[angel.heart] Mes Critiques 2011

Modérateur: Dunandan

Terreur sur la ligne (1979) - 7/10

Messagepar angel.heart » Jeu 07 Avr 2011, 12:28

Image
"Terreur sur la ligne" de Fred Walton ( 1979 )

Jill Johnson est baby sitter. Un soir, alors qu'elle garde deux enfants, elle reçoit une succession de coups de fil inquiétants. Elle contacte alors la police qui localise l'appel: il provient de l'intérieur de la maison...

Je m'attendais à un huis clos banal et un peu longuet et j'ai eu doit à un bon gros mélange de triller ( façon Hitchcock ) et film de psycho killer ( façon "maniac" ).

La réalisation est souvent génial et à ce titre l'intro et tout bonnement hallucinante, vraiment une putain d'entrée en matière digne d'Hitchcok ou De Palma, où chaque coup de téléphone et bruits suspect dans la maison arrive à procurer une réel tension chez le spectateur, le tout servi par un montage impeccable.

Si le scénario n'est pas franchement à la hauteur de la réal et qu'il y a quelques petites baisses de rythme, sa construction ( en 3 partie distinctes ) est assez intéressante et souvent surprenante et si la partie centrale du métrage est la moins rythmé, elle débouche sur un final bien plus nerveux et assurément tendu .

Les acteurs sont quand à eux très crédibles, Carol Kane parfaite dans son rôle de persécutée et Tony Blecley ( vu entre autre dans le "Get Carter" de Mike Hodges ) n'a aucun mal à se montré convaincant en tueur psychologiquement malade et très tourmenté.

Un petit classique donc, légèrement oublié mais pour ceux qui aiment: "Black christmas", "Scream", "Appel au meurtre" ou "Maniac", c'est du tout bon.
( par-contre le dvd français est catastrophique )

Image Image

7/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes Critiques 2011

Messagepar blackula » Jeu 07 Avr 2011, 15:50

c'est vrai que c'est plutôt bien ce "...stranger calls". j'aime bien le début assez mélancolique dans sa tonalité. il y a des baisses de rythme, c'est vrai, mais la première moitié est vraiment bien, et a clairement inspiré l'intro de scream. sinon j'ai le zone 1, et reste la copie la plus potable à ma connaissance, même si ce n'est pas le nirvana.
je crois que le remake fais il y a pas longtemps était bien nase par contre...
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [angel.heart] Mes Critiques 2011

Messagepar angel.heart » Jeu 07 Avr 2011, 16:00

Faudrait que je chope le zone 1.
Par-contre j'ai pas vu le remake et je pense ne jamais le voir!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes Critiques 2011

Messagepar blackula » Jeu 07 Avr 2011, 17:52

il a plusieurs éditions en zone 1. mais il n'y a que celle là qui est au bon format :wink:

Image
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [angel.heart] Mes Critiques 2011

Messagepar angel.heart » Jeu 07 Avr 2011, 17:57

Ok c'est noté. On le trouve à pas très cher sur le net donc je pense m'acheter ça prochainement! :super:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Petey Wheatstraw - 3,5/10

Messagepar angel.heart » Ven 08 Avr 2011, 10:49

Image
Petey Wheatstraw de Cliff Roquemore ( 1977 )

Petey Wheatstraw est comédien. Il est abattu devant l'église alors qu'il vient d'enterrer son frère. Ce dernier est mort au cours d'une rixe provoquée par des acteurs rivaux. Lou Cifer, qui passait par là, lui propose de le renvoyer sur terre moyennant une seule condition : épouser sa fille. Le hic, c'est que la fille est totalement repoussante et hideusement hideuse. Afin de faire passer la pilule, le diable lui propose également des supers-pouvoirs qui lui seront accessibles grâce à une canne magique. Petey, la mort dans l'âme, finit par accepter l'offre mais il a une idée derrière la tête : un plan machiavélique afin d'échapper à son destin.

Rudy Ray Moore reprend ce qui a fait le succès du personnage de Dolemite, c'est à dire un humour lourdingue ( souvent de mauvais goût ), du kung-fu approximatif et une bonne dose de cul!

En partie financé par Rudy Ray Moore lui-même, le film est clairement à ranger dans la catégorie cheap de la blaxploitation, ici on est loin du budget d'un Shaft et le moins que l'on puisse dire c'est que cela se ressent de façon évidente à l'écran.
Et si le budget n'est pas au rendez-vous, l'ambition artistique n'est pas beaucoup plus présente, en effet l'équipe du film devait penser que le personnage joué par Rudy Ray Moore se suffisait à lui-même, le métrage se montrant très pauvre en terme de réal et scénario ( aucun sens du cadre, montage à la ramasse et scénar assez navrant bien qu'il parte d'un pitch intéressant ).

Ce qui sauve ( relativement ) le film réside en fait dans une certaine générosité dans l'action ( kung-fu hilarant ) et le sexe ( pas mal de boobs ) et un certain jusqu'au boutisme dans le portnawak mais bon c'est pas encore suffisent prétendre à un sympathique plaisir coupable.
Si les films de la blax sont rarement des chef-d'oeuvres celui-si tire assurément le genre vers le bas.

Image Image Image

3,5/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Ven 08 Avr 2011, 11:14

angel.heart a écrit:Si les films de la blax sont rarement des chef-d'oeuvres


Image
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [angel.heart] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 08 Avr 2011, 11:15

Oue bof Truck Turner c'est sympa mais de là a parler de grand film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [angel.heart] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Ven 08 Avr 2011, 11:20

C'était pour déconner, j'ai apporter mon DD au taf... :mrgreen:

Je suis plutôt d'accord, mais il y a quelques films sympas et des ovni.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [angel.heart] Mes Critiques 2011

Messagepar angel.heart » Ven 08 Avr 2011, 11:33

C'est clair qu'il y a de très bons films: Truck Turner, Black ceasar, Foxy Broxn... ( et j'ai pas vu "The mack" )
Mais moi c'est un sous-genre où j'ai pas encore découvert le film qui serait "the ultimate claque dans la gueule!"

Wu xia pian: the blade
Slasher: Halloween
Chambara: Goyokin
Giallo: Profondo Rosso
Blaxploitation: ?...

( Mais contrairement au autres genres que j'ai cité la blax n'est pas vraiment un genre en lui-même )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 08 Avr 2011, 11:36

T'as fait une erreur le meilleur Giallo c'est pas Profondo Rosso mais Ténèbres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [angel.heart] Mes Critiques 2011

Messagepar angel.heart » Ven 08 Avr 2011, 11:44

Ouais enfin toi tu met à peu près la même note à Trauma qu'à Profondo rosso et Suspiria, donc ton avis pour les giallos ( où le cinoche d'Argento ) je peux m'en passer :mrgreen: .
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Ven 08 Avr 2011, 12:47

Et le meilleur chambara c'est pas Goyokin... :mrgreen:

Sinon c'est cool d'avoir cité Foxy Brown et pas Coffy, qui est bien inférieur.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [angel.heart] Mes Critiques 2011

Messagepar angel.heart » Ven 08 Avr 2011, 13:20

Goyokin est quand-même dans mon top chambara.

Sinon Foxy Brown enterre sans problème Coffy, qui reste quand même sympa mais la présence de la magnifique Pam Grier y est pour beaucoup.

Image :bluespit:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Tueurs à Gages - 8/10

Messagepar angel.heart » Ven 08 Avr 2011, 13:40

Image
"Tueurs à gages" de George Armitage ( 1997 )

Alors que ses camarades de classe sont devenus des gens respectables, Martin Blank a fait fortune en tant que tueur à gages. Mais le métier devient de moins en moins intéressant et sans avenir. De retour à Grosse Pointe pour terminer un contrat et assister à la soirée des anciens du collège, il se retrouve face à un tueur à gages rival...

Bonne petite comédie d'action servie par un John Cusack hilarant en tueur à gages cherchant à faire un petit breack, ( voir une reconversion mais pas si évidente ), de très bons seconds rôles ( Alan Arkin, Dan Aykroyd...) et une superbe bande son qui donne réellement une énergie rock'n roll au film ( The Clash, Guns N'Roses, The Jam, The spécials, The Cure...).

C'est souvent très drôles mais le réal ne néglige pas pour autant ses scènes d'actions ( gun's fight ou à main nue ) assez réussies, notamment grâce à un montage énergique.

Donc sans être une oeuvre indispensable ce film est quand-même bien sympathique est fait passer un très bon moment.

Image

6,5/10 ( edit : revu à la hausse :arrow: 8/10 )
Critiques similaires
Film: Tueurs à gages
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO