
Modérateur: Dunandan





 
  
 




 (mais ils ne sont pas traités comme pourraient l'être des personnages devenus cultes comme Dumb et Dumber ou le duo cité plus haut...Ici c'est attachant mais léger quoi et pour le charisme "débile" on repassera)  et une histoire très simple mais bourrée de scènes vraiment drôles.
 (mais ils ne sont pas traités comme pourraient l'être des personnages devenus cultes comme Dumb et Dumber ou le duo cité plus haut...Ici c'est attachant mais léger quoi et pour le charisme "débile" on repassera)  et une histoire très simple mais bourrée de scènes vraiment drôles. La tronche des mecs quoi.
  La tronche des mecs quoi. 
  
 | Film: Fanboys Note: 6/10 Auteur: Heatmann | Film: Fanboys Note: 6/10 Auteur: Pathfinder | Film: Fanboys Note: 6,5/10 Auteur: Jack Spret | 

 Le réalisateur de The machinist met ici en scène un scénario assez moyen dont la majorité de la substance est issue de jeu vidéo tel que Silent Hill, Resident Evil mais le surtout très récent Alan Wake. Les ombres, la lumière, lampe frontale, torche etc...
Le réalisateur de The machinist met ici en scène un scénario assez moyen dont la majorité de la substance est issue de jeu vidéo tel que Silent Hill, Resident Evil mais le surtout très récent Alan Wake. Les ombres, la lumière, lampe frontale, torche etc... Bah en gros tout le film se déroule dans le bar et ya vraiment que la fin et le début où on se balade un peu dans la ville baignée par la nuit noire et hantée par des ombres aux formes humaines qui murmurent et attendent que les survivants ne puissent plus s'éclairer pour les engloutir et les faire disparaitre. Bon dis comme ça c'est le truc vu 10x mais là pour le coup l'ambiance est pas trop mal : mix de I am Legend et 28 days later sur fond et de Phantoms mai aussi de tout un tas d'autres références (surtout vidéo ludique donc). Pour autant la photo est convenable, certains plans sont recherchés et les effets sonores nous immerge bien dans cet univers légèrement morbide où la aborale sur la peur de l’inexistence,e de la mort, et du néant est évidente. Le cinéaste rend presque certaines scènes de nuit assez hypnotiques malgré la tension qu'elle instille chez nous.
  Bah en gros tout le film se déroule dans le bar et ya vraiment que la fin et le début où on se balade un peu dans la ville baignée par la nuit noire et hantée par des ombres aux formes humaines qui murmurent et attendent que les survivants ne puissent plus s'éclairer pour les engloutir et les faire disparaitre. Bon dis comme ça c'est le truc vu 10x mais là pour le coup l'ambiance est pas trop mal : mix de I am Legend et 28 days later sur fond et de Phantoms mai aussi de tout un tas d'autres références (surtout vidéo ludique donc). Pour autant la photo est convenable, certains plans sont recherchés et les effets sonores nous immerge bien dans cet univers légèrement morbide où la aborale sur la peur de l’inexistence,e de la mort, et du néant est évidente. Le cinéaste rend presque certaines scènes de nuit assez hypnotiques malgré la tension qu'elle instille chez nous.
 A côté de ça le casting est pas fameux et l’interprétation sonne faux. On ne prend pas empathie pour eux, leur relation est survolé, quelconque et si on se rend au jeu ce n'est vraiment qu grâce au rendu visuel du film.
A côté de ça le casting est pas fameux et l’interprétation sonne faux. On ne prend pas empathie pour eux, leur relation est survolé, quelconque et si on se rend au jeu ce n'est vraiment qu grâce au rendu visuel du film. 

| Film: Empire des ombres (L') Note: 3/10 Auteur: Heatmann | Film: Empire des ombres (L') Note: 4/10 Auteur: jean-michel | Film: Empire des ombres (L') Note: 2/10 Auteur: francesco34 | 










 Voilà bien un film foutrement culte que j'ai plaisir à redécouvrir en HD (l copie est vraiment excellente).
Voilà bien un film foutrement culte que j'ai plaisir à redécouvrir en HD (l copie est vraiment excellente). )) et social (The dude est LE personnage (l’icône) représentatif  d'une peur américaine : celle de l'échec, du chômage, de la pauvreté , de la solitude (il est seul hormis deux amis dont un qui ne peut jamais l'ouvrir
 )) et social (The dude est LE personnage (l’icône) représentatif  d'une peur américaine : celle de l'échec, du chômage, de la pauvreté , de la solitude (il est seul hormis deux amis dont un qui ne peut jamais l'ouvrir   et un taré obsédé et encore habité par le Viet-nâm auquel il rapporte tout
  et un taré obsédé et encore habité par le Viet-nâm auquel il rapporte tout   ) et de la nonchalance. Un homme a l'opposé du rêve américain et de la "réussite". Un marginal qui se la coule douce en peignoir et claquettes en buvant son Russe blanc et fumant son pétard "vautré" sur son canapé. Pourtant, ce "misfit" est simple, gentil mais opportuniste et attaché aux choses les plus banales. The Dude préfigurait-il le brouillon très vague de ce qu'on appellera plus tard un "geek" ?
 ) et de la nonchalance. Un homme a l'opposé du rêve américain et de la "réussite". Un marginal qui se la coule douce en peignoir et claquettes en buvant son Russe blanc et fumant son pétard "vautré" sur son canapé. Pourtant, ce "misfit" est simple, gentil mais opportuniste et attaché aux choses les plus banales. The Dude préfigurait-il le brouillon très vague de ce qu'on appellera plus tard un "geek" ?   
 
 Toujours est-il que les frères Coen en font le héros d'une histoire improbable, racontée comme une légende urbaine grâce à une ouverture westernienne (la motte de paille qui roule..qui roule..passant du paysage désertique, à la ville, puis la plage) sous fond de voix-off aux relents de antique qui ne cache pas le poids des années et d'une expérience cinématographique riche de western (Sam Elliott) : l'hommage est là. Clairement. Le ton décalé aussi. On pense que l'intrigue va être sensationnelle alors que la base est volontairement incongrue. Les Coen font montre d'un sens du cadre précis et souvent très sobre mais avec une compo bien pensée sans tomber dans l'image clinquante et trop léchée (chose déjà plus flagrant sur leurs dernières comédies comme A serious Man). Ça reste simple en terme de réalisation (ne pas comprendre facile à faire mais plutôt pondéré) et ça colle parfaitement à l'intrigue et aux personnages. The Dude est un rebut de la société mais de tous les personnages c'est sans doute le plus calme, le plus posé, le plus terre à terre (voir tous ces dialogues où ses interlocuteurs commencent à parler de chsoes profondes et lui s'en tapent et préfèrent parler de choses crues mais bien concrètes et plus joyeuses).
Toujours est-il que les frères Coen en font le héros d'une histoire improbable, racontée comme une légende urbaine grâce à une ouverture westernienne (la motte de paille qui roule..qui roule..passant du paysage désertique, à la ville, puis la plage) sous fond de voix-off aux relents de antique qui ne cache pas le poids des années et d'une expérience cinématographique riche de western (Sam Elliott) : l'hommage est là. Clairement. Le ton décalé aussi. On pense que l'intrigue va être sensationnelle alors que la base est volontairement incongrue. Les Coen font montre d'un sens du cadre précis et souvent très sobre mais avec une compo bien pensée sans tomber dans l'image clinquante et trop léchée (chose déjà plus flagrant sur leurs dernières comédies comme A serious Man). Ça reste simple en terme de réalisation (ne pas comprendre facile à faire mais plutôt pondéré) et ça colle parfaitement à l'intrigue et aux personnages. The Dude est un rebut de la société mais de tous les personnages c'est sans doute le plus calme, le plus posé, le plus terre à terre (voir tous ces dialogues où ses interlocuteurs commencent à parler de chsoes profondes et lui s'en tapent et préfèrent parler de choses crues mais bien concrètes et plus joyeuses).
 On a ici un véritable portait d'un genre d'homme dont tout le monde se fout à peu près mais qui en l'espace d'un film va gagner un culte pas possible.
On a ici un véritable portait d'un genre d'homme dont tout le monde se fout à peu près mais qui en l'espace d'un film va gagner un culte pas possible. ) sans oublier Julianne Moore ravagée et artiste décalée, délurée,  nymphomane  et originale ?
 ) sans oublier Julianne Moore ravagée et artiste décalée, délurée,  nymphomane  et originale ?

 
  Les rares séquences oniriques permettent au film de gagner des moments savoureux , habilement mis en scène et sympathiques. Ils reflètent parfaitement l'état d'esprit dépouillé de The Dude (en plus techniquement c'est très bien fait et ça vieillit à peine). Le plan subjectif de la boule de bowling ça tue. et c'est sans sfx.
Les rares séquences oniriques permettent au film de gagner des moments savoureux , habilement mis en scène et sympathiques. Ils reflètent parfaitement l'état d'esprit dépouillé de The Dude (en plus techniquement c'est très bien fait et ça vieillit à peine). Le plan subjectif de la boule de bowling ça tue. et c'est sans sfx.   
  ) dans une histoire bidon
 ) dans une histoire bidon   qui reflète par bien des façons des facettes de l'Amérique de l'époque et le fameux non-sens. C'est pour tout ça que le film est parfois tordant, et très agréable à regarder. Plusieurs fois de suites d'ailleurs.
  qui reflète par bien des façons des facettes de l'Amérique de l'époque et le fameux non-sens. C'est pour tout ça que le film est parfois tordant, et très agréable à regarder. Plusieurs fois de suites d'ailleurs.   Ne connaissant pas vraiment les codes du film noir si vu de nombreux films de ce genre je peux pas parler du coté apparemment parodique de The big Lebowki envers un genr que les Coen adorent.
  Ne connaissant pas vraiment les codes du film noir si vu de nombreux films de ce genre je peux pas parler du coté apparemment parodique de The big Lebowki envers un genr que les Coen adorent. 
  
   
| Film: Big Lebowski (The) Note: 8,5/10 Auteur: Mr Jack | Film: Big Lebowski (The) Note: 6/10 Auteur: Scalp | Film: Big Lebowski (The) Note: 9/10 Auteur: nicofromtheblock | Film: Big Lebowski (The) Note: 9,5/10 Auteur: Jimmy Two Times | Film: Big Lebowski (The) Note: 7,5/10 Auteur: Alegas | 



 
   
   salaud.
 salaud. 
   
  




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