Série Noire pour une Nuit Blanche John Landis - 1985

Un film qui confirme qu'à part
Le Loup Garou de Londres j'ai énormément de mal avec les films de Landis, y mérite amplement son statut de sous Joe Dante.
Alors malgré l'énorme capital sympathie que j'ai pour le duo d'acteur qui fonctionne vraiment bien ici, je me suis fait quasiment chier du début à la fin, à part le passage avec David Bowie

c'est d'une pauvreté niveau péripétie et ça dure presque 2 heures en plus, j'ai rarement vu une d'odyssée nocturne aussi chiante, il ne se passe absolument rien pendant près d'1h30 ( mais vraiment, c'est vide de chez vide niveau aventure alors je demandais pas de grosse course poursuite ou de fusillade en plein LA mais au moins un truc quoi ).
On sait pas trop ce que veut faire Landis, une comédie ? c'est jamais drôle ( ou presque le seul moment vraiment sympa étant quand Goldblum casse les décors du studio ), un film noir ? c'est trop cool, un polar ? encore faudrait il une intrigue solide, à la fin y a un gros massacre bien violent, je sais pas l'effet escompté mais avec moi ça fait un gros plouf, ah tient des morts violente sortie d'on ne sait où, si c'est de l'humour noire c'est complétement foiré, le seul truc qui fonctionne c'est l'histoire d'amour mais ça fait bien peu.
Landis nous montre tout ce qu'il ne faut pas faire quand on fait un film avec des ruptures de ton et au lieu de se concentrer sur son autocitation avec "See You Next Wednesday" et autre clin d'oeil, il aurait mieux fait de se concentrer sur son script.
Landis c'est clairement pas le plus grand formaliste de son époque et ici il le prouve encore à part quelques passages en plan séquence j'ai même trouvé le film très pauvre.
Heureusement le casting est sympathique et bourré de caméo réjouissant, Michelle Pfeiffer illumine le film de sa beauté, elle a rarement été aussi belle au cinéma ( et malgré un look 80's pas des plus glamour ), Jeff Goldblum est vraiment excellent dans son rôle d'insomniaque dépressif embarqué malgré lui dans cette aventure nocturne et livre une performance 2 de tension très réussit

, Bruce McGill en Elvis et après on a une longue liste de caméo ( plus ou moins prestigieux, non parce que la soeur à Pfeiffer voila quoi ) ça va de David Bowie en passant par Rick Baker, Roger Vadim, John Landis himself en tueur iranien pas très doué, David Cronenberg en chef de projet bossant sur des scanners, plus plein de monde dont on se fout sauf bien entendu Monsieur Don Siegel.
La BO typiquement 80's fait saigner les oreilles, heureusement le soundtrack est mieux.
Un film chiant de bout en bout, bravo M.Landis.
3/10