[Kakemono] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Dim 03 Avr 2011, 11:02

Ouais mais pour écrire des critiques de ces deux là, faudra d'abord que je les revois avant quand même, paske l'un comme l'autre ça fait des années que je les ai pas revus... Donc c'est pas pour tout de suite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Scream - 8/10

Messagepar Kakemono » Dim 03 Avr 2011, 18:52

Scream

Slasher parodique

De Wes Craven

Avec Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox

Etats-Unis, 1996

8/10


Image


Avant la sortie du 4ème opus le mois prochain, je me suis fait plaisir en m’enchainant cette trilogie devenue culte. C’est la première fois que je me faisais les trois à la suite, alors que jusqu’ici je les regardais indépendamment, voire même dans le désordre. Une nouvelle perspective puisque il est étonnant de voir a quel point chaque épisode répond aux autres par ses codes, ses références et son intrigue. Une trilogie incontournable dans la carrière de Wes Craven, l’aboutissement de son travail depuis ses débuts 20 ans plus tôt. Il suffit de regarder sa carrière pour se rendre compte que c’est un réalisateur paradoxal dans le monde du cinéma d’horreur. Il est ce qui est arrivé de mieux dans ce genre en participant activement au mouvement avec son Freddy, personnage devenu culte qui engendra une saga inégale mais adulée. Mais il est aussi ce qui est arrivé de pire selon certains avec Scream, qui failli tuer le genre qui ne s’encombrait alors pas de second degrés ni d’ultra-références. Wes Craven devient un homme mal aimé par les fans pur et dur du slasher, genre qu’il porta pourtant aux nues. Bien sur, il serait dommage de s’arrêter a cette analyse rapide de Scream, tant il est, au-delà d’un divertissement agréable, une analyse pointue du genre et son renouvellement.

Image


Scream, c’est avant tout la rencontre entre deux hommes. Wes Craven d’un côté, ancien prof de philo devenu cinéaste. Et Kevin Williamson de l’autre, acteur qui tente de faire son trou sans y parvenir et se tourne vers l’écriture. Son premier scénario peine pourtant a convaincre a tel point qu’il le portera a lui-même l’écran en 1999 (Ms Tingle). Son deuxième scénario finira dans les mains de Wes Craven, qui voit l’occasion de relancer sa carrière. Scream sort donc en 1996 et fait l’effet d’une bombe. Il marque la fin du film d’horreur sérieux et crade et le début d’une approche très "teenage", voire grand public, du genre. On parlera alors de néo-slasher dont Scream sera l’étendard, mais aussi le seul digne représentant. Tout le monde veut faire son Scream, mais personne n’y parvient, et nos salles de cinéma chéries seront envahies d’avatar tous plus ridicules les uns que les autres. Hommage à Carpenter, rempli de clin d’œil, ultra référencé, bourré d’ironie, Scream s’impose comme étant un essai sur les codes de son propre genre, allant jusqu'à les tourner en dérision. Le duo Craven/Williamson dépoussière tout un genre en le critiquant et en l’inventant de nouveau.

L’histoire en elle-même est assez banale : un tueur au couteau poursuit et assassine de jeunes adolescents d’une bourgade pourtant paisible des Etats-Unis. Rien d’extraordinaire de ce côté malgré le côté alambiqué de la progression. Mais c’est vraiment ce traitement spécifique et ce ton cynique qui fera de Scream une réussite. On assiste a une totale mise en abyme du genre. Il suffit de se rappeler de la scène d’intro pour s’en rendre compte. Une jeune femme, qui finira pendue à un arbre et étripée, se fait harceler au téléphone par un tueur dont chaque phrase fait écho à l’imagerie et a la culture du film d’horreur. On est prévenu d’emblée, on aura affaire a un film qui ne se prend pas au sérieux, revisite un genre a tout les niveaux et parcouru de références aux films dont il est le descendant. Mieux, il le réinvente avec notamment la figure du tueur. Ici, pas de croquemitaine invincible, mais des tueurs sous un masque. Et c’est ce masque, ce fameux GhostFace, qui deviendra l’emblème de la saga. Le meurtrier, qui change a chaque film, n’est identifié que par son déguisement et se prend des tatanes a tout va par ses victimes, des portes de frigo et des bouteilles dans la gueule. Bref ce n’est qu’un homme après tout.

Usant jusqu'à la corde les plus gros clichés du cinéma d’horreur, en les tournant en dérision et en les exploitant d’une manière nouvelle, Craven et Williamson s’en donnent a cœur joie. Quel plaisir de voir des potes disserter sur les 5 règles à suivre pour survivre dans un film d’horreur ou sur la cage thoracique de Jamie Lee Curtis, prévenir la police par Internet et non par téléphone, donner des coups de pieds au tueur dans les parties… Une relecture totale du genre en somme.

Parmi le casting, pas de tête d’affiche, mais de jeunes acteurs dont le trio principal deviendra lui aussi indissociable de la saga. Neve Campbell tout d’abord campe le personnage central du film, jeune étudiante dont les démons du passé ressurgissent pour son grand malheur. Courteney Cox incarne une journaliste prête à tout pour couvrir un scoop, et qui y parviendra. David Arquette joue un flic un peu gauche qui passera proche de la mort à chaque opus. Autour de ce trio, voire quator si on considère le GhostFace, gravite quelques acteurs eux aussi quasi inconnus ou dont le nom évoque vaguement quelquechose. Et pour cause, la plupart sont des acteurs issus de séries télé, fait rare à l’époque dans un film. De ces seconds rôles les acteurs se délecteront de distiller faux indices et pistes fallacieuses.

Mais si Scream est une réussite, c’est aussi parceque c’est un film efficace. Ici, pas de tripailles a tout va, pas de nudité, ou seulement suggérée, pas de frousse marquante. En donnant au slasher une identité tout public, Craven s’éloigne des canons du genre auquel il apporta tant. Sa patte est facilement reconnaissable, il est donc aisé de reconnaitre a travers son style passe partout qu’on tient ici sa propre réflexion sur le genre, un bilan de sa carrière et un aboutissement de son travail mené depuis 20 ans. Je n’ai bien sûr pas l’intention de porter ce film aux nues, il n’est pas exempt de défaut, mais son efficacité, la dérision dont il fait preuve et son originalité font que je ne peux que le ranger au côté des réussites du genre.


Suite de la tr-tique ici.
Critiques similaires
Film: Scream
Note: 5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Scream
Note: 5/10
Auteur: angel.heart
Film: Scream
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Scream
Note: 7/10
Auteur: puta madre
Film: Scream
Note: 7/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Dim 03 Avr 2011, 19:30

Je pense que je vais me faire la même chose d'ici peu.
En revanche, pour moi, c'est clairement le 3 le plus mauvais et de loin ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 03 Avr 2011, 19:31

Le 3 j'en ai un souvenir atroce faudrait que je retente.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Dim 03 Avr 2011, 19:50

Scalp souvient toi qu'en général tes tentatives quand il s'agit de donner une seconde chance pour un film c'est pas brillant ( AI, intolérable cruauté ), alors tu vas me faire le plaisir de mater tous tes "lady yakuzas", de trouver ça très bof et de les vendre pour la modique somme de 30 euros ( par-contre pense à m'envoyer un mp avant hein! :) ).
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Dim 03 Avr 2011, 19:51

Ah ui et sinon le 1 est pas mal, le 2 bof et le 3 nul à chier!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 03 Avr 2011, 19:54

angel.heart a écrit:Scalp souvient toi qu'en général tes tentatives quand il s'agit de donner une seconde chance pour un film c'est pas brillant ( AI, intolérable cruauté ), alors tu vas me faire le plaisir de mater tous tes "lady yakuzas", de trouver ça très bof et de les vendre pour la modique somme de 30 euros ( par-contre pense à m'envoyer un mp avant hein! :) ).


Ca a marché la seconde chance une fois, pour la Guerre des Mondes mais sinon c'est vrai que je change rarement d'avis.

Par contre les Lady Yakusa faut tabler sur 2013 pour que je les ai vu en entier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Dim 03 Avr 2011, 19:59

Sympa la triple critique comparative :super:
Je n'ai pas revu ces films depuis leur sortie ciné.
Dans mon souvenir, j'avais aimé le concept du premier " Slasher tout public", comme tu le dis si justement, car je ne suis pas du tout friande de gore et de tripes, donc c'était juste ce qu'il fallait pour moi (7/10), j'avais franchement trouvé le second inutile (4/10) et le troisième moyen (5/10).
Pour le moment, je n'ai pas prévu de voir le 4.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Dim 03 Avr 2011, 20:05

Yep, une belle critique! :super: J'en ai vu aucun pour ma part je vais donc aller voir le 4 par curiosité!
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 03 Avr 2011, 20:15

Ouais belle critique, le premier est un chef d'oeuvre pour moi, le deuxiéme est bien mais plombé par une fin WTF complétement à la masse et gaché par son scénario remanié, le trois est moyen et est sauvé par une Parker Posey excellente.
Le quatre sera au niveau du premier je le sens :mrgreen:
Logan
 

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 03 Avr 2011, 20:23

bande de fou :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Lun 04 Avr 2011, 07:20

Comme beaucoup je trouve le 3 à chier, j'ai aussi un souvenir pas très joyeux du film. Pour moi y a que le 1 qui passe et le 2 pour le fun. Je verrai le 4 sans jamais revoir ce 3 dégueulasse. En tout cas sympa cette "Tri-tique" :eheh:
zack_
 

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Lun 04 Avr 2011, 12:02

Sympa le système de tri-tique comme tu dis mais ça sera chiant pour référencer ça avec le nouveau système. Bon heureusement qu'il ne sortira que dans cinq ans.
Tyseah
 

Si tu meurs je te tue - 7/10

Messagepar Kakemono » Lun 04 Avr 2011, 23:51

Si tu meurs je te tue

Comédie Française, Drame Kurde

De Hiner Saleem

Avec Jonathan Zaccaï, Golshifteh Farahani, Özz Nüjen

France, 2011

7/10




Image Image




Philippe vient de sortir de prison et rencontre Avdal, un kurde à la recherche d'un criminel irakien. Les deux hommes se lient d'amitié.
Avdal, qui rêve de rester en France, a prévu de faire venir à Paris sa fiancée, Siba. Soudain, Avdal meurt. Philippe se retrouve seul à devoir s'occuper de ses funérailles. Siba arrive à Paris et apprend la mort de son fiancé.



Je vais être franc d’entrée, ma seule motivation pour voir ce film tiens en un nom : Golshifteh Farahani. Cette actrice Iranienne me fascine, tant par son talent que par sa beauté. Mais aussi de par son engagement politique et idéologique, ce qui lui vaudra d’être bannie de son pays. Les occasions de la voir sur grand écran sont rares, je n’allais donc par louper celle-ci.


La force principale du film est de doser avec justesse les moments de comédie et d’émotion, voire de les faire cohabiter naturellement ensemble. On passe du rire aux larmes rapidement, parfois dans la même scène, ce qui nous fait ressentir des émotions contradictoires en même temps, sensation étrange mais agréable.

Et si cet équilibre est réussi, c’est notamment grâce aux acteurs qui donnent un ton au film. Jonathan Zaccaï est impeccable dans ce rôle d’ex-taulard un peu paumé. Il va trouver dans ces rencontres avec Avdal et Siba de quoi se raccrocher à la vie. Golshifteh Farahani prouve qu’elle est une des actrices les plus douées de sa génération (comment ca je ne suis pas objectif ?). Siba, cette femme Kurde, va profiter de ce voyage à Paris pour faire son deuil mais surtout se libérer et vivre pleinement en tant que Femme. Özz Nüjen campe un Kurde qui va être embarqué malgré lui dans cette histoire. Lui et sa bande sont le ressort comique du film, ils vont essayer de profiter de toutes les situations pour conquérir Siba, ce qui donne lieu à certaines scènes cocasses et décalées.

La mise en scène de Hiner Saleem, sans esbrouffe, est sobre et classe. Elle se distingue par quelques bonnes idées dont un split screen inspiré lors d’une scène clé du film.

Il est rare qu’une musique de film de film me reste en tête après une séance. Mais ici, une en particulier résonne encore plusieurs jours après l’avoir entendue :



Bref, un beau film, étonnant jusqu'à sa fin magique. Doté de beaux atouts, ce métrage élégant sonne juste et fait mouche.


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Lun 04 Avr 2011, 23:53

Il sort mercredi dans mon ciné : je crois que je vais me laisser tenter.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO