7.5/10
Joheunnom Nabbeunnom Isanghannom de Kim Jee-woon 2008
Pas revu depuis 15 ans et ça reste vraiment un film film et généreux. Kim Jeewoon est toujours mon réalisateur coréen préféré malgré des films moyens (Age of Shadows), mauvais (son adaptation de Jin Roh), un passage raté aux States (son Schwarzy) et un film osef (son dernier que j'ai vraiment aucune motivation à voir) mais bon ça reste le mec qui a fait le meilleur film coréen all time et I Saw The Devil reste un truc assez énorme.
Quand les premiers trailer sont sortis à l'époque j'étais comme un fou, c'était la hype du cinéma coréen, on avait un réal star, un casting et c'était un putain de western, je m'attendais à voir le western asiatique ultime, alors c'est bon mais c'est kif kif avec Shanghai Express avec qui il a beaucoup de particularité, notamment de foutre en premier rôle le "gros" et de faire du chasseur de prime bogoss un second rôle, car ici c'est bien ce qui arrive à la surprise générale : Song Kang Ho se retrouve avec le premier rôle (imaginez Elie Wallach en premier rôle chez Leone) et il campe un merveilleux Tuco, et les 2 autres se retrouvent donc être des seconds rôles de luxe pas développés du tout (et c'est vraiment dommage que leurs personnage soit pas plus développés car c'est là les limites du film).
L'action se situe donc en Mandchourie durant les années 1930, un territoire d'un enjeu économique capital car riche en ressources, territoire multiraciale (on croise donc des coréens, des japonais, des chinois, des russes) occupé pendant près de 50 ans par les japonais (une fois de plus méchant de service, mais bon c'est de bonne guerre l'occupation ayant été très dur avec notamment interdiction de la langue locale et puis les asiatiques entre eux en fait ils peuvent pas se saquer j'ai l'impression).
La première demi heure et la dernière sont donc géniales, la présentation des personnage tue (mais c'est juste des archétypes et rien de plus), l'intro dans le train avec le plan séquence qui suit le perso de Song Kang-Ho nous fait immédiatement rentrer dans le film et direct j'avais le sourire aux lèvres tellement ça tue, la scène d'action qui suit est énorme (c'est tellement inventif et lisible), et l'hommage à Leone peut commencer a grand coup de zoom sur les trognes.
C'est vrai qu'ensuite jusqu'au gunfight du marché y a un petit coup de mou, c'est pas spécialement ennuyeux mais ça reste assez quelconque, les motivations des persos sont passées à la trappe (allez hop tout le monde veut la carte et pis c'est tout, McGuffin powa), mais alors le gunfight du marché c'est quelque chose un peu Sergio Leone qui rencontre Tsui Hark, c'est imaginatif ( le coup du scaphandre ça m'a tué ) drôle ( le coup du scaphandre quoi), où quand Tuco, je vais l'appeler Tuco, court en diagonale pour faire sortir les tireurs. C'est toujours en mouvement ( le coup de la corde c'est quand même vraiment bien torché et ça rappelle le plan de caméra ultra rapide dans I Saw The Devil avec le gars qui s'élance pour escalader la baraque chez le cannibale, et ça gunfight en plan séquence, la gestion de l'espace est magistrale ( pas facile en plus dans un décors bidonville, ici on est jamais perdu et on sait toujours où sont les protagonistes les uns par rapports aux autres, chose devenue tellement rare aujourd'hui (pour ça qu'on fait des plans séquences, ça évite de faire de la mise en scène) et Jee-won confirme son gout du plan qui tue. Il y a des putains de travelling de fou, d'ailleurs les scènes d'actions dans le film vont vraiment crescendo c'est de mieux en mieux, après le train, le marché on a une PUTAIN de course poursuite où on trouve des motos, des chevaux, des jeeps, des mortiers, des mitrailleuses, où ça tire dans tous les sens, où ça explose, ou les chevaux se pètent la gueule comme des cascadeurs Thai, où le Bon fusille à la winchester toute l'armée japonaise (avec le rechargement bien classe de la Winchester, idée tout droit venu de la Chevauchée Fantastique de Ford et qu'on a revu depuis bien évidemment dans Terminator 2 ou un des spaghetti avec Lee Van Cleef). Et cette séquence rappelle un peu Mad Max (le vrai, le 2, pas l'autre) et c'est vraiment jouissif. Et c'est toujours lisible, on en prend plein les yeux tout ça sur la zic de Kill Bill ( Santa Esmeralda.
Pas de doute toute la thune est à l'écran dans un univers intemporel (c'est les années 30 mais on y croise des lunettes high tech, des jeeps, des winchesters et des armes blanches sortie des WXP).
Puis arrive le duel tant attendu avec un petit twist surprenant, et là c'est la classe, c'est belle et bien un hommage auquel on assiste et faire un hommage à Leone c'est vraiment casse gueule, ça reste le maitre et faut avoir le level pour s'attaquer à du Leone et là rien à redire Jee-won nous refait Clint tirant sur le chapeau de Lee Van Cleef et on a droit au duel à trois, comme pour le reste du film le choix des cadres est magnifique avec des persos superbement mis en valeur et un montage qui frise la perfection. C'est juste la classe.
Vraiment dommage que les 2 autres acteurs soit en retrait, par contre perso je trouve que Song Kang-Ho fait plus brute que cinglé et que Lee Byeong-Heon fait plus cinglé que brute, mais bon il assure tous les 2 dans le rôle, Lee Byeong-Heon campant un bad guy sadique de premier ordre qui bute de sang froid ( y déboite vraiment dans le rôle, pis il est vraiment classe ) après avoir fait Delon version
Samouraï ici il fait Delon version
Soleil Rouge, le bon est interprété par Jeong Wu-Seong et il s'en sort très bien face a ces 2 acteurs de premier ordre, le rôle du gars cool y maitrise, je l'aimais bien déjà dans Musa et j'étais content de le revoir dans Hunt (un des bons films coréens de ces dernières années). Et puis à l'époque ça m'avait pas marqué mais dans ce film on retrouve Lee Dong-seok dans un de ses premiers rôles et c'était déjà un rôle de bourrin.
Vraiment dommage qu'on ait une heure de coup de mou en plein de milieu de film (quoique certaines scènes plus calmes sont sympas notamment les 2 discussions au coin du feu), sinon on tenait là un putain de chef d'oeuvre, Kim Jee-won se contente de réaliser un film d'action/aventures à grand spectacle qui éclate bien les yeux alors que bon il aurait pu en faire un peu plus et aller un peu plus loin, mais le film terminé les points positifs prennent largement le dessus sur le négatif c'est jouissif, généreux (des scènes d'action de 30 minutes c'est pas si fréquent), beau, bien interprété ( les 3 acteurs principaux c'est pas loin d'être ce qui se fait de mieux en Corée), une bande son morriconienne qui déchire ( loin d'être du Morricone du pauvre ), un vrai film de genre qui fait plaisir qui mélange western, kung fu, de la comédie, du burlesque, emballé dans une mise en scène absolument virtuose. On peut regretter une durée un poil trop longue et un manque d'implication émotionnelle mais ça reste un divertissement de qualité.