[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Prisonnière Espagnole (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 29 Aoû 2011, 18:07

7/10

The Spanish Prisoner de David Mamet - 1997

Du bon thriller Hitchockien, ça pouvait même être du très bon thriller même sans une conclusion un peu faiblarde par rapport au reste du film et qui laisse même un petit gout d'inachevé.
Une nouvelle fois Mamet écrit une merveille de script manipulateur, bon je le trouve quand même moins efficace que celui d'Engrenages, là il prend beaucoup plus de temps pour la mise en place de l'arnaque ( 45 minutes voir plus même ) et au final on devine facilement dans les grandes lignes comment ça va se dérouler, ce qui n'enlève rien à l'efficacité du script, car efficace le film l'est sans aucun doute. Mamet joue avec nous en multipliant les fausses pistes ( ou en nous donnant des indices ), il s'attarde sur des éléments qu'on croit essentiels pour plus tard et les réactions de personnages sont tellement grossières qu'on se dit que c'est trop gros pour faire partie de la combine, Mamet joue à merveille sur l'ambiguïté des personnages et là dessus ça touche au sublime, un bijou d'écriture pendant 80% du film.

Si c'est avant tout un film de scénariste, Mamet ne délaisse pas pour autant sa réalisation et certaines séquences sont très réussies ( l'errance dans le métro notamment ) et comme toujours on se retrouve devant un film très élégant ( par contre je trouve Engrenages et Redbelt plus chiadé ), bon par contre sur le coté paranoiaque y avait moyen d'en faire un peu plus quand même, le film est trop sage de ce point de vue là, mise à part l'errance dans le métro, on sent pas vraiment le mec perdu, et là c'est plus un problème de réal que d'acteur car le mec est bon.

Le casting sur le papier guère affolant se révèle très bon, Campbell Scott est parfait pour le rôle et il campe avec conviction ce pigeon parfait ( sa fadeur naturelle va parfaitement avec le rôle ), j'ai enfin vu un film avec Steve Martin qui joue bien (parce que lui dans le genre acteur de merde à la filmo de merde il se pose là), il est parfait dans son rôle tout en sobriété ( on en vient à regretter que sa carrière soit exclusivement comique vu qu'il est pas drôle du tout ), Mamet case encore sa femme Rebecca Pidgeon et une fois de plus elle s'en sort bien et ici c'est même son meilleur rôle et pis y a même Al Bundy en agent du FBI, la classe.
Le score de Carter Burwell est très agréable.

Sans la fin décevante et trop convenue on se retrouvait devant le meilleur film de Mamet, enfin c'est du bon petit Mamet très recommandable et comme toujours terriblement ludique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Kareem Said » Lun 29 Aoû 2011, 23:11

Tu t'es fait Maniac Cop 2, je me suis refait le 1 la semaine dernière, il a grave baissé dans mon estime. Un petit 5,5/10. Le 2 je vais essayer de le refaire cette semaine, par contre le 3 est à bannir.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 30 Aoû 2011, 13:50

Oue c'est pas des films bien mémorable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Colline à des yeux 2 (2007) (La) - 1/10

Messagepar Scalp » Mar 30 Aoû 2011, 14:08

La Colline à des Yeux 2 Martin Weisz - 2007

Image


Ce film est merveilleux, il nous permet de réhausser le Colline à des Yeux 2 de Craven.
Un film constant du début à la fin dans la nullité, le truc pas cool c'est que c'est même pas drôle en fait ( quoique le fight final vaut le détour quand même ), c'est du pur film de merde, la partie survival commence après une longue intro de 50 minutes interminable.
La galerie de personnage ici c'est pas loin de faire ce qu'on peut avoir de pire dans un film de ce genre.
Je met pas 0 pour la scène de viol qui m'a bien fait marrer ( je sais pas si le réal veut choquer avec ce passage si c'est ça bein il se foire dans les grandes largeurs )

1/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 30 Aoû 2011, 14:12

tu l avais pas deja poster celle la ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 30 Aoû 2011, 14:13

Bein faut croire que non, je l'ai pas trouvé dans le référencement, ptet un oubli.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 30 Aoû 2011, 14:15

oh je sais plus trop , ptetre jme trompe jsuis pas etanche :mrgreen: mais je suis sur que j avais lue ton avis tranchant sur le film deja il y pas longtemp quand tu l avais revue ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar blackula » Mar 30 Aoû 2011, 15:04

je rebondis avec 3 pages de retard mais c'est ultra bien "dead president", beaucoup plus ambitieux que "menace 2 society", que je préfére pourtant. effectivement, comme toi, j'avais trouvé ça un peu court (on sent dans les coupes qu'ils avaient envie de raconter une histoire plus longue), mais si je me souviens bien la production à été difficile, et je crois même qu'il est sorti en dtv chez nous (en VHS 4/3 en plus). moi je le conseille :mrgreen:
et ça ne m'empêche pas de vénérer "the deer hunter" (qui n'est pas chiant, à moindre d'être un hyperactif de l'image).
Traquée, je l'avais vu en pleine période hormonale où on peut bander pour tout, même du lino fait l'affaire (à 16 ans quoi), et mimi rogers m'avait laisser bien indifférent ... :eheh: un scott trés mineur, joli (sauf rogers) mais pas transcendant, loin de là.
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar zack_ » Mar 30 Aoû 2011, 15:57

Même si j'ai pas mis la moyenne ca va je le trouve pas si affreux ce remake-suite! Y a quelques chutes dans le vide de souvenirs made in 80's
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 30 Aoû 2011, 16:20

Ah ouai entièrement d'accord avec toi pour ma part, ce Colline à des Yeux 2 m'était vraiment passé en travers de la gorge. J'en parlait d'ailleurs en début d'aprem avec Pathfinder, mais ouai j'ai trouvé ça assez naze :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 30 Aoû 2011, 16:41

blackula a écrit:je rebondis avec 3 pages de retard mais c'est ultra bien "dead president", beaucoup plus ambitieux que "menace 2 society", que je préfére pourtant. effectivement, comme toi, j'avais trouvé ça un peu court (on sent dans les coupes qu'ils avaient envie de raconter une histoire plus longue), mais si je me souviens bien la production à été difficile, et je crois même qu'il est sorti en dtv chez nous (en VHS 4/3 en plus). moi je le conseille :mrgreen:
et ça ne m'empêche pas de vénérer "the deer hunter" (qui n'est pas chiant, à moindre d'être un hyperactif de l'image).
Traquée, je l'avais vu en pleine période hormonale où on peut bander pour tout, même du lino fait l'affaire (à 16 ans quoi), et mimi rogers m'avait laisser bien indifférent ... :eheh: un scott trés mineur, joli (sauf rogers) mais pas transcendant, loin de là.


Une scène de mariage qui dure des plombes pour rien j'appelle ça Chiant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Criminale » Mar 30 Aoû 2011, 20:39

Moi je le trouve sympatoche, ce deuxième opus (genre 4,5 quoi) 1/10 ça fait un peu batard. En tout cas le seul truc dont je me souvienne c'est de cette scène de viol bien deg....
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Manipulations - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 31 Aoû 2011, 08:12

Manipulations Rod Lurie - 2000

Image


Un film à sauver exclusivement pour son casting, avec Jeff Bridges en président des EU qui doit choisir son nouveau vice président et il a le choix entre William Petersen dont l'action héroïque à propulser comme favori ou bien alors Joan Allen une femme, mais personne ne veut que ce soit une femme.
Alors c'est clairement pas passionnant, ça traine en longueur, 2h de dialogues guère bien écrit, un pseudo twist qu'on voit venir gros comme une maison.

La réalisation de Lurie à part un plan séquence très élégant lors de la présentation du personnage Slater, c'est d'une fadeur assez incroyable, vivement le remake de Chien de Paille.

Le gros atout du film est donc uniquement son casting impeccable où on retrouve du beau monde : Bridges en tête, Christian Slater quand il était encore acteur, ce bon vieux Sam Eliott qu'on a toujours plaisir à voir, Gary Oldman une nouvelle fois très bon, Joan Allen une actrice jamais mauvaise, non vraiment le casting assure.

Un film sur les arcanes du pouvoir qui aurait put être très bon dans les mains d'un réal et d'un bon scénariste, là c'est juste raté du début à la fin.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar blackula » Mer 31 Aoû 2011, 10:52

Scalp a écrit:
Une scène de mariage qui dure des plombes pour rien j'appelle ça Chiant.


ce n'est pas pour rien, cela pose la psychologie des personnages et fonctionne en contraste avec les dégats psychologiques après le Vietnam. sans cette séquence le film ne tient pas. et là tu vas me dire que ça n'a pas besoin de durer une heure pour dire ça et je te rappellerais que l'on est chez Cimino, qui aime filmer dans toutes leur largeurs les cérémonies (cf la porte du paradis, l'année du dragon en plus court). c'est son style ,quoi, et ça plombe le budget, donc il est content :mrgreen:
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 31 Aoû 2011, 11:14

La psychologie des perso quand tu sais écrire t'as pas besoin d'une intro qui dure 1h :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO