 Critique toujours aussi joliment illustrée que d'habitude, ça met l'eau à la bouche ^^
 Critique toujours aussi joliment illustrée que d'habitude, ça met l'eau à la bouche ^^Modérateur: Dunandan
 Critique toujours aussi joliment illustrée que d'habitude, ça met l'eau à la bouche ^^
 Critique toujours aussi joliment illustrée que d'habitude, ça met l'eau à la bouche ^^

 Délinquance, cité, flic...Harry Brown exploite des thèmes actuels qui hantent qu'on le veuille ou  non nos vies. Sans tomber dans l'esbroufe et dans le tape à l’œil, le réalisateur se permet d'être à mille lieux des films du même genre à l'esprit très urbain, très hip hop pour bien surligné l'environnement et la cutlure des jeunes.
Délinquance, cité, flic...Harry Brown exploite des thèmes actuels qui hantent qu'on le veuille ou  non nos vies. Sans tomber dans l'esbroufe et dans le tape à l’œil, le réalisateur se permet d'être à mille lieux des films du même genre à l'esprit très urbain, très hip hop pour bien surligné l'environnement et la cutlure des jeunes.
 Harry Brown se veut surtout le portait d'un homme qui a tout perdu (femme et fille puis meilleur ami) tel un punition subit à cause d'un lourd passé dans les Marines à peine évoqué mais dont les rares témoignages évoquent le parfum de la poudre.
Harry Brown se veut surtout le portait d'un homme qui a tout perdu (femme et fille puis meilleur ami) tel un punition subit à cause d'un lourd passé dans les Marines à peine évoqué mais dont les rares témoignages évoquent le parfum de la poudre.
 Tout est sous pression, ça peut péter d'un moment ou à un autre mais l'ambiance , la mise en scène et l'histoire très centrée sur Caine renforce un suspens léger, lent mais efficace.
Tout est sous pression, ça peut péter d'un moment ou à un autre mais l'ambiance , la mise en scène et l'histoire très centrée sur Caine renforce un suspens léger, lent mais efficace.
 Les délinquants sont forcément un peu clichés mais évitons de jouer les hypocrites: c'est comme ça. Point.
Les délinquants sont forcément un peu clichés mais évitons de jouer les hypocrites: c'est comme ça. Point.

 L'intrigue évolue finalement peu mais la violence augment et chaque fois, elle est purement gratuite et comme le souligne le personnage que joue Caine, ces jeunes pratique cette violence que par distraction, par jeu (cette constatation arrive vers la fin du film, lors de l'émeute et répondant à un événement passé en rapport avec la révolte Irlandais qui avait une véritable cause à défendre. Deux types de violence bien distinctes.
L'intrigue évolue finalement peu mais la violence augment et chaque fois, elle est purement gratuite et comme le souligne le personnage que joue Caine, ces jeunes pratique cette violence que par distraction, par jeu (cette constatation arrive vers la fin du film, lors de l'émeute et répondant à un événement passé en rapport avec la révolte Irlandais qui avait une véritable cause à défendre. Deux types de violence bien distinctes. et c'est la mine satisfaite qu'il peut revivre pleinement , en tout quiétude, tout en passant sous ce fameux pont aujourd'hui aseptisé et sans danger.
 et c'est la mine satisfaite qu'il peut revivre pleinement , en tout quiétude, tout en passant sous ce fameux pont aujourd'hui aseptisé et sans danger.

| Film: Harry Brown Note: 7/10 Auteur: Killbush | Film: Harry Brown Note: 7/10 Auteur: Jimmy Two Times | Film: Harry Brown Note: 7/10 Auteur: Velvet | Film: Harry Brown Note: 7/10 Auteur: nicofromtheblock | Film: Harry Brown Note: 7/10 Auteur: Heatmann | 






 Il est vraiment pas mal quand même.
 Il est vraiment pas mal quand même.
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Waylander a écrit:Morale douteuse ou pas ? c'est propre à chacun en tout le film devrait plaire à David Banner.
 
  



 
 

 On croirait que l'éclairage est naturel : la lumière qui filtre à travers les arbres, la fumée légère , les ténèbres des bois.. début u long métrage et déjà c'est plus époque que n'importe quel film dit "d'aventure" d’aujourd’hui. Comme le dit Scalp, voir Day-Lewis courir (ralentit ou non) c'est plus fort et iconique que toutes les merdes du genre réunies.
 On croirait que l'éclairage est naturel : la lumière qui filtre à travers les arbres, la fumée légère , les ténèbres des bois.. début u long métrage et déjà c'est plus époque que n'importe quel film dit "d'aventure" d’aujourd’hui. Comme le dit Scalp, voir Day-Lewis courir (ralentit ou non) c'est plus fort et iconique que toutes les merdes du genre réunies. Le film ne se veut absolument pas biopic de qui que ce soit ni de faire l'apologie d'un peuple ou de ne se mettre que du côté des indiens (le film n'est ni pro-indien ni anti-européen). c'est juste une fresque à la fois épique/romantique/historique et c'est comme un puissant hommage rendu à tout un pan du cinéma et de la littérature. Des guerriers, des soldats, des batailles, de la politique, de l'honneur, de la fraternité, de l'amour, de l'aventure, de la trahison, de l'innocence...
Le film ne se veut absolument pas biopic de qui que ce soit ni de faire l'apologie d'un peuple ou de ne se mettre que du côté des indiens (le film n'est ni pro-indien ni anti-européen). c'est juste une fresque à la fois épique/romantique/historique et c'est comme un puissant hommage rendu à tout un pan du cinéma et de la littérature. Des guerriers, des soldats, des batailles, de la politique, de l'honneur, de la fraternité, de l'amour, de l'aventure, de la trahison, de l'innocence... Le dernier des Mohicans résume parfaitement les enjeux géopolitiques de l'époque sans s'y attarder (pas besoin) ni trop se positionner: il y a du "gris" chez les Anglais, chez les Français, les Indiens. Chacun ne se battant que pour soit finalement et ses proches. Là où d'autres sont prêt à mourir pour l'honneur en délaissant l'amour, la famille etc... c'est même là je dirais le principe du film. Les motivations personnelles différentes : Nathanaël se battant pour les siens et celle qu'il aime quand Duncan se bat pour son pays ,Magua se bat par vengeance, Munro pour l'honneur, la Milice pour leur terre et leurs fermes etc...
Le dernier des Mohicans résume parfaitement les enjeux géopolitiques de l'époque sans s'y attarder (pas besoin) ni trop se positionner: il y a du "gris" chez les Anglais, chez les Français, les Indiens. Chacun ne se battant que pour soit finalement et ses proches. Là où d'autres sont prêt à mourir pour l'honneur en délaissant l'amour, la famille etc... c'est même là je dirais le principe du film. Les motivations personnelles différentes : Nathanaël se battant pour les siens et celle qu'il aime quand Duncan se bat pour son pays ,Magua se bat par vengeance, Munro pour l'honneur, la Milice pour leur terre et leurs fermes etc...
 Michael Mann réalise sans doute ici son film le plus atypique et le plus éloigné de son style (enfin les trois héros sont quand même des professionnels de la traque
Michael Mann réalise sans doute ici son film le plus atypique et le plus éloigné de son style (enfin les trois héros sont quand même des professionnels de la traque   ) pourtant il réalise là certainement le meilleur film sur cette époque de la 'histoire américaine en mettant clairement en avant des personnages qui préfèrent fuir des combats inutiles et puériles que d'aller de l'avant périr au combat eux pour qui la famille et le prolongement de la l'existence compte plus que tout.  Malgré tout, ils vont devenir combattants malgré eux, par passion, par amour et Mann n'alourdit jamais le discours ni le coté romantique pourtant bien présent.
) pourtant il réalise là certainement le meilleur film sur cette époque de la 'histoire américaine en mettant clairement en avant des personnages qui préfèrent fuir des combats inutiles et puériles que d'aller de l'avant périr au combat eux pour qui la famille et le prolongement de la l'existence compte plus que tout.  Malgré tout, ils vont devenir combattants malgré eux, par passion, par amour et Mann n'alourdit jamais le discours ni le coté romantique pourtant bien présent. 
 Outre la photographie sublime (qui n'en fait pas des tonnes) , le film possède une bande originale magistrale où tous les symboles du film fusionnent et composent des morceaux mémorables. L'affiche rend honneur au personnage puisque qu'il coure très souvent et saute et cours et saute et le tout au ralentit (ou pas) afin de sauver l'élue de son cœur, certainement la seule femme qui le lie à ses origines.
Outre la photographie sublime (qui n'en fait pas des tonnes) , le film possède une bande originale magistrale où tous les symboles du film fusionnent et composent des morceaux mémorables. L'affiche rend honneur au personnage puisque qu'il coure très souvent et saute et cours et saute et le tout au ralentit (ou pas) afin de sauver l'élue de son cœur, certainement la seule femme qui le lie à ses origines.
 Décors, costumes, canons, fumée (quelle scène ce siège de nuit  ! l’ambiance, les effets sonores...
Décors, costumes, canons, fumée (quelle scène ce siège de nuit  ! l’ambiance, les effets sonores...  ), la reconstitution parait crédible , jamasi ridicule et les moyens sont exploités et les combats définitifs : les chorégraphies et le rythme en impose. C'est du grand cinéma et rarement le cinéma a su mettre en avant la vraie figure héroïque ; la bravoure et la vaillance comme véhicules du désir, de la passion , de l'altruisme, de l’amour et de l'honneur.
 ), la reconstitution parait crédible , jamasi ridicule et les moyens sont exploités et les combats définitifs : les chorégraphies et le rythme en impose. C'est du grand cinéma et rarement le cinéma a su mettre en avant la vraie figure héroïque ; la bravoure et la vaillance comme véhicules du désir, de la passion , de l'altruisme, de l’amour et de l'honneur.
| Film: Dernier des Mohicans (Le) Note: 9/10 Auteur: Pathfinder | Film: Dernier des Mohicans (Le) Note: 10/10 Auteur: Heatmann | Film: Dernier des Mohicans (Le) Note: 9/10 Auteur: Moviewar | Film: Dernier des Mohicans (Le) Note: 9/10 Auteur: Dunandan | Film: Dernier des Mohicans (Le) Note: 7,5/10 Auteur: Alegas | 






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