[Alex] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

[Alex] Mes critiques en 2011

Messagepar Alex » Mar 15 Mar 2011, 17:35

01 - Même la pluie: 7/10
02 - Route Irish: 5.5/10
03 - Rabbit Hole: 8/10
Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Même la Pluie - 7/10

Messagepar Alex » Mar 15 Mar 2011, 17:38

MEME LA PLUIE: 7/10

de Icíar Bollaín
avec Gael García Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri, Carlos Santos, Raul Arévalo…

Image


Le jeune réalisateur Sebastian et son producteur Costa se rendent en Bolivie pour y tourner l’histoire de la conquête des Amériques par Christophe Colomb. Ils décident d’organiser un casting local pour y trouver des figurants à moindre coût. Parmi les candidats, Daniel est remarqué et Sebastian tient à lui faire jouer un rôle déterminant. Très vite, Costa et son réalisateur s’aperçoivent que Daniel mène la révolte du peuple contre la privatisation de l’eau et pourrait mettre en péril le tournage...


Il y a plus important que le cinéma

Le scénariste attitré de Ken Loach délaisse un peu le réalisateur anglais pour collaborer avec l’actrice / réalisatrice / scénariste madrilène Icíar Bollaín (« Ne dit rien », 2003). Autrement plus original et intense que son « Route Irish » pondu avec son compère, « Même la pluie » est une œuvre au propos puissant qui trouve d’intelligents échos à plusieurs reprises.

Les thèmes s’emboitent admirablement et la réalisatrice parvient à éviter de s’emmêler les pinceaux dans la narration de ce récit de tournage tumultueux, de guerre de l’eau (qui a réellement frappé la Bolivie durant la dernière décennie) et de l’asservissement des amérindiens par Colomb et ses conquistadors espagnols. Ainsi, d’évidents parallèles entre l’équipe de production espagnole venue profiter des somptueux paysages et du coût extrêmement bas des figurants avec les premiers colons d’Amérique Centrale résonneront tout au long métrage. De même, l’opposition entre les motivations contradictoires du producteur et du réalisateur a beau être, pour le moins schématique, elle fonctionne sans problème grâce à des discussions et débats très bien écrits et interprétés.

Sebastian, idéaliste et passionné, déployant des discours humanistes à tours de bras, se retrouve confronté à la tragique réalité économique du pays qui va, pour le coup, chambouler son petit monde. Face à la mise en danger de son projet, le réalisateur va peu à peu privilégier sa pulsion créatrice à ses grands états d’âmes. Costa va, lui, subir le revirement inverse. Là encore, même si ces changements de comportements auraient bénéficié à être mieux amenés, on se laisse encore une fois porter par cette énergie que parvient à déployer la réalisatrice malgré le manque de finesse de sa mise en scène.

Surtout, ce sont les interprétations de Luis Tosar (déjà vu dans « Ne dit rien » ou, plus récemment, dans « Cellule 211 ») et Calos Alduviri qui contrebalancent les quelques invraisemblances et situations manichéennes du film. Gael Garcia Bernal, héritant d’un rôle finalement plus en retrait et moins intéressant se fait d’ailleurs voler la vedette par le reste du casting. Luis Tosar offre une intense dernière demi-heure et confirme tout son talent d’interprète.

Au final, Icíar Bollaín accouche d’une œuvre originale, bien construite, avec des thèmes qui trouvent résonance dans un propos martelé, certes, mais nécessaire. « Même la pluie » agite notre conscience de spectateur et parvient à nous emporter dans ses enjeux jusqu’à la dernière minute.
Critiques similaires
Film: Même la pluie
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Même la pluie
Note: 7/10
Auteur: sylclo
Film: Même la pluie
Note: 6,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Même la pluie
Note: 7/10
Auteur: Criminale
Film: Même la pluie
Note: 8/10
Auteur: Moviewar

Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Alex] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 15 Mar 2011, 22:40

Intéressant ! je connais pas et cela m'interpelle! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Alex] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Mar 15 Mar 2011, 23:01

C'est pile pour toi Jean-Mi.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alex] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mer 16 Mar 2011, 09:01

je prend! amazon me voila!! :eheh: :mrgreen: pas de dvd encore... :?
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Alex] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Mer 16 Mar 2011, 17:58

Ah ba oui il est sorti en janvier en salles.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Route Irish - 5,5/10

Messagepar Alex » Dim 20 Mar 2011, 12:14

ROUTE IRISH: 5.5/10

de Ken Loach
avec Mark Womack, Andrea Lowe, Trevor Williams, Talib Hamafraj, John Bishop…

Image


Lorsqu’il apprend que son ami de longue date, Frankie, est mort dans une embuscade à Bagdad, Fergus est fou de rage et rongé par le chagrin. Lui qui avait motivé son ami à le rejoindre au sein d’une société privée mandatée pour faire régner l’ordre à Bagdad, il pressent que cette mort n’a rien d’un accident et démarre une enquête en solo.


Plutôt décevant

On pouvait croire que Loach allait nous offrir, par le biais de ce film, une critique acerbe de la privatisation de la guerre. Ce dernier film très attendu et présenté in extremis dans la compétition officielle de Cannes fut, autant l'avouer de suite, une sacrée déception pour les aficionados du réalisateur britannique. On y évoque pourtant des thèmes intéressants tels que l'impacte psychologique de la guerre, les comportements à la limite de la morale des sociétés de sécurité en territoires belligérants ou encore le deuil de la relation fraternelle entre Fergus et Frankie.

Hélas, toutes ces thématiques, traitées avec parcimonies, sont à peine survolées. Loach préfère se concentrer sur le sentiment revanche que ressent Fergus. Mark Womack qui interprète le personnage reste le principal intérêt du film. L'acteur injecte une puissance vociférante et vénéneuse mettant en exergue les agissements borderline du protagoniste. Fergus n'accumule que des ouï-dires et ne construit son enquête qu'afin d'assouvir sa soif de vengeance que l'on ne partagera jamais. Malgré l'investissement de Womack, qui a, du coup, plutôt l'air d'un Jack Bauer sorti d'Irak, l'émotion n'émerge jamais. On a plus l'impression d'être devant un médiocre blockbuster à la Greengrass que d'assister au dernier Ken Loach.

C'est vraiment dommage car on sent bien qu'il a quelque chose à dire sur le sujet des "contractors" mais en s'évertuant à nous emmener aux confins d'une enquête stérile et finalement ultra-prévisible, Loach accouche d'un long métrage commun. Vivement le prochain pour nous faire oublier tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Rabbit Hole - 8/10

Messagepar Alex » Ven 25 Mar 2011, 17:30

RABBIT HOLE: 8/10

de John Cameron Mitchell
avec Nicole Kidman, Aaron Eckart, Dianne West, Miles Teller, Tammy Blachard, Sandra Oh, Jon Tenney…


Image



Cela fait à présent huit mois qu’Howie et Becca ont perdu leur unique enfant. Malgré le chagrin, tous deux tentent de s’en sortir et de retrouver le goût de la vie...


D’une pudeur bouleversante

Très simple à la lecture de son synopsis, « Rabbit Hole » se révèle être d’une profonde intensité. Adapté d’une pièce de théâtre du double prix Pulitzer, David Linsday-Abaire, ce petit film américain au grand casting est le bouleversant portrait d’un couple tentant de faire le deuil impossible de leur enfant. Admettons-le, le sujet a certes déjà été traité plus d’une centaine de fois, et la particularité de cette œuvre est d’offrir, sous ses airs de drame au lendemain d’une tragédie, un touchant propos sur le pardon, le rétablissement et la reconstruction d’une vie ayant perdu tout sens.

« Rabbit Hole » rappelle à quel point le deuil peut être personnel, dans les moments où le couple s’éloigne. Chacun s’en va retrouver les choses qui le fait avancer dans sa propre peine. Tandis que Becca se débarrasse petit à petit de tout ce qui lui rappelle son fils, Howie collecte, se remémore, préserve l’existence de cette vie qui comptait tant pour lui. Les disputes éclatent quant à l’incompréhension des réactions des personnes qui les entourent ; que ce soit entre Howie et Becca ou entre Becca et sa mère qui continue de comparer le chagrin qu’elle a ressenti en perdant son fils victime d’une overdose. Finalement, Howie part seul faire une thérapie de groupe dans lequel il se fera une amie et Becca trouve réconfort chez un inattendu voisin.

John Cameron Mitchell (« Hedwig and the angry inch », « Shortbus ») ne fait jamais mousser son sujet. Il préfère rester dans cette pudeur si juste et si touchante qui ne sur-explique rien mais laisse plutôt l’éloquence des non-dits s’exprimer. La mise en place est ainsi empreinte d’une brillante sensation de tabou parfaitement rendue. S’ajoute à cela le couple d’acteurs Kidman / Eckhart qui composent leurs personnages avec une résonance inouïe, capturant l’essence même du chagrin qui peut soudainement exploser puis finalement se noyer dans une souffrance introspective. L’actrice australienne offre d’ailleurs une de ses plus complexes et touchantes performances variant les palettes et les nuances de son personnage au bord de la crise de nerfs.

Au final, John Cameron Mitchell nous fait découvrir l’épreuve la plus difficile qu’un mariage peut rencontrer : bien plus dévastateur que l’adultère, la perte d’un enfant. Même le plus solides des couples remettraient en question leur capacité à faire face à un tel chagrin, souffrance qu’il faut se résoudre à accepter pour pouvoir avancer...
Critiques similaires
Film: Rabbit hole
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Alex] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Ven 25 Mar 2011, 18:30

Étant fan de John Cameron Mitchell, je suis impatient de découvrir son nouveau film. :D
Voilà qui me réconforte encore plus dans mon attente !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Alex] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Ven 25 Mar 2011, 19:05

Elle rejoue à un niveau correct la Kidman depuis qu'elle a arrêté le botox, on peut enfin revoir ses expressions :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alex] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 25 Mar 2011, 23:18

ben n'empeche le route irish il me titille grave , vais le prendre en bluray uk quand il sort tout bientot , tu dit "blockbuster greengrass" et moi je fait :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alex] Mes critiques en 2011

Messagepar Alex » Sam 26 Mar 2011, 18:31

Ouais je pense qu'il y a moyen que tu lui mettes un bon 7. Bon, ce que je veux dire c'est que ça fait plus Greengrass que Loach. Mais c'est quand même moins efficace coté action. C'est surtout ça que je lui reproche. Ni du coté action non du coté discours, c'est jamais vraiment réussi. 'Fin je te laisse découvrir.

Sinon Rabbit Hole c'est vraiment très très réussi car on sent que c'est sincère et réaliste. Pis Kidman je la trouve super juste dans ce film. Après c'est peut-être le botox qui l'a aidé à pas top en faire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Alex] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Sam 26 Mar 2011, 21:41

Comme nico sur ce coup là, ce Rabbit Hole me fait de l'œil car j'aime beaucoup le cinéma de John Cameron Mitchell. La claque quand j'ai découvert Hedwig!! :love:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Man From Nowhere (The) - 7,5/10

Messagepar Alex » Sam 02 Avr 2011, 23:42

THE MAN FROM NOWHERE: 7.5/10

De Lee Jeong-Beom
Avec Won Bin, Kim Saeron, Kim Hyseo, Kim Taehun…

Image


Tae-sik est un solitaire. Terré dans son appartement, le seul contact qu’il entretien avec le monde extérieur reste la petite So-mi qui habite dans le même immeuble que lui. La mère de So-mi est mêlée à divers trafics de drogues qu’elle se garde bien de cacher à ses patrons. Un jour, elle demande à Tae-sik de lui garder un sac de marchandise sans mentionner qu’il s’agit de stupéfiants…

Réchauffé mais sacrément efficace

Thème cher aux cinéastes sud-coréens, la vengeance est LE sujet de la plupart des thrillers et polars qui nous parviennent de cette contrée depuis l’émergence de son cinéma d’action au début des années 2000. Carton plein en Corée, ce « The Man from nowhere » n’échappe pas à la règle.

Rappelant fortement « A Bittersweet life » en moins largement romanesque et beaucoup plus porté action sans détour à la « Taken », « The Man from nowhere » nous sort les ficelles bien connues de du genre. C’est flagrant, Lee Jeong-Beom n’est pas un grand cinéaste. Malgré tout le soin apporté à la photographie et la mise en scène, il se contente simplement de reprendre les codes qui ont fait le succès des films de ses prédécesseurs sans jamais parvenir à leur niveau ou de s’approprier complètement le genre. La petite fille et sa relation avec Tae-sik rappelle immédiatement « The Chaser », le jouissif et bien que très maitrisé combat au couteau de la fin semble largement inspiré de « Piège en haute mer » et le trafic d’organes remémore irrémédiablement « Sympathy for Mr Vengeance ».

Malgré tout, on a beau faire la fine bouche lorsque l’on compare le film aux classiques de la Corée du Sud de la dernière décade, « The Man from nowhere » demeure dans le haut du panier des thrillers et si tous ceux qui sortaient dans nos salles étaient de cette qualité, les amateurs seraient tous comblés. Car cette histoire de vengeance reste sacrément jouissive et diablement efficace si ce ne sont les quelques séquences lacrymales aux violoncelles que Lee déverse sans aucune retenue. Les quelques séquences d’actions réservent de grand moments tout à fait exaltants. Won Bin, déjà excellent en demeuré dans « Mother », campe un Léon taciturne qui s’avère être une véritable machine à tuer et la petite Sae-ron Kim ajoute une pointe de tendresse dans ce film de brute. Bref, ça remplit allégrement son rôle, et c’est déjà ça. A ne pas manquer si l’on est amateur.
Critiques similaires
Film: Man from nowhere (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Man from nowhere (The)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Man from nowhere (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Invité
Film: Man from nowhere (The)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Man from nowhere (The)
Note: 7,5/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Alex] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 03 Avr 2011, 14:06

Ce film sortira en France ( DTV bien entendu ) en juillet.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO