[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Caïds (Les) - 7/10

Messagepar Scalp » Mer 22 Juin 2011, 14:21

Les Caïds Robert Enrico - 1972

Image


Et bein c'est du bon petit film assez surprenant divisé en 2 partie bien distincte, quand la première bobine se termine on se demande bien où va nous emmener le film.
Enrico me rend compte que j'ai pas vu grand chose de lui ( en gros pour le moment que le Vieux Fusil ) donc je vais vite me pencher sur le reste de sa filmo.
Le film commence donc comme un film de casse avec présentation des casseurs : Serge Reggiani et Jean Bouise en vrai pote ( chose qui s'impose à nous en 2 plans ), Michel Constantin et son pote qui ont amené le coup et une pièce rapporté en la personne de Patrick Bouchitey, donc là on se dit ok film de casse avec surement un traitre ou un truc dans le genre et bein pas du tout bon sans trop spoiler le casse se passe pas du tout comme prévu et y a des morts et des gars qui finissent en prison et là le film prend une autre direction après scène d'évasion de prison qui vire à l'orgie :mrgreen: le film se transforme en Bonnie & Clyde et c'est tout aussi sympa avec course poursuite avec le team Julienne au commande et issue final sans compromis.
Le film est vraiment rythmé, on s'ennuie pas une seconde ( Enrico nous captive dès la première séquence, le film s'ouvrant sur un meurtre, pour ne plus nous lacher ), c'est bien dialogué ( certaines répliques on dirait presque du Audiard ), bon vers la fin Enrico film un meeting de cascadeur et il aurait ptet put couper un peu mais la séquence prend une dimension dramatique donc ça passe.
Enrico film tout très bien ( même quand la scène est préparer à l'arrache, on apprend dans les bonus que la fin a été décidé du jour au lendemain et qu'il a fallut du coup trouver plein de figurant en un temps record ), bon c'est moins marquant que dans le Grand Fusil, mais c'est du bon boulot avec une mise en scène bien énergique ( super course poursuite en voiture notamment ) et le passage dans le sous terrain est vraiment bien branlé.
Le film ne serait pas aussi bon sans des bons personnages bien interprété et là c'est le sans faute : Reggiani et Bouise en vieux de la vieille en impose carrément ( surtout Reggiani ), Constantin en second rôle c'est bien ( façon y peut pas faire premier rôle c'est catastrophique ), Bouchitey tout jeune et tout fluet dans un rôle où Dewaere a été envisagé, s'en sort très bien ( par contre son personnage est le moins bien écrit, car à un moment il est près à trahir son pote et on en reparle plus par la suite, en fait elle sert à rien cette séquence ), Juliet Berto en fille d'action est carrément convaincante.
Un bon petit film tombé dans l'oubli qui mérite d'être vu, ça fait un peu ( beaucoup ) penser à du Giovanni, je conseil carrément.

7/10
Critiques similaires
Film: Caïds (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Secret Reunion (The) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 23 Juin 2011, 14:13

The Secret Reunion Jang Hun - 2010

Image


Tout juste sympa, les films d'espionnage made in Corée finalement c'est pas terrible à part Shiri, y a rien de bien exceptionnel alors que bon si y a bien un pays qui se prête au film d'espionnage à l'heure actuel c'est bien la Corée ( bon ici par contre niveau crédibilité on repassera avec un méchant tueur qui est juste Terminator ).
Bon c'est Coréen donc belle photo, beau scope et bon casting.
L'histoire est pas mal, elle a un bon potentiel avec un mix pas si fréquent entre le film d'espionnage et le buddy movie mais voilà une fin bien pourri vient gâcher le film, car jusque là les personnages étaient bien retranscrit avec dilemme moral et histoire d'amitié crédible sans que jamais ça tombe dans le pathos mais voilà la fin ricaine nique tout ( pourtant c'est Coréen, c'est eux qui sont couillu avec leur fin normalement surtout que là putain on a une intro bien méchante avec meurtre de petite famille sans concession ).
Autre soucis du film sa réalisation sans saveur, alors y a un beau scope mais le film manque cruellement d'ampleur et de tension ( embêtant pour un film avec des espions jouant au chat et à la souris ) et les scènes d'actions sont pas loin d'être catastrophique c'est simple sur certains on se croirait revenu 30 ans arrière avec des fights à main nue ou personne se touche et où le montage ne cache pas ça et bein là c'est ça surtout lors d'une scène de baston avec nos 2 héros qui s'unisse contre des méchants pas beaux. Niveau action on sauvera l'intro qui est pas trop mal quand même.
Heureusement le casting tire vraiment le film vers le haut avec le toujours génial Sang Kang-Ho parfait une fois de plus ( même si au final il joue un peu toujours le même registre ) et Kang Ding-Won que je découvrais dans ce film lui tient la dragée haute, bon par contre on passera sur son personnage écrit pour ne froisser personne.
Meilleur que le faiblard Double Agent, mais c'est pas marquant, enfin c'est rythmé ( l'ennui ne pointe jamais son nez ) et bien interprété donc ça peut se regarder, en tout cas si Rough Cut c'est filmé pareil niveau action bein ça me motive pas à le mater.

5,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar ViCo » Jeu 23 Juin 2011, 14:16

Scalp a écrit:
Les Caïds Robert Enrico - 1972

Image


Tu m'as donné envie de le commander...
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 23 Juin 2011, 14:42

Va y ça te changera de tes bebel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar ViCo » Jeu 23 Juin 2011, 15:05

:nono:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Walkabout - 4/10

Messagepar Scalp » Jeu 23 Juin 2011, 19:24

Walkabout Nicolas Roeg - 1971

Image


Du bon cinéma d'autiste où le sublime cotoie le nanardesque ( oui oui carrément ).
La dernière demi heure a été un sacré supplice pour moi et j'ai dut lutter pour pas utiliser l'avance rapide ( j'ai réussit ).
Dès l'intro urbaine un peu space j'ai sentit que j'allais souffrir et j'ai bel et bien souffert, pendant 45 minutes ça va a peu près ( même si le montage part un peu dans tout les sens par moment ) mais alors à partir de la scène complétement autre avec les gars de la météo ( enfin je suppose ), scène bien inutile et bien nase, j'ai complétement décroché.

Alors c'est très bien le film est assez silencieux ( faut dire que le script est tellement épais qu'au bout de 20 minutes on a fait le tour du sujet :mrgreen: ) et certains point sont très réussit ( la relation entre le frère et la soeur surtout et le passage à l'âge adulte de la fille avec un éveil sexuel qui se fait tout doucement via notamment un montage un peu bizarre voir le passage quand elle s'est fait mal aux jambes et qu'on a en montage alterné des plans alterné d'un arbre au forme très équivoque ) mais par moment c'est carrément autiste ( chiant quoi ), la dernière demi heure c'est du freestyle complet.

Niveau réalisation c'est les montagnes russes avec des composition de plan bien chiadé par moment ( notamment pas mal beau fondu ), et des inserts sympa d'animaux ( et moi j'aime bien les animaux, bein oui me raccroche à ce que je peux dans ce film ) et par moment c'est du truc tout honteux ( genre le montage alterné avec le charcutier à la symbolique bien lourdingue histoire que tout le monde comprenne même le neuneu du dernier rang ( enfin le neuneu y matera jamais ce film ) ou le passage avec les gars matant la nana qui dans le genre séquence qui sert à rien est pas mal ), dans la dernière demi heure bien chiante y a quand même une séquence à sauver que j'ai trouvé très réussit avec l'aborigène et la fille, c'est la scène qui marquera leur différence et leur incompréhension : Image

La casting est plutôt bon ( heureusement ), Jenny Agutter s'en sort très bien et le gosse qui au début est bien casse couille s'avère finalement très bon acteur, l'aborigène m'a moins convaincu.
La zic de Barry est pas mal.
Le genre de film où faut vraiment entrer dedans dès le début sinon on se fait chier la bite comme moi et on se sent exclu de ce voyage, sur un sujet identique je préfère largement le film de Boorman ( qui oublie pas de raconter une histoire lui :mrgreen: )

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Jeu 23 Juin 2011, 19:26

Roo tu me donnes envie :eheh: , t'es tellement généreux ça cache quelque chose :nono:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 23 Juin 2011, 19:28

J'avais pas envie d'être trop méchant, mais c'est vrai que j'aurais pu lacher un 2 sans trop de remord :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Jeu 23 Juin 2011, 19:33

Roeg faut pas hésiter à l'assassiner sur place dans le genre j'ai rien à raconter et à mettre en scène mais je me prend pour un grand en te faisant gober tout ça avec un montage bordélique et des symboliques bien lourdes, ça s'impose là.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Jeu 23 Juin 2011, 19:34

Moi y m’attire vachement ce Walkabout. :)
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 23 Juin 2011, 19:35

Là dans celui là en plus sur la symbolique il y va a coup de massue en plus, Roeg en fait c'est Michael Bay version film d'auteur :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 23 Juin 2011, 19:35

Val a écrit:Moi y m’attire vachement ce Walkabout. :)


Achète le moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Jeu 23 Juin 2011, 19:36

J'hésites un peu. 12€ ça fait un peu cher pour un DVD quand même. :mrgreen:
Enfin, je dis ça comme ça, faut déjà que je fasse le point sur mon budget. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Jeu 23 Juin 2011, 19:38

Scalp a écrit:Là dans celui là en plus sur la symbolique il y va a coup de massue en plus, Roeg en fait c'est Michael Bay version film d'auteur :eheh:


C'est un peu ça sauf que Bay techniquement il emballe relativement bien ces produit, Roeg il est même pas capable de faire un Giallo cheap bis.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Logan » Jeu 23 Juin 2011, 19:40

Milkshake a écrit:Roeg faut pas hésiter à l'assassiner sur place dans le genre j'ai rien à raconter et à mettre en scène mais je me prend pour un grand en te faisant gober tout ça avec un montage bordélique et des symboliques bien lourdes, ça s'impose là.


Non mais lol quoi...

C'est pas pour être méchant mais t'as vu un film de lui, commence pas à généraliser et à parler de lui comme si t'avais subi sa filmo entière et tout, déjà ton zéro franchement il est honteux (après chacun ses gouts et toussa, je remet pas en cause que t'ai pas aimé mais 0 quoi...).

Les montages de Roeg sinon c'est du grand art et regarde et analyse bien sa filmo avant de parler, aprés t'as pas aimé son film et t'as envie de tout rejeter en bloc sans rien à sauver libre à toi mais ca pue quand même bien la mauvaise foi car si y a bien un truc pour lequel Roeg est reconnu c'est ces montages. Aprés symbolique bien lourde mouais, je vais te le redire mais regarde sa filmo quoi.

(Ouais je kiffe Roeg et bisous Milkshake même si ça a l'air agressif ça l'est pas ;))



EDIT: Sinon 12 euros pour Walkabout c'est trop pas cher, je l'ai choppé à 20 euros et tu le trouveras jamais moins cher ^^ (c'est mon instant pub Scalp :D)
Logan
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO