FANTOMAS par Christophe Gans

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: FANTOMAS par Christophe Gans

Messagepar Alegas » Ven 22 Juil 2011, 10:48

:shock: :shock: :shock:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Ven 22 Juil 2011, 10:51

Là j'ai un gros doute, y a du ralenti accéléré dans le Pacte des Loups ? me souvient bien des ralentis mais pas de souvenirs d'accéléré, et en plus sur Le Pacte des Loups c'est aussi en partie du style du monteur qui est David Wu, le monteur de Woo et Yu qui bosse pas mal avec cette technique.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 22 Juil 2011, 14:46

Bah si ya de l’accéléré, du ralentit, du figé aussi puis accéléré puis ralentit. c'est kiffant je trouve. Mais gratuit. et alors ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 22 Juil 2011, 15:15

Me souvenait pas de l'accéléré, enfin tout n'est pas que de Gans donc car c'est aussi la marque de fabrique de Wu, et pis l'intro du Pacte des Loups on a rarement vu aussi iconique et efficace dans un film français.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Ven 22 Juil 2011, 17:57

pourtant daimon , dans Rango aussi y a plein d effet over the top mais qui sont de pur exercise de style qui renvoir a des genre , tout comme le pact en est remplie .. dit juste plutot que t aime pas le film , mais attaquer comme ca gans sur un truc que presque tout le monde qui fait des gros film fait , c est un peu so so ....
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Daimon » Ven 22 Juil 2011, 18:17

On va dire que j'ai beaucoup de mal avec ces réalisateurs, certes ambitieux mais qui livrent des films qui ne sont que des patchworks d'influences, sans recul , sans émotion... honnêtement ça part dans tous les sens, c'est boursouflé, bruyant (la cacophonie des films de Bay me dérange moins, c'est dire)... J'ai rarement été aussi énervé en sortant du cinéma qu'après Le Pacte des Loups (même le King Kong de Jackson m'a moins emmerdé)... Je ne pensais pas que Gans tomberait dans ce type de travers (esbrouffe et fourre-tout). Y avait pas ces défauts dans Crying Freeman, ça se tenait. Silent Hill, j'en suis ressorti, j'avais mal à la tête, y a quelques bonnes idées, mais globalement, c'est raté... tu joues au jeu, tu flippes plus que devant le film.

Waylander, je me doute que la gratuité de certains effets ne te gêne pas, tu aimes bien Blueberry :eheh: (et oui, je n'aime pas Kounen non plus)

Heatmann, pour Rango, j'avoue que je ne comprend pas... tu penses à des scènes en particulier ?
Daimon
Batman
Batman

Messagepar Scalp » Ven 22 Juil 2011, 18:18

Crying Freeman c'est aussi référentiel que Le Pacte des Loups, seulement les références sont moins connu.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 22 Juil 2011, 18:22

C’est normal de mins flipper devant un film car tu es totalement passif et largement moins immergé qu'un jeu où tu découvre tut en tant réel avec ton perosnnage. Tu "es" le personnage.

Sinon les effets gratuits de Bluebery faudra me dire lesquels sont-ils. Je ne vois pas comment Kounen pouvait mettre en images le monde des esprits sans sfx...

La gratuité c'est quand ça ne sert absolument à rien hormis faire du beau pour faire du beau (ce qu’apparemment 99% des cinéphiles veulent sur leur écran). Quand un effet (sfx ou mouvement ou passe passe montage) est intégré dans un film et que ça a une utilité pour immerger le spectateur, pur mettre en image quelque chose qui n'existe pas ou qu'on ne voit pas alors c'est justifié. dans le Pacte ça ne l'est pas. c'est juste pour faire bin bling et faire plaisir aux yeux mais pourquoi faudrait-il que tout soit justifié ? est-nécessaire pour apprécier ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Daimon » Ven 22 Juil 2011, 18:23

Je ne critique pas les films référentiels, sinon je n'aimerais pas le cinéma de Tarantino... mais bon les clins d'oeil à Soul Calibur dans le pacte des loups (ou je sais plus quel jeu vidéo), je m'en serais bien passé...
Daimon
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Ven 22 Juil 2011, 18:24

Daimon a écrit:mais bon les clins d'oeil à Soul Calibur dans le pacte des loups (ou je sais plus quel jeu vidéo), je m'en serais bien passé...

Me too. ce truc là c'était abusé mais bon le combat est bien.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Daimon » Ven 22 Juil 2011, 18:28

Way, je te donne un exemple de mise en scène qui me gonfle... dans Panic Room (De loin le film le moins maitrisé et le plus bling bling de Fincher) la scène ou la caméra passe à travers la anse de la cafetière... c'est INUTILE ! J'apprécie une mise en scène très élaborée (Fight Club, c'était dans le ton du film, ça me gêne pas et à l'inverse, j'apprécie aussi le minimalisme d'un Woody Allen... là je tend le bâton pour Scalp) mais j'aime qu'il y ait une raison pour un mouvement de caméra, j'aime penser que le réalisateur a réfléchi minutieusement ses plans... c'était le cas chez Hitchcock, chez Kubrick...
Daimon
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Ven 22 Juil 2011, 18:32

Je suis d'accord mais tous les réalisateurs n'ont pas la même exigence ni la même passion qui les anime.
il y a des mecs qui se satisfont très vite du résultat final quand d’autres le détruisent pour le refaire encore mieux.
Je préfère un mouvement/effet gratuit qu'un dialogue ou une scène gratuite.

Donner du mouvement à une image ça la fait vivre. Mais il y a une limite.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Ven 22 Juil 2011, 18:39

Ah mai la je suis d accord avec panic room , c est meme tout le film qui est inutile , de l esbrouffe du debut a la fin :evil:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Précédente