[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Zatoïchi : Voyage Meurtrier - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 28 Avr 2011, 13:49

Zatoichi : Voyage Meurtrier Kenji Misumi - 1964

Image


Ce 8ème épisode marque le retour de Misumi sur la série. L'histoire se révèle un peu plus originale en s'éloignant un peu du schéma habituel, bon il bute toujours des méchants yakuza mais ici il arrive pas dans une ville pour faire du bizness, ici il se retrouve avec un bébé sur les bras suite à la mort de sa mère par sa faute, du coup il se s'en redevable et va tout faire pour ramener ce petit à son fils. Je sais pas si c'est essentiellement dut à la présence du bébé mais le personnage gagne ici un supplément d'âme, on est loin du Ichi rigolard et une vrai mélancolie se dégage du personnage et l'épisode se révèle plutôt poignant ( ce qui est surprenant au vue des épisodes précédents ) car le personnage se rend compte qu'il ne pourra jamais être père et qu'il est voué à vivre dans la solitude ( il se montrera très dur avec la voleuse alors qu'il l'aime vraiment ), on est souvent à 2 doigts de tomber dans le mauvais mélodrame mais ça tient la route quand même. Ainsi derrière la bonhomie naturel de Ichi se cache un homme triste de son sort qu'il sait éternel, sa vie se fera toujours dans le sang, ainsi le court moment de répit pendant lequel il joue avec le bébé prend une tournure dramatique car à ce moment il comprend tout ça. La famille éphémère de parias qu'il forme avec la voleuse est toute symbolique, les 2 n'auront jamais de famille de part leur statut mais le temps de cette aventure ils partagent des moments de bonheurs et s'adoucissent au contact de ce bébé.
Bon y a bien des passages légers habituels ( Zato qui tue des méchants en changeant les couches du bébé ou Zato donnant le sein au bébé et le duo avec le bébé rappelle bien entendu le chef d'oeuvre du genre qu'est Baby Cart, alors que sur le fond ce sont vraiment 2 personnages bien différent ) mais ici c'est pas comme d'habitude, le personnage est devenu plus humain, moins super héros. Le rythme est toujours aussi lancinant sans que jamais ce soit chiant.
Niveau réalisation c'est un peu décevant ( pour du Misumi ) on l'a connu plus inspiré en composition de cadre et en idée ( l'intro très western est sympa tout de même ), ici c'est juste bien réalisé mais sans la saveur habituelle d'un bon Misumi, bon Zato qui maitrise 2 sumo à main nu c'est marrant mais c'est tout et le climax final tant attendu est pas mal mais faut faire comme Ichi et fermer les yeux sur les nombreux faux raccords, Misumi quand il fait dans la sobriété ça a un peu tendance à m'emmerder en fait. Ceci dit les mises à mort rapide ont toujours autant de classe, mais c'est plus grâce à la posture de Ichi que de la mise en scène.
Le thème musical
Un bon épisode qui change un peu des clans à dessouder, et dont le ton volontairement grave est plutôt réussi.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Yeux de Julia (Les) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 28 Avr 2011, 19:33

Les Yeux de Julia Guillem Morales - 2009

Image


Bonne petite péloche tirée par le haut par une réalisation vraiment efficace, le film avec des aveugles mine de rien c'est presque un sous genre et celui là vient se placer derrière See No Evil et Seule dans la nuit mais devant les Yeux de Laura Mars et Jennifer 8, bon les trucs à base de Samourai ça compte pas par contre.
Morales instille une vraie ambiance au frontière du fantastique avec ce tueur soi disant invisible et l'espace d'un moment il nous fait douter par rapport à l'aspect réel ou pas de ce tueur, d'ailleurs Moralès aurait dut laisser planer le doute un peu plus longtemps car le gars était vraiment à l'aise pour semer le doute et il a composé quelques plans vraiment réussit.
Bon après quand Julia devient aveugle y a une grosse baisse de suspens car de suite on sait qui est le coupable ( enfin moi dès que j'ai vu le plan sur le badge du gars j'ai tricard le truc bon après y a des astuces pour nous faire partir sur une fausse piste ), me manquait juste le mobile et le mobile s'avère plutôt correct, y a pas de gros WTF ou de twist venu de nul part.
Par contre tout ce qui est du traitement de la cécité est plutôt réussit, c'est une bonne idée ça la cécité progressive de l'héroine et une fois que Julia est vraiment aveugle on ne voit quasiment plus les visages des autres personnages ( ça fait drôle au début, c'est tout filmé de dos, en contre jour ou à mi hauteur ) sauf j'ai pas compris pourquoi celui du voisin pervers.
Le film est divisé en 3 tiers bien distinct le premier suit l'enquête mené par Julia qui ne croit pas au suicide de sa soeur et lors de cette partie Julia devient progressivement aveugle ( à chaque fois qu'elle est stressée ), le second est toute la partie où elle est aveugle et le dernier tiers le film bascule dans un jeu de faux semblant pervers est vraiment très réussit.
Le film fait peut être 10 minutes de trop, ça traine un peu en longueur par moment, y avait moyen de faire un peu plus concis, car là 2h c'est quand un peu abusé.
Niveau mise en scène c'est donc la grande classe, les choix de cadres sont toujours judicieux et on a pas de jump scar bidon, toutes les séquences de suspens fonctionnent à fond, le passage dans le noir éclairé par le flash de l'appareil photo est très réussi et ça rappelle une séquence similaire dans le premier Saw. Morales tout au long du film joue très bien avec l'obscurité et ses jeux de lumières et la scène du portable fait un peu penser à la meilleure séquence de Tesis.
Le passage du tueur en vue subjective très giallo est vraiment réussit ( l'ombre du giallo planant tout au long du film et le plan final du méchant ça fait très hommage au Ténèbres d'Argento ).
Le tout étant en scope et avec une magnifique photo.
Par contre l'épilogue tant sur la forme que sur le fond m'a pas spécialement convaincu dans l'idée c'est beau mais à l'écran ça fait un peu pompeux.

Belen Rueda ( qui a des faux air de Julie Benz ) s'en sort à merveille dans un rôle où ça peut vite tomber dans l'excès et Morales film intelligemment son actrice, y a un vrai coté sexy qui se dégage sans que ce soit déplacé ou hors propos, elle m'a carrément plus convaincu ici que dans le très relou L'orphelinat.
La BO est un peu faiblarde, voir pire.
Des fois les Espagnols nous font oublier qu'ils font des films chiants, bon c'est rare mais ça arrive.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Yeux de Julia (Les)
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Yeux de Julia (Les)
Note: 5/10
Auteur: sylclo
Film: Yeux de Julia (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Yeux de Julia (Les)
Note: 5/10
Auteur: versus

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Logan » Jeu 28 Avr 2011, 19:36

Ta moyenne mensuelle va battre son record la :mrgreen:

Pourtant il avais une sale reput ces yeux de Julia, c'est quoi le dernier plan en fait ca me rend curieux toute cette histoire autour de l'immondicité de cette fameuse fin.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 28 Avr 2011, 19:39

Un truc à base de regard qui part dans les étoiles, bien pompeux, ça plairait à Way :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 28 Avr 2011, 21:22

les yeux de julia je l ai vraiment pas aimer pour ma part :?
alors ouai c'est bien dans la veine du fantastic espagnole new wave mais ca s essoufle la .. ca se la joue onirique grace a la caution del toro , et enfait c est juste limit un pti slasher qui tent vers le giallo viellissant je trouve .
enfait perso j ai vue un gros patchwork un peu bancal , des hors champ de partout , ca fait un peu hommage a hitchcock , pis hop des plan frontal bien cash , ca vire vers l argento , ca joue sur le faux semblant .
le script et la real c est ok , mais justement j ai trouver ca hyper previsible, tout est bien souligner , la real est jolie mais justement j ai trouver que la forme cachait enfait un film qui a pas grand chose d original ou a presenter , un peu de flashy a l esbrouffe comment je l ai pris . les jump scar has been , la boogeyman bien grandguignole . pis le final qui te tire la larme :roll:

pourtant dans le meme genre et toujour en espagne , j ai largement preferer FRAGILE
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Alegas » Jeu 28 Avr 2011, 22:17

Scalp a écrit:le passage dans le noir éclairé par le flash de l'appareil photo est très réussit mais ça me soule j'ai vu une scène similaire y a pas longtemps et je me souviens pas dans quel film


Tu parles surement du premier Saw.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 28 Avr 2011, 22:30

Y'a aussi le même genre de scène dans The silent house.
En tout cas, ta note me remotive à voir le film.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 29 Avr 2011, 06:51

Alegas a écrit:
Scalp a écrit:le passage dans le noir éclairé par le flash de l'appareil photo est très réussit mais ça me soule j'ai vu une scène similaire y a pas longtemps et je me souviens pas dans quel film


Tu parles surement du premier Saw.


Ouep, merci, ça m'énervait de pas retrouver le film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Moi, Moche et Méchant - 1/10

Messagepar Scalp » Ven 29 Avr 2011, 15:59

Moi moche et méchant 2 boulets - 2010

Image


La raclure de bidet des dessins animés.
Oh purée la purge, mais la vrai, absolument rien à sauver, le pire DA que j'ai vu depuis très longtemps, là comme ça de mémoire même si j'aime pas les Pixars je reconnait des qualités, ce truc y a zéro qualité et c'est le pire truc depuis Spirit ( une bouse avec un cheval et des indiens ).
C'est moche ( le film porte bien son nom ) avec du charac design horrible, c'est chiant ( j'ai eu l'impression que ça durait 3 heures ), jamais drôle ( les machins jaune au bout de 3 minutes j'en pouvait plus ) et le doublage est bien moisi ( vu en VO et j'ai trouvé Carrel insupportable, j'imagine même pas la VF avec l'autre tacheron de gad ).
La merde de l'année, le genre de DA qu'on devrait interdire aux enfants.

1/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Kareem Said » Ven 29 Avr 2011, 16:21

Ah carrément, tu ne serais pas sévère là ? :nono:
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 29 Avr 2011, 16:23

Bein non, je veux bien être tolérant mais y a des limites, j'ai trouvé ce truc tout simplement infame, autant Raiponce c'était nul mais y avait un ou 2 trucs à sauver, là rien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Kareem Said » Ven 29 Avr 2011, 16:24

Ironiquement, ça me donne envie de le voir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 29 Avr 2011, 16:35

Bon ben je l ai pas encore pris celui la , mes gamin etait pas du tout interreser, je croit qu on va faire l impasse , le pti animal united est mignon par contre , j en ferai peutetre 2 ligne
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar groo » Ven 29 Avr 2011, 16:57

Je suis tellement pas d'accord que je ne saurais pas où commencer... :mrgreen:

Pour moi, Despicable Me est une vraie alternative aux films Pixar. Là où les uns figurent le film d'animation conçu comme une oeuvre longue, au fil narratif et à la vraisemblance psychologique "comme un vrai film de long-métrage", le graphisme en plus. Inversement, Moi, moche et méchant joue à fond la carte cartoon, avec des séquences brèves, détachées les unes des autres, privilégiant l'instant comique sur l'intrigue longue, qui est ici avant tout un prétexte (même si certains personnages sont attachants). Bref, vraiment pas d'accord sur ce coup-là.

Mais, vu mon avatar, on pouvait s'en douter...
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 29 Avr 2011, 17:03

Sauf que comique ça l'ai jamais, affligeant oui tout au long tellement c'est pas drôle, franchement le pire DA depuis 10 piges.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO