[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 05 Juin 2011, 20:51

P'tite question niveau western.
J'ai lu tes critiques de L'Homme des hautes plaines et Josey Wales, et ça me donne bien envie, c'est proche de ce que faisait Leone ou c'est plus du genre Pale Rider ?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 05 Juin 2011, 21:56

zack_ a écrit:Dans NY ne répond plus y a le coup de la main de Yul à la fin c'est ça? (petit rappel je me fais vieux et je l'ai pas précisé dans ma critique trop courte de l'époque)


Oui c'est ça.

Eikichi Onizuka a écrit:P'tite question niveau western.
J'ai lu tes critiques de L'Homme des hautes plaines et Josey Wales, et ça me donne bien envie, c'est proche de ce que faisait Leone ou c'est plus du genre Pale Rider ?


Proche de Pale Rider, Clint étant un réalisateur plus classique sur la forme que Leone.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

X-Men Le Commencement - 6,5/10

Messagepar Scalp » Lun 06 Juin 2011, 09:45

X-Men First Class de Matthew Vaughn - 2011

Dans une franchise Xmen qui n'a jamais atteint des sommets, le film de Vaughn réussit à tirer son épingle du jeu, c'est pas ouf non plus mais y a moins de scories de script que dans les autres films mais il souffre du même défaut que tout les autres films de la franchise à savoir des scènes d'actions loin de tenir toute leurs promesses, à part l'attaque de Magneto en Russie avec les barbelés c'est même pas la joie, c'est pas encore avec ce film qu'on aura LE film avec des séquences d'action épique ( choses qui devrait être obligatoire pour un film avec les X-Men ).
Bonne idée d'avoir fait table rase de l'épisode 3 et de Wolverine, en même temps c'était un peu une obligation.
L'une des grosses qualités du film c'est avant tout qu'il essaye de raconter correctement son histoire, le histoire s'insère bien dans l'Histoire ( WW2 et crise de Cuba c'est de la base solide bon ils en font pas un truc ouf mais ça fonctionne ), et on suit avec plaisir le parcours vengeur de Magneto ( véritable personnage principal du film, on sent que le script du projet avorté qu'était Magneto le film à servit de base ici ), l'évolution de son personnage bordeline est clairement réussit, son personnage étant à la base de loin l'un des plus intéressant de l'univers X.
Pour une fois la répartition des forces est bien gérée et pas y a de gros coup de masse ( quoique Emma Frost pourrait sortir comme elle veut de sa prison normalement et c'est dommage de sacrifier un des meilleurs personnage dès la moitié du film et le Club des Damnés et ses 2 membres ça fait un peu pitié ), bon certaines storyline sont un peu foirées, tout ce qui tourne autour de Mystique ( enfin on essaie de nous faire croire que c'est Mystique mais elle a mangé trop de chocolat pour être la vraie Mystique et Jennifer Lawrence est un mistcast éternel ) est pas spécialement bien amené ( notamment la façon dont elle couche avec Magneto, le truc qui sort de nul part ) mais c'est bien d'avoir donner de l'importance au personnage, c'est juste con d'avoir donné le rôle à une mauvaise actrice, bon par contre dans les 2 premiers Xmen c'est comme si Xavier et Mystique se connaissaient pas.
Après y a des choix bizarres dans les mutants choisis Havok et Le Hurleur sont plutôt réussit même ( on a une vrai empathie pour les personnages par contre niveau choix de perso on aurait put faire mieux parce que ça reste des pouvoirs bidon ça ) mais alors Darwin et Angel seriously ? et je parle même pas du fauve j'ai toujours trouvé que c'est un perso bidon. Et une nouvelle fois de l'équipe du bad guy font de la figuration, au bout de 4 films ils ont toujours pas réussit à comprendre qu'il faut réussir à faire exister chaque personnage et on a des mecs avec des pouvoirs bidons. Heureusement c'est compensé par une bonne alchimie de groupe et par un duo principal bien mis en valeur et si le film fonctionne vraiment c'est grâce à ce duo qui tient le film, ce c'est qui fait que c'est le film le plus plaisant à revoir, on a un truc qui tient la route.
L'humour est bien placé, ça fait jamais on te fout un coup de coude pour rigoler, non ça fonctionne sans nous agresser, ce qui est assez rare pour être souligné.
Toutes les meilleurs scènes du film sont avec Magneto ( l'intro WW2, la vengeance en Argentine dans une scène à forte influence Tarantiniene, l'attaque seul de la baraque Russe (même si trop courte) et le face à face avec Shaw ), on ajoutera quand même la séquence d'entrainement en split screen bien sympathique ( une des seules scènes du film qui fasse vraiment comics book ).
Les clins d'oeil sont pas lourds et passent bien : Wolverine bien sur "Go fuck yourself!" mais aussi Rebecca Romjin-Stamos, Tornade et Stryker. Mais bon c'est pas avec ce film qu'on aura du fight de mutant qui ressemble à quelque chose.

Vaughn avec lui c'est un coup sur 2, ici heureusement on est dans pas devant Kingsman mais si c'est clairement le plus inventif de la franchise, on est loin d'être devant une grande réussite niveau mise en scène, on retiendra une scène de dialogue en champ contre champ avec reflet dans un lingot d'or (un truc très basique mais qui marche), la transformation du Fauve en vue première personne et les scènes mettant en scène Magneto dont j'ai déjà parlé et notamment le travelling en montage parallèle avec la pièce nazi mais à coté il foire quelques trucs lors du climax final notamment le fight aérien avec Angel et Le Hurleur n'ayons pas peur des mots c'est tout simplement nul et les attaques d'Azazel font pâle figure par rapport à l'intro du 2, l'attaque de Shaw pour découvrir les mutants est vraiment pas terrible, encore une fois c'est du à un choix de mutant à la con, l'autre avec sa tempête c'est pourri et Azazel est mal exploité, par contre la mort de Darwin est bien, bon le perso est bidon mais ils lui font une belle dernière scène.

Le casting assure bien avec Michael Fassbender en tête, à ce moment de sa carrière c'était joué d'avance il allait être l'égal d'un Di Caprio et ne se tromperait jamais dans ses choix de projets mais on peut dire qu'il a fait tout l'inverse, McAvoy est forcément moins marquant mais c'est plus le rôle qui veut ça par contre j'ai du mal à voir le Charles Xavier que campe Stewart, Kevin Bacon en Sebastian Shaw c'est une brillante idée et il campe ici un des meilleurs bad guy de comics book movie, y déchire vraiment c'est quand même autre chose que Thanos soi disant un méchant de génie alors que c'est juste Philippe Echevest avec du latex bleu sur la gueule, Rose Byrne on retiendra juste son intro parce que le reste c'est oubliable, le personnage étant pas génial, Jason Flemyng fidèle du réal a encore une fois un rôle maquillé si bien qu'on le reconnait pas ( Azazel le père de Diablo ), la nana jouant Emma Frost a clairement pas le charisme nécessaire pour le rôle, suffisait pas de prendre une blonde, du coup là c'est juste une blonde habillée en blanc, et y a plein de têtes connues juste pour une réplique : Ray Wise, Remar et Ironside entre autre.
La BO a quelques thèmes sympas notamment quand Fassbender parle français avec un plan tout droit sorti d'un Argento.
Même si c'est le meilleur Xmen, ça reste décevant avec des super héros qui font une nouvelle fois pas grand chose, heureusement Fassbender en Magneto sauve le film plusieurs fois.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar angel.heart » Lun 06 Juin 2011, 10:19

Franchement ça me dit pas du tout ce film, mais bon vu les bonnes critiques c'est peut-être à voir finalement.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 06 Juin 2011, 10:21

Vaut mieux aimer un peu les films Xmen quand même, ça aide un peu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar angel.heart » Lun 06 Juin 2011, 10:26

Bah j'aime le 1 et le 2 quoi. Normal... Mais le 3 est tout caca, Bret Ratner style quoi!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 06 Juin 2011, 10:29

Bein c'est bon, vu que c'est le meilleur ça devrait te plaire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 06 Juin 2011, 10:54

Ouai je suis entièrement d’accord avec toi, du coup mon 8 semble un peu exagéré, je verrai ça en écrivant ma critique.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Lun 06 Juin 2011, 11:00

J'ai revu les deux premiers hier (7 et 7,5) et celui là est clairement le meilleur film de la franchise. Je me suis peut être un peu emballé avec mon 8,5, mais j'étais vraiment content de revoir un film sur les X-Men qui ne se fout pas de la gueule du spectateur. Les scènes d'actions m'ont pas dérangé, bon c'est pas du Raimi ou Del Toro mais ca reste bien (surtout avec les délais de fou que la Fox a imposée).
Dans les deux premiers, hormis l'intro du 2 et le combat Wolvie/Lady Deathstrike, c'était aussi léger.

Le trio Fassbender/McAvoy/Bacon fonctionne vraiment bien, c'est clair qu'on sent bien que le script de base était celui pour Magneto mais ca passe bien. Je suis d'accord sur le peu d'exploitation de certains personnages (notamment Emma Frost et Azazel) mais c'est un défaut qu'on retrouve déjà dans les premiers (Cyclope et Tornade ne servent pas à grand chose).
Par contre, les touches d"humours fonctionnent bien mieux dans First Class que dans les films de Singer (ca m'a bien gavé ça en les revoyant, ce qui passe à 15 ans devient lourd à 25).
Pour moi, c'est une belle réussite et ca nous venge des dernières adaptations Marvel (hein Favreau :twisted: )

Mais je comprends ton 7, surtout que tu notes plus sévèrement que moi sur les comics en général :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 06 Juin 2011, 11:57

Non mais 7 c'est une bonne note quand même, pis c'est pas exclu je mette un poil plus à la seconde vision, le film vieillit bien dans ma tête.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 06 Juin 2011, 16:42

Scalp a écrit:Bein c'est bon, vu que c'est le meilleur ça devrait te plaire.



c'est une certitude ca ?? :nono: non parceque moi je fait partie de ceux qui adore grave X2 et qui le revoit souvent je le trouve toujour aussi tres bien :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 06 Juin 2011, 17:21

Scalp a écrit:
Eikichi Onizuka a écrit:P'tite question niveau western.
J'ai lu tes critiques de L'Homme des hautes plaines et Josey Wales, et ça me donne bien envie, c'est proche de ce que faisait Leone ou c'est plus du genre Pale Rider ?


Proche de Pale Rider, Clint étant un réalisateur plus classique sur la forme que Leone.


Ok merci :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 06 Juin 2011, 17:34

Heatmann a écrit:
Scalp a écrit:Bein c'est bon, vu que c'est le meilleur ça devrait te plaire.



c'est une certitude ca ?? :nono: non parceque moi je fait partie de ceux qui adore grave X2 et qui le revoit souvent je le trouve toujour aussi tres bien :super: :love:


Bein y a pas Brian Cox qui apporte un gros plus valu pour toi, mais c'est l'épisode le mieux écrit de la série et de loin et pis Magneto déchire, non vraiment c'est le meilleur, impossible de penser autrement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 06 Juin 2011, 18:17

bon cox c est vrai ca me fait craquer , non pis il tue en stryker , mais a coter de ca ,j aime vraiment presque tout dans X2 hein , wolvie , les autre perso , le courbe scenaristique , la real .. ca va etre chaud de le deloger pour moi , faudras que le fist class debourre bien . fassbender y a moyen , je le trouve genial , mais macavoy j ai du mal avec ca tronche , mais bon je serait content de mater un bon xmen quoi .... surment en bluray par contr
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 06 Juin 2011, 18:19

Xmen 2 c'est quand même super mal écrit ( surtout la 2ème partie du métrage ) c'est même difficilement défendable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO