[alinoé] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Lun 22 Aoû 2011, 08:48

Ouaip! bien d'accord avec toi sur Rango !
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Lun 22 Aoû 2011, 11:27

Alegas a écrit:Mon Hitchcock favori (enfin faudrait quand même que je le revois, ma dernière vision date un peu).


C'était aussi un de mes Hitchcock préféré avant de le revoir.
Comme Scalp, je trouve certains films de Hitchcock, un peu surestimés et Rear Window en fait partie.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Val » Lun 22 Aoû 2011, 11:59

Le problème avec Hitchcock est que son cinéma a tellement été étudié, porté aux nues et copié qu'il est difficile de ne pas en effet trouver ses films légèrement surestimés.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 22 Aoû 2011, 19:26

Rear Window ça reste un de ses meilleur mais Hitchcock il a jamais rien fait de plus que du polar/thriller carré mais vu que c'est un des premiers, il a un statut pas forcement mérité.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar osorojo » Lun 22 Aoû 2011, 20:43

Tout de suite :mrgreen: Rien que pour avoir été le premier à faire ce genre de film, je pense qu'il a le statut qu'il mérite. Il a ouvert une voie, influencé bon nombres de personnes et pour être le premier quelque part, il faut forcément avoir un petit quelque chose que les autres n'ont pas ^^ Après ses films subissent aussi quelque peu le poids des ans, ça n'enlève pas au bonhomme le talent qu'il avait, à mon avis :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 22 Aoû 2011, 21:38

2 films que j'ai bien aimé et les notes sont identiques.
Rango j'ai également adoré, et la version extended du film c'est sur le BR ?
Fenêtre sur cour je l'avais au lycée et je l'avais franchement bien aimé. Mon premier et dernier Hitchcock. Non pas que je n'aime pas son cinéma mais je ne me suis jamais vraiment penché sur lui.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 23 Aoû 2011, 07:11

osorojo a écrit:Tout de suite :mrgreen: Rien que pour avoir été le premier à faire ce genre de film, je pense qu'il a le statut qu'il mérite. Il a ouvert une voie, influencé bon nombres de personnes et pour être le premier quelque part, il faut forcément avoir un petit quelque chose que les autres n'ont pas ^^ Après ses films subissent aussi quelque peu le poids des ans, ça n'enlève pas au bonhomme le talent qu'il avait, à mon avis :)


Certains films ont un statut carrément abusé, genre La Mort au Trousse.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Mar 23 Aoû 2011, 08:38

Eikichi Onizuka a écrit:2 films que j'ai bien aimé et les notes sont identiques.
Rango j'ai également adoré, et la version extended du film c'est sur le BR ?Fenêtre sur cour je l'avais au lycée et je l'avais franchement bien aimé. Mon premier et dernier Hitchcock. Non pas que je n'aime pas son cinéma mais je ne me suis jamais vraiment penché sur lui.


Oui "Extended version" uniquement sur le Blu Ray.


Chez Hitchcock, ce n'est pas la partie thriller/suspens qui subit le poids du temps, mais bien le choix (inhérent à l'époque) des décors en studio. La Mort aux trousses, en est le parfait exemple. J'adore l'intrigue, mais les scènes si emblématiques de l'attaque de l'avion et du Mont Rushmore sont vraiment datées : les trucages techniques (paysages peints ou qui défilent, son, bruitage...) vieillissent prématurément le film. Dans Fenêtre sur cour, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un décor de studio. Hitchcock n'aimait pas les décors naturels et son cinéma s'en ressent.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 23 Aoû 2011, 08:39

Ah bein j'ai rien contre la technique pour la Mort au Trousse, ça fait partie du charme du film, c'est juste le script qui est guère passionnant par moment et le film tire trop en longueur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Mar 23 Aoû 2011, 08:45

Moi, c'est tout le contraire. Le scénario je le trouve excellent et je ne m'ennuie pas un instant, même s'il n'a rien de novateur, puisque Hitchcock propose simplement une nouvelle variation sur un thème déjà développé dans deux de ses précédents films : Jeune et innocent et Les 39 marches.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 23 Aoû 2011, 13:48

Ok merci, je me prendrai le BR un de ces quatre alors. :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Super 8 - 9/10

Messagepar alinoe » Mer 24 Aoû 2011, 20:46

Super 8

Réalisé par J.J. Abrams

Avec Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning, Riley Griffiths, Ron Eldard, Ryan Lee, Gabriel Basso, Zach Mills, Noah Emmerich

Aventure et Science- fiction, USA,1h52 - 2011

9/10


Résumé : Eté 1979, dans une petite ville de l’Ohio, alors qu’ils tournent un film de zombie en caméra super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une catastrophe ferroviaire. Peu après, d’étranges évènements se produisent…


Super 8 a le goût des plaisirs de l’enfance, de ces divertissements familiaux de qualité qui nous entraînaient à la suite d’un groupe d’adolescents dans des aventures que nous aurions tous rêvé de vivre à cet âge : chasse au trésor, rencontre du troisième type... La filiation avec Les Goonies, ET ou Explorers est évidente. Ce retour vers le passé, au début des années 80 procure une agréable bouffée de nostalgie.

Mais bien au-delà de ce sourire qui s’esquisse sur mes lèvres, devant la reconstitution d’une époque, celle de mon adolescence, c’est indéniablement, l’histoire de cette amitié indéfectible qui se forge autour de la passion commune du cinéma qui fait tout le charme de ce film. J.J. Abrams n’a pas oublié que le cœur d’un film ce sont ses personnages ! Il privilégie donc les humains plutôt que le monstre. La scène du déraillement du train devient un accessoire de cinéma, un effet spécial opportun, au service du film de zombies tourné par ces adolescents. Le monstre et les effets spéciaux ne volent jamais la vedette aux personnages. Et quels personnages ! Emouvants, attachants, drôles … Il faut dire que le casting est simplement parfait. Kyle Chandler et Ron Eldard, ces pères qui doivent faire face seuls, avec leurs forces et leurs faiblesses, souvent désemparés, soucieux de conserver et de protéger le seul être cher qu’ils leurs restes, terriblement touchants jusque dans leur maladresse. Tous les enfants sont excellents et portent littéralement le film. On s’attache immédiatement à Joe ( Joel Courtney) ce petit génie du maquillage, ce Stan Wiston en herbe. Dans le personnage de Charles (Riley Griffiths), le jeune réalisateur, il y a certainement beaucoup de Steven Spielberg, lui qui réalisait à 12 ans, avec sa caméra super 8 un petit film catastrophe dans lequel une maquette de train déraillait. Carey (Ryan Lee), l’expert en explosif qui a toujours le mot pour rire, Preston (Zach Mills) le cameraman un peu trouillard, Martin (Gabriel Basso) le détective, l’acteur dans toute sa splendeur qui s’interroge sur les motivations de son rôle au grand dam du réalisateur, et bien évidemment, la fille, celle qui bouleverse la vie de ce petit groupe de garçon qui connaissent leurs premiers émois amoureux et la rivalité. Elle Fanning, dans le rôle d’Alice, nous ébloui de son talent. Comme ses compagnons, nous restons bouche bée lors de la scène du bout d’essai pour le film de zombie. Elle nous captive par le regard et par les mots.

Le scénario est un juste équilibre entre les moments d’émotion (deuil, amitiés, premiers émois amoureux, relations parents/enfants), la petite aventure (le tournage d’un film de zombies) et la grande aventure (une catastrophe, des disparitions étranges, un monstre mystérieux et insaisissable, des forces armées vindicatives …). Si l’humain et les émotions l’emportent sur les effets, ceux-ci n’en restent pas moins parfaits. Notamment, la scène du déraillement du train spectaculaire et intense, mais aussi l’entité, son antre et son vaisseau fait de bric et de broc. Le suspens est bien dosé et repose sur une idée simple mais efficace : une ombre mystérieuse et dévastatrice, ce qui permet à chaque spectateur les suppositions les plus folles. L’entité de J. J. Abrams n’est pas un nouvel ET, n’en déplaise à ceux qui parle de plagiat de l’oeuvre de Spielberg. Son alien n’a pas vocation à nous émouvoir ou à nous faire fondre avec ses grands yeux. Son extra terrestre est effrayant, imposant et vindicatif. L’humanité lui a appris la haine et la peur et il s’en sert pour parvenir à ses fins : retourner chez lui. Il a bien plus de parenté avec Frankenstein ou King Kong (ces monstres moins monstrueux et bien plus humains que les hommes qui les pourchassent ou les utilisent) qu’avec l’adorable ET. Le seul petit bémol dans le script est ce final un peu expéditif, mais c’est largement compensé par un générique de fin qui nous propose, ce petit bijou tourné en caméra super 8 : le film de zombie. Un petit film, dans le film qui prouve qu’avec beaucoup de passion, quelques astuces et un grand sens de l’imagination, ont peu faire des merveilles.

Super 8 est un vrai film coup de cœur, un blockbuster générationnel et familial rempli d’émotion, digne héritier des Goonies ou ET.
Critiques similaires
Film: Super 8
Note: 4/10
Auteur: Jipi
Film: Super 8
Note: 5/10
Auteur: Heatmann
Film: Super 8
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Super 8
Note: 8/10
Auteur: cinemarium
Film: Super 8
Note: 6/10
Auteur: Hannibal

Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 24 Aoû 2011, 20:51

J'irais pas jusqu'à 9 mais ouais, belle petite surprise ce Super 8. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kareem Said » Mer 24 Aoû 2011, 22:09

Il me tente ce film mais il y a un je ne sais quoi qui fait que je préfère mater autre chose en salles.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Jeu 25 Aoû 2011, 08:03

Cool Alinoé, je vois que pour Super 8 on a vécu le film exactement de la même manière. Et avec le même note au final :super:
Il est rentré dans mon top personnellement.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO