Le Samourai du Crépuscule Yoji Yamada - 2002

Je voulais lui redonner une seconde chance car à l'époque où je l'avais vu c'était un de mes premiers chambarra et j'avais trouvé ça très très chiant, bon ça passe mieux aujourd'hui mais ça reste loin d'être une grande réussite tout de même.
Le film plus drame intimiste que véritable chambarra se laisse suivre grâce à des acteurs impliqués et une histoire plutôt touchante, le film dresse le portrait d'un samourai de bas niveau sans sou, méprisé de tous ( personne ne sachant que c'est un bretteur hors pairs ) et dont le seule préoccupation ( au détriment de toute vie social et de reconnaissance ) est de s'occuper de ses 2 filles mais dans un univers où les faibles sont presque réduit à l'état d'esclavage difficile de s'en sortir, le film se veut profondément humaniste via l'histoire d'amour toute en subtilité et pudeur que Yamada va nous conter, par contre la subtilité pour la condition du samourai est laissé de côté, Yamada n'hésitant pas pendant plus d'une heure à charger la mule sur la vie quotidienne ce pauvre samourai.
La seconde heure est là pour nous rappeler qu'on est bien dans le Japon Féodal sur le déclin où les seigneurs ont le droit de vie ou de mort sur leur sujet et que les querelles entre clan sont là.
L'utilisation de la voix off pendant tout le film m'a parut inutile, sauf à la rigueur à la fin même si c'est pour dire un truc qu'on avait compris, que le samourai malgré sa petite condition avait été heureux.
La grosse déception que j'ai du film c'est surtout au niveau de la forme, la photo est franchement moche, alors le coté terne s'accorde bien avec l'ambiance voulu mais à ce niveau là ça donne carrément un aspect téléfilm franchement déplaisant et quand en plus la réalisation ne fait pas d'étincelles, c'est sans idée, tout mollasson ( on sent bien l'âge du réalisateur sur le film ), d'une platitude endormante, bon à la rigueur le face à face final dans la maison plongé dans l'obscurité c'est une bonne idée mais les cadres choisit ne sont jamais les meilleurs ( y a un moment y a pourtant un chouette mini travelling mais ça dure 2 secondes ), la scène reste quand même marquante tant le face à face verbal se révèle finement écrit.
Le casting toute en retenue avec Sanada Hiroyuki et Miyazawa Rie est vraiment convaincant, les 2 livrant vraiment une excellente prestation, Sanada trouvant à coup sûr ici son meilleur rôle, le gars qui joue le tueur à la fin est génial lui aussi.
Alors c'est sûr le film a un coté old school ( alors que la concurrence à l'époque c'était du Azumi ou du Gojoe ) mais bon les Kuro, Gosha et autre Misumi c'est quand même d'un autre niveau, j'espère que la Servante et le Samourai sera un peu plus abouti sur la forme.
5/10