Spike/William a écrit:Après quand on annonce du "uncompressed" sur des pistes PCM linéaire à 4.6mb/s c'est se foutre du monde quand on sait qu'on est trés loin de la réalité (24mb/s il me semble en capacité réelle).
Le terme
uncompressed (non compressé) est exact quand on parle d'une piste PCM. Cela n'a rien a voir avec la qualité du son, c'est juste que le PCM n'est pas compressé, par définition. Le débit n'est ni plus ni moins que le reflet des propriétés de la piste audio:
- nombre de voies (ex. 1 pour du mono, 2 pour du stéréo, 6 pour du 5.1)
- taux d'échantillonnage (ex. 48 kHz -> 48000 échantillons par seconde)
- précision de chaque échantillon (ex. échantillons codés sur 16, 20 ou 24 bits)
On multiplie le tout et on obtient le débit. Un débit de 4.6 Mbps correspond à une piste son 5.1, 16 bits à 48 kHz:
16 * 48000 * 6 = 4 608 000 bits par seconde
On peut tout aussi bien avoir du PCM Mono, 8 bits et à 11.025 kHz: le son sera exécrable, mais toujours
uncompressed.
Le débit maximal pour le PCM sur Blu-ray est de 27.648 Mbps. Cela correspond à du 5.1, 24 bits à 192 kHz.
Dans la pratique, la plupart des pistes audio sont à 48 kHz en 16 ou 24 bits. Par exemple, seuls 0.48% des Blu-ray environ ont une piste audio à 96 kHz:
lienSpike/William a écrit:Sauf rares exceptions les formats à privilégier en HD sont le DTS-HD MA (3~6Mb/s) vient ensuite le PCM (4.6mb/s), puis loin derrière le codec True HD (Chez Warner c'est l'équivalent d'un DTS plein débit a 1.5mb/s, autant dire une misère). Le concert de kings of Leon propose une piste True HD remarquable à plus de 7Mb/s, comme quoi tout est possible...
En ce qui concerne le DTS-HD MA et le TrueHD, ils sont compressés, mais sans perte (
lossless ). Le débit est variable et dépend, en plus des propriétés régissant le débit du PCM, du contenu de la piste audio elle-même (certains sons sont plus faciles à compresser sans perte que d'autres, et cela varie d'un format à un autre - le TrueHD compressera mieux certain sons et le DTS-HD MA, d'autres). Le débit n'est donc pas une indication fiable de la qualité du son.
Par ailleurs, vu que les deux formats sont sans perte, le fait que ce soit du TrueHD ou du DTS-HD MA n'a pas d'incidence sur la qualité. Celle-ci dépend:
- de la qualité du master utilisé pour encoder la piste (évident mais facilement oublié)
- des propriétés de la piste (ex. échantillons sur 24 bits plus précis que sur 16 bits, 96 kHz mieux que 48 kHz)
- de la compatibilité et des réglages de l'installation audio (voir ci-dessous)
Bien entendu il s'agit de théorie. Il est possible que dans la réalité des faits, les Blu-ray ayant une piste DTS-HD MA aient tendance à avoir un meilleur son que ceux ayant une piste TrueHD, mais cela est sans rapport avec le format ou le débit.
Par exemple, peut-être en raison de la taille du PCM (plus gourmand en espace disque que les formats sans perte mais compressés - justement car il n'est pas compressé), la plupart des Blu-ray ayant ce type de piste n'offrent que du son en 16 bits, alors qu'un certain nombres de pistes en TrueHD ou DTS-HD MA profitent de l'espace gagné pour offrir un son plus précis avec des échantillons sur 24 bits. Mais du moment que tu utilises le même master (même nombre de voies, même taux d'échantillonnage, même précision des échantillons et bien entendu, même contenu), qu'il soit compressé en TrueHD ou DTS-HD MA ou qu'il soit laissé tel quel en PCM, la qualité du son sera la même.
Revenons à la compatibilité de l'installation audio, avec l'exemple du DTS-HD MA: pour obtenir le son original, il faut que l'installation remplisse un certain nombre de critères: le lecteur Blu-ray doit prendre en charge l'envoi de la piste via un câble HDMI, le câble HDMI doit être suffisamment récent* et finalement, l'ampli soit être capable de décoder le DTS-HD MA.
Si ces critères ne sont pas remplis, il existe une deuxième solution: un lecteur Blu-ray prenant en charge le décodage de la piste "HD", convertissant la piste audio en PCM et l'envoyant à l'ampli via HDMI, ou de nombreux câbles analogiques. Il faut aussi que le lecteur soit réglé dans ce sens (le réglage par défaut ne suit pas forcément cette procédure).
Dans le cas ou ces conditions ne sont pas remplies (ni le lecteur Blu-ray ni l'ampli ne prennent en charge le format), le lecteur se rabat sur le "coeur" DTS** de la piste DTS-HD (idem avec le TrueHD, le lecteur se rabat sur une piste AC3**), et il n'est pas possible de profiter du son "HD" sans perte.
*
HDMI 1.3 ou ultérieur, les versions précédentes ne permettant pas l'envoi du DTS-HD MA ou du TrueHD à l'ampli via HDMI.**
Tous les lecteurs Blu-ray doivent prendre en charge les formats AC3 (Dolby Digital), DTS et PCM. La pries en charge des formats E-AC3 (Dolby Digital Plus***), TrueHD, DTS-HD HRA et DTS-HD MA est optionnelle.***
Certain sites tels que blu-ray.com parlent de Dolby Digital Plus pour les pistes audio AC3 avec un débit de 640 Kbps (au lieu des 384 à 448 Kbps utilisés sur les DVD),…………………………………………………………………mais il ne s'agit pas du format E-AC3: ces pistes sont prises en charge par tous les lecteurs Blu-ray.