité à apprécier ce cinéma à sa juste valeur. La nuit du chasseur, j' ai un avis très mitigé par exemple.

Sinon, Django et Kéoma c' est du même niveau pour moi, dans le haut du panier des spaghettis mais loin derrière les grands classiques. Avec Nero j' ai préféré El Mercenario.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 03 Avr 2011, 08:15

Keoma d'un point de vue formel je le trouve plus abouti.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO