[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Saut de l'ange (Le) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Dim 29 Mai 2011, 17:31

Le Saut de l'Ange Yves Boisset - 1971

Image


Quand j'ai lu le résumé je m'attendais à un truc plus thriller qui balance un peu avec les relations entre les politiques, la mafia et les flics ( qui ont une jolie affiche de Pétain dans le commissariat :mrgreen: ) et au final bein non c'est une pure série B lorgnant du coté du revenge movie et c'est bien moyen, déjà faut voir Jean Yanne en perso vengeur, il a l'air se faire chier et les réactions de son personnage sont un peu autre par moment ( quand y découvre le corps de sa femme notamment ), après c'est bourré de raccourcis et de trucs assez dur à avaler ( genre le super hitman qui bute sa cible sans vérifier que ce soit la bonne ), y a une scène de fight avec Jean Yanne et c'est dur de garder son sérieux devant cette séquence :mrgreen:
Y a quand même des trucs sympa notamment les Dupond/Dupont vietnamien qui m'ont bien fait marrer ( alors que ça doit pas être le but car ils font pas dans la dentelle ) ou bien le hitman ricain joué par Gordon Mitchell qui a une bonne trogne et dont le look fait pensé à Soda ( l'excellente BD ), le coté sans concession du récit ( ça bute tout le monde sans pitié, y a même une scène assez surréaliste où un CRS mitraille dans le tas alors qu'il y a des gamins dans sa ligne de mire :mrgreen: ) et puis il y a surtout l'immense Sterling Hayden ( l'unique raison qui m'a poussé à voir le film en fait ).
La première partie du film avec le hitman est la plus sympathique à suivre Image, la partie à Marseille étant tout juste correct même si cette promenade dans des ruelles glauque où on se fait sucer en pleine rue est pas trop mal.
Boisset nous fait un film sans fioriture avec de la violence bien graphique ( mais avec des gars qui visent un peu n'importe comment ( bon par sur cette capture, faut dire que là y pouvait difficilement raté ) Image

Le casting est donc emmené par un Jean Yanne loin d'être ultra convaincant en personnage vengeur et sadique, bon il est pas mauvais mais il est un peu trop zen pour un gars qui a vu sa femme et sa gamine mourir, Sterling Hayden est génial, forcément, et Senta Berger est bien mignonne

Bonne petite BO de De Roubaix.
Du petit Boisset.

5,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Dim 29 Mai 2011, 18:50

Tu dis quoi déjà dans ces cas là...? ...radin, non? :mrgreen:

Bon, faut que je le revois, mais ça m'avait bien plu.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 29 Mai 2011, 19:17

Non pas radin car j'ai trouvé ça très décevant quand même, m'attendais pas un vulgaire revenge movie avec Boisset, surtout que Jean Yanne en lead acting c'est pas l'idée du siècle.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 29 Mai 2011, 22:05

ah bah merde alors , la anthony quinn la ca me fesait clairement envie , pile mon kiff nivo genre et cast :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 29 Mai 2011, 22:08

Première fois où je vois Bronson aussi mal exploité dans un film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 29 Mai 2011, 22:14

pourtant de la part d un real c est pas dur de donner des bonne direction a bronson pour qu il eradit a l'ecran quoi :mrgreen: verneuille ca devait etre un peu une chochotte sur le plateau :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 29 Mai 2011, 22:16

Pourtant Verneuil c'est un bon gars, il a une filmo qui a bien de la gueule mais là pour un "gros" film ricain il a pas dut avoir son mot à dire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 29 Mai 2011, 22:19

ouai j aime bien ces film . c est pour ca que je dit ca , sur un film avec quinn et bronsin il a du les laisser faire ce qu ils voulais ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Vampires - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 30 Mai 2011, 19:56

Vampires John Carpenter - 1998

Image


Image


Un petit Carpenter, mais ça reste une sympathique série B et le film ne pète jamais plus haut que son cul et où le talent de Carpenter fait qu'on a des scènes qui restent bien en mémoire longtemps après avoir vu le film, bon le script a des défauts ( tout ce qui touche au Vatican sert finalement quasiment à rien et ça rallonge le film inutilement) mais tout ce qui touche à la mythologie des vampires est épuré au maximum : pieux au coeur et soleil et c'est tout et c'est très bien comme ça, ici pas de vampire romantique non c'est du vampire bien bestial mais aussi bien gay.

L'intro est vraiment une une des qualités du film avec ce commando de gros boeuf iconisé en 2 plans, gros gun, gros perfecto et tronches burinées de gars à qui ont la fait pas, toute la première demi heure c'est du lourd avec les goules tirées au treuil ( grosse réussite ces scènes ) et puis le massacre bien gore de Valek dans l'hôtel où tout le commando super badass se fait explosé en 2 minutes top chrono, le passage dans l'hôtel commence de façon très vulgaire avec même un plan à ras les founes qui fait très MTV et un peu débauche avec des plus de plans nudité en 2 minutes que dans tout le reste de la film de Big John. Après la première scène de débauchage de vampires ça dure 50 minutes quoi, pas assez pour crier à la grande scène. Bon après faut un peu fermer les yeux sur Valek qui les laisse s'échapper alors qu'il est largement plus puissant, Carpenter trouve même pas un truc, juste ils se sauvent quoi.
Malheureusement après une intro qui nous fait dire ça va être bien fun, on ne peut que être déçu par les 40 minutes qui suivent c'est même un peu chiant par moment, en gros jusqu'à l'arrivée à la prison c'est carrément pas trépidant ( on bouffe des explications pas très intéressantes et le massacre du monastère est un peu foiré ) heureusement dès l'entrée dans la zonzon c'est reparti pour 30 minutes intense où la science du découpage et gestion de l'espace de Carpenter pour gérer plusieurs actions en même temps fait encore des miracles, la tension est ici du pur Carpenter et ça fait plaisir. Mais malheureusement ça retombe un peu avec un dernier climax décevant et expédié ( un peu trop de hors champ, on sent les limites budgétaire, 20 millions "seulement" de budget, par contre la puissance de Valek est bien géré ainsi malgré le fait qu'il soit surpuissant on accepte qu'il se fasse niquer comme une merde ) mais le dialogue final entre Crow et Montoya est vraiment bon.
Le film est gore quand il faut et KNB a fait du bon boulot ( mention au passage où Mark Boone Junior se fait couper en deux).
Outre la grosse baisse de rythme en milieu de métrage le film souffre d'un autre défaut embêtant avec Valek un méchant qui sans être foiré se révèle beaucoup trop neutre pour tirer le film vers le haut, pas aidé il est vrai par un acteur en carton.
Avec Carpenter le western n'est jamais loin et ici une fois de plus on est en plein dedans, par contre ici on est plus proche de la Horde Sauvage que de Rio Bravo, et pour une fois son scope est au service de merveilleux paysage désertique et d'une lumière splendide.

"Let me just ask you one thing - after 600 years, how's that dick workin', pretty good?"

Jack Woods méchamment badass en chasseur de primes des temps modernes malheureusement il est juste badass, je trouve qu'il colle pas trop au personnage, là où Kurt aurait fait un malheur Woods fait juste le taf et par moment il force un peu trop et tombe dans la caricature ( personnage qui est d'ailleurs juste un dérivé plus basique de Snake Plissken, et là les punchlines de Plissken font mouche celle de Crow tombe un peu à l'eau ) mais bon il a une grosse arbalète de batard, Daniel Baldwin, le plus mauvais frère de la fratrie, qu'on avait jamais vu bon bein ici miracle il est même très bon ( super personnage en plus ), Sheryl Lee est affriolante ( elle ressemble à madame Zombie et y a même un plan du film qui fait très Devil's Reject), le sosie de Marco Simone commence mal le film mais le termine très bien et puis on a Thomas Ian Griffith censé être le super méchant, quand on a le charisme d'un porte manteau c'est difficile de composer un bad guy de qualité, du coup ça plombe quand même pas mal le métrage.

La BO de Carpenter est ici vraiment excellente et très variée ( les morceaux rock assure bien ).
Vampires ça se revoit pas tant que ça, un peu trop long, pas super bien joué, reste la mise en scène de Carpenter mais ça fait pas tout, dans le genre action avec des vampires, je préfère Blade et Une nuit en Enfer. En fait la carrière de Carpenter après l'Antre de la Folie c'est quand même pas folichon.

6/10
Critiques similaires
Film: Vampires
Note: 7/10
Auteur: Invité
Film: Vampires
Note: 8/10
Auteur: Val
Film: Vampires
Note: 7/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Lun 30 Mai 2011, 21:09

Y a des catpures copyright là. :mrgreen:
Globalement d'accord sinon, le BR est vraiment surprenant quand on voit la qualité des DVD.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 30 Mai 2011, 21:11

au début me suis dit vais prendre mes screens chez Way mais pour une fois elle était moche, du coup j'ai cherché ailleurs pis en plus le corps coupé en 2 c'était pil poil la screen que je cherchais.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 30 Mai 2011, 21:30

putain malgre ta note on sent que tu te focalise sur les point qui ton plus gener et decut a la revision . il est comment le bluray pour l image ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 30 Mai 2011, 21:32

Franchement il est super beau le blu ray.

Me focalise un peu sur les défauts car à la revoyure ça m'a un peu déçu en fait.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 30 Mai 2011, 21:35

bon faut que je le prennent vite alors, j ai vampire et legend d automne en bluray en retard a prendre en Fr :bluespit:
claire que le scope de carpenter et l ombre du western prend une belle dimension sur Vampire :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Ces Garçons qui venaient du Brésil - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 31 Mai 2011, 13:21

Ces garçons qui venaient du Brésil Franklin J. Schaffner - 1978

Image


SPOIL

Thriller agréable et j'ai bien aimé cette histoire abracadabrante de clone du Kaizer au traitement premier degré ( et c'est le point fort du film au final ), d'ailleurs au début je voyais pas trop où nous emmenait le film avec cette histoire des 94 assassinats de prévu dans différents pays, par contre aujourd'hui c'est clair qu'on devine finalement facilement cette histoire de clone mais lors de la sortie du film pas sûr que c'était aussi évident, ici on est pleine uchronie.

L'intro est très percutante par la suite le film est un peu déséquilibré puisqu'on suit aussi bien le parcours de Lieberman que celui de Mengele et autant dire que les parties chez les nazis sont pas toute follement passionnante et par moment on a même l'impression que certains personnages servent à rien, genre James Mason au final, il est pas vraiment utile au récit, la partie enquête avec Lieberman est très agréable à suivre.

Le climax final j'ai bien aimé ( même le combat entre les 2 papys ), y a un coté assez décalé avec ce jeune adolf et ses chiens d'attaque, mais quand les dobermans attaquent c'est bien sanglant et même gore.
Dommage que le film soit pas plus méchant, j'aurais adorer voir Lieberman tué un gosse, mais le plan final est bien sympa ( bizarre qu'on est pas eu de suite d'ailleurs ).
Par contre un truc qui m'a soulé c'est que tout le monde parle anglais avec d'horrible accent, genre des nazis entre eux ça parle anglais :roll:
Le film est malheureusement un peu plan plan, à l'image de son casting c'est une réal très troisième age où ça prend son temps, c'est pas trop gênant mais visuellement le film est guère marquant ( enfin le montage lors de l'attaque des chiens est bien efficace et ça relève le niveau Image).
Bon c'est vrai que les accents quand les acteurs sont Olivier et Peck ça se révèle assez savoureux ( putain celui de Olivier il est bien énorme ) et les 2 acteurs en font des tonnes sans que ce soit un drame et le personnage de Olivier se révèle même être très touchant ( et après avoir fait un simili Mengele dans Marathon Man il est ici confronté au vrai Mengele ) et Peck qui en fait des tonnes ça colle bien au personnage, James Mason est plus en retenu mais on le voit pas assez, sinon dans l'intro y a Steve Guttenberg.
J'ai pas été spécialement convaincu par le score de Jerry Goldsmith.
Pas le meilleur Schaffner ( qui au choix est Patton, Papillon ou Seigneur de Guerre ) mais un bon petit thriller.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO