[Milkshake] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 08 Mai 2011, 13:05

Si sous son nom français : l'Autre Rive par contre c'était une mini critique.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Tree of Life (The) - 10/10

Messagepar Milkshake » Lun 23 Mai 2011, 21:24

Image

Tree of Life de Terrence Malick

La vie, la mort et entre les deux le tourbillon de la vie qui passe comme un éclair.


ImageImage


Malick présente son film le plus radical poussant son cinéma à l’extrême, il livre son récit le plus personnel et universel, laissant sa camera virevolter, divaguer sur toutes les hauteurs et latitudes pour nous offrir le tumulte de la vie de l’enfance à l’adolescence en passant par l’âge adulte, de la découverte des premiers émois aux déceptions, un souffle frénétique d’image sublime d’une terre en ébullition, d’une force créatrice, la sacralisation d’une mère nature que l’on doit chérir plus que tout.

Des élans cosmiques qui résonnent avec une réalité profonde, immersive d’une famille au cœur des USA en plein centre du nouveau monde. La poésie est la moelle de l’œuvre de Malick, les murmures, les pensées, les questionnements, sur fond de chants glorieux on entre littéralement dans le cerveau des personnages offrant une empathie totale pour un jeune garçon qui idéalise sa mère tout en craignant voir haïssant son père. Le réalisateur émeut avec un rien, un regard, un sourire, un touché, un murmure, une mélodie.

ImageImage


La mise en scène époustouflante Malick entremêle des élans interstellaires à l’aube d’un drame familial, il pousse son art à son paroxysme trouvant des angles, des mouvements qui transporte le spectateur. Tout en lui laissant les clés de son histoire. Aussi brève soit-il Malick condense son cinéma dans une multitude de plans furtif qui s’éteigne, s’allume, s’éloigne et se rapproche tel un rêve tel des brides de mémoires retrouvé des images confuses qu’un homme dans sa cinquantaine tente de rassembler.

Un puzzle pour mieux pardonner, tourner la page d’un ou plusieurs événement tragique qui ne sont jamais explicitement prononcé on comprend la disparition d’un frère voir deux même cela est flou, tout ce qu’il montre est un sentiment de lassitude d’un confort anesthésiant d’une vie frénétique de l’homme moderne qui a perdu toutes perception de nature, seul abandonné dans de vaste buildings en verre à l’architecture démesuré, il cherche l’œil hagard le souvenir de ses proches l’amour qu’il a toujours désiré.

ImageImage


Cette sensation de malaise vient compléter une enfance tout d’abord radieuse jamais les premiers pas d’un enfant, sa perception gigantesque du monde qui l’entoure n’aura été aussi bien rendu au cinéma l’aurore arrive à l’adolescence l’œil découvre la dureté du monde et ses plaisirs, le complexe d’Œdipe n’est pas loin entre le rejet d’un père qui se croit plus grand plus fière plus inventif qu’il ne l’ait et l’amour aérien d’une mère, d’une douceur complémentaire à la dureté d’une éducation cloisonné et religieuse.

Tree of Life s’évade vers d’autres mondes, des époques révolues ou l’homme n’a pas encore foulé le sol, le temps d’un début celui de la compassion, d’une fin celui du pardon qui reflète l'éternelle recommencement de la vie, Malick fait prendre conscience que ces courts instants doivent être vécu au maximum avec tout les sentiments qui nous constituent mais qui en l’absence d’amour peuvent paraître dérisoires.

ImageImage


Plus qu’un voyage rude et merveilleux, plus qu’un film envoutant, lyrique et poétique, Malick m’a offert une véritable expérience qui ricoche sur les parois de ma propre existence toute en éveillant un désir ultime de cinéphile qui repasse sans cesse les images dans sa tête pour décrypté toutes les liens, symboles et thématiques d’une œuvre pleine.


Image



10/10
Critiques similaires
Film: Tree of Life (The)
Note: 5,5/10
Auteur: caducia
Film: Tree of Life (The)
Note: 6/10
Auteur: ERNST STAVRO BLOFELD
Film: Tree of Life (The)
Note: 9,5/10
Auteur: Velvet
Film: Tree of Life (The)
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Tree of Life (The)
Note: 7/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Lun 23 Mai 2011, 21:35

Magnifique, tu as réussi a mettre en mots ce que je ressens.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 23 Mai 2011, 21:36

Chapeau Milk. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 23 Mai 2011, 21:45

Merci les gars j'avais du mal à mettre des mots sur le film et la c'est venu d'un coup du j'ai corrigé quelques fautes mais il doit en rester :mrgreen:

Et si j'avais pu avoir plus d'image j'aurais fait un kaléidoscope d'image comme l'affiche qui résume bien l'idée narrative du film

Image

Si quelqu'un sait si ça se fait en poster ? j'achète de suite.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 23 Mai 2011, 21:47

Au contraire je trouve que l’affiche résume très mal la narration du film. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 23 Mai 2011, 22:01

Apparemment non je vais sur ce site à chaque fois pour acheter les miens et ils ont un répertoire gigantesque et ils ne l'ont pas: ici
Logan
 

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Criminale » Lun 23 Mai 2011, 22:08

Très belle critique. :super:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Mar 24 Mai 2011, 08:01

Yeah très belle critique ! :super:

ça peut paraitre bizarre de dire d'un film qui n'a pas la moyenne, mais le film vieillit très bien dans ma tête, ce qui, je le pense, présage une seconde vision beaucoup plus plaisante
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 24 Mai 2011, 13:26

Et Harakiri tu le zappes ? ( non parce moi le truc des témoins de jéhovas :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 24 Mai 2011, 18:20

Et oui je préfère faire don de mon temps à la scientologie écolo de Malick, Ligne Rouge est prévu dans mon calendrier et c'est certainement ma prochaine critique, mon dernier visonnage date un peu je pense que je vais redécouvrir le film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mer 25 Mai 2011, 17:07

Chapeau! ca va être une critique difficile pour moi pour y poser des mots
zack_
 

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Sam 04 Juin 2011, 15:36

Rien que pour vos yeux une update de la première page

Critiques à venir ou pas :
Blue Valentine : 8.5/10
Hara Kiri : 9/10
La Leçon de Piano : 9/10

Critiques qui ne viendront jamais :
Les hommes du président : 6
Blue Steel : 6

Films à voir :
La Ligne Rouge
Apocalypse Now
Biutiful
Barry Lyndon
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 04 Juin 2011, 17:00

Milkshake a écrit:La Leçon de Piano : 9/10



:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Criminale » Sam 04 Juin 2011, 19:21

J'attends avec impatience ta critique de Blue Valentine, car il me donne très envie.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO