[Waylander] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Insomnia - 9/10

Messagepar Waylander » Mar 19 Avr 2011, 19:29



INSOMNIA



3ème film de Nolan et premier remake de sa part, Insomnia se définit avant tout comme un polar presque "nordique" (l'action se déroule en Alaska, Le "nord" extrême des USA) sociologique et psychologique où les protagonistes et leur psyché et leur background prennent largement le pas sur l'intrigue même. Les deux se mêlent parfaitement bien mais il est clair que le principal se trouve surtout dans le personnage interprété par Al Pacino (son dernier vrai "grand" rôle) et Robin Williams (rare, mais au talent monstre).

Nolan donne même de l'importance à des individus que l'on voit finalement peu dans le film (comme l'hôtesse d'accueil et gérante du Motel) en instillant tout simplement quelques dialogues et/ou une scène intimiste banale mais juste et touchante (la scène où Will se retrouve dans sa chambre d'hôtel avec la gérante c'est d'une efficacité rare en terme d'empathie).

"Will" (Pacino) interprété un homme torturé par son désir de rester intacte dans une affaire où il a légèrement dérapé et sur laquelle un de ses collègues/amis ne veut pas "mentir" mais rester intègre même si c'est Will doit en payer le prix. Après la mort pseudo-accidentelle de celui-ci, Will erre dans un petit village d'Alaska afin de résoudre une affaire et par la même occasion tout faire pour se sortir d'un sacré pétrin. Pour le déstabilisé rien de mieux qu'imposer une clarté incessante, quais éternelle et agaçante où seul les habitués se laissent tomber dans les bras de Morphée facilement. Mais est-ce vraiment la lumière qui l'empêche de dormir ou la mort de son collègue dont il revoit par fragment la mort?

L'ambiance du film est enivrante, presque hypnotique (les paysages , la photo légèrement dépressive, monotone , le jour et la clarté permanent, le silence presque inquiétant, la brume, l'humidité, l'impression de vide, de no man's land, les musiques de David Julyan : compositeur attitré de Nolan sur Following, Memento, Prestige, Insomnia...et qui manie avec habilité les notes douces, simples, en retrait et se nichant subtilement au récit en instaurant toujours une atmosphère unique).






Robin Williams livre une bonne performance que dans la peau de cet écrivain retranché et isolé qui se prend d'affection puis d'amour et de désir pour une jeune fille accroc à ses bouquins. Un rire moqueur et tout bascule. Sa version de l'histoire et le pourquoi du meurtre mettent mal à l'aise le spectateur tant la réaction qu'il a eut pourrait être "universel" mais sa méticulosité à camoufler les preuves le font définitivement sombrer dans un pur profil de tueur. Insomnia raconte donc le premier meurtre d'un flic mais aussi le premier d'un futur tueur en série.

Un polar glacial, profond et magistral.






Notons une grande scène dans la brume où la mise en scène nous plonge littéralement dans la séquence avec Al Pacino en pleine indétermination et la brume pourrait métaphoriquement représenté la confusion dans laquelle se trouve ses choix moraux, la vision qu'il a de sa carrière, ce qu'il veut faire et ne pas faire, ses peurs etc... :





Son 3ème film marque donc une évolution flagrante en terme de photo, maitrise de la mise en scène très sobre mais minutieuse et recherchée.
Au niveau de l'intrigue c'est très prenant : deux personnages s'affrontent au milieu d'une intrigue divisée en deux trames liées par la sang, le secret, le mensonge. Deux rôles intéressants, passionnants et magnifiquement interprété par deux monstres du Cinéma.

Insomnia se termine sur une note tragique sublimée par la magnificence d'une réalisation académique magistrale, une ambiance singulière et une écriture intelligente, équilibrée et où les ingrédients d'un bon polar sont tous bien réunis pour donner nous laisser happer par cette histoire, ses protagnoistes et son final à la fois pessimiste et troublant : la vérité reste à la obscure et évidente.






9/10
Critiques similaires
Film: Insomnia
Note: 8,5/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Insomnia
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Insomnia
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Insomnia
Note: 7,5/10
Auteur: lvri
Film: Insomnia
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 19 Avr 2011, 19:30

Oulà 9 carrément, moi la fin j'ai vraiment du mal.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 19 Avr 2011, 19:31

Putain faut que je le revois me souvenais pas que c'était aussi bien, dans mon souvenir c'était juste un bon film avec le dernier grand rôle de Pacino magistral dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Mar 19 Avr 2011, 19:31

Scalp a écrit:Oulà 9 carrément, moi la fin j'ai vraiment du mal.


la fin? Sublime mon gars. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 19 Avr 2011, 19:33

Mouais bof, du climax final sans idée avec le gentil contre le méchant, où toute l'absence d'idée de Nolan en ce qui concerne l'action saute une fois de plus au yeux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 19 Avr 2011, 19:33

ouai :super: j ai mit que 8 mais le 9 est valable aussi , et ouai ,milkshake , c est aussi bien que ca insomnia :super: belle critique . la fin j en parlais aussi , ca me va tres bien
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 19 Avr 2011, 19:35

Scalp a écrit:Mouais bof, du climax final sans idée avec le gentil contre le méchant, où toute l'absence d'idée de Nolan en ce qui concerne l'action saute une fois de plus au yeux.


Ouai de souvenir la fin m'avait déçu c'était assez bateau.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mar 19 Avr 2011, 19:37

Scalp a écrit:Mouais bof, du climax final sans idée avec le gentil contre le méchant, où toute l'absence d'idée de Nolan en ce qui concerne l'action saute une fois de plus au yeux.


Tu voulais quoi pour la fin ? Une grosse fusillade de ouf avec plein de mafieux ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49224
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 19 Avr 2011, 19:40

non mais l action dans insomnia nolan il s en bat les couille et il a bien raison , c est pas le sujet et a rien a faire ici , les idee , l importance , est ailleur .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Mar 19 Avr 2011, 19:41

Scalp a écrit:Mouais bof, du climax final sans idée avec le gentil contre le méchant, où toute l'absence d'idée de Nolan en ce qui concerne l'action saute une fois de plus au yeux.


Non justement ya pas de gentil, de méchant. Will meurt et ça l'arrange de mourir si tu regarde bien parce que comme ça il n'aura pas à affronter tous les problèmes auxquels il devait faire face. La jeune policière a le cul entre deux chaises: salir cet homme quais légendaire dans la police ou caché la preuve (la balle). On la voit mettre la balle dans le sachet plastique et point barre. le tueur lui bah il se fait tuer normal quoi c'est comme ça dans 95% des polars, policiers/thrillers.la fin ressemble d'ailleurs énormément avec celle de Narc. En moins coup de poing, moins brut mai dans le fond ça ressemble.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mar 19 Avr 2011, 19:42

Heatmann a écrit:non mais l action dans insomnia nolan il s en bat les couille et il a bien raison , c est pas le sujet et a rien a faire ici , les idee , l importance , est ailleur .


Exactement. Le film original est bien trop passif pour être réellement marquant mais avec son remake, Nolan arrive à trouver le juste milieu. Dans Insomnia y'a rien à jeter.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49224
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 19 Avr 2011, 19:42

Alegas a écrit:
Scalp a écrit:Mouais bof, du climax final sans idée avec le gentil contre le méchant, où toute l'absence d'idée de Nolan en ce qui concerne l'action saute une fois de plus au yeux.


Tu voulais quoi pour la fin ? Une grosse fusillade de ouf avec plein de mafieux ?


Non mais un truc recherché un minimum, moi les fin 1 vs 1 souvent dans les polar/thriller ça me soule, là comme ça je dirais que à part Heat y a rien qui me vient en tête de mémorable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Mar 19 Avr 2011, 19:43

Heatmann a écrit:non mais l action dans insomnia nolan il s en bat les couille et il a bien raison , c est pas le sujet et a rien a faire ici , les idee , l importance , est ailleur .


Bah ne plus mine de rien le fight final il est très sobre mais nickel niveau découpage. En fait Nolan sait filmer les scènes d'actions mais son style est juste hyper sobre et pas du tout super chiadé, super original etc.. mais nivea umontage, découpage etc...c'est toujours de qualité.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 19 Avr 2011, 19:44

Waylander a écrit:
Scalp a écrit:Mouais bof, du climax final sans idée avec le gentil contre le méchant, où toute l'absence d'idée de Nolan en ce qui concerne l'action saute une fois de plus au yeux.


Non justement ya pas de gentil, de méchant. Will meurt et ça l'arrange de mourir si tu regarde bien parce que comme ça il n'aura pas à affronter tous les problèmes auxquels il devait faire face. La jeune policière a le cul entre deux chaises: salir cet homme quais légendaire dans la police ou caché la preuve (la balle). On la voit mettre la balle dans le sachet plastique et point barre. le tueur lui bah il se fait tuer normal quoi c'est comme ça dans 95% des polars, policiers/thrillers.la fin ressemble d'ailleurs énormément avec celle de Narc. En moins coup de poing, moins brut mai dans le fond ça ressemble.



ouai voila , et pis ca reste dans une logique thematique et visuel et d ambiance que tout le film baignai depuis le debut
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 19 Avr 2011, 19:45

On peut appeler ça plan plan aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO