je prefere presque revoir the tourist que m infliger your highness quoiModérateur: Dunandan
je prefere presque revoir the tourist que m infliger your highness quoi


Belle déception pour ce film dressant le portrait de deux hommes radicalement opposés amenés toutefois à se respecter dans ce paysage marécageux et inondé des Everglades, lieu sauvage mais inviolé par des marginaux chassant les oiseaux pour leurs plumes dont raffolent les femmes de la "civilisation" pour leurs chapeaux.
A cela s'ajoute une mise en scène parfois sympa mais sans éclat et la photo est trop étriqué pour prendre conscience du paysage qui entourent les hommes. Le cadre est serré, jamais de plans vraiment larges ou de plans d’ensembles correct. Ça tremblotte, l'image est étroite, c'est peut-être voulut mais c'est tellement dommage. Il n'y que peu de plans vraiment superbes comme on pourrait s'y attendre. C'est parfois joli mais pas assez large et la compos des cadres est basique. Les plans naturalistes sont très sales aujourd’hui mais le film à le mérite d'avoir été tournée en décor naturel. Ça rehausse sa crédibilité et son intérêt surtout à une époque où pas mal de films d'aventures étaient tournés en studio. Ici, Nicholas Ray opte pour un travail proche de celui du western. Deux hommes, deux personnalités, deux charismes et quelques scènes où le regard est bien plus important que les dialogues. Les Everglades remplacent le désert ou les plaines, le sheriff est remplacé par un garde forestier, et le gros braconnier représente le truand, le bandit avec sa troupe reclus dans un no man's land. En cela c'est bien écrit. On entend même parler d'équilibre naturel autrement que dans des revues et livres scientifiques. 
Plummer campe don un homme imparfait et contradictoire (il défend les oiseaux des braconniers mais tue froidement le serpent de de Gueule de serpent alors qu'il n'était pas obligé de le faire ; il boit beaucoup quand il peut) et c'est la même chose pour le chef des braconniers: au fond de lui se cache un bon vivant respirant l'air frais, la liberté et le désir de ne pas se civiliser. ils forment un clan d'hommes libres dans la forêt mais ceux-ci ne respectent pourtant rien de qui les entourent. Ils vivent avec les animaux et les arbres mais ne s'en soucient guère alors que Plummer vient de la ville et c'est l'inverse. Il est autant fasciné qu'apeuré mais veut préserver cet endroit sauvage. Alors que d'autres hommes riches veulent virer les chasseurs pour instaurer des routes...
Le vrai gros souci du film reste l’interprétation et l'écriture ne elle-même (dialogues surtout,équilibre, rythme). Mais le fond lui est vraiment bon. Loin de tout manichéisme (les deux hommes sont finalement "humains" et malgré leurs différents il y a un respect. Ça fait cliché dit comme ça mais pour l'époque c'est excellent. 



| Film: X-Men : Le commencement Note: 5/10 Auteur: ARAGORN elessar |
Film: X-Men : Le commencement Note: 7,5/10 Auteur: Mark Chopper |
Film: X-Men : Le commencement Note: 7/10 Auteur: pabelbaba |
Film: X-Men : Le commencement Note: 8,5/10 Auteur: Dunandan |
Film: X-Men : Le commencement Note: 7,5/10 Auteur: Jimmy Two Times |



















| Film: Paul (2011) Note: 6,5/10 Auteur: nicofromtheblock |
Film: Paul (2011) Note: 6/10 Auteur: alinoe |
Film: Paul (2011) Note: 5/10 Auteur: Heatmann |
Film: Paul (2011) Note: 3/10 Auteur: francesco34 |
Film: Paul (2011) Note: 4/10 Auteur: Scalp |

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités