[groo] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Goyokin - 9/10

Messagepar groo » Mer 27 Avr 2011, 15:22

Goyokin (Hideo Gosha - 1969) 9/10


Image


Magobei Wakizaka est un samouraï qui a fui son clan après que ce dernier aie exécuté tout un village de pêcheurs pour masquer un crime. Hanté par le regret de n'avoir pas empêché le crime, il apprend que son clan va recommencer. Aussi, refusant de laisser commettre un nouveau massacre d'innocents, n'a-t-il pas d'autre choix de se dresser contre ses anciens frères.

Un film à l'image superbe

Image
Une utilisation des décors naturels qui rapproche le film des estampes

Avant d'aborder le fond, il faut commencer par dire combien Goyokin est un beau film, superbement éclairé et, surtout, magnifiquement cadré. Gosha multiplie les figures de style, grand plans larges, jeu sur la profondeur de champs, les contrastes, et magnifie la chorégraphie de ses combats en une danse de mort terrifiante, soulignée, tantôt par le masque mortuaire de Tatsuya Nakadai, tantôt par divers éléments extérieurs (corbeaux, feux, danses masquées et percussions...). Les décors extérieurs sont fort bien exploités, notamment la neige qui est ici omniprésente (et le tournage s'est clairement fait avec de la vraie neige, tant on voit combien les comédiens ont froid), mais aussi les ruines que l'on croise régulièrement dans ce Japon dont toutes les valeurs, en réalité, sont en ruine : vitres de papier brisées, étoffes battues au vent... Même en dehors des combats, la mort est partout présente.

Un film amer et désanchanté
Image
Magobei, véritable machine à tuer, se considère lui-même comme mort. La mise en scène le place ici aux cotés d'une de ses victimes, qu'il tue dans une approche presque intime

Goyokin est un chambarra, mais un chambarra crépusculaire : il nous chante la fin du monde des samouraïs, la disparition de leurs valeurs (pour protéger le clan, ils sont prêts aux pires bassesses). Mais tout l'ensemble du film adopte ce ton sombre : le shogun ne vaut pas mieux (même ses espions le détestent). Les paysans, ceux qu'on défend ici, appartiennent à une plèbe qu'on voit à plusieurs reprises dans le film veule, violente (bandes de brigands) ou livrée à ses bas instincts (ainsi, magobei sauve une jeune femme de ce qui aurait pu finir en viol collectif).
Le héros, à la fin, ne part pas vers le soleil couchant, mais vers le néant, englouti par une neige abondante. La chorégraphie mortuaire du film est scandée, notamment dans la séquence finale, par des percussions violentes et pessimistes, animées par des musiciens dont les masques semblent ajouter au cynisme du récit...
Les quatre éléments, eau, feu, air et terre sont ici convoqués en témoins de la fin d'un monde, un monde destiné à disparaître dans la neige.

Une interprétation sans faille
Image
Le visage d'un homme hanté par son passé et par les crimes qu'il a laissé faire

Au final, en plus d'être filmé avec un immense talent et d'aborder sur un mode mortifère un thème sombre, Goyokin est aussi l'occasion d'offrir à Tatsuya Nakadai, immense comédien japonais (la condition de l'homme, Ran, Hara-kiri, sont parmi les joyaux d'une carrière foisonnante), l'un de ses meilleurs rôles, et d'offrir, à mes yeux, un visage à la figure désormais classique du samourai désanchanté. Parfait dans son errance désespérée, dans son approche amoureuse (il est marié à la soeur de son meilleur ami, le responsable du massacre qu'il ne pourra arrêter que par une lutte à mort), rapide et précis dans ses gestes amples, il arbore une face barbue atone, qui ne semble s'animer qu'en donnant la mort...

Quelques captures supplémentaires de ce magnifique film, histoire d'attirer les réticents...

Image

Image

Image

Image
Critiques similaires
Film: Goyôkin
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Goyôkin
Note: 8/10
Auteur: Jack Spret
Film: Goyôkin
Note: 9/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Goyôkin
Note: 9/10
Auteur: versus
Film: Goyôkin
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 27 Avr 2011, 15:27

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 27 Avr 2011, 15:27

:super: Belle critique, en espérant que ça attire du monde à découvrir ce film.
Avec ma critique qui arrive, le film pourra rentrer dans le Top.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 27 Avr 2011, 15:29

Bein non ta note est trop basse :evil:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 27 Avr 2011, 15:33

Bah il aura bien plus que 8 de moyenne, nan ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 27 Avr 2011, 15:35

Oue mais pas assez pour le top 50, alors que putain il le mérite !!! d'ailleurs j'ai rien dit mais elle est radin ta note quand même, enfin je pense que c'est un film qui se revoit à la hausse la seconde fois.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 27 Avr 2011, 15:48

Bah plus j'y pense et plus je me dis que j'ai vraiment apprécié donc ouais je pense qu'une seconde vision (après découverte d'autres films du genre) pourrait vraiment être bénéfique. D'autant que je l'ai pas regardé dans les meilleures conditions possibles.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Mer 27 Avr 2011, 15:50

Goliokin ça tue.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 27 Avr 2011, 15:52

Alegas a écrit:Bah plus j'y pense et plus je me dis que j'ai vraiment apprécié donc ouais je pense qu'une seconde vision (après découverte d'autres films du genre) pourrait vraiment être bénéfique. D'autant que je l'ai pas regardé dans les meilleures conditions possibles.


Goyokin et Harakiri pour moi c'est un peu les Masterpiece du genre tu trouveras difficilement mieux bon maintenant tu peux essayer un truc comme Le Sabre du Mal ça devrait te plaire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Mer 27 Avr 2011, 16:00

Je partage cette impression que le film est encore meilleur à la seconde vision : je l'ai vu il y a plus d'un mois et en me repenchant dessus pour boucler mon texte, je me suis surpris à avoir envie de le revoir, à avoir envie de me refaire telle ou telle séquence qui m'a vraiment plu.

C'est très bon signe, ça indique chez moi le film qu'on apprécie de plus en plus au fur et à mesure qu'on le connait.
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 27 Avr 2011, 16:12

tin t as fait toi meme tes screen ? ils claquent :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Mer 27 Avr 2011, 16:22

Sur un film pareil, c'est un bonheur de capturer quelques images pour se les mettre en screensaver... :D
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 27 Avr 2011, 16:24

Surtout qu'il y a l'embarras du choix pour ce film pour les captures, tellement tout les cadres sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 27 Avr 2011, 16:26

j adore , que dit-je , je trouve magistrale la decouvert de la cabane avec les corbeaux au debut :shock: :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 27 Avr 2011, 16:27

L'apparition du perso de Nakadai. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO