Modérateur: Dunandan










francesco34 a écrit:Oui quand même... j'avais revu la version Wayne quelques mois avant celle des Coen, et y'a pas photo... Et pourtant tout le monde sait ici que je suis pas féru de remakes... Même si la première version demeure sympa quand même, celle des Coen est un chef-d'oeuvre...

Presque 10 an après Apocalypse Now, Oliver Stone s’attelait à un film sur le Viet-nâm. Loin de vouloir ressembler à son frère ainé qui était surtout un voyage métaphysique aux allures d’hallucination, descente aux enfer et à la réalisation dantesque , Stone se rapproche bien plus des hommes, des jeunes recrues, de la psyché des soldats, de leurs statuts et rangs sociaux tout en assurant in visuel aux antipodes du film de Coppola. Platoon est un film brut, sévère et volontairement "moche": un grain très prononcé, des décors et une jungle boueuse, une pluie incessante, une mise en scène pouilleuse et qui ne fait jamais dans la dentelle.
Que ce soit voulut ou non on ne peut pas nier que ça colle parfaitement au sujet et au ton de du scénario : Stone s'intéresse plus que tout à la jeunesse américaine du Viet-Nâm et tout y passe plus ou moins subtilement ne serait-ce qu'à travers un plan ou un dialogue: le signe "peace" des hippies qu'on doit camoufler; les Noirs mis de coté dont Stone dresse un portait d'incompris moqués par les Blancs ;
le jeune Charlie Sheen dont le rôle renvoie directement à celui de son père dans Apocalyspe Now (les personnages sont différents mais font face aux mêmes démons de manière différente car leur expérience du pays et de la guerre n'est pas la même et la filiation est encore plus flagrante sur le casting qui se compose dans les deux films de plusieurs gueules connues aujourd'hui qui étaient minces et jeunes à l'époque
Barnes et un salaud mais un salaud nécessaire qui "survit" et connait son travail : c'est un pro, dénué d'émissions et de sentiments, tel une machine qui pourtant se révèle plus qu'il n'y apparait lors de quelques dialogues et surtout la scène dans le sous-sol des "drogués". il ne fait plus la part des choses dans cette guerre absurde et son humanité est renflouée Charlie Sheen ne transcende pas son personnage mais il correspond physiquement au rôle. Le jeune américain des rangs aisé qui veut servir son pays tout autant que les pauvres envoyés comme chair à napalm. Le film est viscéral comme aucune autre sur le même sujet.
Le tournage parait vraiment avoir été très difficile et dans des conditions déplorables. 2 ans plus tard McTiernan sort Predator et la photo parait très inspiré de celle de Platoon.
Sur le sujet c'est clairement un des meilleurs films si ce n'est le favori malgré une faiblesse sur les scènes de combats : lecture du montage confus, pas super bien rendu, les effets sonores ont gagnés un oscar alors que c'est les plus pourris que j'ai entendu dans un film de guerre mais par contre c'est le carnage. On voit pas trop l’ennemi (ça correspond avec ce que les témoignages militaires de l'époque) et l'ambiance souvent crépusculaire rehausse le niveau de ces séquences. La première incursion en cap ennemi est bourrée de tension et de suspens et il y a un plan d'un blessé par claymore qui m'a vraiment marqué, je m'en remet pas : 
Sans être extrême, le film est parmi les plus violents qui soient. L'aspect crasseux de la photo aide un peu faut l'avouer. Bon et puis il y a la mort d'Elias (interprété par un Dafoe plus que convainquant même si un peu trop en retrait par rapport à Sheen et Berenger), magnifique avec une belle musique. Scène culte pour un film générationnel dans tous les sens du terme et à tous les niveaux du film. Petit anecdote: c'est marrant de voir qu'à l'époque des film comme Platoon on ne voyait quasiment (voir jamais) le drapeau américain et que les musiques ne versaient jamais dans les hymnes militaires patriotiques pompeux. Rien à voir avec aujourd’hui (même si Jarhead sort évidemment du lot). 








THE role de tom berenger , The only one who can kill barnes , is barnes !!!!! 




Waylander a écrit:francesco34 a écrit:Oui quand même... j'avais revu la version Wayne quelques mois avant celle des Coen, et y'a pas photo... Et pourtant tout le monde sait ici que je suis pas féru de remakes... Même si la première version demeure sympa quand même, celle des Coen est un chef-d'oeuvre...
Sauf que là ce n'est pas un remake mais une réadaptation du roman. Il y a une douce nuance quand même.




Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités