[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Ven 15 Avr 2011, 17:37

En fait, je l'avais sous le coude depuis 2,3 jours et votre désaccord m'a motivé. Finalement, je me situe entre vous deux :mrgreen:
Sinon, pour reparler de Craven, j'ai maté l'Emprise des Ténèbres hier, c'est vraiment pas top !
Tu l'as vu?
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 15 Avr 2011, 17:43

Celui avec les trucs vaudou ? pas vu depuis une paye, peu de souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Ven 15 Avr 2011, 17:53

Ouais c'est ça !
Le scénar pouvait être intéressant sur le papier mais au final, c'est pas palpitant et la réal est comme souvent avec Craven, insignifiante.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 15 Avr 2011, 21:52

Killbush a écrit:Ah, tu te remets les Scream ! Je mettrais les mêmes notes que toi pour l'instant (le 3 n'aura pas la moyenne :mrgreen: )

Sinon, Give Em Hell Malone, je me rapproche plus de ton avis que celui d'HeatMann, j'ai eu l'impression de voir The Spirit qui se prendrait au sérieux, le style visuel en moins !
Et Doug Hutchinson, c'est comme Rob Schneider, faut leur interdire l'accès aux plateaux de tournage :lol:
Son imitation pathétique d'Heath Ledger m'a bien fait marré ! Malgré tout, ca se laisse suivre, mais vu l'intro bien gore je m'attendais pas à ça.
Un petit 5 quoi :wink:



WOuah parceque the spirit t'as aimer :shock: :shock: pfiouuu celui la je l ai trouver excecrable quoi , pour le coup , meme pas il a 3 pour moi :evil:

par contre bravo pour kid's return :super: un tres tresw beau film , touchant , que j aime enormement , la BO comme tu cite , une de mes favorite tout simplement :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Dans l'ombre du Loup - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 16 Avr 2011, 07:38

Dans l'ombre du Loup Hideo Gosha - 1982

Image

Image


Matsué est la fille adoptive de la maison Kiryuin, un clan yakuza qui règne sur la ville de Kochi. Elle grandit dans cette société de l'ombre, entre guerres des gangs et rivalités amoureuses dans le harem du chef. Avec les années et malgré les brimades, elle finit par aimer Onimasa, leur chef charismatique comme un vrai père et à l'admirer. Mais le comportement d'Onimasa commence à déplaire au grand parrain de Shikoku duquel il dépend

Réalisé à une époque où Gosha suite à des problèmes personnel ( accident de sa fille notamment ) ne voulait plus réaliser, il se laissera convaincre par la Toei par une adaptation d'un roman de Miyao Tomiko ( je donne l'info si ça parle à quelqu'un, moi ça me parle pas ).
Chronique d'un clan mafieux étalé sur une grosse vingtaine d'année ( ça commence dans les années 20 ), Nakadai campe Onimasa un chef yakusa charismatique et chevaleresque ( il aime et applique les vieilles valeurs féodales ) qui n'hésitera pas à s'attirer les foudres du big boss pour défendre les plus faibles, et il renoncera à la prostitution et au jeux, c'est un bon chef mais il est un peu impulsif et beaucoup trop possessif ce qui le rend totalement dangereux.
Le film est rythmé de conflit familiale : rivalité féminine dans le harem de Onimasa entre les différentes maitresses, car oui en plus de sa femme, ses maitresse vivent sous le même toit, différence de traitement entre la vrai fille de Onimasa et Mastué la fille adoptée ( enfin le terme exact ce serait plutôt la fille volée à un paysans ), et dresse un portrait de la condition de la femme à cette époque, à tout cela on ajoute les problèmes typiques des yakusas et on a un film vraiment dense, malheureusement le film soufre de gros temps mort ( faut dire que ça dure 2h20 quand même ) et quelques digression aurait pût être évité ( vers 1h30 de film y a un gros coup de mou )
Le film se divise en 2 partie distincte marqué par 1 ellipse temporel très réussit, la première partie c'est donc Matsué enfant puis cette dernière adulte, tout ce qui touche à la partie Yakusa est plus là en toile de fond car le gros de l'histoire c'est vraiment Onimasa et sa famille, où Matsué se révèlera être la personne la plus aimante, la seule n'agissant jamais par intérêt et la seule femme du film voulant vraiment s'émanciper pour vivre SA vie.

ImageImageImageImageImageImage


Sur la forme c'est bien meilleur que Femmes de Yakusas, bon c'est pas du grand Gosha mais son film est quand même assez beau visuellement ( beau travail sur les couleurs ) mais très ( trop ) académique pour du Gosha ( après c'est vrai qu'on peut dire que l'académisme s'accorde bien avec ce film ), souvent filmé en plan séquence avec des mouvements de caméra plutôt lent, les budgets n'étant pas immense ( surtout pour un film d'époque ) y a vraiment beaucoup d'intérieur ( ça renforce du coup le coté intimiste du film ). Le climax final où ça tranche au katana est loin des meilleurs scènes d'action de Gosha mais bon ça saigne mais l'absence de chorégraphie colle bien avec le personnage vieillissant pas spécialement guerrier ultime.
La grosse force du film c'est évidemment son casting avec un Tatsuya Nakadai une nouvelle fois génial, ce gars y bouffe l'écran à chaque fois et ici ça déroge pas à la règle et sa relation ambiguë ( et bien bien retranscrite ) avec sa fille adoptive est vraiment le coeur du film et grâce au talent de Nakadai un truc qui pourrait être niais se révèle intéressant à suivre, on retrouve d'autres fidèles de Gosha comme Shima Iwashita en femme trompée quotidiennement, Testuro Tamba ( petit rôle ) en chef de clan ou bien encore Isao Natsuyagi ( le Kiba des premiers films de Gosha ) et puis il y a Masako Natsume qui campe cette femme battante avec conviction ( l'actrice est morte seulement 2 ans après le tournage d'une maladie ), elle est vraiment bonne et sa dernière scène avec Nakadai est sublime Image
Premier film de la période féministe de Gosha et premier portrait de femme réussit, plus mélodrame que Yakusa eiga.

6/10
Critiques similaires
Film: Dans l'ombre du Loup
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Dans l'ombre du Loup
Note: 4,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Dans l'ombre du Loup
Note: 6/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 16 Avr 2011, 07:51

putain la couv' , le sujet , la tronche des acteur , ca vait envie malgrer tes reserve . enfin j ai dja pas vue outrage
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 16 Avr 2011, 07:56

Je crois que c'est dispo qu'en France ( et en France c'est dispo qu'a la fnac en plus ).

Tu peux y allez tu aimeras même si c'est trop long et un peu trop ambitieux, Nakadai est impérial comme toujours.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 16 Avr 2011, 08:02

ben c est con mais le titre , la couverture ( putain :love: ) et pis nakadai quoi , ca me fait trop envie !! ambitieux , mmm , j ai bien ca justement :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 16 Avr 2011, 08:03

tu peux pas commander à la fnac ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 16 Avr 2011, 08:06

le plus souvent j envoie le lien de ce que je veut a mon frere back home , et il y va en live , il bosse dans des bureau voisin de la fnac :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 16 Avr 2011, 08:08

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 16 Avr 2011, 08:53

ah bah hitokiri je l ai , je l ai remonter en haut de ma pile de "truc a voir " :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 16 Avr 2011, 08:56

Un poil déçu quand je l'ai vu, un peu trop vendu comme ultime alors que c'est juste bon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

11 Guerriers du Devoir (Les) - 8/10

Messagepar Scalp » Sam 16 Avr 2011, 12:36

8/10

Ju-ichinin no samurai de Eiichi Kudo - 1967

Ah bein c'est carrément meilleur que 13 tueurs, qui est le Kudo est le Kudo le plus connu (merci le remake de Miike), tant au niveau de l'histoire que de la réalisation.
Sur une trame qui rappelle forcément 47 Ronins, Kudo livre un très bon chambara qui doit beaucoup à la fureur de son dernier quart d'heure.
Alors si formellement le film n'est pas une tuerie comme les gros morceaux de l'époque que peuvent être Goyokin, Harakiri ou Rebellion, il vaut carrément le détour, y a des plans de toute beauté plusieurs moments, mais si je dis que c'est pas comme un Goyokin c'est que c'est juste un plan ici ou là et pas des grands moments de mise en scène.
Réalisé à l'époque phare des chambarras avec tous les chefs d'oeuvre anti-féodalisme que l'on connaît le film se révèle d'une noirceur totale, comme beaucoup de films de cette période tout simplement
On suit donc un groupe de 11 hommes ayant pour mission de tuer dans les plus brefs délais le frère du shogun coupable d'une ignominie mais bien entendu ce ne sera pas aussi facile que prévu et les coups de pute du ministre ne facilitent pas le tâche.
Là où 13 tueurs avait des gros soucis de rythme, ici la durée courte d'1h35 fait que le film va à l'essentiel, la présentation de l'intrigue et des personnages n'est pas aussi indigeste que pour 13 tueurs donc et les rebondissements qui parsèment le film sont vraiment réussis, faut dire que le groupe est composé au bout de 20 minutes on se dit bien que le coup va pas réussir du premier coup, surtout après 30 minutes de film ( et malgré cela la première tentative la tension marche alors qu'on sait très bien que ça va échouer ), au bout d'1 heure on se dit que ça va peut être la bonne mais une nouvelle surprise nous attend.
Alors la courte durée ne permet pas de développer tout les personnages ainsi sur le groupe de 11, seulement 4 sortent vraiment du lot, les autres étant juste là pour faire le nombre et encore quand je dis je suis gentil, on est plus proche de 2 et demi.
Le film commence fort avec le frère du Shogun qui tue un pauvre paysans puis le chef du clan voisin d'une flèche dans l'oeil ( effet graphique réussit ) direct on est dans le ton et la suite sera du même acabit avec notamment le sort de la femme du héros : la scène où elle lui dit adieu et très prude et très belle, on se dit qu'elle va rentrer seule chez elle et bein pas du tout on la retrouve plus tard et elle s'est suicidée car elle savait qu'elle ne reverrait jamais son mari vivant.
Ici c'est pas des samourais héroïques non c'est un groupe qui veut se venger, le combat final entre les 2 maitres d'armes on se dit que ça va être à la régulière en 1 vs 1 et non c'est du sans pitié,

Visuellement le film est vraiment splendide, Scope + Noir et blanc on est rarement déçu et là c'est de toute beauté avec des décors naturels superbement mis en valeur on retiendra surtout la scène en forêt ( qui rappelle un peu Le Château de l'Araignée, y a notamment un plan avec Hayato seul sur le chemin brumeux entouré des arbres, le plan est à tomber ) et ce climax final dans des marécages pluvieux, brumeux et dans la boue ( ça cumule ), une fois de plus on pense à Django, forcément, rien que pour ces 20 dernières minutes il est impératif de voir ce film.
Alors si le film n'a pas la puissance formelle d'un Kurosawa ou d'un Kobayashi, mais c'est loin d'être du low level, le niveau japonais des 60's étant un truc un peu hors norme. A la rigueur y a ptet moins de plans "beau" ( et encore ) et le combat final n'est pas peut être pas chorégraphié mais c'est compensé par une énergie ( tant des acteurs qui courrent de partout, sautent et tapent dans tout les sens ) que de la réalisation super dynamique avec une caméra très mobile ( y a des magnifiques travellings ) et Kudo trouve le ton juste entre le mouvement et les plans fixes ( le plan fixe c'est important dans un chambarra quand même ) et ce combat chaotique est un modèle d'efficacité et le terme "sens du sacrifice" prend ici tout son sens.
Kudo se permet même d'avoir recours a une violence graphique efficace : flèche dans l'oeil, main empalée, corps pissant le sang ( là aussi ça donne lieu a un super plan avec un corps qui se vide dans une flaque d'eau ).
Un petit mot sur 2 scène intimiste particulièrement réussies, les 2 c'est avec Hayato et sa femme et ces passages sont traités avec une sobriété très appréciable, la scène où il dit au revoir à sa femme en pensant ne jamais la revoir c'est juste beau avec des gros plans sur les mains puis sur le visage, ça rend vraiment bien.
Au casting, pas de star mais de l'acteur solide Isao Natsuyagi campe le chef des guerriers et c'est le personnage au destin le plus tragique ( enfin c'est parce que c'est le seul qui soit développé et qu'on l'on voit sa famille ) dans le groupe on reconnait un second rôle habituel de l'époque Ko Nishimura, il campe un ronin se ralliant au groupe juste pour pouvoir tuer un seigneur ( putain son dernier plan à lui y fait pas rire ), le méchant à abattre comme dans 13 tueurs c'est Kantaro Suga et il a bien la tête de l'emploi, le reste du casting je connais pas mais ça fait bien le boulot, alors c'est sur je pense que le film aurait pris une autre dimension avec un Nakadai ou un Mifune mais ça reste du bon casting.
Le score de Akira Ifukube est parfait, et lors du climax ça touche même au sublime.
Une magnifique oeuvre barbare totalement nihiliste ( la succession des 3 ou 4 derniers plans du film c'est assez fort)
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 16 Avr 2011, 13:44

rholala ca donne drolement envie :love: rien que ce que tu dit du climax je sent que je vais devenir fan aussi !! bon c est sortie que en france et en belle edition , faut que je le rajoute donc a 47 ronin
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO