Remontage de topic pour cet excellent film que j'ai projeté hier soir. Comme je n'ai toujours pas envie d'écrire de critiques je poste ici.
On n'est pas loin du chef d’œuvre, c'est en tous cas un grand film d'aventures à l'ancienne comme on aimerait en voir plus souvent. Et même si j'ai été un peu largué dans l'histoire (il faut dire que je n'ai pas vu la première demi-heure), j'ai trouvé que toutes les scènes s'enchainaient avec une fluidité exemplaire.
Deux remarque cependants. J'ai projeté le film en vf et 35mm.
Contre toute attente, la vf n'est pas si pourrie, voire même assez exceptionnelle pour un film asiatique même s'il me tarde de le revoir chez moi en vo.
J'ai été à maintes reprises totalement sorti du film par des inserts de plans, notamment sur la seconde partie, qui ont manifestement été tournés avec une caméra HD, certainement pour des raisons pratiques, mais qui avaient un rendu vidéo tellement prononcé qu'ils détonaient clairement avec ceux tournés en 35mm au rendu majestueux. Je me suis ainsi surpris à penser à la mise en scène de Hark au lieu de me laisser porter par l'histoire et je trouve ça très dommageable. Avez-vous eu cette sensation ?
Je ne parle pas des sfx de mauvaise qualité mais bien de plans se trouvant essentiellement dans les scènes d'action. Par exemple la poursuite à cheval, de nuit, avec Chao Deng, et de nombreux plans lors du combat final dans le bouddha.
En tous cas, malgré ses défauts notoires, ce grand moment de cinéma populaire mériterait amplement sa place dans le panorama aventures.