[groo] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Ven 01 Juil 2011, 11:31

Bilan du mois de juin : 44 films vus

14 films vus au cinéma
27 films vus en DVD
2 films vus à la Cinémathèque
1 film vu en VOD

5 films revus au total

Coup de coeur :

Les contes cruels du Bushido, de Tadashi Imai (1963)
ImageImage

Puis :

Le Fanfaron, de Dino Risi

Une séparation, de Asgar Farhadi

Ju-On The Grudge, de Takashi Shimizu

Panique à Hollywood, de Barry Levinson

Reviens-moi, de Joe Wright

Le barbare et la Geisha, de John Huston

Moyenne 7,05/ 6,91 pour les découvertes.

Par nationalité :
USA : 22
France : 10
Grande-Bretagne : 1
Italie : 2
Belgique : 1
Corée du Sud : 1
Allemagne : 1
Inde : 1
Iran : 1
Japon : 3
Espagne : 1
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Jeu 11 Aoû 2011, 12:19

Retour de vacances, et bilan du mois de juillet : 31 films vus

8 films vus au cinéma
21 films vus en DVD
2 films anciens vus en ressortie salle (un à l'Utopia, l'autre au Max Linder)

4 films revus au total

Coup de coeur :

Underworld, de Josef von Sternberg (1928)
Image

Puis :

Hanna, de Joe Wright

La dernière piste, de Kelly Reichardt

Marked Woman, de Lloyd Bacon

The Murderer, de Na Hong-Jin

La femme aux maléfices, de Nicholas Ray

La lance brisée, d'Edward Dmytryk

Moyenne 6,87/6,63 pour les découvertes.

Par nationalité :
USA : 20
France : 6
Grande-Bretagne : 1
Italie : 1
Suède : 1
Corée du Sud : 2
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Super - 8,5/10

Messagepar groo » Mar 30 Aoû 2011, 18:21

Super (James Gunn - 2011) - 8,5/10


Image



Après que sa femme (Liv Tyler) l'aie quitté pour un dealer notoire, Jacques (Kevin Bacon), Frank d'Arbo, un pauvre type (Rainn Wilson) un peu simple, décide de se faire super-héros pour améliorer le monde : The Crimson bolt. Rejoint par une jeune enthousiaste (Ellen Page), il tente de changer le monde en redressant de petits torts, avant de s'attaquer finalement à un véritable criminel : l'horrible dealer qui a entrainé sa femme dans une vie de dépendance...

Du super-héros traité de façon vraisemblable

Image
Le crime compte désormais un nouvel ennemi : The Crimson Bolt

Super est un film qui traite d'héroïsme, sur un mode réaliste et vraisemblable, mais avec un vrai ton de comédie. En particulier, même si la "vocation" du héros est traitée avec humour, il est clair qu'il s'agit d'un idiot, d'un raté lent à la comprenette, dont il apparait vraisemblable qu'il décide de changer sa vie de cette façon.
Le film, toujours sur un mode drolatique, n'en évoque pas moins les problématiques propres aux films de super-héros, avec un surcroit de pertinence lié à une approche "low-key" : l'action n'est jamais magnifiée, le héros se prend à l'occasion les pied dans le tapis, n'est pas un grand sportif, et n'accomplit aucun exploit inhumain (contrairement à Kick-ass, par exemple, qui, passé une phase d'ajustement -justifié narrativement-, basculait en mode super-héros balaise de façon assez jouissive).
Reste que sont traitées les questions de l'anonymat, du "droit à faire justice soi-même" (le héros casse le crâne d'un type qui triche dans une queue de cinéma), du risque du métier et des "fans". L'approche est toujours drole et plutôt fine, comme dans l'exemple ci-dessus. La nature des crimes redressés, en particulier, est à la fois drole et désarmante : vengeances personnelles, elles laissent apparaître ce que la défense de la justice peut avoir de proche d'une démarche visant à régler ses comptes. Le film parvient toujours à équilibrer son humour d'une approche reflexive intéressante.

Une oeuvre trash, drole, mais pas si bête

Image
Dis-donc, toi !! On ne triche pas dans la queue ! C'est mal... Pan !

Super est avant tout une comédie. La plupart des personnages croisés sont assez droles, l'excellente bande sonore qui accompagne le film lui donne un ton décalé mais toujours dynamique et optimiste, et enfin le traitement "trash" de l'action (souvent sale et/ou salissante) donnent au film un immense capital sympathie. Certaines séquences de rêve sont traitées en dessin animé, le monologue intérieur qui raconte l'action est parfois en réel décalage avec ce que l'on voit, l'humour est omniprésent.
Seuls quelques personnages ne sont "pas droles" : l'épouse perdue de Frank, femme perdue et dépendante, à la fois trop belle pour lui et pour elle-même, victime d'emblée exposée aux prédateurs de la vie moderne, et Jacques, le méchant, qui est traité de façon parfois un peu caricaturale, mais toujours sérieuse. C'est un vrai caïd, un tueur, même si l'on devine derrière ses ambitions de paraître un homme de gout et de culture.

Un film porté par une actrice très inspirée

Image
Boltie rulzzz !

Mais disons-le tout net, le meilleur argument du film à mes yeux, c'est indéniablement Ellen Page, qui apporte au film un dynamisme, un enthousiasme totalement inoui. On rit presque à chacune de ses apparitions, et elle parvient malgré cela à construire un personnage solide, touchant et attachant dans sa passion pour les super-héros qui apparait comme une fuite en avant face à une vie terne.

Au final, Super reste une comédie de super-héros, drole et enjouée, avec une pointe de sérieux et de reflexion derrière. C'est aussi, quelque part, un film social, qui s'attache aux fantasmes d'une bande de paumés de banlieue américaine. Malin, le film oscille donc toujours entre cinéma indépendant et ses référents à gros budget, un écart qui reste le ressort permier de son humour. Ses deux atouts majeurs, Ellen Page et une bande sonore particulièrement réussie, en font un film distrayant, dont il reste malgré tout quelque chose après le visionnage.
Après Mystery Men et Kick-ass, avec lequel Super n'offre finalement que très peu de points communs, Super est une belle approche du "film de super-héros dans le monde réel", un genre qui semble appelé à produire encore quelques oeuvres intéressantes.
Critiques similaires
Film: Super
Note: 3,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Super
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Super
Note: 6,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Super
Note: 3/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Mar 30 Aoû 2011, 18:51

En lisant la critique de Heatman (bravo pour les systême de référence croisée, c'est super), je constate qu'il a été très déçu parce que le film n'a que peu d'action, et qu'il n'y a pas beaucoup de bagarres (3 coups, a-t-il compté), encore qu'un certain réalisme dans le traitement en fait des séquences potentiellement éprouvantes.

Je suis bien d'accord avec lui pour dire qu'il ne s'agit pas d'un film d'action, et qu'aller voir Super en ayant Kick-ass ou Spider-man en tête a de bonnes chances d'apporter quelques déceptions.

En revanche, en tant que comédie sociale, que film indépendant barré, drôle et pertinent, Super a tout d'une réussite.
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mar 30 Aoû 2011, 19:18

C'est la critique de Heatmann qui m'a freiné mais je l'ai pris quand même, je devrai le voir ce soir ;)
zack_
 

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Mar 30 Aoû 2011, 19:28

Je le verrais la semaine prochaine à l'étrange festival je verrais bien ou je me place mais de toute facon je m'attends pas à du Kick ass donc ca devrait aller :mrgreen:
Logan
 

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 30 Aoû 2011, 19:29

Si c'est aussi chiant que Defendor ça promet.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Mar 30 Aoû 2011, 19:32

J'avoue defendor c'était bien moyen.
Logan
 

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 30 Aoû 2011, 21:42

groo a écrit:En lisant la critique de Heatman (bravo pour les systême de référence croisée, c'est super), je constate qu'il a été très déçu parce que le film n'a que peu d'action, et qu'il n'y a pas beaucoup de bagarres (3 coups, a-t-il compté), encore qu'un certain réalisme dans le traitement en fait des séquences potentiellement éprouvantes.

Je suis bien d'accord avec lui pour dire qu'il ne s'agit pas d'un film d'action, et qu'aller voir Super en ayant Kick-ass ou Spider-man en tête a de bonnes chances d'apporter quelques déceptions.

En revanche, en tant que comédie sociale, que film indépendant barré, drôle et pertinent, Super a tout d'une réussite.



euuu non mais me fait pas passer pour le mec qui a chier sur le film pour le simple raison qu il n y a pas d action :roll: defendor y en a autant peu et j ai trouver mieux , c est juste que Super ben j ai trouver ca tres pauvre dans ces theme rechauffer et la forme est bacler . le cynisme social et miserable en fait des tonnes , le pauvre gard empile toute drame du monde :roll: ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Mer 31 Aoû 2011, 09:19

C'est vrai, mais c'est aussi un peu le propos du film, c'est ce que j'entendais en disant :
C'est aussi, quelque part, un film social, qui s'attache aux fantasmes d'une bande de paumés de banlieue américaine.

Pour ces gens à la vie terne, il y a toujours un peu de fantasme, un des sous-textes du film est effectivement la difficulté à vivre une vie intéressante dans une banlieue paumée des USA. Pour l'un, le fantasme, c'est d'être choisi par Dieu, pour l'autre, d'être un super-héros, pour le gangster, d'être quelqu'un de raffiné... La seule qui ne s'aide pas de fantasmes pour affronter sa vie médiocre, c'est Liv Tyler qui prend de la came pour supporter sa situation. Le film me fait finalement plus penser à Ghost World qu'à Kick-ass.

Il faudra que je voie Defendor, pour me faire une idée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Jeu 08 Sep 2011, 14:44

Bon, ben au final, j'ai du mal à dégager le temps pour faire des critiques... :(
J'espère que ça va se calmer au boulot...

bilan du mois d'août : 41 films vus

14 films vus au cinéma
25 films vus en DVD
2 films (pas très) anciens vus en ressortie salle (au Publicis)

4 films revus au total

Coup de coeur :

L'heure suprême, de Frank Borzage (1927)
Image

Puis :

Bunny Lake a disparu, d'Otto Preminger

Les perles de la couronne, de Sacha Guitry

Association criminelle, de Joseph Lewis

The Beakfast Club, de John Hugues

Melancholia, de Lars von Trier

La planète des singes : les origines, de Rupert Wyatt

Moyenne 7,30/7,22 pour les découvertes (mon meilleur mois de l'année, en moyenne).

Par nationalité :
USA : 21
France : 8
Grande-Bretagne : 3
Japon : 2
Chine : 2
Iran : 2
Espagne : 1
Norvège : 1
Russie : 1
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 08 Sep 2011, 16:48

Dit 2 mots sur Bunny Lake le film mérite d'être découvert.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Ven 09 Sep 2011, 00:24

Excellente idée ! Je m'y mets. :wink:
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Bunny Lake a disparu - 9/10

Messagepar groo » Sam 17 Sep 2011, 13:44

Bunny Lake is missing (Otto Preminger - 1965) - 9/10




Ann Lake, mère célibataire, nouvellement arrivée dans le swinging London des années 60, vit un cauchemar : alors qu'elle a déposé sa fille Bunny pour son premier jour à la crèche, plus personne ne la retrouve. Pire encore, personne ne semble l'avoir vue. Aidée par son frère (Keir Dullea) et un inspecteur de police (Laurence Olivier), Ann recherche sa fille disparue...


Un film policier à l'ambiance fantastique

Image
L'atmosphère du film oscille toujours vers un fantastique inquiétant

Bunny Lake is missing est un film policier, mais son atmosphère, souvent bizarre, parfois même inquiétant, lui donne rapidement une ambiance fantastique. Les gens que croise la maman éplorée sont bizarres, inquiétants. Tel ce voisin excentrique et lubrique, qui ne la laisse pas tranquille, ou cette vieille dame qui vit au dernier étage de l'école.
Bref, le film, au fur et à mesure de son déroulement, se charge d'une ambiance mystérieuse qui ne pourra que plaire aux amateurs de Polanski (Frantic et le locataire ont des points communs avec ce film, ainsi que Psychose). On en vient à douter de tout, du policier, de l'école, du frère, de la maman elle-même, voire de ce qu'on a vu soi-même au début du film. Un découpage malin, une magnifique photographie en noir et blanc, et une musique de Paul Glass achèvent de teinter le film d'une ambiance d'inquiétante étrangeté. On n'est pas vraiment dans un thriller, mais bien dans un psycho-drama...

Une oeuvre marquée par un cinéaste virtuose

Image
Une image dans l'image, le temps d'une dissolution

Mais au delà de son intrigue fantastique, le film épate totalement par sa maestria dans la mise en scène. S'ouvrant sur un de ces magnifiques génériques dont Saul Bass a le secret, le film multiplie les mouvements de caméra les plus élaborés, préférant toujours les plans longs, les caméras circulantes, aux découpages usuels. Ce qui donne souvent un sentiment étouffant (ces plans qui n'en finissent pas), mais saisissent également par leur utilisation remarquable de décors parfois très exigus.

Par ailleurs, ces plans qui durent permettent à la fois au cinéaste d'évoquer Londres dans son actualité, son dynamisme, mais aussi son coté dépaysant pour une américaine qui vient de s'installer. Notamment, lors d'une des meilleures séquences du film, un dialogue dans un pub finit dans la rêverie de chacun des protagonistes, tandis que la caméra vient se poser sur la télévision qui diffuse de la pop (The Zombies). Comme si l'enjeu du film était, d'une certaine façon, la dissolution de son héroïne...

Un film qui oscile entre le fantastique et le drame psychologique

Image
cache-cache

Sans vouloir trop en révéler, le film change brutalement de ton dans ses dernières minutes, l'ambiance teintée tournant au cauchemard grotesque et à un festival de psychologie torturée. J'ai pour ma part pris un vif plaisir à cette conclusion qui tranche (l'écueil du genre étant l'indétermination, la film sans réponse ou à fin ouverte, trop facile). Toujours filmée avec des plans assez longs, reprenant la logique de cache-cache comme dans un film d'horreur, dans lequel on tremble pour un personnage menacé (l'héroïne n'en finit pas de se cacher et d'être poursuivie dans les derniers moments du film), le film crée ici un suspense éprouvant en faisant durer ses plans, et l'on est moins à l'émerveillement qu'à l'angoisse lorsque ça dure trop...

Au final, Bunny Lake is missing est un film magistralement découpé, qu'on peut admirer pour ses seuls mouvements de caméra. Mais c'est aussi et surtout un film qui surprend, qui trouble, et dont l'atmosphère chargée de mystère m'apparait comme hautement appréciable. Entre le thriller, psychodrame et film fantastique, le film convoque autant la peur du noir que l'angoisse face à l'Autre, et reste une de mes grandes découvertes de cette année.
Critiques similaires
Film: Bunny Lake a disparu
Note: 8/10
Auteur: Val
Film: Bunny Lake a disparu
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Bunny Lake a disparu
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Bunny Lake a disparu
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Bunny Lake a disparu
Note: 8/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 17 Sep 2011, 13:47

:super: , belle surprise ce film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO