[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mer 20 Avr 2011, 14:03

je sais je sais , ca m emmerde que un tel sujet , cast et design soit si foirer quoi :evil: j y croyait en ce film et ca me les casse que ca soit dauber . bon assault a l air au moin correct quoi , je le prendrai :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 20 Avr 2011, 14:05

Assaut aussi ça à l'air bien mauvais à part quelques newbs personne aime :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60287
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Kakemono » Mer 20 Avr 2011, 15:14

Complètement d'accord avec ta critique de La Proie. Y'a que cet épilogue qui me laisse un goût amer, mais tout le reste ca le fait carrément. :super:

Pas vu Une Affaire d'Etat, mais c'est pas la première fois que t'en parles, faut vraiment que je le vois celui là!
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Logan » Mer 20 Avr 2011, 15:50

Je plussoie Scalp Une affaire d'état c'est un des meilleurs polars FR de la décennie passé bien loin devant Marshall et toutes ses conneries.
Logan
 

Rivières Pourpres 2 (Les) - 4/10

Messagepar Scalp » Mer 20 Avr 2011, 19:59

Les Rivières Pourpres 2 Olivier Dahan - 2003

Image


Une pure prod Europa, c'est a dire pas écrit ( Besson stylz ) et très bas du front ( mais j'avoue y a quelques punchlines qui m'ont fait marre : "Il aurait du rester dans les clous Jesus !" ), on est devant un pur nanard, le film étant sans arrêt parasiter par des passages WTF (le prêtre qui se prend une volée d'arbalète c'est quand même bien marrant sur le coup).
Le truc le plus fou du film c'est quand dans un polar que l'on croit glauque et méchant, le début laisse penser ça, on va se retrouver avec des moines yamakazi. Un jour Besson a découvert les yamakazi du coup il en a mit dans tout les films (bon quand il a découvert le sexe il s'est dit que c'était bien de mettre des gamines dans ses films aussi, donc on va pas trop critiquer les yamakazis), forcément le film tombe vraiment dans le comique involontaire ( la séquence du supermarché vaut le coup d'oeil ) plus le film avance plus on bouffe des coups de masses magique d'ailleurs en parlant de magie la potion magique à la fin c'est du grand génie, merci gros Luc, le genre de truc où on se dit non mais ils vont pas oser ça et si ils osent.
C'est dommage car le scénario aurait vraiment pu être bien, ça part d'une bonne idée avec des meurtres bien glauque et sanglant et y a même une excellente idée avec l'utilisation de la ligne Maginot mais voilà quand on sait pas écrire bein ça se voit et on comprend pas trop ce qui se passe ( la fin vaut son pesant d'or avec ces méchants qui savent même pas ce qu'ils veulent et qui crève comme des connards, Besson réussit l'exploit d'écrire un truc encore plus nul que la fin du 1 ). Y a des grands moments comme la photo de la scène.
Bon par contre vu qu'on est en France et qu'on a pas de classement pg13, le film se révèle très généreux en détails sanglant, et vu qu'on a pas de chef op, c'est tout sombre et jaune, donc c'est censé vouloir être glauque, le mec a vu Seven quoi.
La réalisation de ce tocard de Dahan est pour une fois pas trop mal, sachant que ce mec est pas vraiment doué et que ses films sont tous plus mauvais les uns que les autres, là il se débrouille pas trop mal et il s'en sort pas trop mal quand il doit filmer les yamakasi qui sautent et font du kung fu ( Cyril Raffaeli dans la place, des moines qui font du kung fu on voit ça que dans les films de Shaolin ), la première course poursuite avec Magimel s'avère vraiment mais vraiment efficace ( y a quelques enchainement de plan très sympas ) bon par contre faut oublier l'impression qu'on a que le moine ralenti pour attendre Magimel (c'est tricard), la séquence dans le supermarché si on oublie son coté ridicule ( "Cours Barthélémy couuuuuurs" ) est bien troussée elle aussi enfin pour une scène dans un shopi quoi, et le petit gunfight final s'avère bien branlé bon malheureusement les 15 minutes qui suivent sont d'une nullité sans nom.

Magimel en action man comme dans Nid de Guêpes il s'en sort pas trop mal mais faut pas trop qu'il parle quoi, bon à ça va il était pas encore sous coke, Reno bon bein c'est Reno faut pas trop lui en demander, le mec joue toujours pareil, mal donc et là en plus il a un bon perso de merde, le mec sait tout sur tout, tu lui dis "on passe pas" il te sort une dissertation mais ta gueule putain, Christopher Lee c'est la classe comme toujours il assure mais ça fait peine de le voir venir dans un film français comme celui là parce qu'il a quand même pas grand chose à jouer du coup c'est juste Christopher Lee qui parle français ( il parle d'ailleurs mieux français que Johnny), Johnny Halliday c'est précisé prestation amical, heureusement qu'il a pas été payé vu comme il est mauvais, voilà au moins un cachet que ses gamins se battront pas pour avoir, sinon au début y a des têtes qu'on aime bien Jo Prestia en dealer qui se fight, Francis Renaud et Mylène Jampanoï en string.
La BO on retiendra qu'il y a Iggy Pop (dans une scène de drogue forcément), le reste c'est oubliable et déjà oublié.
Du pur nanard vraiment divertissant et au final c'est pas si mauvais comparé au premier qui ne posait pas la barre bien haute ( et pis c'est le meilleur film de Dahan quand même ) le coté mongol schizo du film fait que j'ai presque envie d'être généreux mais on va pas abuser.

4/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60287
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Mer 20 Avr 2011, 20:23

Je l'ai vu qu'une fois mais j'avais trouvé ça très nanardesque ! A revoir pour le plaisir coupable :wink:
Pour Johnny, chez To, il était payé ou pas ? :eheh:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9507
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 20 Avr 2011, 20:25

Le soucis chez To c'est quand il parle, sinon niveau présence il a clairement un truc mais c'est le même soucis que pour Reno y joue comme une savatte.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60287
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Mer 20 Avr 2011, 20:28

Ouais, il a un charisme physique, mais dès qu'il parle c'est foutu :mrgreen:
D'ailleurs je l'ai pas revu Vengeance, principalement à cause de lui, parce qu'il y a quand même plein de bonnes choses dedans.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9507
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 20 Avr 2011, 20:31

C'est vrai qu'il arrive à plomber le film à lui tout seul, putain quand il joue l'amnésique c'est "autre" :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60287
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Mer 20 Avr 2011, 22:44

Is it your jacket ? :lol:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9507
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Forteresse cachée (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 21 Avr 2011, 17:33

La Forteresse Cachée Akira Kurosawa - 1958

Image


C'est de notoriété public que ce film a inspiré un certain barbu pour des films avec des jedi, le gros barbu allant même jusqu'à reprendre des séquences du film.
Bon bein comme toujours avec Kuro, c'est beaucoup trop long, 2h20 ici, bon on souffre nettement moins que devant un Ran et un Kagemusha car ici y a un vrai souffle épique et pas mal d'humour alors que bon les autres films ça reste des gus en pyjama qui dissertent sur qui va être le boss, en fait ici c'est un peu une version parodique de ses futurs films, mais Kurosawa traite ça avec tout le sérieux qu'on lui connait du coup jamais ça tourne à la gaudriole toute relou.
Kuro prend le temps de poser son intrigue ( plus de 45 minutes pour que les premiers enjeux soient réellement fixés ), un peu déçu par le climax final, faut dire que Kuro a placé la barre tellement haut en milieu de métrage avec le duel entre les 2 généraux que forcément la fin ne pouvait être que décevante et là en plus d'être déçu j'ai même trouvé cette fin un peu facile et fainéante, c'est toujours embêtant quand la dernière impression d'un film est bof.
Enfin tout le reste c'est quand même la classe, utilisation du scope à tomber ( premier film où il l'utilise d'ailleurs et même une grande première pour un film japonais ), ça change tout de suite, pas besoin de disserter des heures, le scope c'est LE cinéma.
Un pur film d'aventure épique et drôle où les péripéties s'enchainent régulièrement, c'est du pur road movie ( et c'est plutôt spectaculaire, à part la fin Kuro ne fait jamais dans la demi mesure ) et pour du Jidai Geki ( oui c'est le nom savant du genre ) c'est du script vraiment allégé avec juste 2 clans qui se foute sur la gueule et c'est pas plus mal car les intrigues à base de 72 persos c'est quand même relou à la longue, ici pas besoin de réfléchir à qui est qui. L'intrigue est simple, faut aller du point A au point B sans se faire attraper.
Dans l'esprit on est devant une version légère du Trésor de la Siera Madre, sauf qu'ici les 2 persos n'apprendront rien de leurs erreurs et resteront à jamais des figures comiques. C'est 2 persos dont la cupidité leur fera toujours prendre la mauvaise décision. Mifune est là pour la partie sérieuse, il campe un samourai légendaire, là pour défendre quoiqu'il arrive la princesse grande gueule. C'est surtout le début de l'histoire qui est drôle après les interactions entre les 4 personnages font que ça devient plus sérieux (y a quand même un coté grave avec la soeur de la princesse qui a été envoyé se faire décapiter à sa place). Et puis Kurosawa oblige on est encore en plein humanisme avec des personnages qui apprendront à se faire confiance alors qu'ils sont complétement différent.
La réalisation en scope de Kuro est donc de toute beauté et il sort 2 scènes réellement marquante : une bref course poursuite à cheval réellement bluffante où tout le talent de Kurosawa rend la scène vraiment efficace et il y a bien entendu ce long duel à la lance ou le montage est vraiment parfait ( ça alterne avec brio plan séquence et plan serré ), j'ai bien aimé aussi la séquence d'évasion de la prison au début avec un nombre incroyable de figurants dévalant un escalier ( séquence qui comme dans les Incorruptibles cite Cuirassé Potemkine ) et la danse du feu.
Kurosawa a toujours aimé composé des tableaux (c'est le seul truc que je retiens des chiantissime Ran et Kagemusha d'ailleurs) et ici s'en est encore blindé, entre la sortie du brouillard du début de film, le premier plan de Mifune en haut de la montagne

Les 2 paysans ( Chiaki Minoru et Fujiwara Kamatari ) couards et cupides qui attirent les ennuis tels des aimants sont tout bonnement excellent ( ça faisait longtemps que j'avais pas autant rit devant un film d'aventure et vraiment chacune de leurs bêtises est un pur régal, l'appât du gain les poussant vraiment à faire tout et n'importe quoi entre trahison, dispute, mauvaise rencontre y a de quoi faire ), pourtant c'est le genre de rôle qui peut vite me souler et là les 2 acteurs sont vraiment bon et convaincant et on s'attache à eux, le film épouse leur point de vu, c'est finalement rare d'être du coté du petit peuple dans ce genre de film. L'actrice qui joue la princesse est vraiment parfaite ( elle a un coté Mifune au féminin un peu, femme forte vraiment surprenante pour l'époque ) et puis il y a Toshiro Mifune qui campe le général Makabe Rokurota monstre de charisme, ses premières scènes où il ne parle presque pas et s'impose juste par sa stature c'est juste ultime ( et pourtant c'est pas facile de jouer un gars en slip et d'être génial, certains ont tenté et on se fout encore de leur gueule, n'es ce pas Sean Connery ), et puis une performance de Mifune sans qu'il cabotine c'est toujours bon à prendre (même ça me dérange pas quand il le fait, il est meilleur quand il est sobre).

La BO est moyenne, on y retrouve notamment le morceau utilisé par Wild Side pour sa collection introuvable et il revient à toutes les sauces.
Je commence à avoir vu et revu pas mal de Kurosawa et celui là reste un des mes préférés, un des seuls qui supporte une seconde vision en tout cas, du bon divertissement et finalement tout en restant complétement japonais c'est peut être le Kurosawa le plus accessible, un grand film populaire, thématiquement moins profond que pleins de films de sa filmo il en reste aussi beaucoup moins chiant que ces films profond.

Image

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60287
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 21 Avr 2011, 22:04

ouai un peu long , c'est sur que par rapport a sanjuro ou yojimbo c'est pas la meme came, mais perso je prefere encore cette forteresse a un Ran ou Kagemusha . la forteresse c est assez ludique par moment , et au vue de sa filmo general , c est meme assez recreatif et leger , dans le bon sens du terme.
apres bon la nana un peu garcon manquer elle fait un peu leia aussi , et le coter strategique , tactique millitaire rend le truc bien riche et prenant meme quand ca traine et qu il se passe apparement pas grand chose .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Alegas » Jeu 21 Avr 2011, 22:22

C'est qu'elle me donnerait presque envie de voir le film cette critique. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49231
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 22 Avr 2011, 13:44

Oue mais non laisse tomber.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60287
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Alegas » Ven 22 Avr 2011, 13:54

Pourquoi ? T'as envie que le film apparaisse un jour dans le Top ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49231
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO