[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar jean-michel » Dim 24 Juil 2011, 11:12

Un film que je connais pas non plu! à voir vue ta critique! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Contre une Poignée de Diamants - 5,5/10

Messagepar Scalp » Dim 24 Juil 2011, 18:12

5.5/10

The Black Windmill de Don Siegel - 1974

"If there are things about me that you hate, Alex. Be grateful for them now. They could be our last chance of seeing David alive again."

Film un peu oublié dans la filmo de Siegel (bon dans la filmo de Caine c'est normal, le mec étant pas très regardant dans quoi il jouait). Malgré un pitch original pour un film d'espionnage, à savoir le fils d'un espion est enlevé et très vite on va savoir pourquoi, ici rien d'alambiqué : débusquer la taupe et retrouver son fils. Malheureusement ça donne un récit très convenu et un peu mou, alors on pourrait dire que Siegel y a pas de bout de gras comme souvent mais ça empêche pas le récit d'être assez pépère et on regarde ça sans un grand intérêt, ça se laisse suivre car c'est carré et on a un Caine qui va forcément péter des tronches à un moment. Par contre pour une fois un script simpliste dans un film d'espionnage 70's c'est presque appréciable.

Tout est emballé correctement sans extravagance ( on regrette l'absence d'une scène réellement marquante : la course poursuite dans le métro c'est un peu pauvre niveau réal quand même surtout de la part d'un mec comme Siegel ) et sans faute de gout, on retiendra tout de même le duel final dans le moulin où le plan cliché de la goute de sang qui tombe vole ici en éclat. Mais on était quand même en droit d'attendre plus d'un film réalisé par Don Siegel surtout que le mec sortait de 2 (voir 3 même) de ses meilleurs films et celui ci amorce vraiment une fin de carrière qui le verra ne faire plus qu'un seul bon film

L'atout du film c'est bien entendu Michael Caine et sa prestance naturelle ( alors à l'époque meilleur acteur du monde) et il campe un espion mais surtout un père qui ira jusqu'au bout pour retrouver son fils, une nouvelle fois il joue dans un registre imperturbable malgré les évènements et une nouvelle fois il bouffe l'écran (bon par contre son flegme lui donne par moment un coté je m'en bats les couilles alors que son fils a disparu), Donald Pleasance en chef rigide pas besoin de dire qu'il est bon ( et j'aime bien la scène très pète sec où il reçoit Caine dans son bureau ) et c'est toujours bien de revoir le Pleasance des 70's parce que sa filmo 80's c'est quand même chose de pas très glorieux (avant celui là j'ai commencé avec lui où il joue un nazi en Amazonie et c'était chaud), Delphine Seyrig en méchante constitue un bel atout charme, Catherine Schell a seulement 2 scènes mais on ne l'oublie pas et d'ailleurs son personnage aurait mérité d'avoir une place plus importante. Le bad guy est joué par John Vernon qui était très bien dans le précédent Siegel et ici il est encore très bien et finalement en checkant sa filmo Siegel est quasi le seul (bon il joue aussi dans Josey Wales) à avoir su l'exploiter.

Un Siegel méconnu et jamais cité dans ses bons films et c'est compréhensible mais aujourd'hui à chaque ressortie bluray on parle de bon film oublié, et comme dans la plupart des cas c'est loin d'être le cas, ça se laisse regarder une fois mais c'est clairement très dispensable.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 24 Juil 2011, 19:01

enfait Caine il aurait presque sa place dans expendables 2 en MEga boss de tout le monde quoi , parcque avec clint, c est les vrai ancetre des action hero quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Winter's Bone - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 25 Juil 2011, 10:13

Winter's Bone Debra Granik - 2010

Image


Mouais tout juste moyen cette version ricain des Chtis ( bein oue des pauvres consanguins quoi ).
L'intrigue est tellement mince qu'au bout de 5 minutes on sait où on va et on y va tout doucement, au rythme de ces personnages pas bien nerveux.
Le film manque clairement de séquence marquante on croit qu'on va en avoir quand on voit l'excellent John Hawkes ( de loin sa meilleure performance à ce jour ) mais finalement non, alors ça colle avec l'ambiance et la communauté du film, mais du coup le film est mal vendu genre un super thriller alors que non c'est bien du ciné ricain indépendant dans ce qu'il a de plus barbant ( péter plus haut que son cul ).
Jennifer Lawrence est ici bien plus crédible qu'en Mystique et tout le cast white trash est plus vrai que nature.
La réal est anecdotique, la photo pas mal, la BO absente.
La moyenne parce que c'est pas un mauvais film et qu'on s'ennuie pas.

5/10
Critiques similaires
Film: Winter's Bone
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Winter's Bone
Note: 7,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Winter's Bone
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Winter's Bone
Note: 9/10
Auteur: Moviewar
Film: Winter's Bone
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Magnolia - 1/10

Messagepar Scalp » Lun 25 Juil 2011, 22:30

Magnolia PTA - 1999

Image


PTA décidément à part Boogie Nights, j'aime rien et Magnolia a été un vrai supplice où j'arrêtais pas de me demander où PTA voulait en venir.
Le seul sentiment qui prédomine quand je mate le film c'est l'ennui malgré le montage dynamique de PTA qui alterne les personnages vraiment avec talent, je me fais chier comme rarement et j'en ai rien à foutre du destins de ces personnages ( à part Cruise et Robards ) parce que sérieux la séquence du jeux télévisé avec comme enjeux le gamin va t'il pisser dans son froc c'est super passionnant.
Le film entre direct dans mon top 5 des films les plus chiant que j'ai vu ( la durée joue beaucoup, parce que bon 3 heures quoi ).

1/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Alegas » Lun 25 Juil 2011, 23:01

:evil:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar nicofromtheblock » Mar 26 Juil 2011, 07:33

Qu'est-ce que tu veux y faire ? On ne le changera pas ...
Dés qu'un film demande un minimum de sensibilité, il reste hermétique et se fait chier devant.
C'est dommage car niveau écriture d'un film chorale, on n'a pas fait mieux.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar zack_ » Mar 26 Juil 2011, 07:35

ouai enfin la pluie de grenouille il aurait pu s'abstenir
J'ai trouvé pas mal de similitude dans la réal de Boogie Night, ma critique arrive
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar nicofromtheblock » Mar 26 Juil 2011, 08:03

Bah la pluie de grenouilles, elle s'inscrit dans la lignée de la séquence d'intro avec ces évènements plus qu'improbables qui influent sur la vie des personnages.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 26 Juil 2011, 09:17

Arrêtez de toujours tout mettre sur le dos de la sensibilité, elle a bon dos à force.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Lucky you - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 26 Juil 2011, 11:55

6/10

Lucky You de Curtis Hanson - 2006

Agréable surprise que ce petit film sur un vrai gambler, j'en attendais rien ( car Hanson à part LA Conf et 8 Miles c'est pas super glorieux ) et j'avais peur que la love story soit trop envahissante et finalement ça passe tout seul, alors c'est très convenu et plein de bon sentiments mais ça se suit sans déplaisir.
L'issue du tournoi est pour le coup plutôt surprenante ( même si c'est envisageable c'est clairement pas le genre de fin dont on s'attend dans un film qui se conclut sur un tournoi ).
Les 2heures font un peu peur au début et finalement ça se regarde avec intérêt, y a quelques péripéties sympas ( le golf et la fausse donne ) malheureusement la storyline la plus intéressante à savoir la relation père/fils est pas développée ( en gros on a 2 scènes ) et c'est bien dommage quand on a Duvall, du coup ça se repose essentiellement sur le passif des acteurs et leur charisme.

La réal fait dans la sobriété, bon c'est en scope donc c'est pas moche mais le gars a aucun talent pour rendre vivant les parties de cartes on est très loin de la référence du genre qui malgré les années passées reste Le Kid de Cincinnati et une fois encore le film se repose plus sur ses acteurs qu'autre chose.

Eric Bana tout en nonchalance est très bien, Drew Barrymore est toujours aussi craquante et Robert Duvall fait le métier, et y a le trop rare Charles Martin Smith et Michael Shannon. Bon faut se taper aussi un Robert Downeyy Jr toujours aussi casse couille.
Film sympathique qui laisse pas un souvenir impérissable mais qui remplit son office à savoir passer 2h de temps sans ennui.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar dagokhiouma » Mar 26 Juil 2011, 14:15

en français, ça pue quand même bien la guimauve ce truc.
même ma femme elle trouvait ça un peu too much, c'est dire...pour être franc, barrymore VF elle m'emmerde dans les romcom. moins de drew et ça aurait pu être sympa.

concernant magnolia, 100% d'accord avec toi, c'est chiant !!! (et pourtant je peux aimer quand c'est lent, subtile, etc, mais là ça l'a pas fait)
si j'avais eu une corde ce soir-là............. :chut:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar elpingos » Mar 26 Juil 2011, 14:41

Je fais moi aussi partie des ultra-Magnoliaphilistes : pour ses trouvailles de génie sur le fond et la forme, ses multiples sujets casse-gueule super bien traités, sa direction d'acteurs monumentale, ses nombreuses scènes d'anthologie... Paul Thomas Anderson est un putain de génie et je lui rends grâce de me procurer des sensations comme çà et de réussir à me faire chialer avec un plan final sur une esquisse de sourire. Du bonheur.
Après pour plein de raisons je comprends qu'on n'adhère pas, mais de là à mettre un 3 c'est un peu de la mauvaise foi... Je soupçonne l'acte de terrorisme critique pour baisser la moyenne...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 26 Juil 2011, 16:23

Le génie je l'ai pas vu et quand au bout de 30 minutes je commence à regarder ma montre c'est pas bon signe, je vais pas mettre 5 pour faire bonne figure, je me suis emmerder, j'ai pas compris ce que PTA voulait raconter, les destins des personnages m'ont emmerder, les acteurs à part Cruise et Robards m'ont pas plus convaincu que ça, la réal je peux rien lui reprocher mais le facteur chiant l'emporte largement donc 3.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar elpingos » Mar 26 Juil 2011, 16:37

Le côté chiant je l'ai vraiment pas vu... Et pourtant c'est vrai 3h...
C'est le genre de film que je pourrai revoir 20 fois, du fait notamment qu'il y ait plein de personnages auxquels s'attacher..
Question de sensibilité sans doute... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO